Violon en carbone

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Carbon-line
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon en carbone

Message par Carbon-line »

En effet, c'est certainement une solution,
Mais je voudrais y arriver sans le bois en ce 21ème siècle, juste pour faire la différence ... et pas du "tuning"
Je vais du reste remplacer le bois de l'âme et du chevalet par du titane ..., déjà que le sillet du haut et le clou sont en dural, un alu extra dur,
Et je ne veux pas copier ou extrapoler, mais innover en matière de son au final
Carbon-line
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon en carbone

Message par Carbon-line »

Merci, en effet le capteur sous le chevalet pourrait vraiment permettre de passer par un ampli et élargir la gamme musicale, je voudrais aussi proposer l'option acoustique pure, je n'ai pas dit mon dernier mot la dessus !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Violon en carbone

Message par Glooby »

Je n'y connais rien dans les possibilités qui te sont ouvertes mais la conception d'un violon, sa forme etc...sont en partie liées au matériau employé, vu que tu changes de matériau, il te faut peut-être reprendre le concept à la base et ne pas chercher à reproduire à l'identique alors que tu n'es pas dans des conditions identiques
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Violon en carbone

Message par Jaha »

je me pose une question quand même, tes chevalets, qui te les tailles?
Car un chevalet doit être adapté à l'instrument et être parfaitement ajusté, c'est un des éléments important de la chaine du son d'un violon.
J'ai du mal à comprendre l’intérêt d'une âme en titane...
Carbon-line
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon en carbone

Message par Carbon-line »

Oui, en effet, c'est certainement la solution idéale, avec un capteur sous le chevalet... mais je voudrais vraiment proposer un violon acoustique de haut niveau, en appliquant ma "science" sans passer par la transformation du son !
Carbon-line
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon en carbone

Message par Carbon-line »

Je suis ravi de votre intérêt, et je voudrais tout dire en même temps ...
La forme existe depuis des siècles, et je ne souhaite pas la réinventer, mais je me suis permis de l'adapter légerement aux propriétés de mon matériau, (il faut bien que je me fixe des bases),
Pour le chevalet et l'âme, je me suis fait aider par un luthier professionnel,
Pour le titane, c'est pour diminuer encore la déperdition des vibrations dans la fibre (ou résine) du bois, et augmenter la puissance du son ... tant que possible ! Mais cela reste a ce jour un espoir !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Violon en carbone

Message par fidler »

Tient en voici un qui me fait bien triper :

Image

http://www.world-of-design.info/design- ... que-gavari


Pour l'histoire du capteur, tant que tu ne sortiras pas du son du piezo, ça n'apportera pas vraiment d'intérêt. tout a déjà été fait et pas grand chose qui ressemble à un son de violon...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Violon en carbone

Message par Glooby »

J'ai du mal à comprendre comment qu'on accorde cet engin :mrgreen:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Violon en carbone

Message par Galadan »

J'ai déplacé le sujet dans "blabla", vu qu'il n'était pas vraiment à sa place dans "question sur le site"
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Violon en carbone

Message par 6ri.l »

Carbon-line a écrit :J
Pour le titane, c'est pour diminuer encore la déperdition des vibrations dans la fibre (ou résine) du bois, et augmenter la puissance du son ... tant que possible ! Mais cela reste a ce jour un espoir !

mais, y'a un truc qui me chagrine, comment on peuy avoir du son si on cherche a diminuer les vibrations de la fibre?

pas de vibration : pas de son, non?

tu es parti sur quelles épaisseur pour la table.
épaisseur constante, pas de ragréage?
pour la barre d'harmonie, tu dis qu'elle épouse parfaitement à la forme de la voute, mais normalement, elle met la table en légère tension, (son radius est moins important que celui de la table), c'est voulu?
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Violon en carbone

Message par papakkamayo »

Je pense que Carbon-line cherche à diminuer la déperdition des vibrations, et donc leur amortissement... Dans cette optique, le kevlar, du fait de sa mauvaise imprégnabilité, me semblerait contre productif... Le basalte, je ne connait pas. La fibre de verre peut peut-être, mise dans les plis centraux, apporter un petit plus: plus souple que le carbone, elle pourrait apporter moins de "clinquant", mais c'est une fibre qui n'amorti pas trop.
Après, je dis ça, c'est juste mon intuition, et ce n'est basé sur rien d'autre que sur ma petite expérience dans les composites...

En tout cas, ce projet m’intéresse carrément! Je m'installe!
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Carbon-line
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violon en carbone

Message par Carbon-line »

Bonsoir a tous,
je disparais un soir et vous vous en sortez assez-bien sans moi aux "questions-réponses" !
je suis heureux de rencontrer tant d'intérêt, de curiosité et d'amateurs avertis,
Pour le chevalet en titane : je pense qu'il peut encore mieux transmettre les o des de choc des vibrations des cordes a la table d'harmonie,
La grande tension des tables et éclisses permettent la transformation d'un maximum d'ondes de choc en ondes sonores dans le caisson de résonance,
La barre d'harmonie, plus raide que la justice maintien la grande tension naturelle de la table, sans qu'il soit nécessaire de mettre cette table en contrainte (c'est la vitrification de la résine lors de la cuisson de la table a 125 degrés qui induit la contrainte !) et la barre est ajustée au demi-dixième de mm et collée avant le démoulage de la table pour ne pas perdre les tensions internes au démoulage,
Le kevlar (0,2 mm d'épaisseur) ne devra servir qu'a aider à l'harmonie de la transformation des ondes de choc en ondes sonores,
L'épaisseur de mes tables n'étant que de 0,9 mm chacune au lieu de 5 a 6 mm chacune moi des tables en bois,
et le violon assemblé conservant l'épaisseur traditionnelle, je récupère le volume de l'épaisseur des tables en bois pour augmenter sérieusement le volume du caisson de résonnance ...
P.S.: je bannis la fibre de verre qui se de l'aminerait des couches de carbone lors de la cuisson du fait des grandes différences de dilatation entre verre et carbone
Bonne soirée a vous, je reviens demain avec plaisir
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Violon en carbone

Message par Dagda »

:pic:

Non parce que bon, nous on aime bien savoir comment c'est fait avec plein de photos :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Violon en carbone

Message par super_taz »

des ondes de choc :shock: ? rien que ca?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Violon en carbone

Message par papakkamayo »

Carbon-line a écrit :Bonsoir a tous,
P.S.: je bannis la fibre de verre qui se de l'aminerait des couches de carbone lors de la cuisson du fait des grandes différences de dilatation entre verre et carbone
Je n'ai personnellement, sur des plaques de 1,25 mm d'épaisseur avec un empilement carbone/verre/carbone, jamais eu ce problème de délaminage. Et pourtant, c'était pour faire des pièces très sollicitée (lames ressort en flexion). Peut être que le process peut jouer? Ces plaques étaient faites dans un moule fermé sous presse avec plateaux chauffants. Qu'utilises-tu comme process? Sous vide? Noyau expansible? Vessie?
A la réflexion, peut-être que la température peut jouer: la cuisson se faisait pour notre part à 110 °C... Les 155°C qui font la différence?

Pour les ondes de choc, il me semblait que sur un violon, c'était de cordes "frottées"? :siffle:

Enfin, concernant l'épaisseur de la table, je pense que c'est bien là le gros plus que peut apporter ce matériau! Une épaisseur de 0,9mm, suivant sa composition, peut être très costaud!
Pour le moment, tu est à épaisseur constante? Ou bien gères-tu une structure/épaisseur différenciée en fonction de l'emplacement (UD en partie centrale sous le chevalet pour renforcer par exemple, mais pas sur les côtés pour débrider la table...). Nota: je ne connais strictement rien à la structure d'un violon, je dis donc sans doute des conneries... Mais cette réflexion me parait pertinente dans l'optique de l'évolution vers la guitare, où les barres pourraient, au moins en partie, être "intégrées" à la structure de la table...
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Violon en carbone

Message par Glooby »

papakkamayo a écrit : Pour les ondes de choc, il me semblait que sur un violon, c'était de cordes "frottées"? :siffle:
http://www.youtube.com/watch?v=Ozc2nap3DfY[/video]
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Violon en carbone

Message par super_taz »

certes, mais il n'y a toujours pas la moindre onde de choc :siffle:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Violon en carbone

Message par Rhumz »

Et la y'en a ?
http://youtu.be/B9yvvsHONVY
:mrgreen: !
Je suis pas un grand fan du "tout carbone" mais tes violons sont très beaux :). Hâte de voir des photos des étapes de réal :beer:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Carbon-line
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ondes de choc ...!

Message par Carbon-line »

Bonsoir a tous les amis de la lutherie,
Je vous lis, et il m'apparaît important de vous donner quelques précisions sur mon interprétation du son :
On sait depuis l'antiquité que le son est produit par la mise en vibration rapide d'un corps matériel (corde, plaque, membrane, ...), mais on ne sait que depuis 1650, avec les premières expériences réalisées avec la machine pneumatique d’Otto Von Guericke, que les vibrations sont de multiples ondes de chocs qui se propagent dans l'air de molécule en molécule, et qui finissent par frapper nos tympans qui les transforment enfin en ondes sonores ...!
On peut trouver sur le Net des tas d'ouvrages et d'études sur ce sujet, je ne les ai pas tous lus, mais a l'époque de mes premiers travaux pour la réalisation de mon premier violon, j'en ai lu chaque soir pendant plusieurs semaines, c'est pourquoi je n'hésite pas à parler d'ondes de chocs, et a vous inviter a en lire quelques études, je ne suis pas un illuminé, bien au contraire, si je suis ici, c'est pour rencontrer des amateurs comme moi qui veulent avancer, partager et évoluer ensemble... !
... Donc, ces ondes de chocs de la vibration de la corde, transportées par le chevalet vers la table d'harmonie, puis vers la table du bas via l'âme et les éclisses, amplifiées par la caisse de raisonnance et ressortant par les ouïes (les f) bousculent les molécules d'air qui bousculent les molécules d'air jusqu'à arriver à nos tympans pour que nous puissions finalement (grâce a nos manteaux, fers et enclumes) les transformer en son !
Voilà pourquoi je parle d'ondes de chocs, je ne suis que le chemin que des scientifiques expérimentés nous expliquent !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Violon en carbone

Message par Dagda »

super_taz a écrit :certes, mais il n'y a toujours pas la moindre onde de choc :siffle:
Et toujours pas de photos ....

:siffle:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre