Jazz Bass Jaco... Samples p38

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par Glooby »

Je dirai que t'as un produit en trop, faudrait voir à quoi il correspond ton efface rayures mais je le zapperai
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par PrettyGood »

Glooby a écrit :Je dirai que t'as un produit en trop, faudrait voir à quoi il correspond ton efface rayures mais je le zapperai

C'est ce que je me suis dit, puis celui-là il trainait dans le garage donc c'est pas trop grave...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par PrettyGood »

Est-ce que vous considérez les quarts de ronds comme des arrêtes vives? Parce que j'ai plein de micro trous (pas des perces), restes des traces de pinceau sur les quarts de ronds mais ça ne part pas parce que je n'ose pas poncer à ces endroits...

Je ne sais pas si n voit sur la photo:

Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par Epsila »

Les quart de rond sont des arrêtes, pas vives, mais des arrêtes dangereuses quand même au ponçage.
Logiquement, tu n'y as pas touché jusqu'à maintenant, donc tu dois avoir suffisamment de vernis accumulé pour les poncer et enlever les traces de surface sans trop de risque. Vas y doucement pour ne pas enlever + que nécessaire mais logiquement ça se fait bien.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par PrettyGood »

C'est vraiment bizarre comme truc, j'ai réussi à zoomer ça doone ça:

Image

Ça n'a pas l'air de partir au ponçage...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par Strato »

Punaise ça a vraiment pas l'air simple la finition!
Dire que je m'en approche à grands pas!

Pour information, on ne voit pas ta photo zoom!
Édit : non c'est bon on la voit maintenant!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par archpat »

Strato a écrit :Punaise ça a vraiment pas l'air simple la finition!
Je suis en plein dedans et je déteste ça :explose:
Strato a écrit :Pour information, on ne voit pas ta photo zoom!
Si!
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par Strato »

Oui je sens que ça va être compliqué d'autant que je n'y ai pour l'instant pas du tout réfléchi! Ça va prendre du temps déjà de se décider sur les produits!
C'est pour ça que ce topic va m'être très utile!

Pour la photo c'est bon j'ai édité mon message. :wink:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par PrettyGood »

Je suis en train de détester ça aussi, puis c'est long... J'aurais eu le temps d'en refaire une pendant ce temps là! :mrgreen:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par Glooby »

T'avais quà pas passer ton temps à buller, t'aurais pas ces problèmes :mrgreen:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par Epsila »

On dirait des mini bulles... je ne sais pas d'où ça vient (vernis/résine) et à quelle profondeur elle peuvent être, mais ça me rappelle une merdouille que j'avais sur la tranche de la Sunset impossible à enlever et qui finalement est resté en l'état.
Ca n'a pas l'air d'être méchant visuellement (en dehors de ton maxi zoom) et si tu vois que ça ne veut pas s'atténuer, n'insiste peut être pas. Vaut peut être mieux un mini défaut de finition que percer le tout.

La finition c'est long c'est chiant mais au final c'est beau, alors courage :wink:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par PrettyGood »

Je vois que ça, les mini bulles que produit le vernis quand on l'applique, on dirait que c'est dans des couches inférieurs et qu'en ponçant sa ressort... Effectivement à l'oeil nu ça ne se voit quasiment pas... J'ai trop peur de percer donc j'insiste pas on verra après lustrage....
Glooby a écrit :T'avais quà pas passer ton temps à buller, t'aurais pas ces problèmes :mrgreen:
Sérieusement, pour une finition naturelle comme ça, si ça serait à refaire je regarderais de plus près les finitions à l'huile!

Edith: Ooooups j'ai lu trop vite, j'ai cru que t'avais écrit huiler au lieu de buller. :mrgreen:


:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par PrettyGood »

Mis à part toutes les petites imperfections sur le quart de rond voici ce que ça donne au 1200:

Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par nicéros »

Ça a l'air pas mal du tout !
Courage ça va envoyer du lourd à la fin !
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par pascal_zx7r »

