nouveau projet du p'tit breton : GUITARE FINIE pages 6 et 7!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Sharingan a écrit :ben moi je te dit plutôt vissé...
+1 (mais bon, chuis pas un expert en manches collés lol)

sinon, super les caches huilés !!! (et vivement qu'elle soie finite :D )

Edit : j'viens de me faire engueuler par le proprio de la belle : les contours huilés sont tres jolis :mrgreen:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
larry
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 21:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourges

Message par larry »

A ce que je vois le breton est tétu et travailleur!!!
C'est nikel, bravo.
8)
Juste une remarque: Comment c'est au niveau de la corne inferieure pour l'acces aux aigus? Je sais pas si je me plante mais je la trouve un poil trop pres du manche. Ca peut gener en fonction de la position de la main gauche, non?!
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

Ytse_Fab a écrit : Edit : j'viens de me faire engueuler par le proprio de la belle : les contours huilés sont tres jolis :mrgreen:
:lol: :lol: je t'ai pas engueulé, je t'ai juste fait remarquer ton erreur, la preuve :

[00:36] barbes5: c'est pas des caches mais des contours :D

:lol: :lol: :prr:

bon sinon, pour le collage ou la vissage... perso je préfererais le coller mais bon...
vraiment pas possible de coller avec un talon comme ça? cissou a collé le sien je crois :)

Lestick, disons que je fais comme ça car le seul modèle que j'ai est comme ça. p'tet pour la type PRS... ;)

merci ;)

@+++++ Tom
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

larry a écrit :A ce que je vois le breton est tétu et travailleur!!!
C'est nikel, bravo.
8)
Juste une remarque: Comment c'est au niveau de la corne inferieure pour l'acces aux aigus? Je sais pas si je me plante mais je la trouve un poil trop pres du manche. Ca peut gener en fonction de la position de la main gauche, non?!
merci :)

ça gêne un peu pour les 2-3 dernières cases c'est pour ça qu'en faisant le talon, je fais aussi un chanfrein derrière dans le "creux" entre la corne et le manche ;)

@+++++ Tom
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Faut dire que je me suis pas posé la question en faisant le plan ( désolé Tom :oops:) vu que je me suis servi du plan de ma basse en base, et que le talon, est très arondi. Ensuite, oui, il y a aussi un creux derrière entre le manche e la corne.

Image

Donc, à savoir :
- le talon est rond, et accuse une légère pente dans le sens du manche.
- entre la corne du bas et le manche, c'est creusé au dos (est il est prévu de creuser plus dans la version définitive en cours de réalisation.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Ah oui, barbes 5, un petit conseil qui risque de t'être utile : Si tu fais ton manche collé, je te conseille de mettre de l'araldite (colle à base de résine) plutôt que de la titebond, parce que la titebond est plutôt recommander pour coller des joints hyper précis (par exemple jonction tête manche) mais c'est une colle sui rétrécit une fois sèche. Or l'araldite lorsqu'elle sèche ne rétrécis pas. Elle est donc plus recommandable pour coller un manche car avec de la titebond, ça risquerait de bouger...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Sharingan a écrit :Ah oui, barbes 5, un petit conseil qui risque de t'être utile : Si tu fais ton manche collé, je te conseille de mettre de l'araldite (colle à base de résine) plutôt que de la titebond, parce que la titebond est plutôt recommander pour coller des joints hyper précis (par exemple jonction tête manche) mais c'est une colle sui rétrécit une fois sèche. Or l'araldite lorsqu'elle sèche ne rétrécis pas. Elle est donc plus recommandable pour coller un manche car avec de la titebond, ça risquerait de bouger...
je retiens aussi :yes:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
De - Fre
Se lève la nuit pour poster
Messages : 555
Enregistré le : lun. 16 août 2004 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Oise

Message par De - Fre »

Mais si le joint est tres serré et que ça rentre en force, genre mortaise c'est tout bon la titebond non?

Fred
2.t.l.b.
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Ben écoute, c'est un luthier pro et un ébéniste qui m'ont dis ça... alors je pense pas que ce soit des c******s...
ensuite, vous faites ce que vous voulez de mes conseils :wink:
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

L'important comme toujours n'est pas tant la colle employée mais la réalisation en elle même.
La titebond fera très bien l'affaire si tu as un joint très précis et très propre et donc rien à combler avec la colle. Maintenant si effectivement tu as un écart, il vaudra mieux utiliser l'araldite par exemple. Mais ce n'est qu'un pis aller.
Il ne faut oublier que la colle ne "devrait" pas servir à combler des trous ou écarts de réalisation. C'est pas esthétique e en plus, cela sera toujours moins bon niveau propagation des ondes et tenue dans le temps.
Juste une petite remarque en passant. Il ne faut pas que les piècesà assembler soient trop justes - c'est à dire qu'il faille trop forcer pour les faire s'assembler - mais juste pile poil -sans écart non plus évidemment. Ceci car il faut laisser la place à la colle. Beaucoup de gens oublient cela et se retrouvent avec des assemblages qui, avec le temps, travaillent et se défont car lorsqu'ils ont assemblés trop juste, la colle s'est en faite "échapper" du joint.
D'ailleurs Sharingan, tu pourras en parler avec ton ébéniste. La manière d'ajuster un assemblage est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. Tout est dans le "dosage" si je puis dire. Profite bien d'ailleurs de travailler avec un professionnel pour bien l'écouter, regarder tous ces gestes (et même ceux qui te paraissent les plus anodins). Fais toi tout petit mais surtout avec l'oeil grand ouvert.
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

ouep :D
Le luthier, lui, il m'avait montré comment faire un joint parfait (bien plat) avec un rabot, et c'est super compliquer d'en faire un aussi bien :shock:
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Lestick: C'est pas mes infos, mais celles de vrais pros.
Celà dit, sachant que Monsieur Eric Lecoffre est également un vrai pro, je lui fait entièrement confiance également !
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Sharingan a écrit :Le luthier, lui, il m'avait montré comment faire un joint parfait (bien plat) avec un rabot, et c'est super compliquer d'en faire un aussi bien
D'autant que je ne parlais pas juste des joints à plats mais plutôt dans le genre tenon-mortaise, queue d'aronde etc.
Tu as donc vu comme il est difficile de bien faire n'est-ce pas ? C'est pour ça, apprend à bien regarder tous ces faits et gestes, sa posture, son énergie, sa "mécanique" corporel lors de n'importe quel travail. TU en apprendras beaucoup plus avec les yeux qu'avec les oreilles. Les explications orales ne valent pas beaucoup dans les travaux manuels. Il faut "comprendre" le "truc" et ça c'est rarement explicable avec des mots.
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Sharingan a écrit :Celà dit, sachant que Monsieur Eric Lecoffre est également un vrai pro, je lui fait entièrement confiance également !
Non, non, j'ai un travail alimentaire à côté de ça. Je ne suis pas à mon compte, donc pas un pro :wink:

(je préfère rectifier, des fois que l'on m'accuse de me faire passer pour qui je ne suis pas - chose déjà vécue sur un autre forum de musique).
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

TU en apprendras beaucoup plus avec les yeux qu'avec les oreilles. Les explications orales ne valent pas beaucoup dans les travaux manuels. Il faut "comprendre" le "truc" et ça c'est rarement explicable avec des mots.
c'est tellement vrai !
Tu sais, j'ai passé une semaine à ne faire que le regarder faire sagemet sans parler... et c'est pas finis :mrgreen:
Avatar du membre
De - Fre
Se lève la nuit pour poster
Messages : 555
Enregistré le : lun. 16 août 2004 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Oise

Message par De - Fre »

Heu j'ai pas critiqué j'ai posé une question!!

Fred
2.t.l.b.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

De - Fre a écrit :Heu j'ai pas critiqué j'ai posé une question!!

Fred
Ben t'as eu ta reponse en bonne et due forme :lol: :wink:
Avatar du membre
De - Fre
Se lève la nuit pour poster
Messages : 555
Enregistré le : lun. 16 août 2004 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Oise

Message par De - Fre »

Oui c'est d'ailleurs pour ça que je suis sm!

J'ai dit merci déjà??

Fred
2.t.l.b.
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

merci, donc je l'ai vissé plutôt que de le coller ;), voila ce que ça donne :

Image

je voulais mettre des inserts mais j’ai pas réussi donc j'ai mis des cuvettes + des vis à bois ;)

vous pouvez voir aussi que j'ai mis une couche d'huile sur le manche, c'est très sympa.
la touche en amazakoué huilé :

Image
qui n'aime pas? :lol:

sinon je viens de recevoir ma commande luthimate donc dans la semaine je pense avoir fini sans compter la finition ;)

@+++++ Tom

ps : les couleurs des photos ne sont pas top car l'halogène est allumée ;)
Tazrebelrider
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clermont ferrand

Message par Tazrebelrider »

la touche est superbe. sa rend super bien l'amazakoué huilé
Tazmanian player

Chevalier de l'Ordre du 5thString, avec fleurs, couronnes et plumeau :yaisse:
Répondre