Manche cassé

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
djuly
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 01:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Manche cassé

Message par djuly »

Salut,

Hier par hasard j'ai choppé une vieille les paul Made in japan, c'est pas une folie à la rigueur on dirait les entrée de marque en contreplaqué.
C'est creux à l'intérieur mais je ne sais pas comment elle sonne..

Car effectivement la tête a été "réparé" et on est pas sur de la lutherie de haut niveau!
Image
Image
Image
Image

Donc ma question avant même de savoir ce que j'en fait, la tête va t'elle supporter la tension des cordes ..?
Y a t'il des option du genre découpe propre à la scie jap et rabotage et collage des faces ? Chaufferr au fer avec un linge humide pour décoller l'oeuvre d'art et tenter de faire mieux?

Merci d'avance
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Manche cassé

Message par 36seb »

Salut,
Difficile de dire si ça va résister ou pas, mais c'est très moche.
Donc AMHA il faudrait effectivement décoller (la méthode dépend de la colle utilisée) si possible et voir si les morceaux coïncident bien et s'imbriquent parfaitement l'un dans l'autre.
Et aviser à ce moment là si une réparation est possible ou s'il faut envisager de refaire la tête.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Manche cassé

Message par caribou »

Ça sent le collage à l'epoxy... tu vas t'amuser pour nettoyer tout ça.
Encore un qui s'est dit "haaan, de la colle à bois ? un truc développé exprès pour coller le bois ? Nan, moi je m'y connais, je vais plutôt utiliser de l'epoxy" :roll:
Avatar du membre
djuly
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 01:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche cassé

Message par djuly »

Merdouille mais bon pour 15€ c'est pas volé haha

On va regarder ce qui est possible de faire tranquillement pour nettoyer ça.. ça m'a l'air pas mal résineux comme truc ou un gros patté de super glue ...
Bon je pense passer voir le luthier de la ville pour qu'il jette un oeil pour me certifier la colle..

Sinon si je résume bien les alternatives que j'ai vu sur le forum :
- vapeur + lingue humide
- L'acétone ??? pour ce truc j'ai un gros doute, encore pour une petite tâche sur un meuble mais là..
- solution miracle??

Bon sinon on passera par la case refaire une belle tête!

Merci déjà au moins j'avance un peu!

à bientôt
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Manche cassé

Message par drknarf »

caribou a écrit :Ça sent le collage à l'epoxy... tu vas t'amuser pour nettoyer tout ça.
Encore un qui s'est dit "haaan, de la colle à bois ? un truc développé exprès pour coller le bois ? Nan, moi je m'y connais, je vais plutôt utiliser de l'epoxy" :roll:
L'epoxy reste quand même une remarquable colle pour le bois , peu accordée à un usage en lutherie où l'on veut pouvoir réintervenir sur certain collage.
Je me demande toutefois ce qui peut en contre indiquer l'usage sur des collages qui à priori n'ont pas à être démontés, exemple un collage tête -manche ?

PS: c'est une question que j'espère non polémique, merci .
Edit re PS ce n'est peut être pas le post pour en discuter, désolé.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Manche cassé

Message par caribou »

Au delà même de la question de la réversibilité, qui à elle seule justifie qu'on utilise autre chose mais admettons qu'en lutherie* il y certains collages qui ne sont jamais appelé à être désolidarisés, il y a tout simplement que la colle à bois est faite pour le bois. Un collage à la vinylique ou à l'aliphatique convenablement réalisé ne cassera jamais sur le joint mais à coté. Ensuite va me faire un joint invisible à l'epoxy... alors qu'avec la colle à bois c'est très facile. J'ajoute que le confort d'utilisation d'une colle vinylique ou aliphatique est sans commune mesure avec celui de l'époxy.
L'epoxy c'est très bien pour certaines utilisations mais pour un collage bois/bois, c'est inadapté.
La question m'énerve parce que, pour une raison que j'ignore, la colle à bois a une image de colle de second ordre, limite tout juste bonne à être utilisée dans les écoles primaires pour coller des fleurs en papier crépon. Alors que dans "colle à bois" il y a... colle à bois... c'est fait exprès pour (nom de dieu d'bordel de merde).

*En fabrication, en réparation/restauration il faut une colle plus ou moins réversible, c'est comme ça et pas autrement. La colle vinylique et aliphatique sont réputées non réversibles, elles le sont quand même, mais moins facilement que la colle animale, l'époxy en revanche c'est la merde s'il faut revenir dessus.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Manche cassé

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit : La question m'énerve parce que, pour une raison que j'ignore, la colle à bois a une image de colle de second ordre, limite tout juste bonne à être utilisée dans les écoles primaires pour coller des fleurs en papier crépon. Alors que dans "colle à bois" il y a... colle à bois... c'est fait exprès pour (nom de dieu d'bordel de merde)
C'est vrai. Mais je pense que 90% de la population qui bricole n'a pas encore compris et ne sais pas que pour faire un collage qui tient à la colle à bois il faut des surfaces parfaitement (ou presque) jointives (enfin c'est vrai pour a plupart des colles tu vas me dire, mais la colle à bois est particulièrement exigeante de ce point de vue je trouve). De plus qui n'a pas essayé de faire un collage sur du bois de bout... Bah ça tient pas sans assemblage ou tourillons. Du coup je pense que le bricoleur lambda met vite ça au placard en disant que c'est de la merde...

