Mon premier projet: une Flying V [terminé, récap P11]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Mon premier projet: une Flying V [terminé, récap P11]

Message par gypsydoc »

Salut à tous, alors voilà, je démarre mon tout premier projet de lutherie par une guitare que j'ai toujours affectionné: la Flying V.
L'idée serait de la faire selon les plans de la Gibson traditionnelle mais en y rajoutant des joyeusetés que me permettent le DIY!!!
J'ai décidé de mettre la barre très haut même pour un premier projet et advienne que pourra!!! (En fait, à force de vous lire tous et de voir vos merveilles, j'ai envie de faire une guitoune tip top!!!)
Toutefois, ne voulant risquer de gâcher du bois précieux acheté chez Kauffer ou autre, je me suis fourni chez mon grossiste de bois de menuiserie local. Oubliez donc les coupes sur quartier et techniques traditionnelles de lutherie à ce niveau là... Reste à espérer que ça bougera pas avec le temps...

Me voici donc avec du Sipo pour le corps de ma guitare, bois qui, si j'ai bien compris, se rapproche de l'acajou, et du Frêne pour la table et le manche.
Le manche sera un multiplis Frêne/Wenge/Frêne/Wenge/Frêne, et la tête aura un zoooli placage en ébène (de chez Kauffer...).
La touche est en Palissandre (de chez Kauffer...)
Je prévois une tête rapportée avec un angle de 13° et un angle de renversement du manche de 3° à priori mais à confirmer lorsque j'aurai reçu mon TOM...
Les micros seront des Seymour Duncan Black Winter Set (oui ce sera pas pour jouer du Rock Voisine...) que je vais câbler pour qu'ils soient splittables avec des Push Pull. Un volume, un Tone, un toggle 3 positions.
Bref, c'est bien bô tout ça mais faut-il encore que j'y arrive, d'autant qu'avec mon deuxième pitchou qui vient de naître, le temps à passer sur la gratte s'amenuise grandement...
Voici les premières images de mon travail:

Tout d'abord, les gabarits basés sur des plans glanés sur un forum ricain:
Image

J'ai d'abord essayé de refendre mon bois pour corps et table (l'idée était de faire un bookmatch...) à la main car ma scie à ruban est trop petite mais, finalement, l'épaisseur restante était trop faible surtout pour le corps en Sipo donc j'ai abandonné l'idée... les chûtes me serviront aux essais de finition plus tard
Image

Petit aperçu du multiplis du manche et de son collage
Image

Image

Image

La table et le corps fignolés au racloir pour garder un joint propre
Image

Image

Ma ligne centrale ne correspondra pas exactement avec le joint, ni pour la table ni pour le corps car mes planches étaient trop étroites mais j'ai cru lire quelque part sur le forum que ça n'avait pas grande importance (autre qu'esthétique....)
Image

Une fois affleuré à la défonceuse
Image

La table grossièrement découpée à la ruban
Image

La découpe de l'angle à 13° pour la tête
Image

Image

Dressage et collage de la tête rapportée
Image

Image

Image

Traçage des répères de frettes sur la touche, fabrication d'un chtit gabarit maison inspiré par Enrico pour le slottage
Image

Image

Image

Voilà où j'en suis actuellement, la suite dès que je peux avancer un peu!!!

:linux: La suite ici :linux:
Modifié en dernier par gypsydoc le mar. 30 août 2016 21:01, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3980
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par Pronto »

Eh bien ça m'a l'air bien parti cette affaire, tu m'as l'air bien outillé et savoir de quoi tu parles!

Tu feras une finition opaque ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par Junah »

Cool une Flying !
C'est bien parti et très propre ton boulot.
Et comme le dit l'ami Pronto, tu as l'air bien équipé en outillage et pas manchot ;)
gypsydoc a écrit :Les micros seront des Seymour Duncan Black Winter Set
C'est le set que j'ai choisi pour ma LP en cours !

Je plante un drapeau par ici :yes:
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par gypsydoc »

Merci de vos encouragements! L'outillage, ben j'ai eu la chance de pouvoir m'équiper en festool quasi exclusivement donc ça aide pas mal...
Sinon pour la finition, je voudrais la faire peu ou prou comme celle ci: http://www.gibson.com/Products/Electric ... gured.aspx
Mais pas de vernis à priori, trop peur de tout louper, je pense la finir à la tru oil... J'ai pas parle des bindings qui seront en abalone sur la table et la touche...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par Jaha »

Le projet démarre bien.
Pour ton joint pas tout à fait au milieu, tu aurais dû mettre un pli pour récupérer ce qui te manquais (en plus tu avais du Wengé), mais c'est pas bien grave, tu le sauras pour la prochaine.
Le seul truc qui me fait peur dans ton projet, c'est le manche en frêne, même avec tes petits plis de wengé, j'ai peur que ça ne soit pas franchement stable et il ne sera même pas interchangeable s'il vrille dans le cas d'un manche collé.
A ta place j'y réfléchirais à deux fois...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par FingersOnFire »

Jaha a écrit : Le seul truc qui me fait peur dans ton projet, c'est le manche en frêne, même avec tes petits plis de wengé, j'ai peur que ça ne soit pas franchement stable et il ne sera même pas interchangeable s'il vrille dans le cas d'un manche collé.
A ta place j'y réfléchirais à deux fois...
Tu m'appelles quand ça bouge alors :lol:
Plus sérieusement, dès lors qu'on est en contrecollé pour les manches, ça bouge franchement quedalle par rapport aux une pièce... Ca ne m'inquiète pas du tout personnellement. Et puis le frêne, bois pas stable, c'est un peu du bruit de couloir quand même. C'est pas courant, donc il suffit qu'un péquin ait fait un manche en frêne en une pièce, mal choisi, qui a banané, et paf on en fait une généralité :roll: J'ai débité récemment une dizaine de petits avivés en frêne (taille d'un gros bloc manche en gros), et bah pas beaucoup de tension dans le bois, et ça travaille peu au séchage. Bref ça m'inquiéterait pas trop en manche, même en une pièce.

Il y a des bois exotiques qui sont bien plus méchants. Tu prends le zébrano, là ça m'inquiéterait un poil de faire un manche une pièce avec ça, vu les tensions de ce bois, en faisant le profil du manche on pourrait, je dis bien on pourrait, avoir des surprises.

Sinon beau projet :wink: Dommage pour les joints, mais mis à part le côté esthétique, c'est pas grave. Et beaux outils :P
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par TangerineDream »

Oui le frène pour un manche ça ne m'inquiète pas plus que ça non plus effectivement.
Joli projet, bien pensé apparemment ! :beer:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par 36seb »

Moi non plus... :siffle:

(Mais j'suis bien obligé...)

Me dit rien Gypsydoc... sans relire ta présentation... laisse moi deviner... tu es du nord ? :green:

Ou tu as aspi feestool aussi ?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5036
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par Mickaël »

J'ai une gratte en frêne faite en 2008, avec du frêne qui n'avait pas 5 ans à mon avis, et il n'a pas bougé depuis. Donc comme Finger, je pense que s'il est collé en retournant le fil, ça vieillira bien.

Et si ça bouge, tu pourras toujours couper le manche et refaire le neck pocket pour y mettre un autre manche.

Et puis c'est cool de tester des trucs aussi :)

Vivement la suite :beer:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par PrettyGood »

Je n'aurais qu'un conseil à te donner:

http://www.aspirepartou-amateur.com

Le harcèlement sur les forum, ça existe aussi...

Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par 36seb »

PrettyGood a écrit :Je n'aurais qu'un conseil à te donner:

http://www.aspirepartou-amateur.com

Le harcèlement sur les forum, ça existe aussi...

Image
:lol:
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par Strato »

Hello! Ben comme les autres, tu es outillé et tu as l'air de savoir te servir de tes outils! Ça va avancer à fond!
Hâte de voir ça!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par gypsydoc »

Hé non 36Seb, tout l'inverse, je suis de Montpellier... Merci de vos encouragements mais ça risque de pas avancer très vite: j'ai un bébé de 3mois... :|
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par 36seb »

gypsydoc a écrit :Hé non 36Seb, tout l'inverse, je suis de Montpellier... Merci de vos encouragements mais ça risque de pas avancer très vite: j'ai un bébé de 3mois... :|
C'est pas grave d'êrtre du Sud tu sais, :lol: tu bosse aussi proprement qu'un gars du Nord.
Et être enceinte ce n'est pas une maladie :green: au boulot ! (bon entraîne toi bien aux outils à main, tu n'auras plus le droit de faire de bruit après).
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par Galadan »

Beau boulot et bel équipement aussi.
Tu en penses quoi des serre-joints Bessey? Ca vaut vraiment l'investissement ou c'est pas beaucoup mieux que des serre-joints à pompe de bonne qualité?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par ludobag »

pour la stabilité du frène je suis pas inquiet ,c est pas la premiere fois que c'est utilisé ici ou ailleurs ,et puis un multiplis avant que ça bouge !
meme si pour ma part j ai eu du frene à bougeote,le tiens à l air droit de fil donc sandwicher ça bougeras pas ,par contre le frene c'est sympa pour le finition tu vas voir (en plus d etre drolement lourd)
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par gypsydoc »

Les serre-joints bessey sont, à mon sens, ce qui se fait de mieux, avec Piher peut être... Mais il faut attendre de tomber sur une bonne promo ou un coup sur le bon coin pour en acheter car ça douille pas mal...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par Jaha »

ludobag a écrit :par contre le frene c'est sympa pour le finition tu vas voir (en plus d etre drolement lourd)
Oui, là faut oublier la finition huilée sur le manche :green:
Pour le frêne qui a la bougeotte, je dis ça, je dis rien, mais je le dis quand même, ce n'est que mon avis :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par 36seb »

Jaha a écrit :
ludobag a écrit :par contre le frene c'est sympa pour le finition tu vas voir (en plus d etre drolement lourd)
Oui, là faut oublier la finition huilée sur le manche :green:
:?: pourquoi ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Mon premier projet: une Flying V

Message par Jaha »

36seb a écrit :
Jaha a écrit :
ludobag a écrit :par contre le frene c'est sympa pour le finition tu vas voir (en plus d etre drolement lourd)
Oui, là faut oublier la finition huilée sur le manche :green:
:?: pourquoi ?
A cause des pores très ouverts qui finissent toujours par ressortir si c'est pas vernis. Mais tu peux toujours si tu aimes jouer sur une rappe à fromage et bonjour le nid à crasse
Répondre