Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Message par HumBucker SoOp »

Pour aller vite, vous pouvez aller directement au tome 2!
... après avoir jeté une oreille à mon proto quand même : https://soundcloud.com/humbucker-soop/selma

Tome1 : L'histoire du gars qui voulait se faire une guitare d'un seul morceau

- Chapitre 1 : Le prototype (+ extrait sonore)
- http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20#p545313

- Chapitre 2 : Premières simulation, les plans
- http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20#p551852

- Chapitre 3 : La grande remise en question...
- http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 40#p553460

Tome2 : L'histoire du gars qui devenait raisonnable! Quoi que...

- Chapitre 1 : Retour à la case élaboration, nouveau projet! > 2 guitares
-http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20#p553920

Bonne lecture!

------------------------------------------------------------------------------------

[EDIT] : Ci-dessous, ce qui était mon projet initial, mais qui au fur et à mesure de mes lectures sur ce précieux forum s'est transformé en plan à grand potentiel foireux. J'abandonne donc cette première idée, que j'ai trimballé avec moi pendant 15 années, mais c'est pour faire de belles guitares... deux belles guitares.

-------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je vous lis et que je regarde avec envie vos réalisations.
Je suis en train de terminer mon deuxième projet, à partir d'une guitare que j'ai commencé à fabriquer il y a 14 ans. Il y a donc beaucoup d'erreurs que j'ai faite à l'époque, et dans ses derniers stades de la réalisation... c'est comme ça qu'on se crée une expérience. J'ai bon espoir que la guitare voie le jour, qu'elle soit jouable, mais j'aimerai ne pas recommencer sans avoir appris quelque chose au passage.

Je vous soumets donc mon 3e projet.
L'idée est la suivante: j'ai une grande planche de Sipo (+36mm d'épaisseur), que je veux utiliser pour faire une guitare d'un seul tenant (de la tête du manche au bout du talon). Je sais que ce n'est pas l'idéal en terme de stabilité dans le temps, qu'il faudrait couper la fibre... mais j'aime aussi l'idée que la guitare soit un seul morceau résonnant.

Je cherche des idées, des technique pour stabiliser l'évolution de ma guitare dans le temps:
- Je pense lui poser une table, sans doute assez épaisse (18mm), pour l'esthétique (table sculptée) mais aussi pour stabiliser le corps.
- Je me demandais si le fait de creuser des chambres dans le corps équivaudrait à interrompre un peu la fibre pour éviter au bois de trop bouger.
- Pour le manche: il y aura un trus rod (même si j'ai longtemps pensé à une barre en métal), mais je pense insérer des renforts carbonne.

Les autres donnée du projet:
- 7 cordes.
- Corps et manche d'un seul tenant en sipo.
- Touche en ébène 24 cases. Radius 12". Frettes Jumbo ou Medium Jumbo.
- Table en érable ondé ou tigré, ou en sycomore... je n'ai pas encore trouvé la planche qui me plait.
- 2 humbuckers
- Chevalet tunomatic avec cordes traversantes (sans le stop bar, donc).

Et voici quelques photos, pour l'instant, j'ai dégrossi le corps:
Image



Image

Défoncé la cavité pour le truss:
Image

Image

(la touche n'est pas encore collée)

J'espère que vous serez indulgent avec un débutant, surtout si je pose des questions qui sont déjà dans la FAQ. J'essayerai d'y chercher mes infos avant de dire des bêtises.
Modifié en dernier par HumBucker SoOp le mar. 27 oct. 2015 22:42, modifié 4 fois.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7754
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Enrico »

B'soir,
Bienvenue à bord, tu vas bientôt recevoir notre message d'accueil traditionnel :beer:
Il ne faut pas hésiter à parcourir la FAQ et les projets terminés pointés dans l'index, il y a beaucoup de réponses, y compris à des questions que tu ne t'es pas encore posé ;)

Pour l'ensemble corps-manche d'un seul tenant, les éventuels problèmes de stabilité dont tu parles ne me semblent pas plus inquiétants que ça si le bois est sec et droit de fil.
Ce qui me semble plus embêtant c'est qu'à moins de tailler dans beaucoup plus épais que 36mm, tu vas devoir supprimer tous les renversements, aussi bien celui de la tête que celui du manche.
Autant celui de la tête peut être contourné à la Fender, ça choquera pas plus que ça, autant celui de la jonction corps/manche c'est plus délicat.
Tu as fait un dessin de profil en tenant compte de toutes les épaisseurs, chevalet et touche en particulier pour voir comment ça tombe ?
Tu vas probablement avoir à incruster le TOM et pas qu'un peu, non ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Glooby »

Le coup de couper les fibres, pour moi le mieux c'était surtout de les mettre en opposition lors du collage pour balancer les efforts...donc faire des trous, je ne vois pas trop en quoi ça peut aider.
Rajouter une table de 18 d'épais alors que ton manche est forcément en continuité du corps, je ne vois pas trop le truc là :? . Comme Enrico, je conseille vivement un plan de côté
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Merci pour ce premier conseil, parce que c'est tout bête... mais j'avais pas pensé à faire un plan de côté.
J'aime bien l'idée du tun-o-matic rabaissé dans la table, mais il faut quand même que je visualise à quel point je vais devoir le descendre.

Le bois est bien sec (il a séché depuis 14 ans...), par contre, pas tout à fait de fil. Il y a un angle léger avec l'axe de la guitare.

Pour la table elle n'est pas par dessus le corps, effectivement puisque le manche ne serait plus aligné: en fait, je compte enlever une partie de l'épaisseur sur le corps pour mettre une table à la place, sauf sur une partie de l'axe central où le manche se prolonge (un peu comme un manche conducteur en fait).
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Strato »

Salut! Comme tout le monde, je t'incite à bien faire un plan de côté car 36 mm ça me paraît faible comme épaisseur. Dans un premier temps pour l'angle de renversement et le TOM, comme le souligne Enrico, ou alors faudrait peut être essayer avec un chevalet plat un peu comme sur Fender, qui n'impose pas d'angle dans le manche. Dans un 2nd temps, vérifie aussi que tes humbuckers passent dans l'épaisseur en laissant un minimum d'épaisseur dessous! Je ne vois pas trop l'épaisseur que tu as sur les tiens en photo, mais je pense que des tous bêtes comme des Gibson standards auraient dû mal à passer dans si peu d'épaisseur. Mais c'est un point que je soulève, pas une affirmation! Peut-être que j'ai tort ;-)
Bon courage pour la suite!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7754
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Enrico »

S'il y a une table de 18mm, l'épaisseur du corps sera suffisante.
Cependant, si la table vient en sur-épaisseur sur le dessus, le problème du renversement s'accentue.
Si on enlève de l'épaisseur dans le corps pour passer la table, l'épaisseur du corps peut redevenir problématique.
Ya pas à tortiller, faut un plan ;)
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Pour le TOM, c'est un peu une question d'esthétique: les chevalets à plat type Fender font un bloc sur la table, pas très joli.
Par contre, je pensais à un TOM recessed, pas en hauteur comme sur les Les Paul. J'imagine que ça me permettrait d'éliminer mon problème de renversement.
Par contre, je me demandais si le fait de réduire de part et d'autre du TOM l'angle que font les cordes risquait de me causer des problèmes de cordes qui sautent du pontet lors d'un bend?

Pour les micros, ce serait sans doute des DiMarzio (Crunch Lab / Liquifire). La guitare que je termine a le même type de micro, et est faite sur l'autre partie de la planche de Sipo, donc même épaisseur, et ça passe. Même avec les ressorts du Floyd en dessous (même si le Floyd ne sera pas utilisable, à cause d'erreurs de calcul que je ne vais pas renouveller sur ce projet...)
Voilà à quoi elle ressemble :
Image

Donc, le plan s'impose... je vais m'y atteler!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Strato »

Bah tu ne devrais pas avoir de soucis de corde qui saute si tu fais des cordes traversantes, en les mettant pas trop loin du tom. Si tu les mets suffisamment proches, ça te donne un angle et donc une pression sur le TOM et en plus ça fait une partie courte en arrière qui donne peu de latitude à la corde pour bouger autour de son logement, un peu à l'image des guitares sèches ou la corde est attachée juste après le sillet qui n'a même pas de rainure pour les cordes qui plus est.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu HumBucker SoOp ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B à lire avec attention pour connaître tout ce qu'il faut savoir pour débuter sur le forum ... :linux:

On attend une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla pour nous en dire un peu plus sur toi ... 8)
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Necromagnon »

Perso, je n'aime pas les guitares en un seul morceau: ca utilise énormément de bois pour rien (vraiment, rien). "Avoir un seul morceau résonant", tu pourrais la couper dans une planche de CP de casto que tu aurais la même résonance. :mrgreen:
Non, sérieusement, tu va au devant d'énormément d'emmerdes en partant sur ce concept qui vont sérieusement mettre à l'épreuve ta précision, ton organisation, et ta patience. Surtout que si tu veux mettre une table sur le dessus, tu va faire comment pour mettre ta touche à hauteur? Tu va faire une touche de 18+6mm?

Après, tu reste seul maître de ton projet bien évidemment, mais c'est selon moi une énorme erreur (et je pèse mes mots). Il y a déjà bien assez de difficultés dans la construction d'une gratte sur un schéma plus classique pour ne pas s'en rajouter d'avantage. Et si tu t'es déjà planté sur l'installation du floyd sur ta précédente, ce n'est pas la peine de te mettre de nouvelles difficultés supplémentaires. Profite de celle ci pour faire une gratte nickel (tes défonces micros sont vraiment aléatoires sur celle que tu présente au dessus, la découpe de la table qui ne vient pas à fleur de la touche au niveau de la jonction corps/manche, la défonce du floyd beaucoup trop ajustée, les éclats sur la touche, etc.), et une fois que tu sera vraiment sûr de ton coup, alors tente des projets vraiment exotiques.

je suis désolé de passer pour le ruineur d'espoir ou quoi, mais si ça te permet d'éviter de partir sur un projet trop ambitieux et qui te dégoutterait de la luthe, je prend le risque. ;)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

D'abord merci à tous pour votre accueil ici, et il n'y a pas de souci Necromagnon, si je poste c'est bien pour avoir des avis francs et expérimentés. Tu n'es pas le premier, et je prends bien en compte les remarques. J'hésite encore un peu à me lancer : c'est pas un hasard si les guitares de ce type sont rarissimes.

Je suis bien conscient que c'est un projet très ambitieux et la guitare que j'ai montré plus haut est clairement un proto...
Pour la petite histoire, quand je l'ai commencé il y a 14 ans, il n'y avait pas d'internet à la maison (donc, pas de forum, pas de sites où commander mes pièces), et pas beaucoup d'outils non plus (d'où l'aléatoire des défonces micro). Il y a donc la fougue de la jeunesse ( :-) ), et un bon paquet d'erreurs de jeunesse qui vont avec (la découpe de la table, je ne parle même pas des collages, du frettage, etc). Elle est resté en standby faute d'atelier pendant presque tout ce temps, et il n'y a que cet été que je me suis résolu à rattraper tout ce que je pouvais pour la finir. Donc c'est bien moins pire que prévu et même si là, j'en bave avec le vernis j'ai bon espoir d'en faire un proto jouable.

Tout ça n'excuse pas les erreurs, mais je pense (optimiste) pouvoir refaire une guitare sur ce modèle. Toutes les difficultés ne seront pas nouvelles. Pour le bois, le mal est déjà fait... alors tant qu'à en faire une, autant qu'elle ne soit pas comme les autres. ;-)
Donc voilà ce que je me dis:
- Je termine bien mon proto pour voir comment elle évolue sous l'action des cordes, pour tester la jouabilité, l'ergonomie etc.
- Pendant ce temps, je ne touche à rien sur la 7 cordes, et je fais mes plans.
- Je réfléchis aux étapes du projet pour que, quoi qu'il arrive, si je foire un truc à un moment, je puis décapiter le manche, récupérer le corps et repartir sur un modèle classique avec manche collé ou vissé.
Ce qui me fait vraiment douter c'est que la planche n'est pas parfaitement de fil...

(Pour la table, en fait, c'est comme sur le proto: elle est rabaissée dans le corps donc elle est bien sous ma touche).
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Necromagnon »

HumBucker SoOp a écrit :(Pour la table, en fait, c'est comme sur le proto: elle est rabaissée dans le corps donc elle est bien sous ma touche).
Ouais donc dans ce cas, ton corps fera dans les 32/33mm d'épais fini (au mieux), ce qui est vraiment gros. Ca peut le faire, les grattes que je fais en ce moment (la 8 cordes avance pas mais ça c'est un détail :mrgreen: ) font 32 d'épais, collage en trapèze comme les tables d'instru du quatuor (enfin, presque), et ça passe. Mais si tu garde à plat, ça va faire vraiment fin. Et prend bien garde à l'équilibre de la gratte. Un corps fin, si en plus tu l'évide partiellement, va être ultra léger.

Pour récupérer le manche en cours de fabrication si problème il y a, ça sera à mon avis très compliqué si: la tête/le manche complet ET le corps sont détourés. Tu serais obliger de couper en suivant un "neck pocket", mais ça t'obligera à virer la matière qui devrait supporter le manche justement. Du coup, faut bien viser avant, et être sûr de ton coup. ;)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Donc comme je l'ai dit, je termine mon proto 6 cordes en refaisant les plans de ma future 7 cordes.

Petite reprise des frettes sur le bord de touche ce matin:
Image

Dans le catalogues des erreurs que j'ai faite plus ou moins consciemment, il y a la taille de ces frettes. Des Dunlop 6100 vraiment trop grosses... Mon frettage n'est pas super réussi non plus pour diverses raisons. Je pense que pour la prochaine, je mettrai un budget pour commander plusieurs tailles de frettes et choisir le bon compromis entre la taille/hauteur.

Image
La teinte a plutôt bien marché. J'ai utilisé de la teinte ébène libéron. trois couches, et une dernière en mélangeant un peu d'encre de chine pour avoir une couleur un peu plus sombre (les précédentes couches laissaient passer un peu de marron). du coup, de près en fonction de l'angle de la lumière, c'est comme un marron très foncé, et pas uniforme (un peu un effet brulé), et de loin, c'est noir comme je voulais.

Image

Image

Et voilà ce qui fait l'intérêt d'une guitare en un seul morceau : le "joint" corps / manche.
Image

Demain, retour au boulot, ça va m'aider à patienter entre deux couches d'huile.
Modifié en dernier par HumBucker SoOp le dim. 31 août 2014 18:25, modifié 3 fois.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Dagda »

Elles ne sont pas un peu grandes les photos ???
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Arf... désolé.
EDIT : c'est arrangé/ bricolé, pour la prochaine fois, je redimentionne... :siffle:
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Jaha »

HumBucker SoOp a écrit : Et voilà ce qui fait l'intérêt d'une guitare en un seul morceau : le "joint" corps / manche.
Image
Tu sais que tu peux faire exactement pareil au niveau de la jonction corps / manche, avec un manche collé :)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Necromagnon »

Jaha a écrit :
HumBucker SoOp a écrit : Et voilà ce qui fait l'intérêt d'une guitare en un seul morceau : le "joint" corps / manche.
Image
Tu sais que tu peux faire exactement pareil au niveau de la jonction corps / manche, avec un manche collé :)
Tu peux faire pareil avec les manches vissés et traversants également. ;)
Je reste sur ma position: une guitare en un seul morceau ne sert à rien, à part pour le mojo et/ou l'esthétique.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par dead »

et gaspiller du bois ...
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par HumBucker SoOp »

Necromagnon a écrit : Je reste sur ma position: une guitare en un seul morceau ne sert à rien, à part pour le mojo et/ou l'esthétique.
Mojo et esthétique... nous y voilà!
Cela dit, je ne cherche à convaincre personne.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: SELMA III - 7 cordes

Message par Glooby »

Jaha a écrit : Tu sais que tu peux faire exactement pareil au niveau de la jonction corps / manche, avec un manche collé :)
Necromagnon a écrit : Tu peux faire pareil avec les manches vissés et traversants également. ;)
traversant oui puisque ça revient à peu de chose près au même que du "une pîèce", collé ou vissé aussi mais tout de même sous certaines conditions, suivant la position de la jonction corps/manche, ça pourra pas se faire de manière classique
M'enfin je suis d'accord avec vous que même avec du vissé standard avec 4 vis en amont des micros, on peut faire un profil de talon infiniment mieux profilé que du Fender :mrgreen:
Répondre