"Sue Maple Doll"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

C'est pas le burst qui me chagrine, c'est le bois du manche qui en a marre de se prendre de la teinture et des ponçages sur la tronche.
Déjà qu'il n'était pas top de partout niveau ondes, maintenant je n'arrive plus à en avoir en bas du manche. Les ondes partent aussi vite que les inter-ondes au ponçage.
Je viens de le reteinter pour la 3eme fois (+3 = 6 :roll: ) j'ai bien chargé et il faudra que ça fasse cette fois ! :pac:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

et un très léger coup de racloir pour raviver tout ça?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Damas »

Et tu t'arrête à quel grain avant de teinter?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Je pense que j'avais pas assez raclé et poncé la première fois je devais avoir des résidus de vernis dans les pores, la 2ème j'ai un peu dilué la teinte (me demander pas pourquoi! :roll: ), bref dans les 2 cas, j'avais peu de contraste.

Avant la teinte, je ne monte pas les grains, P150 pour enlever les traces de racloir et de ponceuse orbitale.
Quand ensuite je ponce la teinte, j’enlève quand même pas mal de matière pour arriver au bois nu (entre les ondes) le bois des ondes absorbe +, donc la teinte est + en profondeur. Faut vraiment poncer "pour de vrai"
Après je monte au 600, il faut qu'il soit "pret à vernir" avant le burst et la teinte à l'aéro
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Strato »

Donc si j'ai bien compris, tu ponces à 600, puis tu poses ta teinte (le centre et le dégradé? ) (à l'eau?) puis tu vernis c'est ça? Désolé c'est pour être sûr! Personnellement j'ai laissé la table au 320 pour l'instant. C'est mieux de passer au 600 avant la teinte (+ vernis) ?
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

pour moi 600, ça ne sert a rien, 400, sur un bois comme l'érable qui a une faible densité, c'est déjà énorme.

a 240, normalement, ça suffit, voire 320 quand on veut "se faire plaisir".
mais à 600, tu encrasse ton bois plus qu'autre chose a mon avis.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Comment ça un ponçage fin encrasse le bois???

En fait je ponce au 400 avec la cale, mais pour les galbes j'utilise les pad sur mousse Mirka et j'ai pas entre le 230 et 600. De toute façon je passe tout à la soufflette du compresseur ensuite.

Pour la teinte finale, (donc pas celle que je pose et ponce pour révéler les ondes) il faut que ton support soit nickel. La teinte ne va pas cacher les défauts au contraire. Donc tu dois avoir ton bois prêt à vernir avant la teinte.
Oui je travaille à l'eau, mais c'est pas des teintes à bois. J'utilise des peintures transparente acrylique pour aéro. Le résultat est le même sauf que le produit n'est vraiment déposé qu'en surface, il ne pénètre pas comme une teinte. C'est juste hyper fragile; faut faire gaffe dans les manipulations avant la première couche de vernis :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

Au delà du 320-400, tu commence à polir le bois, et c'est pas bon pour l'accroche des vernis.
faut pas oublier que le bois,c'est pas du plastique ou de la tôle d'acier.
tu ne peu pas faire "plus fin" que le grain du bois, perso, les bois qui sont destinés a êtres vernis, je ne dépasse pas le 240.

Même en tournage, avant une cire de carnauba (qui se dépose en surface, et donne une couche brillante comme un vernis) je ne dépasse pas le 240, et pourtant en travers fil (vu que la pièce tourne), y'a pas de marques si c'est bien poncé.
les pads mousse je trouve ça hyper cher pour ce que c'est.
un bon papier sur une cale souple et roule ;)

si tu veux déposer ton produit en surface, il faut bloquer ton fond.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Ok je comprends l'histoire du grain du bois par rapport au grain du papier, mais même si je "commence à polir" mon bois c'est pas pour autant que je n'aurais pas suffisamment d'accroche pour mon vernis. C'est peut être pas utile de monter autant mais pas préjudiciable.
En tout cas, mon vernis est bien accroché sur mon bois qui reste une matière poreuse.

Je sais que les pad Mirka sur mousse sont chers...enfin tout est relatif ça va me couter 5€ de + sur une gratte, mais ils sont tellement pratiques. Tu les as bien en main, les plies ils ne "cassent" pas, les tortilles ils ne déchirent pas, tu passes partout ils ne s'abiment pas et ont une durée de vie très correct.
C'est mon petit luxe :P dont j'ai pas envie de me passer pour la phase tellement rigolote qu'est le ponçage :wink:

Pas la peine de bloquer le fond, la peinture aéro reste en surface et sèche en se déposant.Si je travaillais un motif avec de la précision, j'aurais besoin d'un appret, pas de veine pas de pore. Pour teinter ou faire un burst ça va bien sur un bois juste poncer (au 600 :lol: )
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Damas »

C'est vrai que les Mirka quand on y a gouté c'est dur de s'en passer, surtout entre des couches de vernis, c'est homogène, ça va partout et les risque de percer sont minime.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

pour ton papier, tu as déjà essayé du papier toilé (pour le bois)?
y'en a du super bien, celui pour le tournage, pareil, tu le plie, le roule...il ne casse pas, ne raye pas..et il est à maxi 6 euros le mètre.

pour le 600 qui poli, je dis ça parce-que j'ai déjà eu un vernis qui s'est "décollé", en plaques..le même vernis sur le même bois mais poncé à 240 : pas de soucis.
donc maintenant, je ne cherche pas plus loin, quand j'ai une recette qui marche, je garde ;)

pour l'aérographe, c'est pas moi qui vais t'apprendre ton taff ;)

bon et sinon, t'en est ou? :siffle: :beer:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Glooby »

elle va repasser à l'aéro ce soir je pense...ou faut qu'elle ponce le dos, enfin elle répondra :mrgreen:
Pour les machins mirka sur mousse, j'aime bien aussi :prr: C'est pas si cher que ça si t'achètes la boite complète mais ça en fait beaucoup, beaucoup, beaucoup trop :roll: Du coup, on continue à acheter à la feuille chez luthimate, on avait calculé que ça revenait à environ 3X plus cher que la boite. Faudrait une "commande groupée" pour se partager ça mais faudrait que ce soit lié à une rencontre LA parce que la redistribution par la poste devient carrément ridicule là dessus...bref pas simple, c'est un peu comme les produits d'entretien gratte genre dunlop ou autre, ramené au litre c'est du vol, mais qu'est ce que tu foutrais d'un gros bidon de ce genre de produit alors qu'un petit flacon dure des années? :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

Si vous achetez la boite, a deux, je suis sur que vous la passez assez rapidement, pis c'est pas de la denrée périssable ;)
sur ce genre de trucs, j'essaie d'acheter un minimum de volume, même si des fois ça fait cher a l'achat de départ, au final, c'est rentabilisé.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Glooby »

Je suis du genre à penser pareil mais je ne sais plus pourquoi on avait renoncé, ça devait vraiment faire beaucoup :mrgreen: , je vais essayer de retrouver ça

edit: oui effectivement, ça fait 200 par boite, on en utilise environ 5 de chaque type par gratte...alors 40 grattes :lol:
http://www.ebay.fr/itm/Rouleau-Souple-M ... 51b3d57062
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Y a surtout qu'on en voulait dans au moins 5 grains différents, ça fait une grosse facture ponçage d'un coup :mrgreen:

J'en suis ou ? ...
manche poncé, binding nettoyés et calfeutrés, je vais passer à l'aéro. J'ai juste un coup de ponçage à mettre au dos sur le noyer avant. J'y vais...
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Côté pile ce soir, demain matin côté face et vernis en soirée

Image
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Strato »

Superbe :app:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Damas »

Ah oui très réussi ce burst :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Junah »

+1
très réussi ce burst.
Sinon, je ne sais plus si tu avais décidé quelque chose pour la plaque électro, mais comme tu refaisais le burst, tu aurais pu la mettre pour voir ?
Avatar du membre
ericl71
Superposteur
Messages : 182
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Loiret

Re: "Sue Maple Doll"

Message par ericl71 »

Ca claque !
:app:
Répondre