Table à surfacer

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Table à surfacer

Message par Pedro »

J'ai des emmerdes avec ma table à surfacer : impossible d'avoir une surface propre. (Pourtant, la dernière fois que je m'en suis servi, il y a... oh vache ! 8 ans...)
Il faut donc que je me relance dans la construction d'une table à surfacer. Et c'est là que j'ai besoin d'un brainstorming collectif : si la mienne est déconnante, comment faire mieux ? (Les copains, pas la peine de dire à l'un des fondateurs de la FAQ d'aller voir la FAQ, il n'y a plus une image dans les sujets concernés.)
2.jpg
Donc, on est sur le principe d'un berceau mobile et d'une table plate. A partir de là, tout est ouvert.
Moi, j'avais fait une hauteur réglable (j'ai joint mes photos d'époque) et je pige pas comment font les gens qui n'ont pas cette option sur la leur... (mais je prends bien évidemment toute suggestion)
1.jpg
En bonus : si le sujet fédère un peu, on peut espérer avoir un topic qui centralise assez d'info pour remplacer les topics de la FAQ qui merdoient.

Qui a des idées ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Table à surfacer

Message par Pedro »

J'ai lu les topics sur la question.
Celui de Dagda nous donne l'idée d'un berceau à base de profilé carré (alu ou acier). Celui de Blaireau (il y a 10 ans... Putain, ce que ça passe vite...) nous donne l'idée de 4 cales évidées pour bloquer la pièce à surfacer.
Les deux idées sont séduisantes, je trouve.

(et oui, je me réponds à moi-même, un peu pour lancer le truc... )
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Table à surfacer

Message par FingersOnFire »

Qu'est-ce qui merdoie au final sur ta table ? Les cornières sont trop fines et ça vibre/prend une flèche ? Le fait qu'elles soient perforées sur toute la longueur déjà, tu perds en rigidité.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Table à surfacer

Message par PrettyGood »

Moi j'ai laissé tomber les berceaux en tôle, trop flexible, ça laisse plein de trace et ça forme des cuvettes.

Mélaminé et tasseau ça marche très bien pour moi. Avec un peu de glisse bois en bombe c'est super stable et super fluide. Elle vient de tourner toute l'après-midi :wink:

Image

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Table à surfacer

Message par Pedro »

Je pense que ça vient de là. J'ai vraiment un résultat dégueulasse... Ca ressemble plus à de la vibration qu'à de la flèche (parce que c'est pas homogène).
C'est pourquoi je pense à du profilé carré d'acier, qui me semble déjà une meilleure idée. Donc je fais un berceau en bois encadré de tube carré (façon Dylan) et ça devrait déjà aller mieux.

Mon système de réglage de la hauteur, sur 4 tiges, ne peut pas montrer de faiblesse dans ce sens-là, si ?
(sans déconner : COMMENT font les mecs qui ne prévoient pas de réglage de hauteur ?)

Question subsidiaire : J'ai un aspirateur d'atelier Kity, je peux espérer m'en servir pour créer une table aspirante ou il vaut mieux en rester aux cales façon Blaireau ?
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Table à surfacer

Message par PrettyGood »

Pedro a écrit : (sans déconner : COMMENT font les mecs qui ne prévoient pas de réglage de hauteur ?)
Pour le berceau? Moi je me sert uniquement de la plongée de la défonceuse et si c'est trop court je met une cale sous ma pièce de bois. C'est un peu plus fastidieux mais au moins je suis sûr de ne pas avoir de problème d'équerrage de ce côté là...

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Table à surfacer

Message par FingersOnFire »

Pedro a écrit :Ca ressemble plus à de la vibration qu'à de la flèche (parce que c'est pas homogène).
Ou c'est très probablement du aux vibrations, le problème de ces cornières, c'est que ça vaut rien en torsion, encore plus quand c'est perforé, du coup quand la défonceuse est en route dessus avec la semelle appuyée sur la partie horizontale... T'as vu ce que ça fait :green:

Pedro a écrit : Mon système de réglage de la hauteur, sur 4 tiges, ne peut pas montrer de faiblesse dans ce sens-là, si ?
Non je pense pas que le problème vienne de là, pas de façon prépondérante en tout cas.
Pedro a écrit : (sans déconner : COMMENT font les mecs qui ne prévoient pas de réglage de hauteur ?)


Avec le réglage de hauteur de la défonceuse ? :green: Je me sers de cette bête là quand je surface vraiment des grands trucs qui passent pas dans la dégau, pour la hauteur je règle les traverses latérales à la hauteur que je souhaite.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Table à surfacer

Message par Bertrand_veto »

Il faut une fraise qui coupe nickel et qui ne force pas, sinon ça fait plonger la défonceuse. Donc exit les vieilles fraises qui coupent plus ^^
Pareil toujours faire des passes dans le même sens (en poussant la défonceuse à l'opposé d'ou on se trouve). Et pas vouloir bouffer 3mm en ramenant la défonceuse vers soi pour gagner 2minutes sur le surfaçage total. L'état de surface est évidemment pas le même dans le sens classique ou en avalant et ça fait vite des décalages de qql dixièmes en hauteur.
Et pas hésiter à mettre le paquet sur la rigidité (Nico de Copain des Copeaux disait que dans le cas d'un support de défonceuse en mélaminé de 15mm , il fallait minimum 10cm (je crois) de part et d'autre de la défonceuse pour rigidifier l'ensemble (montage en U)) (http://www.copaindescopeaux.fr/site_con ... faces.html à partir de la 9eme minute).

Bon courage !
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Table à surfacer

Message par Jaha »

Serais tu en train de te remettre à la lutherie?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Table à surfacer

Message par Pedro »

Bertrand_veto a écrit :Il faut une fraise qui coupe nickel et qui ne force pas, sinon ça fait plonger la défonceuse. Donc exit les vieilles fraises qui coupent plus ^^
J'ai acheté ça. Je suis assez confiant.
Pareil toujours faire des passes dans le même sens (en poussant la défonceuse à l'opposé d'ou on se trouve). Et pas vouloir bouffer 3mm en ramenant la défonceuse vers soi pour gagner 2minutes sur le surfaçage total. L'état de surface est évidemment pas le même dans le sens classique ou en avalant et ça fait vite des décalages de qql dixièmes en hauteur.
Noté.
Et pas hésiter à mettre le paquet sur la rigidité [...]
Noté aussi. Merci des tuyaux Bertrand. :beer:
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Table à surfacer

Message par Swarmadd »

Ça peut sembler bête mais tu devrais y jeter un oeil : quand j'ai eu ce problème ça ne venait pas de la table mais de la défonceuse...
L'arbre de la défonceuse s'était retrouvé fendu :sm: Du coup j'avais un léger faux-rond (Arrêt immédiat de son utilisation après avoir constaté ça bien sûr), du coup on voyait chaque passe, entre autres, c'est moche !

Je m'en étais pas rendu compte tout de suite car je venais de la désassembler, du coup je pensais à un remontage foireux.

Pour le réglage "fin" je ne saurais te dire, je l'utilise uniquement pour mettre à plat !
En tout cas avec ces écrous de réglage qui font une petite surface d'appui c'est possible que ça entraîne des problèmes de rigidité de l'ensemble.

Voilà la Version 3 ( :green: ) de la mienne, beaucoup servi et jamais de problèmes, cornières en acier et règles en alu, sur le chariot j'ai collé du papier glacé pour faciliter la glisse latérale de la défonceuse. Il ne me resterait plus qu'à trouver une autre manière pour faire avancer et reculer le chariot (là c'est alu contre acier, ça va mais je dois mettre un coup de paraffine de temps en temps.. ça use davantage que de l'huile, mais c'est moins crade !)
Image

Pour faire du très fin l'idéal pour moi a été de surélever plutôt la table avec ces cales, par en-dessous (Avec des tasseaux à l'intérieur du cadre)
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Table à surfacer

Message par Pedro »

Bon je vais faire un berceau rigide et augmenter le diamètre de mes axes de réglage de hauteur.
Alourdir et rigidifier dans un premier temps et on verra ce que ça donne.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Table à surfacer

Message par Damas »

Pedro a écrit :
(sans déconner : COMMENT font les mecs qui ne prévoient pas de réglage de hauteur ?)
La mienne non plus n'a pas de réglages en hauteur, j'ai privilégié la stabilité, je mets des cales dessous et je scotche (double fesse) mes pièces dessus.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Table à surfacer

Message par PrettyGood »

Damas a écrit :
Pedro a écrit :
(sans déconner : COMMENT font les mecs qui ne prévoient pas de réglage de hauteur ?)
La mienne non plus n'a pas de réglages en hauteur, j'ai privilégié la stabilité, je mets des cales dessous et je scotche (double fesse) mes pièces dessus.
Tout pareillement! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Table à surfacer

Message par Enrico »

Damas a écrit :je mets des cales dessous et je scotche (double fesse) mes pièces dessus.
Itou.
Le réglage en hauteur ajoute une source de problèmes et complique le système.
Avec la plongée de la défonceuse qui fait office d'ajustement de hauteur et des plaques de medium pour caler, on compense.
Je dis médium parce que sa planéité est plutôt bonne et que son épaisseur est assez régulière aussi, pour peu qu'on le laisse pas traîner dans la flotte.

Pour les rails, j'utilise indifféremment des règles alu posées sur la tranche ou une paire de bastaings que j'ai raboté ensembles.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Table à surfacer

Message par Pedro »

J'ai donc remanié mon chariot en suivant les conseils qui m'ont été donnés. Comme je suis une tête de mule, j'ai préféré garder mon système de réglage, parce que ma défonceuse a une plongée ridicule : la fraise affleure sous le chariot actuel de 5 mm.

Mais j'ai surdimensionné le reste, pour avoir un maximum de rigidité :
- profilé acier carré de 25
- vis de 8 en axes de réglage
20160511_183505.jpg
20160511_183458.jpg
La planche du chariot est bien plane, mais selon les tests, je mettrai peut-être des traverses acier aux extrémités.

Ce week end, je ferai un système de fixation comme l'avait fait Blaireau et je pourrai tester tout ça.
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Table à surfacer

Message par Junah »

Super bien le système de blocage des pièces. Ca me donne des idées parce que le double face ça pourri tout à chaque fois...
Serait-ce un nouveau projet ? ;)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Table à surfacer

Message par 36seb »

Pareil, le double face : pas trouvé mieux pour l'instant même s'il y a pas mal d'inconvénients.
Mais les cales en médium : pas trouvé mieux non plus.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Table à surfacer

Message par Enrico »

ça c'est comme le double-face, mais en un poil mieux.
C'est pas à dégainer à tous les coups, mais ça peut arranger les choses.

https://www.youtube.com/watch?v=ub6PsY4cgwg[/video]

Sinon les pinces de ce style c'est bien aussi, ça se bricole pas trop difficilement et ça tient avec des insert filetés dans la table.
Si on les fait en CP, on ne marque pas trop le bois, c'est assez résistant, et ça ne craint pas un dérapage à la fraise si on approche d'un peu trop près.

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Table à surfacer

Message par 36seb »

Le faux double face n'a pas beaucoup d'avantages en plus.
Par contre les cales comme les tiennes et celles de Blaireau (le système d'attache est le même, ça permet de les mixer) peut permettre de gagner en flexibilité sur le système.
Toutefois le problème du serrage vertical peut être de ne pas serrer partout de manière symétrique et avec la même force et si les surfaces en contact ne sont pas parfaitement planes, ça peut créer une légère pente sur la surface. Pour le double face il faut aussi bien le répartir pour les m^mes raisons.
Mais c'est plus facile de redisposer des cales que du double face.
Les tapis anti dérapants ont des avantages aussi mais ne sont pas assez rigides pour surfacer proprement.
Répondre