1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Hello!

Ça y est j'ai reçu mes fraises pour les incrustations!

1er constat, c'est dur à faire les incrustations! J'ai commencé par la 1ère, le résultat n'est pas terrible comme vous pouvez le voir sur la photo. D'ailleurs elle n'est pas encore à la bonne profondeur (j'ai fait cette profondeur en 2 passes, je pense que pour la suite je ferai tout de suite la bonne profondeur)
Image

Alors j'ai 2 questions :
1- Est-ce que vous avez une technique particulière pour les faire, du genre d'abord le centre avec le diamètre 3mm puis l'extérieur pour finir proprement au 0.8mm en "élargissant" la défonce, ou d'abord le bord au 0.8 puis on fait l'intérieur avec le 3mm? Ici j'ai suivi les bords avec le 0.8mm (en plaçant un guide pour les 2 parties droites) puis j'ai continué l'intérieur avec le 3mm (mais je ne l'ai pas bien maîtrisé pour les bords incurvés). Il me semble finalement peut-être plus facile de partir du centre pour finir à l'extérieur car on ne fait qu'"élargir" la défonce au lieu de plonger direct dans le bois?
2- Est-ce que je fais une défonce de la profondeur de mes inlays ou moins importante et je ponce les inlays? Car ici, ma touche fait 5.8 mm d'épaisseur et les inlays font environ 3.5 mm d'épaisseur. Ça fait une défonce de plus de la moitié de l'épaisseur. C'est bon ou pas?

Merci!


Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le jeu. 10 juil. 2014 00:25, modifié 2 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Fab' du 26 »

Dans la vidéo de coquecigrue où elle montre son panthographe :xfiles: pour les incrustations, elle commence par le centre pour aller vers l'extérieur.
Pour la profondeur, je pense que l'important c'est de prévoir que les bords des inlays vont être "amincis" lors du radiusage. :mrgreen:
Enfin, si je dis pas de conneries, sinon :explose:

Fab'
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

Faire la défonce en seule fois pour la profondeur avec la fraise de 3mn, ensuite tu approches doucement tes bords avec la 0.8 .
En creusant en plusieurs passes, tu multiplies les risques de débordement sur les côtés.
Faut au moins une défonce de 2mm, faut tenir compte des ponçages et du radius. De toute façon vu que tu dois creuser ta touche en une seule fois, c'est pas plus dur.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7761
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Enrico »

+1
Il faut utiliser une "grosse" fraise pour dégrossir la profondeur et l'essentiel de la surface et ne laisser que les derniers dixièmes pour la fraise de 0.8.
Pour avoir des bords propres et réussir les courbes, il faut que le contour, au moment du tracé, ait été bien marqué au scalpel, quitte à repasser plusieurs fois, tout doucement.
De cette manière les fibres coupées en surface de font pas d'éclats et on peut "viser" plus facilement que sur un simple trait de crayon avec la fraise de 0.8.

La défonce à 0.8, il faut avoir le nez dessus et pas trop en faire à la fois parce que ça fatigue la vue
De mémoire, sur ma LP, j'avais mis un clip à led sur la base stewmac pour y voir clair et je faisais une à deux défonces par soir maxi.

Enfin, sur du bois sombre en mettant de la sciure et des gouttes de cyano on peut colmater les imperfections au point qu'il devient difficile de les repérer.

Edit: c'est plus clair en images: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 13#p432713
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Jaha »

En usinage, la technique du vidage de poche est de commencer au milieu pour aller vers l'extérieur en laissant une surépaisseur sur le contour.
Une passe de finition avec la fraise de 3mm sur les cotés puis enfin seulement tu finis les rayons avec une fraise plus petite
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Merci pour vos conseils, je m'en vais les appliquer à la lettre!

Donc pour résumer :
- Je vais faire les profondeurs en une seule passe
- Je vais partir du centre (contrairement à ce que j'ai fait sur la 1ère) avec la 3 mm et je fais les extérieurs les plus fins avec le diamètre 0.8 mm.
- J'avais déjà tracé mes dessins au cutter, mais je vais les tracer plus profond car j'y voyais pas grand chose, c'était très dur de suivre les courbes.
- Je vais également me rajouter une petite lampe à led bien placée sur le support (super idée, merci !)
- Pour la profondeur, Epsila m'a parlé de 2 mm. Je vais me faire un petit calcul pour voir si ça me suffit sur mon cas précis, surtout sur les dernières cases où les inlays sont plus larges et le radius creuse les bords plus profondément car la touche est plus large. Si c'est suffisant, je me limiterai à 2 mm de profondeur pour fragiliser la touche le moins possible parce qu'une défonce sur un peu plus de la moitié de la touche me laisse penser que ça va la fragiliser. Ensuite je poncerai les inlays pour les affleurer au bois.

Allez! Y a plus qu'à! à l'attaque! :viking:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7761
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Enrico »

La lampe à clip led existe chez Dremel, la mienne vient de là.
Elle est montée au bout d'un flexible qu'on plie et oriente comme on veut et a une pince à l'autre bout.

Pour la rainure au scalpel, je me rappelle que la craie aidait doublement.
Non seulement on voit mieux le tracé mais quand on arrive pile dessus avec la mini-fraise, la craie est soufflée hors de la rainure et fait comme un mini-nuage de fumée.
Là on sait qu'il ne faut pas aller plus loin.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Ahhh! Et bien merci grâce avec vos conseils, j'avance mieux sur la préparation des défonces d'inlays! J'ai décidé de faire d'abord toutes les défonces avec la fraise de 3 mm car mon support est assez rudimentaire et chiant à régler en profondeur donc je veux pas le re-rêgler pour chaque inlay et chaque fraise! Et j'ai presque fini, il ne me reste que 3 inlays à faire et ensuite je passe aux coins avec la fraise de 0.8 mm.
Les photos :
Image
Image
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par maagabuf »

Moi qui n'ai jamais fait d'incrustations comme ça, je trouve ces derniers posts très instructifs et très clairs!
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Oui, heureusement que les membres ont posté ces aides car sinon, c'était difficile de trouver sur le forum les étapes pour réaliser ces incrustations. Bien souvent, ces étapes ne sont pas montrées (on passe d'une touche sans rien à une touche comportant tous ses repères) donc j'ai dû demander des conseils qui se sont avérés très utiles!
La preuve en images :) :
Image

Image

Pour le plaisir (rien n'est collé) :
Image

Image

Image

Image

Prochaines étapes : découpe correcte des bords de la touche, rainures des frettes, collage et affleurement des inlays. Ca sera déjà pas mal! :lol:

A + !


Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le jeu. 10 juil. 2014 00:24, modifié 2 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Had »

Ca m'a l'air nickel tout ça ! Cette touche va être superbe :app:
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Rhumz »

En un mot : BRAVO :linux:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

Cool !
Tu respires mieux maintenant que c'est fait, hein? :mrgreen:
C'est une étape délicate mais pas désagréable je trouve
En tout cas ton support à Dremel a bien fait son job :app:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par ludobag »

franchement l'incruste je veux bien me la taper pour boire des bières :siffle: mais dans les touches maintenant j ai pas la patience et de toute manière je prefère des touches sans repère en fait :viking: :lol:
mais bon sur lp ça se justifie pleinement donc c'est un truc à faire ,le secret c'est d'avoir un jeu régulier tout autour de la nacre pour que ça soit agéable à l'oeil (et si tu veux te consoler car par exemple tu trouves que tu t'es gauffré ,tu va voir quelques grattes du commerce :twisted: )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Merci à vous!

Epsila, oui, maintenant je respire mieux, mais il ne reste que des étapes difficiles à faire pour lesquelles j'appréhende (manche, tenon-mortaise avec l'angle de renversement, galbe de la table et j'en passe!)
Et tu as vu comme il est efficace ce petit support Dremel, hein! Cette petite fraiseuse m'a d'ailleurs coûté 13€ chez brico-dépot, et bien on peut dire qu'elle a été super efficace, surtout pour son prix! ( Grâce aux bonne fraises que tu m'as conseillées également)

Allez, 2 photos de la touche découpée proprement cette fois-ci (c'est tout ce que j'ai eu le temps de faire aujourd'hui) :
Image
Image

A bientôt!


Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le jeu. 10 juil. 2014 00:23, modifié 2 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Fab' du 26 »

:app: Je trinque à ta santé :beer:
En effet, bô boulot qu'a l'air tout proprounet.

Fab'
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Merci! Trinquons ensemble alors! :beer:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Naka »

Joli boulot pour les incrustations, mais c'est moi ou les inlays ne sont pas très progressifs dans leurs dimensions?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Salut Naka,
Effectivement les inlays ne sont pas hyper progressifs, et même ils sont identiques 2 à 2 (voire 3 pour les plus fins).
J'ai été surpris quand je les ai reçus aussi. Mais je les ai comparés à ma lespaul studio et ils sont exactement de la même taille! Sûrement qu'une fois que tout est fini ça ne saute plus aux yeux.
D'ailleurs je trouve que ça se voit plus sur la photo qu'en vrai. Peut être que l'appareil photo déforme un peu?!! Ou bien on le remarque car on y prête vraiment attention à ce stade. Je ne sais pas :-)
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par PrettyGood »

Exact sur les Les Paul les inlays vont par pair et les trous derniers sont identiques:

Image

Belle touche en tous cas! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre