1er projet : 7 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Axel_ZONURE
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er projet : 7 cordes

Message par Axel_ZONURE »

Salut à tous

bon comme on dit mieux vaut tard que jamais du coup je voici mon premier projet de "lutherie" que j'ai terminé il y a quelque temps ... (mes premiers postes ayant été perdu lors du crash je n'ai pas eu le courage de re-poster avant aujourd'hui)

je voulais faire un projet assez simple pour me familiariser avec les différents outils et commencer à faire les équipements et gabarits. Donc pour cette guitare j'ai récupéré un manche de harley benton et j'ai fait un corps en merisier.

Image

Image

Image

Image
(j'ai poncé la tète bien entendu)

et le résultat :D
Image
Image

pour une première, elle est jouable bon le manche et pas juste de partout mais ça ...

au final projet terminé en novembre 2013, 7 cordes
bois :
corp en Merisier (2 pièces)
manche en Erable
touche en Palissandre
Jonction corps / manche : vissé
Finition : true oil
Electronique : 1 volume, 1 switch 3 positions et un split
micro :
Dimarzio D-activator
Dimarzio liquifire
Musique:
ZONURE
Câble audio:
White_Lizard_Connection
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Fab' du 26 »

joli corps, tu dis que ton manche est pas juste de partout : pb de positionnement du chevalet ? :siffle:
en tout cas :beer: , vivement la prochaine tout faite par toi.

Fab'
Avatar du membre
Axel_ZONURE
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Axel_ZONURE »

Merci Fab

Et bien je ne pense pas que ça vienne du chevalet la guitare est juste à vide et a la 12eme case aussi mais entre les deux ce n’est pas tout à fait ça.
Rien de bien choquant mais en enregistrement ça passe moyen.

La deuxième est en cours je prépare un post d'ici la fin de la semaine. :D
Musique:
ZONURE
Câble audio:
White_Lizard_Connection
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Axel_ZONURE ... :beer:

Il ne me semble pas que ça est été fait, alors dans le doute je t'envoie le message d'accueil de la B.R.A.B ... :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Axel_ZONURE
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Axel_ZONURE »

Le dicton est donc vrai jamais deux sans trois... et de trois messages de la BRAB dans la boite mail si après ça je ne suis pas un forumeur exemplaire ... :D

Ça m'apprendra à jamais poster aussi tiens :D
Musique:
ZONURE
Câble audio:
White_Lizard_Connection
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Ptitmarseillais »

:mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Bertrand_veto »

Ptitmarseillais a écrit ::mrgreen:
J'arrive sur le forum à 18h30 : y'avait au moins 6 salons dont le dernier message était de ptitmarseillais ! Il s'est laché le bougre !
J'allais dire que Necro et les autres de la Brab ne foutaient rien mais en fait si, c'est juste du radotage :D:D:D
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par dgeofwot »

Yeah ! :) et de une !!!
La prochaine avec un manche qui déchire et ça sera du bonheur !
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Axel_ZONURE
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Axel_ZONURE »

et si on remplaçait le manche tien ... et qu'on en faisait un nous même ça serait pas mal non ?

coté spec:
manche noyer (renfort carbon (attention débat en prévision !? :D ))
touche zebra
23 cases (et pourquoi pas? )

c'est parti
défoncer
Image
encoller (bien étaler qu'il a dit enrico alors on écoute enrico !!!!)
Image
oh une foret
Image
et tadam
Image
Image
Musique:
ZONURE
Câble audio:
White_Lizard_Connection
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par JAZZ_PR »

Tu n'en a pas parlé, mais ta touche est slotée, alors tu as fixé un diapason ?

Edith me demande aussi pourquoi les renforts carbone vont soulever une grosse discussion ??
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Necromagnon »

JAZZ_PR a écrit :Tu n'en a pas parlé, mais ta touche est slotée, alors tu as fixé un diapason ?

Edith me demande aussi pourquoi les renforts carbone vont soulever une grosse discussion ??
C'est le débat portant sur l'intérêt/l'utilité des renforts carbones. Je fais parti des sceptiques (tiens donc :mrgreen: ), je pense que si ton manche est bien stable, bien collé, un truss rod suffit amplement pour 7 cordes. C'est un peu comme mettre ceinture et bretelles. D'autant plus qu'avoir un manche vraiment trop rigide n'est pas pour moi vraiment bon, car tu te complique nettement la vie lors des réglages (si ton truss doit forcer le manche en avant et qu'il doit aussi forcer sur les renforts... ca lui fait deux fois plus de taf, pas sûr que ça soit bien bon).