Oui c'est des bulles, ça m'était arrivé en faisant une peinture sur une moto.
Un peintre m'avais dis que soit j'en avais mis trop épais d'un coup (mais ça fait surtout des coulures avec parfois des bulles dedans) ou soit, en général c'est plutôt cette raison, les couches était trop rapprochées et les solvants de la première couche qui n'étaient pas totalement évaporés son restés prisonniers de la couche suivante.
Pour enlever ça il n'y a qu’une solution : poncer... :triste: jusqu’à au moins "ouvrir" les bulles. Le ponçage est suffisant quand les bulles deviennent blanches (on peut poncer plus et les enlever totalement mais attention à la perce) car ça veut dire qu'elles sont remplies de poussière du ponçage et il n'y a plus qu'à les souffler et les faire disparaitre en les remplissant avec une nouvelle couche de vernis.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
gargouill
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par gargouill »

PrettyGood a écrit :Est-ce que vous considérez les quarts de ronds comme des arrêtes vives?
Oui, comme une arête vive que l'on a adoucit. :mrgreen:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par Epsila »

pascal_zx7r a écrit : en général c'est plutôt cette raison, les couches était trop rapprochées et les solvants de la première couche qui n'étaient pas totalement évaporés son restés prisonniers de la couche suivante.
Non, ici pas de remontée de solvant, c'est un vernis à l'eau.
En fait, et comme tu nous as bien tout expliqué au fur et à mesure, je pense que c'est les effets du rouleau. Ca faisait mousser ton vernis, tu y revenais pour écraser les bulles , mais sur les arrondis et surtout si petites, elle sont passé au travers. Comme c'était tes premières couches, tu n'arrives pas à les atteindre maintenant et à ta place je n'y toucherai pas.
Personne ne va venir les chercher de si petites imperfections avec une loupe, et même toi, une fois la basse polie et montée, tu les auras vite oublié. :wink:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par pascal_zx7r »

Epsila a écrit :
pascal_zx7r a écrit : en général c'est plutôt cette raison, les couches était trop rapprochées et les solvants de la première couche qui n'étaient pas totalement évaporés son restés prisonniers de la couche suivante.
Non, ici pas de remontée de solvant, c'est un vernis à l'eau.
En fait, et comme tu nous as bien tout expliqué au fur et à mesure, je pense que c'est les effets du rouleau. Ca faisait mousser ton vernis, tu y revenais pour écraser les bulles
J'avais zappé tout ça en répondant (vernis à l'eau et les bulles avec le rouleau) mais du coup ça en revient à peu près au même au final, les bulles se sont retrouvées coincées entre 2 couches de vernis.

Donc deux solution, soit tu ponces et recommences, soit vu la taille, l'emplacement et la difficulté que tu sembles avoir eu à les prendre en photos pour nous les montrer, tu les oublies et personnes ne les verra à moins que tu ne veuille vraiment leur montrer.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par PrettyGood »

Merci pour tous vos commentaires.
nicéros a écrit :Ça a l'air pas mal du tout !
Courage ça va envoyer du lourd à la fin !
Merci Niceros, je m'accroches :baleze:

Effectivement ça semble être des micro-bulles arrivées à différents stades de la pose du vernis. Comme le dis Pascal_zx7r j'ai des bulles percés qui se remplissent de blanc quand je ponce, celle-ci disparaissent en insistant un peu au ponçage, les autres comme la photos précédentes non, donc j'insiste pas mais c'est le seul endroit je crois ou il y en a, et c'est quasi invisible donc je ne m'inquiètes plus trop pour ça....

J'ai poncer le corps au 1500, et j'ai testé un coup de P5 sur une zone, ça commence à briller:

Image

Mais c'est plein de rayures:

Image

Maintenant à savoir si c'est mon ponçage au 1500 qu'il faut reprendre ou insister à la P5? Ou alors le 1200? Je précises qu'avant la P5 on ne percevait pas ces rayures...
Modifié en dernier par PrettyGood le dim. 24 août 2014 20:57, modifié 1 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par Epsila »

La P5 polie donc raye, c'est pour ça qu'on utilise ensuite la P9 qui elle aussi polie donc raye... :mrgreen:
c'est le principe du polissage : enlever les rayures précedentes en les remplaçant pas des plus fines jusqu'à que ce ne soit plus visible.

Moi, je fais mes derniers ponçages dans le sens du bois, ensuite la pâte à polir en circulaire de cette manière je sais à qui appartiennent les rayures.
Répondre