Mais c'est clair que l'epoxy c'est complètement aberrant pour un collage bois/bois, et pour faire un joint de collage invisible, comme tu dis, tu peux te brosser... Tout comme ceux qui utilisent de la colle PU... Et puis ça pue :green:

Sinon pour en revenir au sujet, vu que la filetterie en a pris un coup dans la trombine, je couperai de façon bien parallèle de chaque côté du recollage foireux, redresserai les faces, et recollerai une nouvelle pièce de bois. Il faut se retaper la finition de la tête par contre.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Manche cassé

Message par drknarf »

OK pour le joint qui reste visible avec l'epoxy , c'est une bonne raison , merci pour ta réponse.
L'epoxy en effet "pardonne " un mauvais ajustage , mais reste très visible .
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Manche cassé

Message par 36seb »

drknarf a écrit :L'epoxy en effet "pardonne " un mauvais ajustage , mais reste très visible .
Peut être (j'en sais rien en fait, un doute m'habite) mais la lutherie ne pardonne pas un mauvais ajustage :wink: , surtout sur un manche.

:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Manche cassé

Message par caribou »

Oui partant de là, pardonner un ajustage approximatif, on peut aussi utiliser du ciment armé, ou des clous. Ou mieux ! des rivets !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3984
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Manche cassé

Message par Pronto »

Je suis d'accord avec tout ce qui précède : en lutherie on veut des ajustages nickels et la colle à bois est on ne peut mieux adaptée pour aller avec.

Ceci étant dit l'époxy est une merveille pour faire des collages bois-bois.
Dans le domaine de la construction navale, tout un tas de systèmes d'assemblages ont été développés dans les années 80, en particulier sur la côte est des Etats Unis et permettent depuis de réaliser des bateaux en bois qu'on ne pouvait construire avec les colles utilisées auparavant. Donc on ne peut pas dire que c'est nul pour les collages bois-bois, c'est inadapté pour la lutherie, c'est tout.

Ceci étant dit je pense comme DoigtsDeFeu qu'opérer, dresser un beau joint, faire un collage - à la colle à bois -et une nouvelle tête est sans doute le mieux.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manche cassé

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :dans "colle à bois" il y a... colle à bois... c'est fait exprès pour (nom de dieu d'bordel de merde).
a 200% avec toi :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Manche cassé

Message par FingersOnFire »

Pronto a écrit : Ceci étant dit l'époxy est une merveille pour faire des collages bois-bois.
Dans le domaine de la construction navale, tout un tas de systèmes d'assemblages ont été développés dans les années 80, en particulier sur la côte est des Etats Unis et permettent depuis de réaliser des bateaux en bois qu'on ne pouvait construire avec les colles utilisées auparavant. Donc on ne peut pas dire que c'est nul pour les collages bois-bois, c'est inadapté pour la lutherie, c'est tout.
HS on:

Intéressant, je ne savais pas. Pour les bateaux de la colle genre Titebond III n'irait pas ?

HS off
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Manche cassé

Message par babosen »

FingersOnFire a écrit :
Pronto a écrit : Ceci étant dit l'époxy est une merveille pour faire des collages bois-bois.
Dans le domaine de la construction navale, tout un tas de systèmes d'assemblages ont été développés dans les années 80, en particulier sur la côte est des Etats Unis et permettent depuis de réaliser des bateaux en bois qu'on ne pouvait construire avec les colles utilisées auparavant. Donc on ne peut pas dire que c'est nul pour les collages bois-bois, c'est inadapté pour la lutherie, c'est tout.
HS on:

Intéressant, je ne savais pas. Pour les bateaux de la colle genre Titebond III n'irait pas ?

HS off
Ah, ben moi non plus, je croyais qu'ils utilisaient de la caseine..
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3984
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Manche cassé

Message par Pronto »

Après on arrête parce que si les modos digressent trop c'est pas un exemple… :roll:

Auparavant on utilisait beaucoup la résorcine, puis la PU qui a le mérite de prendre avec la flotte et de gonfler pour combler les assemblages merdiques.
Et puis sont arrivés les frères Gougeon et la construction des bateaux a été bouleversée.
http://www.westsystem.com/ss/history/
J'arrête là.

Et ce manche alors ? :green:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Manche cassé

Message par Dagda »

C'est moi, ou bien le manche est en hêtre ???
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Manche cassé

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit :C'est moi, ou bien le manche est en hêtre ???
Ah bah oui on dirait, j'avais pas fait gaffe :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
djuly
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 01:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche cassé

Message par djuly »

Justement j'ai du hêtre déjà raboté ça pourrait être sympa car il est là et je ne sais pas quoi en faire je l'ai eu gratis à la scierie en achetant mon acajou. Genre en dimension 70*10*2 ça pourrait faire un manche ou même refaire la tête.
L'epoxy j'en utilise pas perso j'ai toujours trop peur que ça prenne trop vite. Alors avec la colle à bois c'est plus cool haha
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Manche cassé

Message par TangerineDream »

Il y a du hêtre au Japon ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Manche cassé

Message par FingersOnFire »

TangerineDream a écrit :Il y a du hêtre au Japon ?
Parce que tu crois que sur les guitares "made in Japan" il n'y a que du bois venant du Japon ? :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre