Rénovation basse Hofner

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Marquis
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 17:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Rénovation basse Hofner

Message par Marquis »

Salut les gens
(et toutes mes excuses préalables si j'ai pas posté ça au bon endroit)

Donc là il ne va pas s'agir de fabriquer un instrument, vu que je n'ai aucune réalisation à mon actif, ni outils adéquats, mais bien de rénover une basse.
Eventuellement...
Je dis éventuellement, parce qu'avant d'engager des frais je veux absolument savoir si cette basse est sauvable ou pas en tant qu'instrument de musique ou si je vais devoir me résigner à en faire un simple objet de décoration.

Il s'agit donc d'une basse dont m'a fait cadeau un pote, il y a longtemps alors que j'achetais son ampli. Depuis je n'ai plus l'ampli mais j'ai gardé la basse.

Après des recherches très récentes, je me suis rendu compte qu'il s'agit d'une Hofner, alors que je pensais avoir affaire à une Hohner, influencé dans mon erreur par le logo en plastique cassé sur la tête. A ma décharge je m'y connais encore moins en basse qu'en guitares, c'est dire mon niveau...

Donc le modèle Hofner 182, probablement du milieu des années 60 si j'en crois les sites que j'ai trouvés.
Une short scale à peine plus grande qu'une Stratocaster et pas plus lourde.


Un état des lieux.

1/ La basse ne sonne quasiment plus, sans que je sache si ça vient du circuit électrique ou des micros qui se seraient dé-magnétisés. A vrai dire, je n'espère pas, parce que j'ai cru comprendre que ces micros sont très bons et que ce sont les mêmes que ceux qui étaient montés sur la basse Violon de la même marque. Toujours est-il que branchée, on n'entend qu'un son très léger sortir de l'ampli.

2/ Les cordes sont à changer.

3/ L'action est à régler, vu la hauteur des cordes par rapport à la touche. Mais jee n'en suis même pas sûr, vu que comme je disais, je ne joue pas de basse.

4/ Le manche est courbé vers la tension des cordes. Et pour le moment c'est ma deuxième interrogation quant à l'intérêt de sauver ou pas cette basse, vu que je ne vois pas de réglage de trussrod, que je ne sais même pas s'il y en a un et si oui dans quel état il est. Quand je l'aurai démontée ("oui vas-y, démonte-moi toute"), je verrai bien s'il existe un trussrod dans le prolongement du manche sous le "pique-garde".

5/ Les mécaniques ont été changées à une époque inconnue, pour des mécaniques 2 x 2. C'est pas très pratique pour accorder le bouzin.

6/ Elle a des pets partout, mais surtout ce merveilleux triskel peint à la main, soit avec de l'enduit pour les facades ou du stylo correcteur. Bref, même si j'aime bien la Bretagne et les bretons, un truc à virer vite fait. Mais si possible, sans abimer le sunburst et le vernis d'époque.

7/ Les vis de fixation sont sous rouillées, soit ont des empreintes détruites.

Donc y'a du boulot.

Mais d'abord, quelques photos...

Image

Image

Image

Image

Image
Marquis
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 17:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation basse Hofner

Message par Marquis »

Une vue sur le dos et sur le bois.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Rénovation basse Hofner

Message par simtim »

Salut à toi !

Déjà, tu vas recevoir la BRAB dans quelques minutes/heures, et pas mal de choses y seront expliquées quand au fonctionnement du forum (notamment une petite présentation à faire dans le sujet dédié :wink: ).

Ensuite, belle basse. De ce que j'en vois, ca doit être en effet une Hofner originale des années 60-70. J'y connais pas grand chose sur cette marque, mais voila un instrument qui vaut la peine d'être rendu jouable.

Concernant certaines de tes inquiétudes: il est peu probable qu'il n'y ai aucun trussrod. Celui ci doit être accessible en démontant le manche, côté corps donc. Ce serait la première chose que je vérifierais, car en effet, l'action est extrêmement haute ainsi ! Si celui ci répond et que tu arrives à recourber le manche dans l'autre sens, la restauration vaudra le coup !

Concernant les micros et l'électronique... Difficile de savoir si ça vient des micros ou de l'elec, mais je me dis que s'il y a au moins un peu de son, c'est que l'électronique doit "relativement" bien fonctionner. Une demagnetisation des micros ? Aucune idée, je n'ai pas d'expérience dans les micros 2 fois plus âgés que moi :green:

Bref, voila un projet qu'il va me plaire de suivre ! Bon courage !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Rénovation basse Hofner

Message par 6ri.l »

il est possible que les micros aient perdu leur magnétisme.
les cordes sont en nylon, âme metal?
essaie avec des cordes metal, tu verras si il y a une grosse différence.

pour les mecas, si tu veux les conserver, c'est possible en les nettoyant, et tu peux retourner le mécanisme (en le démontant) pour qu'elles soient toutes dans le même sens.
Marquis
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 17:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation basse Hofner

Message par Marquis »

Merci pour vos réponses.

En fait je me suis déjà présenté et c'était là :
viewtopic.php?f=11&t=164&start=1680
:)

Pour les mécaniques, je n'avais même pas penser que je puisse les démonter pour les retourner.
Il faut que je regarde si c'est possible.
Cela dit, même si je les trouve bien vintage, elles sont assez loin de celles d'origine qui ressemblaient pas mal à celles qu'on trouve par exemple sur les Gibson Les Paul, en plus gros bien sûr.
Mais c'est une bonne idée d'essayer d'en inverser deux.

Pour le trussrod, j'imagine aussi que c'est très probable qu'il y en ait un.
De toute façon je vais vite me rendre compte de l'architecture de cette basse en la démontant.
D'ailleurs j'ai aussi trouvé que les cordes étaient extrêmement tendues, je crois que le tirant devait être peu adapté.

Vous me conseillez quoi comme tirant dans la mesure où cette basse est "petite échelle" ?
(comprendre shortscale)
Avatar du membre
bouloudu41
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 37 pas loin de tours sud

Re: Rénovation basse Hofner

Message par bouloudu41 »

bonjours ;) pour le triskel avec un peu de chance il est fait au correcteur, si c'est le cas tu pourras le retirer très facilement avec du WD40
Corentin
Marquis
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 17:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation basse Hofner

Message par Marquis »

Ca attaque pas le vernis le WD40 ?
Avatar du membre
bouloudu41
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 37 pas loin de tours sud

Re: Rénovation basse Hofner

Message par bouloudu41 »

d'aprés ce que j'ai lu ici je crois pas ;) http://www.guitariste.com/forums/access ... 54195.html mais j'ai pas tout lu en détails
Corentin
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Rénovation basse Hofner

Message par yngwie »

j'ai la meme au grenier! les mecas sont avec des boutons nacre et petit axe,
je ne l ai jamais refaite car l'electronique est foutue, les micros sont mort ( fils casses)
le probleme de ces micros c'est les plastiques des bobines qui vieillissent mal et le bobinage casse, quant a l’électronique, bien que tres simple, tout est soudés sur la plaque et donc tres difficilement réparable
le truss rod se trouve en bas de manche sur la mienne.
pour cyril: les aimants ne perdent pas de leur aimantation sauf si il sont expose a plus de 80 degrés ou a -40 ou a un champ magnetique vaiment fort.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Marquis
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 17:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation basse Hofner

Message par Marquis »

Bon ben ca me promet de bons moments.
:)

Mais si c'est que ca, je peux toujours les rebobiner à la main.
Je vais essayer de voir s'il y a une continuité ou pas.

Mais la Bonne Nouvelle, c'est la présence d'un trussrod.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Rénovation basse Hofner

Message par Jaha »

Marquis a écrit :Bon ben ca me promet de bons moments.
:)

Mais si c'est que ca, je peux toujours les rebobiner à la main.
Je vais essayer de voir s'il y a une continuité ou pas.

Mais la Bonne Nouvelle, c'est la présence d'un trussrod.
Un petit coup de testeur, ça devrait être plus pratique que débobiner ton micro, tu crois pas? ;)
Pour ton triskel, j'irais à la lame de rasoir, un petit coup de ponçage et de polissage et ça sera réglé :)
Marquis
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 17:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation basse Hofner

Message par Marquis »

Tu lis dans ma pensée Jaha.
Parce que le testeur, comme la lame (épaisse) de rasoir, c'est mon travail de la journée.

Donc merci d'avoir confirmé ce que j'imaginais.
Marquis
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 17:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation basse Hofner

Message par Marquis »

Travail de la matinée

La touche est décrassée à la paille de fer et graissée à l'huile de citron.
Les frettes sont desoxydées et ne sont pas trop usées.

Image



Ensuite le pickguard est démonté et laisse voir apparaitre l'écrou du trussrod.
Problème, je me demande si même une clé en tube pourra passer entre l'écrou et la table...
:smiley qui se gratte la tête:

Image


Enfin le pickguard laisse apparaître l'électronique, et là grosse surprise !
Les micros semblent n'avoir qu'un seul fil !!!
Il se fait comment le retour du courant ?
Par le pickguard qui serait une masse ? (j'y crois pas trop)

Image


Vue sur le corps.
Le bois est beau, sauf qu'une défonce de bien plus mauvaise qualité apparait, j'imagine que c'est une modif faite à l'arrache par un précédent bricoleur. C'est très moche, mais c'est caché.

Image



Pour finir, j'ai réussi à enlever l'hermine dessinée sur le pickguard, à la lame de rasoir. Manquera plus qu'un coup de polissage pour que ça soit parfait.
En revanche sur le corps c'est pas la même limonade, la peinture parait avoir beaucoup plus collé sur le vernis du corps.
Je verrai ça plus tard...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15590
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Rénovation basse Hofner

Message par fidler »

Il doit y avoir un fil et une tresse de masse, c'est la masse qui fait le retour.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Marquis
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 17:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation basse Hofner

Message par Marquis »

Tu veux dire une tresse concentrique avec le fil ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Rénovation basse Hofner

Message par Jaha »

prends une lame de rasoir fine de rasoir à main, ça partira beaucoup mieux qu'avec une épaisse
Marquis
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 17:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation basse Hofner

Message par Marquis »

Donc des nouvelles.
Après dégrippant sur l'écrou du trussrod, j'ai réussi à le faire bouger, et la courbure du manche se modifie.
Mais j'ai pas insisté, vu que j'ai pas monté de cordes. J'ai des 40-100 short scale en attente de livraison.

Problème supplémentaire, les mécaniques.
Elles sont du diamètre 10mm, et rien dans les catalogues dans ce diamètre pour basse.
Je me prépare donc à les modifier, parce que juste les retouner après avoir inversé le sens de la vis sans fin, ça ne passe pas.

Pas de nouvelles des micros, j'ai rien testé.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Rénovation basse Hofner

Message par PrettyGood »

Marquis a écrit :Donc des nouvelles.

Problème supplémentaire, les mécaniques.
Elles sont du diamètre 10mm, et rien dans les catalogues dans ce diamètre pour basse.
Je me prépare donc à les modifier, parce que juste les retouner après avoir inversé le sens de la vis sans fin, ça ne passe pas.
Pas bien compris ce que tu voulais faire, midifier les mécas? Mais si tu ne trouves que plus grand, il te faudra juste aléser le perçage des mécas pour s'adapter à une taille standard, voir faire un insert et repercer...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Marquis
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 17:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation basse Hofner

Message par Marquis »

Justement c'est ce que je voudrais éviter, de repercer, parce que je ne désespère pas de trouver un jour un jeu de mécaniques d'origine ou qui y ressemblent.
Et puis c'est pas parce que je n'ai pas trouvé en une soirée de recherche, que ça n'existe pas.
Des mécaniques de basse en 10mm, ça devait au moins se faire pour les origines, et pour celles-là, qui se sont adaptées (mal).
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Rénovation basse Hofner

Message par Jaha »

Marquis a écrit :Travail de la matinée

La touche est décrassée à la paille de fer et graissée à l'huile de citron.
Les frettes sont desoxydées et ne sont pas trop usées.

Image
Ca il faut faire attention quand tu nettoies tes frets avec de la laine de fer, il faut faire attention d'une part de protéger la touche puis si tu veux nettoyer la touche avec, de prendre au moins du 000 voir plus petit encore et de nettoyer dans le sens de la fibre et pas en travers de la touche, là tu laisses des marques assez moche.
Répondre