Gouges

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Gouges

Message par Alexlyvity »

Salut tout le monde,

J'ai envie de faire un skateboard en taillant dans la masse, et ça fait beaucoup beaucoup de bois à enlever ! En gros, je pars d'un morceau de 50, qui fini à environ 16mm.
De plus la majorité de ce que je dois faire est en creux, et je ne veux pas utiliser de machine. Tout à l'oeil et au gabarit de forme ! :baleze:

J'avais déjà essayé ce type de travail, mais avec une gouge droite Stanley, de 25mm je crois.
Le problème n°1, c'est que j'étais obligé de travailler à la massette, et c'est pas ma tasse de thé. Ce que j'aime, c'est travailler juste avec la gouge, sans maillet ni massette, exactement comme les luthiers de violons, contrebasse, etc...
Le problème n°2, c'est qu'avec une gouge de taille et de qualité moyenne, c'est super super long. :sm:

Pour cette fois-ci j'ai donc envie de me faire plaisir (c'est à dire aquérir du bon matos adapté à mes envies), mais je me pose des questions sur les modèles à acheter (je compte prendre 2 modèles, avec dans l'idée un pour l'ébauche avec un grand E, et l'autre pour les pré-finitions on va dire). Pour l'instant je regarde ces trois là :

- gouge chinoise (quel cintre ? quelle largeur ? quelle qualité ?):
Image
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... re-5-65-mm

Ca pourrait remplacer les grandes gouges que l'on peut voir chez les luthiers de contrebasse

- gouge de luthier Pfeil (la plus large, celle de 30mm):
Image
http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=2057

- gouge coudée Pfeil (la n°7 de 35mm, ou la Dick equivalente):
Image
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... ber=700711
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... ber=701495


Quelqu'un a déjà des expériences sur ces outils ?

Merci de vos retours :)
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Gouges

Message par kerosen »

yo, je ne pense pas que tailler un skateboard dans la masse soit une très bonne idée, si ils sont fait en contreplaqué c'est qu'il y a une raison, mécaniquement parlant, les pointes recourbées seront fragile et cela sera dût aux fibres du bois et la planche elle même risque de fendre dans la longueur au niveau des fixation suite au chocs répétés ... si tu veux faire un skate en massif, fait le avec une planche que tu cintre en sortie d'étuve ( regarde comment sont fait les ski en bois ;) ) et si tu veux vraiment le faire taillé dans la masse, ben il s'agit juste d'un chantournage et tu n'as plus besoin de gouge .

:beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gouges

Message par Alexlyvity »

Merci pour ta réponse,

Ne le prend surtout pas mal, mais la question n'est pas savoir comment je dois faire un skateboard (j'ai déjà dut en faire au moins 40, en contre plaqué, en chantournage, et dans la masse), mais quelles gouges utiliser pour me faire plaisir à en faire un taillé dans la masse (parce qu'il s'agit avant tout de se faire plaisir).
En plus, le fait de le tailler dans un bloc m'autorise des formes tellement différentes de ce qui existe... 8)

Et pis si ça sera moins performant, ça sera quoi qu'il en soit beaucoup plus joli 8)


Alors, quelle gouges je prend ? :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Gouges

Message par FingersOnFire »

N'importe comment quand tu enlèves des gros morceaux de matière, tu peux avoir la meilleure gouge du monde, c'est pas pour ça que tu pourras t'affranchir du maillet. C'est comme quand tu fais de la mortaise, à la main ça devient vite... lassant... Le maillet ce n'est pas forcement le mal :D Chaque chose a son utilisation en fait :beer:

Pour ce genre de chose j'en prendrai une avec un manche assez long quand même, histoire d'être à l'aise.

Edith me dit que je prendrai un truc de ce genre :

http://www.fine-tools.com/mhg-hohlbeitel.html

(celle en toute fin de page)
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Gouges

Message par Zophophop »

Tu vas utiliser quel bois pour te faire plaisir?
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Gouges

Message par kerosen »

Ah au temps pour moi alors, du coup j'approuve ce que dit et propose Finger, et ai la même interrogation que Zophophop ;)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gouges

Message par Alexlyvity »

Zophophop a écrit :Tu vas utiliser quel bois pour te faire plaisir?
J'ai du frêne, de l'orme, j'hésite à mettre de l'épicéa en plus

ou du noyer
ou du hêtre
ou de l'érable
ou encore de l'orme
Bref j'ai pas tout tranché sur ce point là
:aie:
FingersOnFire a écrit :N'importe comment quand tu enlèves des gros morceaux de matière, tu peux avoir la meilleure gouge du monde, c'est pas pour ça que tu pourras t'affranchir du maillet. C'est comme quand tu fais de la mortaise, à la main ça devient vite... lassant... Le maillet ce n'est pas forcement le mal :D Chaque chose a son utilisation en fait :beer:

Pour ce genre de chose j'en prendrai une avec un manche assez long quand même, histoire d'être à l'aise.

Edith me dit que je prendrai un truc de ce genre :

http://www.fine-tools.com/mhg-hohlbeitel.html

(celle en toute fin de page)
WAOUH !!!! Ele est ma-gni-fique !!!!!! :xfiles:
Par contre, j'ai lu que lorsqu'il n'y avait pas de cerclage autour du manche d'une gouge ou d'un ciseau (comme pour la gouge de ton exemple), il fallait éviter de les utiliser avec des maillets. Et qu'au contraire, s'il y a un petit cerclage comme dans l'avant dernière gouge de ton lien, le bois ne risquait pas d'éclater à force de se faire taper dessus, et que donc l'utilisation du maillet était "autorisé"... J'ai juste ?

Au passage, je vous conseille cette vidéo d'un luthier traditionnel, c'est loin de nos défonceuses, c'est beau à voir (ya pas un outils électrique, c'est uniquement de l'huile de coude), et même sans musique, c'est beau à entendre :beer:
https://vimeo.com/22691598
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Gouges

Message par FingersOnFire »

Alexlyvity a écrit : Par contre, j'ai lu que lorsqu'il n'y avait pas de cerclage autour du manche d'une gouge ou d'un ciseau (comme pour la gouge de ton exemple), il fallait éviter de les utiliser avec des maillets. Et qu'au contraire, s'il y a un petit cerclage comme dans l'avant dernière gouge de ton lien, le bois ne risquait pas d'éclater à force de se faire taper dessus, et que donc l'utilisation du maillet était "autorisé"... J'ai juste ?
Le cerclage est obligatoire si tu utilises un marteau avec une panne en métal/laiton (les sets japonais ont des marteaux métal)

Mais quand ton maillet est en bois, c'est beaucoup moins grave :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gouges

Message par Alexlyvity »

Super, c’est bon à savoir !

Et tant que tu y es, t'en penses quoi des gouges de mon premier post ? Parce que c'est quand même moins cher (même si je sais que je ne devrais pas trop regarder le prix pour un bon outils). :siffle:


Et merci à tous pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa de votre part :beer:
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Gouges

Message par Zophophop »

L'affûtage, monsieur Luce, le problème ... c'est l'affûtage. :lol:
Une gouge à 100 euro mal affûtée est l'équivalent d'une gouge à 5 euro mal affûtée :green:
Entre nous le plaisir de faire des copeaux dans du noyer n'est pas le même que dans du frêne.
:beer:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gouges

Message par caribou »

Les gouges utilisées en lutherie ont la caractéristique principale d'avoir un grand rayon de courbure, pour caricaturer on pourrait parler de gouges "plates", et elles s'utilisent sans maillet et en travers fil. Un long manche est un plus pour pouvoir caler l'outil contre le thorax et ainsi appuyer sans effort (ou presque).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gouges

Message par Alexlyvity »

Merci caribou.

Juste pour info, quel est le numéro de courbure des gouges dont tu parles?
Répondre