y a t il un docteur dans la salle ?c'est pour un placage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

y a t il un docteur dans la salle ?c'est pour un placage

Message par ludobag »

je suis embistrouiller mes placage font 60 cm de long et j aurais besoin de plus pour faire des plis de manches
si je fais une coupe à 13 ° (ou 15 ° ou autre 30°)et que je les assemble une fois dans le multiplis ils seront tenu par les autres bouts vu que c'est surtout pour faire jolis pas de contre indication ?
et comment faire pour qu'au moment du collage ça ne bouge pas ?
avec des agrafes par exemple ?
ou en les collant d'abord sur un plis puis après sechage assemblage des plis ?
:pac: y en a marre des bout de bois trop petit maintenant je prend uniquement des plateaux de 1 m mini :mrgreen:
donc une coupe comme à la place du reglet
Image
simulé avec un autre placage d'acajou
Image

mecaniquement c'est comme une tete à 13 ° et ça peut ouvrir des possibilités de changement de couleur de placage sur la longueur ? :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: y a t il un docteur dans la salle ?c'est pour un placag

Message par low-tide »

Une coupe en diagonale et quelques pointes de cyano avec un coup d’accélérateur au moment du collage pour que ça bouge pas? J'aime pas l'idée des agrafes, ça me fait penser à Frankenstein.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: y a t il un docteur dans la salle ?c'est pour un placag

Message par ludobag »

la cyano est une bonne idée ,j y avais pensé mais le soucis c'est qu'elle va empêcher la colle blanche ou tite de penetrer le bois à cette endroit en plus de ce faire traiter d'américain :mrgreen:
si je fais la coupe et je rapproche les 2 bout avec la cyano juste un peu pour que le tout tienne le temps du serrage des autre bouts quand ils sont encollé et serré
je sais pas si je raccorderais pas dierctement le placage à la tite en fait ? en 1 /2 heure l'affaire est plié mais est ce qu'elle ne va pas se dissoudre quand elle sera dans le collage des autres bouts ?
en continuant mes fouilles j ai un placage palissandre assez long :cry: manque 1 seul :sif:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: y a t il un docteur dans la salle ?c'est pour un placag

Message par low-tide »

Je ne pensais pas mettre la cyano à l'endroit de la coupe, mais ailleurs, juste pour immobiliser tes deux bouts de placage sur le bois du manche. Je le fais souvent pour mes avions pour immobiliser un bout de bois qui demanderait 3 mains pour être en place. L'avantage c'est qu'une fois tout en place, hop un coup d'accélérateur et tu peux lâcher. Par contre faut pas se louper, sinon il faut utiliser du "ramollisseur" de cyano (je sais plus comment ça s'appelle.
Sinon tu fais à la tite et tu attends qu'elle sèche bien. Ce serait étonnait qu'elle soit suffisamment dissolue par la nouvelle colle pour bouger. Joue le au dé :mrgreen:
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: y a t il un docteur dans la salle ?c'est pour un placag

Message par Rome1 »

Cure-dent ?
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: y a t il un docteur dans la salle ?c'est pour un placag

Message par LGDA »

low-tide a écrit :Sinon tu fais à la tite et tu attends qu'elle sèche bien. Ce serait étonnait qu'elle soit suffisamment dissolue par la nouvelle colle pour bouger. Joue le au dé :mrgreen:
Je l'ai fait, ça, et en effet ça bouge pas.

Donc j'avais fait :
1. Découpe des plaquages et préparation du film alimentaire de même longueur.
2. Encollage un peu généreux du plis (mais pas du plaquage, sinon il gondole)
3. Positionnement des deux plaquages...là faut accélérer, pas laisser le temps au plaquage de gondoler complètement ! (C'est aussi là qu'il faut commencer à prier pour que le plaquage ne bouge pas)
4. Pose d'une bande de film alimentaire sur le plaquage. (Poursuivre la prière... je ne pense pas que ce soit vraiment utile... mais ça aide à rester concentré :D )
5. Pose du plis suivant sur le film (vite vite...), ou d'un machin équivalent si tu veux encoller ce plis avec du plaquage en parallèle (moi j'ai pas assez de serre-joints :wink: )
6. Serrage (vite vite... en faisant attention que le serrage ne bouge pas le plaquage.

Compléments :
J'avais essayé en humidifiant le plaquage avant, pour limiter son tuilage... et en fait... ça marche, mais c'est pas déterminant... ça tuile quand même... moins... mais ça met plus longtemps à sécher... donc l'un dans l'autre, c'est pas génial.

J'avais aussi essayé en encollant légèrement à la fois le plis et le plaquage... et... comme c'est assez long... pendant que j'encollais le 2°, le premier séchait un peu trop... c'est pas génial... je n'étais pas sûr que la colle pénètre assez dans le plaquage.
En faisant un encollage généreux du plis, ça me semblait plus sûr... mais il y a un inconvénient : ça bave au serrage... ça en met partout et il faut nettoyer après.
Donc, ça doit être possible d'encoller légèrement les deux, à condition de trouver un truc pour aller vite.

Il faut laisser sécher 1 à 2 heures avant de passer aux étapes suivantes : le film alimentaire ralenti la prise de la Titebond... et en 1/2 heure, c'est pas encore suffisamment pris.
Donc en gros, il faut 1/2 journée devant soi pour faire 2 plaquages (à la suite).

Ca ne bouge pas du tout dans l'assemblage final.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Re: y a t il un docteur dans la salle ?c'est pour un placag

Message par clepx »

Salut

J'ai eu moi aussi le problème du "placage de 60cm".
Ma solution a été de mettre 2 placages à la suite dans mon multi-plis, en repérant la "jonction". Puis au moment de la découpe à 13°, j'ai en fait fait 2 découpes : une avant le raccord, et une après. Comme ça, j'ai une tête et un manche qui n'ont aucun raccord de placage (vu qu'il est parti dans la chute).

A faire uniquement si tes pièces de bois sont assez longues, moi j'avais 1m mais ça doit passer dans 85/90cm sans problème.
mangez du gnou!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: y a t il un docteur dans la salle ?c'est pour un placag

Message par ludobag »

ça passe pas en traversant donc j ai raccordé dans le corps :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre