Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par julius60 »

Bonjour à tous,
J'aimerais en savoir un peu plus sur le matos que vous utilisez avec vos magnifique guitare !
Je suis aujourd'hui en pleine réflexion en ce moment :mrgreen:
Donc, vous êtes plutôt pédales, multi-effet, les deux.....bref, exprimez vous, montrez votre pédale-board, et surtout dites pourquoi vous avez fait ce choix.
Important aussi, sur quel ampli vous jouez vos guitares, et quel style également.


Pour ma part, j'ai un ampli fender superchampX2 et un POD HD500 que je dois utiliser a 2% de ses capacités.
J'ai choisi ce multi effet pour la panoplie complete d'effets proposés dans un seul pédalier ainsi que toutes les options de chainage possible et la qualité des modélisations.
Mais, ben oui :mrgreen: , je suis un peu perdu tellement il y a d'options justement, et n'étant pas ingé son, c'est assez difficile ....et les modélisations reste des modélisations
D'ou ma reflexion de revenir avec des pédales ....
De plus, je vais surement "récupérer" un VOX AC30CC2X d'ici peu, et je me dis que quelques pédales DIY du type screamer, et booster iraient bien avec pour du blues/rock ! :D
Je pense qu'une pédale est plus "réactive" qu'un multi-effet sur l'attaque et le jeu au volume de la guitare non ?

A vos clavier et appareil photos :wink:

-Ju-
Ahi na ma'
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par dgeofwot »

Alors moi, plus je vieillis plus j'enlève de bordel (inutile) qui bouffe la dynamique et ce que tes doigts envoient ou essayent d'envoyer...
J'ai eu beaucoup de multi-effets (j'étais à fond, j'ai eu des zoom, un RP7, un pod pro, etc...) et je suis passé sur une tête lampe ENGL powerball, là déjà ça a remis en cause pas mal de trucs que je pensais car rien de ce que j'avais eu n'avait sonné comme ça auparavant. Un jour j'ai testé une Fryette Pitbull CL100, et depuis je joue plus que sur ça, à poil, avec juste de temps en temps une seule pédale dans la boucle en parallèle, une MXR carbon copy, meilleur delay que j'ai jamais eu. Par contre les premiers temps sur la fryette sont déroutants... une réflexion revient très souvent : "Mais merde j'ai des mouffles!!!!"
Je joue du métal principalement avec ce matos, et sincèrement c bluffant, pas de fioriture, mais un son de fou. tu peux taper sur le canal saturé du blues et des cleans magnifiques juste en baissant le volume de ta gratte, c'est énorme. et pour le coup ça écrase la ENGL qui était déjà à l'époque pour moi une vraie révolution de précision et juste de son.

le principal reproche que je ferais aux modélisations (je ne mets pas le fractal ultra FX 2 ni le kemper dans le lot), c'est que tu te retrouves vite à avoir 10 fois trop de basses, idem pour le gain, de la compression dans tous les sens, et donc un son tout nivelé qui pris dans un groupe sera juste inaudible car sans dynamique et ultra formaté, bref tout ce que je cherche maintenant à éviter. Quand on apprend la gratte ça fait plaisir on a l'impression de bien jouer mais au final ça rend pas service...

bref voici mon humble avis sur la question, une gratte un BON cable, et hop direct dans la tête, le reste ça vient quand-même de ce que sait faire le pilote :) (aux effets typés près comme flangers, chorus, whawha, etc... là encore une bonne pédale adéquate me semble maintenant plus approprié)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7766
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par Enrico »

dgeofwot a écrit :Alors moi, plus je vieillis plus j'enlève de bordel (inutile) qui bouffe la dynamique et ce que tes doigts envoient ou essayent d'envoyer...
Tout est dit ;)

J'ai aussi tout viré au profit d'un jeu de pédales minimal: accordeur -> wah -> booster.
Je caresse de plus en plus l'idée d'avoir un set entièrement DIY alors j'ai bricolé le booster moi-même (http://www.sabrotone.com/?p=3186) et customisé la wah.
Dernièrement, j'ai tenté de réintégrer mon vieux multi-effet pour remplacer la reverb. à ressorts de mon ampli mais le ratio bénéfice/câblage à trimbaler ne valait pas le coup.

En revanche, j'ai branché ma tête Laney L20H sur plusieurs baffles pour comparer.
J'ai entendu des écarts très significatifs sur la dynamique et la réponse en fréquence.
Je suis donc en cours de fabrication d'un cab. 2x12 avec de bien meilleurs H.P. que ceux que j'utilise actuellement.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par dgeofwot »

Exact, j'ai oublie d'en parler de ca c tres important dans la chaine. Moi je joue sur deux 2*12 8ohms splittes fabriques par mes petites mains (base de 2*12 far bottom de fryette) équipes en Célestion century vintage ça dépôte (ce HP est très précis de partout).
Pareil penser a mettre de bons câbles et pas du yellow câble de merde, entre chaque element, ça sert a rien de brancher les trucs qui font rêver avec de la merdouille pour annihiler leur qualité / caractère ...
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par Glooby »

dgeofwot a écrit :Célestion century vintage ça dépôte
...et c'est léger :mrgreen:
Sinon pareil, j'ai un multi-effets qui prend la poussière depuis que j'ai pu m'acheter de bons amplis (Mesa dans mon cas), faut dire que ça remonte donc la dynamique même sur papier c'était pas ça, avec un machin de chez Eventide ou du même genre d'aujourd'hui, je ne tiendrai ptet pas le même discours mais c'est pas donné et je suis plutôt roots, une reverb et basta.
Petit HS concernant la modélisation, je viens de m'acheter un ptit Yamaha THR en solution nomade, je trouve ça assez bluffant
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par Rhumz »

De mon côté aucun effet. Less is more.
Côté config pour du skate punk mélo :
- Tête Laboga caïman + 4x12 Marshall 1960
- Tête Fender prosonic + 2x12 orange (fermé)
- Tête Ampeg Svt classic + 8x10 Ampeg

Pour le stoner/southern (mélange black label society et pantera):
- Tête Laboga mr Hector et 4x12 Laboga (avec une grosse schecter hellraiser en La ça fait maaaaaal !!!)

:beer:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par Dagda »

Pour le moment, je ne joue pas :mrgreen:

J'ai également eu moult multi ... qui, comme dit plus haut, font plus de mal que de bien au final, sauf à taper dans du très très très haut de gamme.

Au final, comme je ne joue que pour moi, j'ai un projet de préampli avec sortie casque ... j'ai toutes les pièces, c'est dans les cartons, je pense que c'est un des premiers projets que je vais reprendre lorsque j'aurais fait l'atelier.
La base c'est de pouvoir jouer de la guitare et de la basse sur le même appareil, et le gros avantage quand tu fait tout toi même, c'est qu'il est simple de mixer deux schémas :)
Pour le coup, c'est de la base Mesa avec une partie guitare tiré du dual recto et la partie basse tirée du Mesa Bass 400 ... quand tu analyses les schémas, tu te rend compte que c'est pareil à 90% avec juste quelques valeurs de composants qui changent (principalement les capa de liaisons et de découplage).

Bref, restera plus que l'ampli casque ^^

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par Galadan »

Le problème des multis c'est le syndrome Lukather : y a un effet qui va te taper dans l'oeil par multi. Du coup tu te retrouves avec une armoire normande d'effets pour en utiliser que 5% à tout péter. Je connais je suis atteint (fan des sons californiens des 80'). Mais c'est quand même un réel plaisir de retrouver le côté brut de la gratte dans l'ampli. C'est la aussi qu'on se rend compte de ses lacunes de jeu...
Sans parler du côté complexe à gérer sur une scène : avec 3 ou 4 pédales c'est monté/réglé en un rien de temps. Avec le multi si c'est géré par midi c'est une autre histoire. Pis si le ou les multis plantent c'est caca. Une pédale tu la shuntes ou tu changes la piles et roule ma poule.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par 6ri.l »

sur mon ampli, y'a qu'un canal, et j'ai pas d'effets. :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par Necromagnon »

6ri.l a écrit :sur mon ampli, y'a qu'un canal, et j'ai pas d'effets. :mrgreen:
J'allais le dire. :mrgreen:
Puis bon, j'suis pas forcément très très fan des effets sur la basse, surtout dans mon style de zik. Faudra que je me dégotte juste un petit compresseur et une petite disto/fuzz pour des passages basse/bat marrant, mais c'est tout.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par ludobag »

j ai eu des multi que j ai jamais apprecier car tu passes plus du temps a regler le truc qu'a jouer maintenant il me sert d'accordeur precis (faut reconnaitre qu il le fait bien)
pendant longtemps j ai été direct dans l'ampli avec au max un trem et un delai en plus ,puis apres uniquement l'ampli car il y avait dessus vib + verb
mais maintenant j ai pleins de boites que j ai faite donc je vais les brancher sur un pedale board sinon elles dorment dans le placard
par contre je suis analogique au max ,tout ce qui est simulation numerique ect je n adhere pas j aime le vrai truc car c'est reactif au jeu (bien que la plupart des gens qui écoutent ne voient pas la différence mais au niveau du jeu je le sens et avec les simul je suis malheureux)
les trucs sur ordi ,non merci je trouve ça stérile
dernierement j ai mis ma frv1 au placard pour une reverb avec des vrais ressorts,je suis en train de commencer un espece de leslie (rt18 shi ei),
j ai des simulation à base de fet d'effet et la ma foi ça le fait bien à mon gout (en gros un ampli à tube ou les tubes sont remplacé par des fets)
donc je suis plus pedale ,de plus analogique meme si je joue souvent direct ampli reverb
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par helio »

Salut
ici bassiste :)
bon perso j'ai presque tout essayer lol... disto multi effet ect...
Pour moi le mieux quand meme ca reste les pédales d'effets, mais je me laisserais bien tenté par le Midi de chez roland ca ouvre de nouvelles perspective
https://www.youtube.com/watch?v=6YQkovO1BLE
Mais je me vois plustot a la maison avec ce genre de matos, ou pour avoir des son de synthé basse miam :) (je joue du funk old scool)

mais en groupe générale c'est basse préamp et ampli, octaver, chorus , purée surtout mon compresseur carl martin qui me suit tout le temps :)
les effets c'est de temps en temps avec une petite touche...
le nombre de mec que j'ai vu en live ce planter avec leur effet ca fait froid dans le dos lol...
mais bien utilisé ca peu etre super sympa,

aller toujours pascal avec un vrai morceau et le fameux gr 55 https://www.youtube.com/watch?v=aSPOElUS594
bon on s'appel pas tous mulot non plus :)
perso j'adore le synthé voix a 2.40

mais bon malgré tout je suis pas convaincu du grain dans un vrai live, je reste plustot également analogique et ci ca me plais pas je peu toujours virée la pédale
mais les avancées des la techno c'est bien sympa
Galadan a écrit :Le problème des multis c'est le syndrome Lukather
oui je l'ai vu en live a bercy dans les années 80 il passait sont temps a fait des geste a l'ingé son pour ces effet il à passé son concert a bricoléer ses effets en plus, il avait un son de merde (enfin tout est relatif) mais ca ma bien fait rire...

ca me rappel Santana dans une interview il disait qu'il n'utilise pas de d'effert ou de préampli
en faite en live il a un rack de 2 m de matos juste pour le son de ca gratte remplie de compresseur ect... très drole

Rhum95-c a écrit : - Tête Ampeg Svt classic + 8x10 Ampeg
bong sang oui que c'est bon !! surtout le VR j'ai le classic un poil décu quand j'a entendu le VR grr

:beer:
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par Youne »

J'ai eu un multi effet au début de mon apprentissage. Au début c'est marrant, tu découvres plein de choses. Je l'ai pas gardé 1 an. Je plussoie Dgéofwot, ça dénature le son à fond les ballons. Je me suis donc mis au effets simple et analogique. A l'heure actuelle je possède 6 effets à savoir: une wah (que j'utilise plus de puis un moment), une OD pour ajouter un petit plus à mon sont saturer, mais uniquement en studio, un booster pour le studio, un noise gate (parce que j'aime pas quand ça souffle et pour faire du saccader ça aide pas mal même si vous me jeter la pierre) une volume, un delay et une reverb Line6 (seul numérique) que j'utilise exclusivement pour le studio.
Avec mon Diezel Einstein, les seuls effets que j'utilise sont l'OD, la noise gate et la Delay (et le boost quand j'ai la flemme de me baisser) mais on peut pas vraiment considérer la NG comme un effet, une fois que tu l'enclenches tu la laisses. Pas besoin de plus parce qu'il a un super son et quand je faisais du live, je n'utilisais que la delay, la volume et la NG. Ultra simpliste et efficace et suffisant.

Je vais quand même me faire une OD DIY parce que j'ai la bricole et que je suis curieux. Les pédale servent (de on point de vue) surtout pour les amplis à 1 canal (genre OD, booster et wah pourquoi pas) et jouer avec le volume de la gratte.

Et je re plussoie Dgé pour les HP. un bon choix de HP (combinaison de 2 ou autres) et t'as besoin de rien du tout.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Re : Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par Rhumz »

helio a écrit : bong sang oui que c'est bon !! surtout le VR j'ai le classic un poil décu quand j'a entendu le VR grr

:beer:
Haha j'avais hésité mais avec ma ripper des 70's et des lampes neuve ça envoie copieusement. Un pote doit me prêter une tête orange pour tester Miam
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par helio »

hum miam Orange j'ai adoré dans un groupe rock ta un son bien cruchy la plus besoin de pédale, génial
en faite il me faudrais plusieurs têtes
j'aime bien ma Svt mais en slap la VR est bien meilleur
bon aller je vais chercher mon billet de loto..
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par julius60 »

Salut,
Et bien, je note que tous le monde est a de la pédale ! :mrgreen:
Plus sérieusement, je sens bien que je vais me faire mes pédales d'overdrive et de booster.... vous connaissez les kit Musikding ? au niveau prix c'est vraiment bien placé !
Je suis d'autant plus motivé que si j'arrive a avoir le VOX AC30CC2X il a des HP celestion blue alnico, et ça risque de bien envoyer :twisted:
Ju.


PS: ça pourrait être sympa d'ouvrir un post sur la réalisation de pédales comme ceux pour les guitares... :sif:
Ahi na ma'
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par ludobag »

pour tes pedales va voir sur techniguitare c'est pas plus cher que muzikding et c'est de bien meilleur qualité ,de plus tu as l'assurance qu'elle fonctionneras :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par julius60 »

ludobag a écrit :pour tes pedales va voir sur techniguitare c'est pas plus cher que muzikding et c'est de bien meilleur qualité ,de plus tu as l'assurance qu'elle fonctionneras :wink:
Pas plus cher ..... c'est le double du prix :?
Ahi na ma'
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par ludobag »

oui mais tu auras cramé l'autre circuit ,changer 3 fois les composants :wink:
donne moi un exemple
genre le tube screamer chez tg il est a avec boutons et boitier donc 47.05 roros avec le port de 6.95
chez musikding 29.50 avec le boitier plus 3 boutons 0.70 x3 31.60 + 8.50 ou 13.50 de port
54 contre 40 € donc c'est pas le double
sachant que l'allemand tu vas te demerder tout seul pour le faire fonctionner ,le sav de musikding c'est le forum :mrgreen:
et que les composants sont de qualité nettement inferieur en plus chez nos voisins germain mais on a ce que l'on paye :prr:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vous êtes plutôt pédales ou multi-effets ??

Message par helio »

julius60 a écrit :Salut,

PS: ça pourrait être sympa d'ouvrir un post sur la réalisation de pédales comme ceux pour les guitares... :sif:
+1 mais je sais pas si ca a ca place dans la lutherie ca ?
Répondre