Lestickmou a écrit :a votre avis, du gauge 40 pourrait convenir pour des micros de basse, en recherchant du son bien gras et bien pechu?
Quitte à diminuer le nombre de tours?
Ben moi j'ai pris du 0.2 mm, donc du 32.
Tu seras obligé de diminuer le nombre de tours pour que les bobines ne deviennent pas énormes, et du coup tu vas perdre en niveau de sortie. Donc le son ne sera pas "bien péchu". Par contre, si tu utilises un préampli pour compenser, pourquoi pas.
Grossièrement, le niveau de sortie est proportionnel au nombre de tours des bobinages.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Ouip mais d'un autre coté, plus le fil est mince plus il permet de tours, mais plus il offre une résistance importante.
L'idéal ne serait-il pas dans ce cas de trouver le point ou se croisent les deux courbes? ces deux courbes sont-elles linéaires? ou est-ce un chouia plus compliqué?
Lestick, la résistance série du bobinage n'a pas d'influence sur la différence de potentiel à ses bornes dans le cas qui nous intéresse, c'est-à-dire quand le flux magnétique varie. Donc tu n'as pas un niveau de sortie plus important si la résistance série diminue. Seul le nombre de tours du bobinage fait la différence (tout le reste étant identique par ailleurs...)
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C'est pour cela que les fabricants s'escriment à bobiner 8 à 10000 tours par bobine depuis des décennies.
La seule solution viable si on veut diminuer le nombre de spires, c'est d'utiliser un préampli interne pour compenser. Ce que fait EMG, par exemple...
Pour des micros basse, en tapant dans les extremes, un bobinage de 14 ou 15000 tours s'orienterait-il vers un son bien plus profond qu'un 'classique" bobinage de 10000 tours?
(genre micro pour infra-bass par exemple! )
Ben en augmentant le nombre de spires, tu vas augmenter le niveau de sortie du micro. Dans le même temps, tu augmentes l'inductance des bobinages. Or, un micro peut être grossièrement modélisé par un circuit RLC, donc a une réponse en fréquence bien particulière. En augmentant le nombre de spires, tu vas donc abaisser sa fréquence de résonance, qui est le plus souvent située autour de 4 à 5 kHz pour un micro basse. Le micro aura un son plus "sourd" avec moins d'aigüs. Mais pas d'infra basses pour autant.
Y'a quand même un inconvénient à augmenter exagérément la résistance série d'un micro: c'est qu'il y aura plus de pertes le long du câble si on n'utilise pas de préampli. Dans ce sens, il y a effectivement un compromis à faire. Mais le meilleur compromis semble avoir déjà été trouvé...
Cela dit, y'a pas trop de limites pour expérimenter. Tu peux fabriquer trois versions, avec 5000, 10000 et 15000 spires, et tu verras bien par toi-même les différences...
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j'avais pensé a un truc pour faire un humbucker splitable en ayant un vrai son de simple bobinage en mode "simple":
faire un micro ayant les caracteristiques d'un micro simple type strat par ex, et pour la 2eme bobine, adapter le nombre de tours pour que la somme des tours des 2 bobines soit la meme qu'un humbucker. Ou du moins avoir une bobine avec beaucoup de tour et une autre avec pas beaucoup.
cissou a écrit :j'avais pensé a un truc pour faire un humbucker splitable en ayant un vrai son de simple bobinage en mode "simple":
faire un micro ayant les caracteristiques d'un micro simple type strat par ex, et pour la 2eme bobine, adapter le nombre de tours pour que la somme des tours des 2 bobines soit la meme qu'un humbucker. Ou du moins avoir une bobine avec beaucoup de tour et une autre avec pas beaucoup.
ca vous parait realisable ou au conraire farfelu?
Une condition essentielle du fonctionnement d'un humbucker est que les deux bobines produisent un niveau suffisamment proche pour pouvoir annuler les parasites par différence. A partir du moment où les deux bobines n'ont pas le même nombre de spires, on est déjà mal barrés...
Mais beaucoup de humbuckers guitare ont pour chacun des bobinages des caractéristiques très similaires à un micro simple (8 à 10000 spires), donc... Pour commencer, il faut voir comment on a décidé de le splitter: connexion des deux bobinages en parallèle (classique), ou connexion d'un seul des bobinages (là on est très près d'un son de micro simple, quand même... bon, la seule différence c'est la présence du second bobinage à proximité qui va jouer sur "l'aperture" magnétique même s'il n'est pas connecté, du moment qu'il contient des aimants...)
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J'ai fait un petit fichier excel pour calculer le nombre de tours en fonction de la resistance voulue et inversement. J'ai de plus ajouté un modele de correction pour prendre en compte le fait que plus il y a de tours, plus le tour est grand.
Pour la bobine, il y a 3 parametre à regler : Hauteur, Longueur de la partie rectiligne, et rayon des parties arrondies.
le reste devrait être assez clair. Si vous avez des questions n'hesitez pas.
PS : Le calculs étant relativement complexes, et étant donné que excel ne permet pas de faire de la programmation (en fait il peut, mais je sais pas comment m'en servir, j'ai du faire quelques approximations, mais qui ne doivent pas beaucoup influer (a mon avis de l'ordre de 1 ou 2%))
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Merling a écrit :Je voulais faire un truc du genre, mais tu as été plus rapide. Pas mal du tout, merci! :yap:
dis moi si ca correspond à peu pres à un truc normal ?
Mouaip, ça m'a l'air tout à fait convenable...
:yap:
Bon, il faut quand même voir qu'à mon avis, avec un bobinage "à la main" (et une bobineuse "maison" pas top), le bobinage risque d'être un peu plus "lâche" que l'idéal, donc il va prendre un plus de place. Ceci dit, ça devrait ne jouer que de façon négligeable sur la longueur totale de fil, donc sur la résistance série...
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Merling a écrit :Je voulais faire un truc du genre, mais tu as été plus rapide. Pas mal du tout, merci! :yap:
dis moi si ca correspond à peu pres à un truc normal ?
Mouaip, ça m'a l'air tout à fait convenable...
:yap:
Bon, il faut quand même voir qu'à mon avis, avec un bobinage "à la main" (et une bobineuse "maison" pas top), le bobinage risque d'être un peu plus "lâche" que l'idéal, donc il va prendre un plus de place. Ceci dit, ça devrait ne jouer que de façon négligeable sur la longueur totale de fil, donc sur la résistance série...
c'est à ca que sert le "coefficient de correlation", il est égal au taux de remplissage, 1= toutes les spires sont collées et parallèles
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
palmitoale a écrit :
c'est à ca que sert le "coefficient de correlation", il est égal au taux de remplissage, 1= toutes les spires sont collées et parallèles
:yap:
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