Après, ce n'est que mon avis.
Tiens, petit question Axel: le zebrano, ça se travail bien? C'est pas trop chiant? Et au niveau de la tenu, tu as prévu de le vernir ou ça tient bien le coup comme un ébène ou palissandre?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Glooby »

Je trouve ça mécaniquement suspect aussi à part si t'aimes ton manche parfaitement plat, auquel cas le truss ne sert qu'à contrebalancer la tension des cordes (et si les ajustements sont nickels)
Avatar du membre
Axel_ZONURE
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Axel_ZONURE »

@JAZZ_PR
oui j'ai slotée la touche (une de mes plus grandes peurs... j'ai passé une journée à tracer mesurer effacer tracer mesurer effacer tracer mesurer ... scier) et pour le diapason j'ai repris celui de la guitare 25.5 pour le carbone il y a des sceptiques perso je suis les conseils de dgé pour la réalisation du coup => carbone :D

@NECRO
Pour le Zebra c'est ultra "fibreux" comme bois du coup il faut vraiment faire attention au sens de travail (surtout au rabot sinon tu délamines le bois) du coup pour la découpe du sillet j'ai fait deux entames de scie sur toute la profondeur pour être sûr que ça n'éclate pas avant d'attaquer au ciseau de 4mm aucun souci au ponçage et à la défonceuse à mon avis faut faire des petites passes si tu ne veux pas tout délaminer encore. Pour la finition on partait sur du vernis oui. La table (je suis parti d'une table du coup j'ai 4 touches) est restée un an à l'abri du soleil donc ça n'a pas bougé après au soleil pas sûr je vais en laisser un bout bien à la lumière avec une partie masquée pour voir
Musique:
ZONURE
Câble audio:
White_Lizard_Connection
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Necromagnon »

Axel_ZONURE a écrit :@JAZZ_PR
oui j'ai slotée la touche (une de mes plus grandes peurs... j'ai passé une journée à tracer mesurer effacer tracer mesurer effacer tracer mesurer ... scier) et pour le diapason j'ai repris celui de la guitare 25.5 pour le carbone il y a des sceptiques perso je suis les conseils de dgé pour la réalisation du coup => carbone :D
Fends toi de la boite à slotter made in LA, c'est du velours. Avec les règles, tu fais ce que tu veux, et ça prend 10 min à slotter une touche, pas plus (peut être même voire moins).
Pour la carbone, je dirais qu'une chose: j'ai une Schecter C7 avec manche acajou (donc pas le bois le plus raid du monde) sans renfort carbone ni rien d'autre qu'un truss, avec un diapason de 26.5 (donc plus de tension qu'un diapason de 25.5), et du 11/74 (je crois, je sais plus si j'étais pas allé plus gros pour la corde grave...) en cordes, et le manche est droit comme I depuis 6 ans, jamais réglée depuis que je l'ai reçue (elle a eu droit à son setup chez un pro quand elle est arrivée, et c'est tout). Donc bon, je t'avoue qu'après ça, rajouter du carbone en plus, je suis un peu sceptique. :mrgreen:

Après, si tout est bien prévu et bien plan, ça ne fera qu'une sécurité supplémentaire, tu pourras la laisser dehors 5 hivers d'affilés sans qu'elle ne bronche. :mrgreen:

Edith me dit que j'ai d'ailleurs déjà bien fait chier Dgé avec ça, et qu'il va finir par faire la gueule si je continu... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Jaha »

Necromagnon a écrit :
Axel_ZONURE a écrit :@JAZZ_PR
oui j'ai slotée la touche (une de mes plus grandes peurs... j'ai passé une journée à tracer mesurer effacer tracer mesurer effacer tracer mesurer ... scier) et pour le diapason j'ai repris celui de la guitare 25.5 pour le carbone il y a des sceptiques perso je suis les conseils de dgé pour la réalisation du coup => carbone :D
Fends toi de la boite à slotter made in LA, c'est du velours. Avec les règles, tu fais ce que tu veux, et ça prend 10 min à slotter une touche, pas plus (peut être même voire moins).
Pour la carbone, je dirais qu'une chose: j'ai une Schecter C7 avec manche acajou (donc pas le bois le plus raid du monde) sans renfort carbone ni rien d'autre qu'un truss, avec un diapason de 26.5 (donc plus de tension qu'un diapason de 25.5), et du 11/74 (je crois, je sais plus si j'étais pas allé plus gros pour la corde grave...) en cordes, et le manche est droit comme I depuis 6 ans, jamais réglée depuis que je l'ai reçue (elle a eu droit à son setup chez un pro quand elle est arrivée, et c'est tout). Donc bon, je t'avoue qu'après ça, rajouter du carbone en plus, je suis un peu sceptique. :mrgreen:
Le problème réside dans l'épaisseur du manche, j'ai eu une C7 dans les mains à une époque et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est du bon manche de pioche.
Plus tu vas avoir un manche affiné et plus tu vas avoir besoin de renfort. J'avais vu une vidéo ou Mr Chavaria Lag expliquait qu'il avait du mettre des renforts en titane dans le dernier modèle de 7 cordes Arkane car ils avaient pété plusieurs manches tellement ils étaient fins...
Avatar du membre
Myth
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 12:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Myth »

Jaha a écrit :
Necromagnon a écrit :
Axel_ZONURE a écrit :@JAZZ_PR
oui j'ai slotée la touche (une de mes plus grandes peurs... j'ai passé une journée à tracer mesurer effacer tracer mesurer effacer tracer mesurer ... scier) et pour le diapason j'ai repris celui de la guitare 25.5 pour le carbone il y a des sceptiques perso je suis les conseils de dgé pour la réalisation du coup => carbone :D
Fends toi de la boite à slotter made in LA, c'est du velours. Avec les règles, tu fais ce que tu veux, et ça prend 10 min à slotter une touche, pas plus (peut être même voire moins).
Pour la carbone, je dirais qu'une chose: j'ai une Schecter C7 avec manche acajou (donc pas le bois le plus raid du monde) sans renfort carbone ni rien d'autre qu'un truss, avec un diapason de 26.5 (donc plus de tension qu'un diapason de 25.5), et du 11/74 (je crois, je sais plus si j'étais pas allé plus gros pour la corde grave...) en cordes, et le manche est droit comme I depuis 6 ans, jamais réglée depuis que je l'ai reçue (elle a eu droit à son setup chez un pro quand elle est arrivée, et c'est tout). Donc bon, je t'avoue qu'après ça, rajouter du carbone en plus, je suis un peu sceptique. :mrgreen:
Le problème réside dans l'épaisseur du manche, j'ai eu une C7 dans les mains à une époque et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est du bon manche de pioche.
Plus tu vas avoir un manche affiné et plus tu vas avoir besoin de renfort. J'avais vu une vidéo ou Mr Chavaria Lag expliquait qu'il avait du mettre des renforts en titane dans le dernier modèle de 7 cordes Arkane car ils avaient pété plusieurs manches tellement ils étaient fins...
Oui, je l'ai vue cette vidéo, "4 barres de titane". Par contre, leur manche n'est pas si fin que ça, pour ce qui est des modèles de série en tout cas... Il a la même épaisseur (sur le papier) qu'un manche Ibanez (19mm 1 frette, 21 12ème), et est du coup plus épais que les modèles blackjack sls ou hellraiser hybrid de chez schecter (19 - 20, toujours sur le papier, je ne les ai jamais essayé).

Après, les manche Ibanez sont en 5 plis et les schecter en 3, ceci explique peut-être cela xD.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par 6ri.l »

j'ai déjà fait des manche plus, fin (18mm avec touche de 5, voire 6mm), sans renforts, en multiplis le plus souvent acajou et/ou érable principalement, ça ne bouge pas,.
par contre profil plat donc c'est spécial a jouer, moi j'aime pas, mais des gens les ayant essayé aime bien.
Avatar du membre
Axel_ZONURE
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Axel_ZONURE »

avancé du week end

du coup détourage et radiussage 20"
Image

Mise à épaisseur du manche avec la super technique de sebast038 j’ai juste rajouté 1mm de plaquage sous la premiere case pour faire un décalage sur l’épaisseur.
Image
et découpe les baguettes restantes
Image
Image

on attaque le galbe avec la rape et la technique des tangentes (oui oui il y a tout dans la FAQ)

Image

résultat
Image
Image
Image
Image

voila pour une premier manche je suis assez content du démarrage
Musique:
ZONURE
Câble audio:
White_Lizard_Connection
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par Naka »

Il est bien ce galbe :wink: C'est dommage pour le défault du bois au milieu, mais comme dit Ludo on est pas dedans :?
Par contre la touche en zébrano c'est super sympa :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17370
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 1er projet : 7 cordes

Message par caribou »

Image
Je ne suis pas non plus un grand amateur des renforts carbone mais là en l'occurence tu as bien fait d'en mettre... il y a un sacré noeud bien mal placé, sur un manche sans renforts c'était très très risqué (et pas loin du tout de la poubelle), les renforts vont peut-être homogenéiser la courbure.
Répondre