scie a frettes ! (2014)

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par Epsila »

La Stewmac que j'ai est une 0.55 http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/To ... _only.html et le frettage dans l'ébène est vraiment pas facile (impossible en pressant avec la colonne - réalisable uniquement à gros coups de maillet répétés) elle s'est peut être usée, mais n'a pas servie enormement et j'ai pas trop envie de racheter la même chose.

Sinon en cherchant un peu j'ai trouvé la Ryoba Seiun 210 http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... un-210.htm
Avec une coupe de 0.55/0.65 j'aurai ce que je veux. Je l'ai déjà la 300 et elle est super bien (mais trop grosse pour le frettage)
En revanche le type Ryoba n'est peut être pas l'idéal pour une boite à fretter... je réfléchis aux inconvénients :roll:

Edit: Je viens de faire l'essai avec la 300, j'ai des slots de 1mm mais c'est normal, en revanche, les 2 côtés passent très bien sans peiner à cause du sens du fil du bois de l'ébène.
Je crois que je vais partir la dessus, au moins j'aurai une lame un peu plus longue (210) et 2 largeurs de coupe.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par 6ri.l »

j'utilise en ce moment une dozuki de chez dick qui me fait des slot a 0,5 fort, elle est donnée pour 0,5, ça va super.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7749
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par Enrico »

Epsila a écrit :En revanche le type Ryoba n'est peut être pas l'idéal pour une boite à fretter... je réfléchis aux inconvénients :roll:
Avec la boîte à fretter L.A., la présence de la barre aimantée juste au dessus de la ligne de coupe permet de se passer d'une scie à dos.
J'ai essayé avec la Stanley à araser, ça fonctionne très bien.
Avec une Ryoba il n'y a pas de raison que ça n'aille pas aussi.

Je suis pas sûr que la Microsaw fasse mieux que ta scie Stew, pour ce qui est de la voie.
Une scie à 0,60 ou 0,65 serait probablement plus adaptée au problème.

Après, chaque expérience peut être différente, on n'a pas tous le même fil à frettes.
Faut sortir le pied à coulisse pour savoir ce qui va pas.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par Epsila »

Avec la ryoba, j'avais peur à cause du sens du fil du bois (coté droit fil et travers fil); mais comme après essai, les 2 passent très bien dans l'ébène, je vais valider la commande.
Merci à vous, je vous dirai si c'est Tip top ! :wink:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par Necromagnon »

Je pense que c'est plus gênant sur de grosses épaisseurs, le sens de fil et la coupe de la scie, non? Sur ces faibles épaisseurs, je ne pense pas que tu sente une quelconque différence.
En tout cas, je suis curieux d'avoir ton retour là dessus, ca peut m'intéresser (une scie plus longue + 2 largeur de traits, ça peut être fort bien utile pour s'adapter à différentes tailles de frettes et différents bois...).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par Epsila »

Petit retour sur la Ryoba Seim 210 (http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... un-210.htm)
Je ne peux que la comparer à la scie jap de chez Stewmac

Image

La lame de 21cm est plus courte, mais garde une course confortable dans son maniement avec la boite à slotter Stew. Elle est surtout tellement efficace qu'il n'est pas nécessaire de faire beaucoup de sciage pour avoir sa profondeur de slottage. :wink:

Pour la largeur de la rainures :

Image

Pas facile à mesurer précisement mais avec des cales d'épaisseur ça donne à peu près ça:

1- A gauche c'est avec le côté denture trapézoïdale de la Ryoba (0.65)
2- Au centre, le côté denture triangulaire (0.70)
3- A droite avec la scie jap Stewmac (0.55), j'ai scié 3 fois plus longtemps sans arriver à avoir la moitié de la profondeur d'avec la ryoba :evil:

Image

Même avec la rainure la plus large (la 2) on ne rentre pas les frettes à la main :mrgreen:
J'ai rentré la frette au maillet plastique sans difficulté, et ça tient bien dans les 2 cas
Le défrettage est évidemment plus facile sur la 2, j'ai quasi pas d'éclat, mais c'est pas le but.
Je fretterai avec le côté denture trapézoïdale et garde quand même la Stewmac pour les bois tendres où elle va bien.
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par BurningHeart »

hello! je suis allé le chercher loin ce topic!... :green:

je vais mettre ces frettes sur la jazzmaster. la touche sera en ébène.

jumbo 12" inox
frettes jumbo.png
avec tout ce que j'ai lu j'ai vraiment beaucoup de mal a faire mon choix pour trouver une scie a frettes...

la question la plus fréquente est, je crois, faut il une scie de la meme épaisseur que la largeur du pied de la frette? 0,5 dans mon cas?

j'ai vu passer celle ci entre autre:

https://www.gaignard-millon.com/produit ... 9&num=2649

assez longue pour avoir de la marge pour scier dasn la boite a onglet.

est ce que je m'oriente comme il faut?...

merci! :roi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par Glooby »

Oui, c'est bon, par contre, t'es sûr que tu veux commencer un premier projet avec des frettes en inox? Ça ne change rien pour le sujet présent, par contre travailler les bouts de frettes en bord de touche, c'est plus dur qu'avec des frettes nickel
Fais gaffe avec les boites à onglet, le guidage est plus large que 0,5mm, tu dois pouvoir mettre du scotch ou je ne sais quoi pour avoir un meilleur guidage et être plus précis
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7749
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par Enrico »

Pour les frettes indiquées, en théorie, il faut un trait de scie compris entre E=0,5mm (ça rentrera très difficilement) et F=0,8mm (ça tombera tout seul).
Une juste valeur serait probablement entre 0,55mm et 0,65mm (0,55 étant assez standard pour les scies à frettes).

La scie donnée en lien, on ne peut pas la qualifier correctement à partir des données techniques fournies.
En effet, il n'y a que l'épaisseur de la lame, donnée à 0,5mm.
Or à peu près toutes les scies ont une voie, i.e. les dents sont pliées vers l'extérieur et dépassent de la largeur de la lame.
La largeur du trait de scie (appelée aussi 'kerf' dans les catalogues) est alors supérieure à l'épaisseur de lame.
On pourrait supposer que la voie d'une lame de 0,5mm n'est pas énorme mais elle varie d'un modèle à l'autre et il est tout à fait possible qu'elle soit égale ou supérieure à 0,8mm.

Je te conseillerais d'aller voir le catalogue Dictum, qui fournit recouvre celui de Gaignard et qui donne plus de détails.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1359
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par TMF »

Glooby a écrit :Fais gaffe avec les boites à onglet, le guidage est plus large que 0,5mm, tu dois pouvoir mettre du scotch ou je ne sais quoi pour avoir un meilleur guidage et être plus précis
Oui, ou scier de nouvelles encoches avec la scie destinée à slotter.
Si elle est à denture droite ça marche impec.
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par BurningHeart »

merci les gars!
Glooby a écrit :Oui, c'est bon, par contre, t'es sûr que tu veux commencer un premier projet avec des frettes en inox? Ça ne change rien pour le sujet présent, par contre travailler les bouts de frettes en bord de touche, c'est plus dur qu'avec des frettes nickel
Fais gaffe avec les boites à onglet, le guidage est plus large que 0,5mm, tu dois pouvoir mettre du scotch ou je ne sais quoi pour avoir un meilleur guidage et être plus précis

effectivement je n'avais pas pensé au travail de la frette en elle meme... mais uniquement a ces avantages une fois posée.

pour la boite a onglet j'avais bien lu qu'il ne fallait pas prendre une boite de bricolage "classique". je comptais soit en fabriquer une soit en prendre une existante et créer mes propres slot de guidage plus étroits.
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par BurningHeart »

Enrico a écrit : Or à peu près toutes les scies ont une voie, i.e. les dents sont pliées vers l'extérieur et dépassent de la largeur de la lame.
La largeur du trait de scie (appelée aussi 'kerf' dans les catalogues) est alors supérieure à l'épaisseur de lame.
est ce l'avoyage?
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par BurningHeart »

celle ci m'a l'air pas mal du tout

https://www.dictum.com/fr/scies-japonai ... les-712817#
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7749
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par Enrico »

BurningHeart a écrit :
Enrico a écrit : Or à peu près toutes les scies ont une voie, i.e. les dents sont pliées vers l'extérieur et dépassent de la largeur de la lame.
La largeur du trait de scie (appelée aussi 'kerf' dans les catalogues) est alors supérieure à l'épaisseur de lame.
est ce l'avoyage?
https://fr.wiktionary.org/wiki/avoyer
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par BurningHeart »

c'est donc ça.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par super_taz »

BurningHeart a écrit :celle ci m'a l'air pas mal du tout

https://www.dictum.com/fr/scies-japonai ... les-712817#
non, c'est une scie pour couper dans le sens des fibres, et elle n'est pas assez rigide
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par BurningHeart »

C'était trop beau pour être vrai...

Je crois que je vais d'abord choisir ma scie, et ensuite les Frettes. Ca sera plus simple
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par BurningHeart »

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5172
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par benoit suaudeau »

Prend celle-là (on la trouve aussi chez dictum) voie de 0.55, pas chère et très efficace.
https://www.gaignard-millon.com/produit ... )&num=1108
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: scie a frettes ! (2014)

Message par BurningHeart »

Elle n'est pas un peu courte en longueur ?
Répondre