Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird - Récap p56

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Enrico »

Le principe de la "poutre" comme tu dis, consomme un gros morceau de bois et génère des chutes pas faciles à réutiliser.
Le version économique, c'est des plis, quitte à les faire dans la même essence si tu n'aimes pas l'esthétique.

Si ton plan est correct tu peux directement tailler une forme incluant le renversement.
En entremêlant trois plis sur une même planche, tu partiras d'un morceau de bois moins épais et aura moins de pertes à la fin.

Une image si c'est pas clair:
Image
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Le multiplis me plaît bien aussi, je n'ai pas d'idée arrêtée là-dessus. C'est une chouette méthode, comme sur le second projet de Damas je crois...

Par contre quelle chronologie?:

Dégrossir les plis, les coller et ensuite affleurer à l'aide d'un gabarit de profil (pas sur qu'avec une fraise à copier/affleurer ça passe dans l'épaisseur?)

Ou alors affleurer chaque pli puis coller mais attention au glissement non?

Dans tous les cas faut faire un super plan, surtout celui de profil, le problème c'est que pour l'instant pour une mock j'ai pas trouvé grand chose et j'en ai pas sous la main...

Sinon chouette la table à surfacer, c'est chez toi ça Enrico? Pourtant c'e n'est pas la Rick ça...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Rhumz »

Beau projet, je vais le suivre avec attention :) !
Pour les plans, il y a des sources par ici http://www.tdpri.com/forum/tele-home-de ... print.html

Sinon la meilleure solution c'est de prendre une image sur le net d'une mockingbird bien de face puis de la redessiner sur papier en appliquant un coefficient de redimension (facile, tu connais le diapason :) )
Perso je redimensionne directement la photo sous inkscape et je trace les contours.
En tout cas hâte de voir tout ça :beer: !!!
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Enrico »

Non c'est pas chez moi, j'ai trouvé ça sur la toile vite-fait. D'ailleurs avec les deux grandes vis, on dirait que c'est plutôt une CN qu'une bête table à surfacer.

Coller nickel sans avoir à affleurer, je vois pas comment.
Un coup de rabot à main ou de dégau après collage remettra tout en ordre, c'est pas si compliqué.
Il faut juste penser à tout tailler avec un peu de marge mais pas trop pour pas être enquiquiné

Sur la Rick, j'ai procédé différemment: je n'avais pas non plus de fraise assez longue, du coup j'ai taillé le pli central parfaitement à la cote et collé les autres plis autour avec de la marge.
En utilisant le pli central comme gabarit, une fraise à affleurer classique fait l'affaire.

Le souci de cette technique c'est qu'il faut être certain de la perpendicularité de l'affleurage sinon le plan de touche est pas bon.
Je crois me souvenir que j'ai quand même mis un coup de dégau pour mettre le tout au propre.

Aujourd'hui je fignolerais le plan de touche au n°6 à la main ;)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Enrico a écrit : Un coup de (...) de dégau après collage remettra tout en ordre, c'est pas si compliqué.
Il faut juste penser à tout tailler avec un peu de marge mais pas trop pour pas être enquiquiné
Oui mais ma dégau castomerlin chinoise avec laquelle je n'ai pas réussi à avoir un plan de joint de corps correct, j'y crois moyen... :(
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par low-tide »

C'est quoi ce chevalet? C'est beau.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Chevalet Schaller Hannes, il me botte bien celui-là.
http://www.thomann.de/fr/schaller_gth_c ... _48051.htm
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par low-tide »

Un peu cher, mais tellement classieux.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Et je viens de voir, existe avec piezo:

http://www.allparts.com/SB-5820-P10-Sch ... _3348.html
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Rhum95-c a écrit : Pour les plans, il y a des sources par ici http://www.tdpri.com/forum/tele-home-de ... print.html
Merci Rhum. J'avais déjà mis la main sur ce plan. Par contre il parle d'un diapason de 25,5" or d'après le net c'est un diapason Gibson sur les Mockingbird, soit 24,75".

Donc là j'en appelle au gratteux, niveau jeux ça change quoi un diapason un peu plus long?

Sinon côtés finition, je penche pour une finition huilés, Glooby sur son dernier projet entre autre m'a donné vachement envie...

Genre:

Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Glooby »

La différence de diapason pour moi c'est:
- une différence de confort mais vu que t'es habitué aux basses, tout te paraitra petit :mrgreen:
- une différence sur la tension des cordes mais ça se gère avec les différents tirants dispos
- j'aurai tendance à dire des graves mieux définis sur un diapason long, mais le côté un peu "brouillon" (je trouve pas de mot vraiment adéquat) des diapasons courts a son charme.
En gros, va essayer une fender like et une gibson like en magasin, tu seras fixé avant de déterminer plus précisément ton projet, vu que tout part du diapason autant s'en soucier le plus tôt possible :wink:
Si t'as des gros doigts boudinés et que tu comptes monter jusqu'à 24 cases, je préconise le diapason long :D
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Damas »

Alors fais gaffe si tu mets le Hannes il te faudra pas mettre de renversement ou alors très léger, les Hannes sont assez limités en hauteur, j'ai faillis me faire avoir pour mon premier projet.
Pour ce qui est du multi pli, j'ai fait comme sur la photo d'Enrico parce que je pouvais pas faire autrement, la pièce d'ébène que j'avais était trop juste.
Sinon je me suis servie de fraises à affleurer/copier classiques, malgré l'épaisseur finale totale de 115mm, faut juste suivre les bonnes étapes dans le bon ordre et ça passe :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Oui. Si je pars sur le Hannes, pas de renversement...
Damas a écrit : ...faut juste suivre les bonnes étapes dans le bon ordre et ça passe :wink:
Est-ce que tu peux détailler?
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Damas »

Pour un multipli comme le miens 5 plis, tu détoure la partie centrale avec un gabarit, tu colle les deux autres de chaque coté que tu détoure aussi et après tu fais des guides, 3 ou 4 sur la longueur pour pouvoir te servir de la partie centrale comme gabarit mais sans la coller a un des coté, tu détoure le premier pli extérieur, tu le désassemble, tu le retourne pour le finir et tu fais pareil avec l'autre coté, une fois que les deux "ailes" sont finies tu colle le tout ensemble.
Je sais pas si j'ai été assez clair, tu as les étapes en photo là: viewtopic.php?p=536843#p536843
Ne fais pas la même gaffe que moi quand tu percera les guides :sif: laisse de la marge sur ton gabarit quand tu usinera le centre :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Merci Damas. Ok je vois bien l'enchainement maintenant. Par contre je ne comprend pas pourquoi tu as opté pour les perçages au lieu d'un simple double face... Et la défonceuse sous table me parait pas mal non plus pour le boulot non? Côté gabarit, toujours sous réserve d'un plan digne de ce nom, je pourrais le faire faire par Damengo vite fait bien fait....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Rhumz »

Les perçages te facilitent le reassemblage pour un alignement pile poil je pense.
Pour le plan je persiste: une image Google de face, inkscape et tu peux envoyer à damengo des ce soir :beer: !!!
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Rhum95-c a écrit :Les perçages te facilitent le reassemblage pour un alignement pile poil je pense.
Pour le plan je persiste: une image Google de face, inkscape et tu peux envoyer à damengo des ce soir :beer: !!!
J'ai bien l'intention de faire comme tu dis pour le plan. :wink:

Par contre là je parlais d'un gabarit de profil pour le manche traversant comme ceci:

Image

Ici pas le choix de le dessiner je pense...

Dans le cas du multiplis ce ne serai pas plus simple de coller au double face le gabarit sur le premier pli (par exemple le pli central), détourer, puis coller le pli suivant et détourer par rapport au premier plis, ect... Le gabarit ne servirait qu’une seule fois. Le tout avec la défonceuse sous table
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Damas »

Ben l'avantage des guides c'est qu'ils te servent deux fois, la première pour les gabarit et la seconde pour éviter que ton collage bouge :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Re : 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Rhumz »

PrettyGood a écrit :
Rhum95-c a écrit :Les perçages te facilitent le reassemblage pour un alignement pile poil je pense.
Pour le plan je persiste: une image Google de face, inkscape et tu peux envoyer à damengo des ce soir :beer: !!!
J'ai bien l'intention de faire comme tu dis pour le plan. :wink:

Par contre là je parlais d'un gabarit de profil pour le manche traversant
Oups désolé :mrgreen:
Je suis en train de dessiner une 7 cordes et pour le plan de profil, j'ai bossé à l'ancienne: papier et crayon. C'est radical pour repérer les erreurs de conception et les optimisations possibles.
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Damas a écrit :Ben l'avantage des guides c'est qu'ils te servent deux fois, la première pour les gabarit et la seconde pour éviter que ton collage bouge :wink:
Je comprend, c'est juste que ça me parait plus évident de coller et d'affleurer ensuite plis par plis. L'embêtant pour mon projet c'est qui dit multiplis dit table rapportée car les multiplis sur le devant du corps je suis pas fan, et là je suis pas parti pour mettre une table.... :malade:

Rhum95-c a écrit :
Je suis en train de dessiner une 7 cordes et pour le plan de profil, j'ai bossé à l'ancienne: papier et crayon. C'est radical pour repérer les erreurs de conception et les optimisations possibles.
Oui. Pour la jazz le plan du manche je l'avais également fait au papier/crayon, c'est clair que je suis plus à l'aise comme ça....A moin de sous traiter à Pronto.... :mrgreen:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre