Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

FingersOnFire a écrit :Au top cette table :linux: Ça va être difficile à travailler mais ça vaut la peine :viking:
Merci à tous pour les compliments sur la table. J'en suis amoureux!

Est-ce que vous pensez que je vais arriver à faire mes chanfreins sur une table pareille, comme sur le proto?
Image

C'est fait à la ponceuse / lime, tout en douceur. Ca devrait aller, non?
Je ferai un petit essai un de ces 4 de toutes façons.

Par contre, j'ai une fente qui est en train de partir d'un des noeuds! Quel moyen ai-je d'éviter qu'elle ne continue de se propager?
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par FingersOnFire »

Je ne vois aucun problème pour faire ton chanfrein à la ponceuse-lime-papier de verre :beer:

Alors pour le noeud, si ton bois est sec, personnellement je ferai une injection d'époxy, que tu peux teinter noire ou alors la laisser transparente !

Sinon très chouette ta réalisation :D Ca change de l'ordinaire !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Had »

HumBucker SoOp a écrit : Est-ce que vous pensez que je vais arriver à faire mes chanfreins sur une table pareille, comme sur le proto?
Désolé de te décevoir mais sur cette table ça ne marchera pas, tu devrais directement me l'envoyer je veux bien t'en débarasser. :siffle: :mrgreen:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Jaha »

HumBucker SoOp a écrit :
FingersOnFire a écrit :
Par contre, j'ai une fente qui est en train de partir d'un des noeuds! Quel moyen ai-je d'éviter qu'elle ne continue de se propager?
Si ta fissure n'est pas a un endroit directement sur la zone que tu vas utiliser, fait un trou traversant avec un petit foret au bout de ta fente, si t'es bien au bout, ça l'arrêtera net
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Had a écrit :
HumBucker SoOp a écrit : Est-ce que vous pensez que je vais arriver à faire mes chanfreins sur une table pareille, comme sur le proto?
Désolé de te décevoir mais sur cette table ça ne marchera pas, tu devrais directement me l'envoyer je veux bien t'en débarasser. :siffle: :mrgreen:
Raaaah c'est ballot, j'ai pas ton adresse... heureusement, ça fera largement l'affaire dans la cheminée! Fait pas chaud en ce moment...
:twisted:

Alors pour le noeud, si ton bois est sec, personnellement je ferai une injection d'époxy, que tu peux teinter noire ou alors la laisser transparente !
---
Si ta fissure n'est pas a un endroit directement sur la zone que tu vas utiliser, fait un trou traversant avec un petit foret au bout de ta fente, si t'es bien au bout, ça l'arrêtera net
Merci pour les conseils.
Je vais essayer l'option trou, mais comme je ne sais pas encore exactement comment je vais placer mes deux tables... faut que je regarde précisément. J'ai fait quelques simulations mais les photos sont moches. Je termine mes tracés du corps et j'essaye de vous proposer des photos plus réussies.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par FingersOnFire »

Pour le rendu d'une fissure rebouchée en noir dans le bois très figuré, ça donne ça :

Image

L'image est issue du site http://daemonessguitars.co.uk/

Je ne connaissais pas l'astuce du trou ! Merci du tuyau :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par 6ri.l »

brrrrrrrr :xfiles:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par FingersOnFire »

:lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

:shock:
Elle pique un peu les yeux celle-là...
Et pas à cause des fissures!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Pour les modos :
Est-ce que c'est possible de basculer ce sujet dans la rubrique "élaboration"? Ou bien est-ce que je laisse tomber ce projet jusqu'au retour des copeaux et j'en refais un autre dans la rubrique "élabortion"? Qu'est-ce qui est plus simple, lisible, et convivial?

Parce que là, il y a quand même pas mal de choses à revoir par rapport à mon idée de départ... Je pensais avoir ma guitare toute prète à poncer vu que mon proto était presque fini, mais en fait, je remets tout à plat.

Par ailleurs, je ferai deux guitares au lieu d'une.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15588
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par fidler »

C'est fait... :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

:beer:
Merci!!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes - Retour à la case élaboration!

Message par HumBucker SoOp »

Voilà où j'en suis pour le moment. Je posterai des photos valables quand j'aurai avancé un peu sur les plans.

- J'ai pris ma table en loupe de marronnier ondé en photo en me mettant à sa verticale pour éviter d'avoir un effet de trapèze sur l'image. Ensuite, j'ai calibré la taille de mes photos pour qu'elles correspondent (en mm) exactement aux dimensions de ma table en réalité. De cette façon, je peux faire mes plans avec un aperçu assez précis des tracés sur ma table.
- Elle mesure (620x300mm) x 2panneaux, ce qui me permet en théorie de faire deux guitares, sauf que les motifs ne sont pas répartis sur toute la surface de la planche. J'ai repéré deux motifs qui peuvent être intéressant : le premier est très flammé. L'autre est un peu moins figuré, mais donne quand même quelque chose qui pourrait être intéressant.
- J'ai repris la forme de mon proto, et je vais en rester à celle-ci (à une ou deux micro courbes près) qui me convient parfaitement du point de vue de l'ergonomie. Oubliez les simulations précédentes, c'est vrai que quand je les regarde avec un peu de recul, les cornes sont disproportionnées. Donc, plus d'adaptation à un modèle 7 cordes, en fait mon corps de 6 cordes est assez équilibré avec un manche de 7 (à voir pour le poids, mais pour la forme, ça va).
Je ferai un seul jeu de gabarits pour les formes, et je gagnerai en temps!

Donc voici le nouveau projet :

Une nouvelle 6 cordes sur le thème de la glace : Ce serait une version "deluxe" de mon proto avec une table avec motif ondé / teinte bleue. Le marronnier prend très bien la teinte bleue m'a-t-on dit.
- Corps : Sipo
- Manche : vissé (oui, oui, vissé! je deviens vraiment raisonnable...) multiplis érable (légèrement ondé il me semble) avec deux lignes fines d'ébène ou de wengé.
- Touche : ébène 22 cases, diapason 648mm
- Micros : HH ou bien HSH, pas encore sûr de moi. Si c'est en HSH, le sélecteur est à 3 positions sur les deux Humbucker, avec un mini switch pour ajouter le micor simple. Avec un sélecteur à 5 positions, je ne me sers jamais de celle où le micro simple du milieu se retrouve tout seul, donc je préfère l'ajouter au besoin sur un des deux Humbucker... En position 2 du selecteur, je peux mettre les 3 micros en parrallèle...
- Un volume + un tone... en fait, j'utilise jamais le tone, mais je voudrais 2 Push/Push pour mettre les humbucker en série/parrallèle, et je ne veux pas de deux volumes séparés. Donc, un tone... à moins que vous ayez une suggestion pour utiliser un deuxième potard?
- En vibrato, j'aimerai bien un Floyd Rose GraphTech avec le préampli ghost, pour avoir les sons acoustiques aussi. J'aime bien les Floyd, même si je n'utilise pas beaucoup mes vibratos en jouant, par contre, j'utiliserai un D-Tuna!

Une 7 cordes sur le thème du feu : Table avec le motif très flammé, teinte avec un burst rouge orange...
- Corps : frêne
- Manche: multiplis wenngé/ érable (l'inverse du manche de la 6 cordes), à priori vissé aussi... bien que j'aie une planche assez longue pour le faire traversant, et esthétiquement, j'aime bien les manche en wenge traversants. A réfléchir encore...
- Touche : ébène 24 cases, diapason 648mm.
- Micros : HH (là je suis sur de moi). Sélecteur 3 positions.
- Volume / tone avec Push/push série parralèlles.
- Tunomatic et cordes traversantes.

A suivre en images bientôt! Et avec quelques questions aussi...
Un grand merci d'avance pour vos avis et vos suggestions, et tant que j'y suis, merci spécialement à Necromagnon dont la franchise a permis de me remettre en question, pour le mieux je pense!
:beer:
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par 36seb »

Sympas, les projets, ça devrait dépoter. :beer:

Pour la version glace, tu peux aussi partir avec une configuration HSH et un sélecteur 5 positions en mettant les 2 doubles sur la position centrale.
Il faut un megaswitch et ça se fait. J'y suis arrivé, c'est dire :roi:.
Le schéma doit pas être très loin si tu veux. :beer:
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par HumBucker SoOp »

Wow!! qui saurait me dire comment il a fait ses inlays?
https://www.youtube.com/watch?v=Z-dZumWHkEs
(comment il fait pour que la lumière suive le jeu des doigts?)
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par Naka »

Les diodes sont certainement câblées aux frettes, ce qui fait que lorsque la corde touche la frette, ça met à la masse et ferme le circuit.
Moi je me demande comment c'est possible de faire un tel boulot et de se retrouver avec une méca à moitié dans le vide :shock: Sans parler de la fixation du manche.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par 36seb »

+1, devant c'est assez bien travaillé (quoi que le vernis :malade:)
mais derrière... re :malade: :malade:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit :+1, devant c'est assez bien travaillé (quoi que le vernis :malade:)
mais derrière... re :malade: :malade:
Pareil le travail du bois est pas terrible surtout au dos, et on dirait que le vernis n'a pas été poncé et qu'il est brut d'application :malade:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par HumBucker SoOp »

C'est vrai que vu la quantité de travail (minutieux) sur les inlays et sur le manche, on est un peu surpris par le manque de soin sur le vernis, le dos, et la grosse bourde sur la méca en l'air!
Les diodes sont certainement câblées aux frettes, ce qui fait que lorsque la corde touche la frette, ça met à la masse et ferme le circuit.
Ca veut dire qu'il a 22 circuits pour 22 frettes, avec 22 diodes?!
Ca en fait du cablage!! Et donc sous la touche, il doit y avoir une galerie qui fait passer 22 fils (isolés les uns des autres) + 22 fibres optiques, j'imagine?
Où se fait le retour à la masse : au chevalet?

L'effet est vraiment très joli... Ca donne envie d'essayer.
:mrgreen:
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par FingersOnFire »

Je salue le boulot effectué pour faire ça, mais c'est vraiment pas mon délire les lumières sur une gratte :non4:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre