Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par FingersOnFire »

Yo :metal:

Alors j'avais un bout de medium de 3 qui traînait dans l'atelier... J'ai pas pu m'empêcher de prendre mon crayon :oops: Je suis parti de la forme de ma N4, et je suis arrivé là :
Image
Et son p'tit nom sera "LYS".

Pour les specs ce sera :
-Diapason 650 mm
-Manche vissé
-Je partirai bien sur une touche 27 frettes, j'aime bien l'allure que ça donne sur les Caparison par exemple.
-Probablement en monomicro et en monopotard.
-Tête renversée à 15 degrés
-Accastillage noir, j'aimerai bien mettre du Hipshot, mécas et chevalet (hardtail cordes traversantes)
-6 mécas en ligne
-Finition hybride, tampon table/tête, huilé manche/corps.

Encore une guitare gros son en somme.

Pour les bois, je pars sur un corps en châtaignier ondé 1 pièce, j'ai envie de faire le fou.
Du coup une dégau de 510 ça aide bien :green:
Image
Image
Image
Faut vraiment que je raffûte mes fers :sif:

Mouillé :
Image
Image
J'aurais du en remettre un coup pour virer la trace au milieu...

Pour la table, le doute m'habite...
Image
Image
Noyer ondé en provenance de chez HAD :sm:

Ou en pau ferro...
Image
Pareil :sm:

Pour le manche ce sera multipli de châtaignier/wengé. Et pour la touche, j'attends d'avoir défini la table.

:beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
0hideto0
Superposteur
Messages : 104
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 19:39
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : nord

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par 0hideto0 »

:beer: Ptin mais t'arrête jamais toi ! Puis tu nous sort toujours de ces bois ! Pour ma part je vois bien la touche en noyer !
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par alain deloin »

Mais arrêtez le ! il va nous faire un claquage !
Bon plus sérieusement le noyer ondé déchire tout, et puis la noix et la châtaigne ça va bien ensemble.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par 36seb »

:mdr4:
On a reçu un mail des syndicats chinois, ils se plaignent de ta productivité. :green:
On a aussi reçu un mail de réclamation des luthiers acoustiques amateurs, ils disent que tu les délaisses. :wink:

J'espère que c'est une 7 cordes au moins (avec un multi-diapason ) faut aller au bout du truc. Et en noyer bien sûr.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par Youne »

La forme est sublime et porte très bien son nom ! Le noyer aussi, ça rappellera les ondes du châtaigné !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par Jaha »

Ouais, fait péter le noyer, il est vraiment joli, bon, j'aime bien aussi le pau ferro mais le noyer déchire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par FingersOnFire »

Bon allez, vendu, table en noyer, je crois qu'on est tous d'accord. Et ce sera bien raccord avec les chanfreins où on va voir le châtaignier ondé.
36seb a écrit : On a aussi reçu un mail de réclamation des luthiers acoustiques amateurs, ils disent que tu les délaisses. :wink:
:oops:

36seb a écrit : J'espère que c'est une 7 cordes au moins (avec un multi-diapason ) faut aller au bout du truc.
Parce que, tu la vois bien en 7 ou 8 cordes? :green:
Elle était prévue en 6 cordes. Mais vendu aussi, je fais péter la 7. En 7 ça ne m'oblige pas à revoir les dimensions du corps. Multidiap ça me tente bien, je partirai bien sur un 630-670 en 27 frettes tiens. Bon par contre faut que je revois le chevalet, le Hipshot ne tient plus la route en multi-diapasons. Il y a bien les pontets individuels de chez ABM, mais à 20 boules pièce, ça fait un peu mal quand même...
Youne a écrit :La forme est sublime et porte très bien son nom !
Merci :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par 36seb »

FingersOnFire a écrit :
Parce que, tu la vois bien en 7 ou 8 cordes? :green:
Elle était prévue en 6 cordes. Mais vendu aussi, je fais péter la 7. En 7 ça ne m'oblige pas à revoir les dimensions du corps. Multidiap ça me tente bien, je partirai bien sur un 630-670 en 27 frettes tiens. Bon par contre faut que je revois le chevalet, le Hipshot ne tient plus la route en multi-diapasons. Il y a bien les pontets individuels de chez ABM, mais à 20 boules pièce, ça fait un peu mal quand même...

:linux:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par FingersOnFire »

:D

Bon pour le chevalet, je crois que je vais acheter des pontets, et fabriquer une platine. Le problème serait de la faire en noir.... Avec les métaux c'est pas simple... Ou alors en laiton, ça passe pas mal avec le noir, et c'est pas encore du "doré" brillant bling bling, qui me donne envie de vomir.

Edith me dit qu'il y une panoplie d'idée sur la Gjallar de Foudraxx.

Je peux partir sur des pontets comme ça :
http://www.emma-music.com/pontets-graph ... 200-00.cfm

Et fabriquer une platine sans pliage, en ébène avec une partie métallique (sous les pontets) pour les visser. Comme ça dans l'idée :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p520673

Roule ma poule :linux:

Et du coup pour le micro, je vais tenter un alumitone. Surement celui là :
http://www.lacemusic.com/Deathbar_3.5.php
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par Youne »

Fingers, Les diapasons que tu as choisis sont très bien et ça te permettra de ne pas trop monter en tirant (un 62 pour la B grave et ça va tenir) mais prends garde au moment de faire les traits de frettes à mettre le diapason où sera l'axe de la cordes (mais bon, tu le sais déjà ;) ). Les pontets ont l'air pas mal, et pas cher! Les ABM, ce que je leur trouvai en défaut, c'est qu'il faille leur faire une encoche pour les cordes. Pour le micro, ce que j'ai mis sur ma 8 cordes sont des X-bar en 4.0. Si ça te tente, je peux te faire une démo.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par FingersOnFire »

Youne a écrit :Fingers, Les diapasons que tu as choisis sont très bien et ça te permettra de ne pas trop monter en tirant (un 62 pour la B grave et ça va tenir)
Bah en fait, j'ai pris 630 dans les aigus pour le confort, et un 660 en mi grave, c'est bien dynamique, alors vu qu'il y a un si en plus, 670 :green: C'est très empirique hein :lol:

Youne a écrit :Les pontets ont l'air pas mal, et pas cher!
Ouais. et si j'en prends 3 paquets... ça fait 18 pontets. Je peux faire une 11 cordes après :green:
Youne a écrit :Pour le micro, ce que j'ai mis sur ma 8 cordes sont des X-bar en 4.0. Si ça te tente, je peux te faire une démo.
Je l'ai essayée ta 8 je te rappelle :green: Lorgner vers des alumitone n'est pas une coïncidence :green:
Mais du coup je croyais que c'était des deathbar que t'avais. Je vais prendre un X-bar comme toi, j'avais bien apprécié le son de ta grattoune.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par Youne »

FingersOnFire a écrit :
Youne a écrit :Les pontets ont l'air pas mal, et pas cher!
Ouais. et si j'en prends 3 paquets... ça fait 18 pontets. Je peux faire une 11 cordes après :green:
Même pô cap :green:
FingersOnFire a écrit :
Youne a écrit :Pour le micro, ce que j'ai mis sur ma 8 cordes sont des X-bar en 4.0. Si ça te tente, je peux te faire une démo.
Je l'ai essayée ta 8 je te rappelle :green: Lorgner vers des alumitone n'est pas une coïncidence :green:
Mais du coup je croyais que c'était des deathbar que t'avais. Je vais prendre un X-bar comme toi, j'avais bien apprécié le son de ta grattoune.
Oui c'est, vrai tu l'avais essayé! Mon cerveau est une vrai passoire et c'est pas jojo :? Je les trouve très polyvalent et bien dynamique ces micros. Pas déçu pour une "Extended string guitar" ;

T'as une idée de quelle frette tu va mettre à la perpendiculaire ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par FingersOnFire »

Youne a écrit :
FingersOnFire a écrit :
Youne a écrit :Les pontets ont l'air pas mal, et pas cher!
Ouais. et si j'en prends 3 paquets... ça fait 18 pontets. Je peux faire une 11 cordes après :green:
Même pô cap :green:
Me cherchez pas trop :lol: Enfin c'est le genre de truc pour le délire tellement ce serait injouable. Et à moins de les fabriquer les micros, des micros pour 11 cordes, ça doit taper dans les 4-500 euros le set chez un artisan qui voudra bien te les faire.

Youne a écrit :T'as une idée de quelle frette tu va mettre à la perpendiculaire ?
7ème je pense. Elle est à quelle endroit sur ta 8 cordes ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par Youne »

7ème ;) C'est l'endroit où je trouve le restes des frettes équilibrées. La basse Virus de Necro est à la 5ème, mais j'ai trouvé trop penché sur la fin
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par Jaha »

Tiens encore une petite suggestion qui coute pas cher, un filet sombre entre la table et le corps pour éviter les raccords d'onde hasardeux mais ce n'est qu'une suggestion ;)
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par Had »

J ai debite quelques tables et fond avec ce noyer et c'est vrai qu'il est sublime ! Mais comme je les ai laissés brut de scie j'avais pas calculé qu' il etait aussi ondé !
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par Junah »

alain deloin a écrit :Mais arrêtez le ! il va nous faire un claquage !
Y'a aucune chance :triste:
Pour la table, les 2 sont très belles, mais le noyer, c'est vrai que :baleze:
Sinon comme Youne : ce nom va très bien à ton dessin.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par FingersOnFire »

Jaha a écrit :Tiens encore une petite suggestion qui coute pas cher, un filet sombre entre la table et le corps pour éviter les raccords d'onde hasardeux mais ce n'est qu'une suggestion ;)
Alors oui j'y pensais :wink:
Had a écrit :J ai debite quelques tables et fond avec ce noyer et c'est vrai qu'il est sublime ! Mais comme je les ai laissés brut de scie j'avais pas calculé qu' il etait aussi ondé !
Il n'y a qu'une petite partie du plateau ondée comme ça (une table en gros), mais ça valait le coup :sm: Le reste est plus classique, mais très joli tout de même :D
Junah a écrit : Sinon comme Youne : ce nom va très bien à ton dessin.
Merci les gars ça me fait plaisir :D Désormais je crois que je ferai mes dessins de corps à la mano, j'ai l'impression que je suis bien plus à l'aise pour sortir des courbes esthétiques et un design qui tient la route... Et ça va plus vite mine de rien :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par Had »

FingersOnFire a écrit :
Had a écrit :J ai debite quelques tables et fond avec ce noyer et c'est vrai qu'il est sublime ! Mais comme je les ai laissés brut de scie j'avais pas calculé qu' il etait aussi ondé !
Il n'y a qu'une petite partie du plateau ondée comme ça (une table en gros), mais ça valait le coup :sm: Le reste est plus classique, mais très joli tout de même :D
Tiens un petit aperçu d'un fond que j'ai débité d'un de mes plateaux ! J'espère qu'il est aussi ondé que ta table :green:
Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Battons le fer tant qu'il est chaud ! La "LYS".

Message par Damas »

Excellent, t'es hallucinant comme gars, tu trouvera quand même du temps pour les jouer tes grattes? :green:
En tous cas les bois que tu nous dégote à chaque fois sont terribles.
Tout me plait dans ton projet, je vais prendre du plaisir à le suivre :wink:

Sinon si tu veux un coup de main pour ton chevalet, genre socle en inox poli, fais moi signe.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre