A ce que je vois le breton est tétu et travailleur!!!
C'est nikel, bravo.
Juste une remarque: Comment c'est au niveau de la corne inferieure pour l'acces aux aigus? Je sais pas si je me plante mais je la trouve un poil trop pres du manche. Ca peut gener en fonction de la position de la main gauche, non?!
Ytse_Fab a écrit :
Edit : j'viens de me faire engueuler par le proprio de la belle : les contours huilés sont tres jolis :mrgreen:
je t'ai pas engueulé, je t'ai juste fait remarquer ton erreur, la preuve :
[00:36] barbes5: c'est pas des caches mais des contours :D
:prr:
bon sinon, pour le collage ou la vissage... perso je préfererais le coller mais bon...
vraiment pas possible de coller avec un talon comme ça? cissou a collé le sien je crois :)
Lestick, disons que je fais comme ça car le seul modèle que j'ai est comme ça. p'tet pour la type PRS... ;)
larry a écrit :A ce que je vois le breton est tétu et travailleur!!!
C'est nikel, bravo.
Juste une remarque: Comment c'est au niveau de la corne inferieure pour l'acces aux aigus? Je sais pas si je me plante mais je la trouve un poil trop pres du manche. Ca peut gener en fonction de la position de la main gauche, non?!
merci :)
ça gêne un peu pour les 2-3 dernières cases c'est pour ça qu'en faisant le talon, je fais aussi un chanfrein derrière dans le "creux" entre la corne et le manche ;)
Faut dire que je me suis pas posé la question en faisant le plan ( désolé Tom ) vu que je me suis servi du plan de ma basse en base, et que le talon, est très arondi. Ensuite, oui, il y a aussi un creux derrière entre le manche e la corne.
Donc, à savoir :
- le talon est rond, et accuse une légère pente dans le sens du manche.
- entre la corne du bas et le manche, c'est creusé au dos (est il est prévu de creuser plus dans la version définitive en cours de réalisation.
Ego te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)
Ah oui, barbes 5, un petit conseil qui risque de t'être utile : Si tu fais ton manche collé, je te conseille de mettre de l'araldite (colle à base de résine) plutôt que de la titebond, parce que la titebond est plutôt recommander pour coller des joints hyper précis (par exemple jonction tête manche) mais c'est une colle sui rétrécit une fois sèche. Or l'araldite lorsqu'elle sèche ne rétrécis pas. Elle est donc plus recommandable pour coller un manche car avec de la titebond, ça risquerait de bouger...
Sharingan a écrit :Ah oui, barbes 5, un petit conseil qui risque de t'être utile : Si tu fais ton manche collé, je te conseille de mettre de l'araldite (colle à base de résine) plutôt que de la titebond, parce que la titebond est plutôt recommander pour coller des joints hyper précis (par exemple jonction tête manche) mais c'est une colle sui rétrécit une fois sèche. Or l'araldite lorsqu'elle sèche ne rétrécis pas. Elle est donc plus recommandable pour coller un manche car avec de la titebond, ça risquerait de bouger...
je retiens aussi
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ben écoute, c'est un luthier pro et un ébéniste qui m'ont dis ça... alors je pense pas que ce soit des c******s...
ensuite, vous faites ce que vous voulez de mes conseils
L'important comme toujours n'est pas tant la colle employée mais la réalisation en elle même.
La titebond fera très bien l'affaire si tu as un joint très précis et très propre et donc rien à combler avec la colle. Maintenant si effectivement tu as un écart, il vaudra mieux utiliser l'araldite par exemple. Mais ce n'est qu'un pis aller.
Il ne faut oublier que la colle ne "devrait" pas servir à combler des trous ou écarts de réalisation. C'est pas esthétique e en plus, cela sera toujours moins bon niveau propagation des ondes et tenue dans le temps.
Juste une petite remarque en passant. Il ne faut pas que les piècesà assembler soient trop justes - c'est à dire qu'il faille trop forcer pour les faire s'assembler - mais juste pile poil -sans écart non plus évidemment. Ceci car il faut laisser la place à la colle. Beaucoup de gens oublient cela et se retrouvent avec des assemblages qui, avec le temps, travaillent et se défont car lorsqu'ils ont assemblés trop juste, la colle s'est en faite "échapper" du joint.
D'ailleurs Sharingan, tu pourras en parler avec ton ébéniste. La manière d'ajuster un assemblage est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. Tout est dans le "dosage" si je puis dire. Profite bien d'ailleurs de travailler avec un professionnel pour bien l'écouter, regarder tous ces gestes (et même ceux qui te paraissent les plus anodins). Fais toi tout petit mais surtout avec l'oeil grand ouvert.
ouep :D
Le luthier, lui, il m'avait montré comment faire un joint parfait (bien plat) avec un rabot, et c'est super compliquer d'en faire un aussi bien
Lestick: C'est pas mes infos, mais celles de vrais pros.
Celà dit, sachant que Monsieur Eric Lecoffre est également un vrai pro, je lui fait entièrement confiance également !
Sharingan a écrit :Le luthier, lui, il m'avait montré comment faire un joint parfait (bien plat) avec un rabot, et c'est super compliquer d'en faire un aussi bien
D'autant que je ne parlais pas juste des joints à plats mais plutôt dans le genre tenon-mortaise, queue d'aronde etc.
Tu as donc vu comme il est difficile de bien faire n'est-ce pas ? C'est pour ça, apprend à bien regarder tous ces faits et gestes, sa posture, son énergie, sa "mécanique" corporel lors de n'importe quel travail. TU en apprendras beaucoup plus avec les yeux qu'avec les oreilles. Les explications orales ne valent pas beaucoup dans les travaux manuels. Il faut "comprendre" le "truc" et ça c'est rarement explicable avec des mots.
TU en apprendras beaucoup plus avec les yeux qu'avec les oreilles. Les explications orales ne valent pas beaucoup dans les travaux manuels. Il faut "comprendre" le "truc" et ça c'est rarement explicable avec des mots.
c'est tellement vrai !
Tu sais, j'ai passé une semaine à ne faire que le regarder faire sagemet sans parler... et c'est pas finis :mrgreen: