trouver le bon chevalet tune o matic

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
rally200
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 08:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : uzes / bruxelles

trouver le bon chevalet tune o matic

Message par rally200 »

bonjour,

je continue a restaurer cette petite copie sg ancienne et j'ai quelques questions au sujet du bridge :

Image

les 2 studs de réglages de la hauteur du bridge sont du M4 et les trous dans le bridge font environ 6mm de diamètre.

pour commencé j'ai coincé un genre de cheville en plastique vert pour éviter que ça bouge, c'est laid mais pour du temporaire ça rempli sont rôle.

je cherche un bridge plus adéquat que je pourrai mettre à la place.

au debut je pensait mettre un gotoh qui est un peu plus large (14mm) et qui permet de reculer un peu plus les pontets, car la, meme avec les pontets inversés c'est trop juste.

sur ma guitare l'entraxe des M4 fait 73,5 mm et soit je ne trouve que des chevalets avec des trous espacés de 74 ou 74,5mm ou lorsque je vois 73,5 c'est en parentheses derriere la mesure en inches 2.9" (mais pour 74mm c'est aussi 2.9"!)

donc j'ai besoin de votre expérience; dites moi si je dois absolument trouver du 73.5mm garanti ? ou si je dois me préparer a sortir les studs pour placer les nouveaux .

en dehors du gotoh y a t'il des bridges plus larges que les 10-11mm standards ?

avec des pontets a rouleau est-ce que l'on perd en marge de reglage ou pas ?

merci beaucoup
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: trouver le bon chevalet tune o matic

Message par Naka »

Vu ton réglage, et si c'est toujours faux, je doute que quelques millimètres de réglage supplémentaire suffisent. L'idéal serait de replacer le chevalet. Et là tu mets celui que tu voudras.
Sinon, pour coller à l'entraxe de tes inserts, il te faut un tune o matic type ABR1.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: trouver le bon chevalet tune o matic

Message par aymaleo »

Bonjour,

En commençant par tourner ton TOM de 180 ° tu gagneras déjà presque 2mm de compensation par pontet, ensuite regarde ton action, une action trop haute rend le réglage de compensation plus difficile il te faut plus de longueur pour compenser plus de hauteur et enfin remplace ton bricolage en plastique qui va se tasser par un morceau de tube de 6 en alu pour n'avoir plus de jeu ou par une vis butée de chaque coté pour bloquer le TOM en compensation la ou tu le veux.
Assure toi aussi du positionnement du TOM dans l'axe du diapason pontet a mi course et vérifie la justesse du frettage même si je penche plus pour un mauvais réglage qu'un mauvais frettage
Si ça ne suffit pas alors envisage le changement de TOM.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: trouver le bon chevalet tune o matic

Message par Enrico »

Il y a aussi des "studs" spéciaux dont les deux axes, celui qui va dans le corps et celui qui tient le chevalet ne sont pas alignés mais décentrés.
Par simple rotation on peut donc altérer l'écartement et/ou décaler le chevalet, sans avoir à le changer.

Je sais plus où j'avais vu ces trucs, une recherche rapide m'a remonté deux exemples, pour illuster:

Image

Image
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: trouver le bon chevalet tune o matic

Message par MichouAlakreum »

Tu m'expliques comme tourner proprement tes inserts une fois dans le corps ? Pour le coup je trouve ça peu pratique et assez hasardeux comme système.
Avatar du membre
rally200
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 08:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : uzes / bruxelles

Re: trouver le bon chevalet tune o matic

Message par rally200 »

merci pour toutes vos remarques.

j'avais déja remarqué que l'action haute ne facilite pas le reglage de la compensation.
ici j'ai réglé trés trés bas.

je vais chercher un ABR1 et puis on verra.

tiens dans ma recherche j'avais meme vu un chevalet avec des trous oblons , sur lequel on bloque la position avec une mini vis, mais je crois pas avoir noté où ;-)...
Avatar du membre
rally200
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 08:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : uzes / bruxelles

Re: trouver le bon chevalet tune o matic

Message par rally200 »

sinon les pontets a rouleaux...
des expériences , des avis ?

merci
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: trouver le bon chevalet tune o matic

Message par ZeOlivierM »

Hello
j'ai une gretsch avec des pontets à rouleaux
Il y a un truc qui vibre à une certaine fréquence... je soupçonne beaucoup un des pontet à rouleau...
Mais j'arrive pas à bloquer identifier certainement et à bloquer le truc...
Avatar du membre
rally200
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 08:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : uzes / bruxelles

Re: trouver le bon chevalet tune o matic

Message par rally200 »

J'ai mis un Gotoh GE103BC et ça passe.

merci pour les conseils
Répondre