Ma vision de la strat !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Ma vision de la strat !

Message par Had »

Je me décide à vous présenter un de mes projets en cours, je ne l'ai pas fait avant par manque de temps, j'ai passé le temps consacré à la lutherie vraiment sur la construction et je n'ai pas trouvé le temps pour poster avant, mais j'ai pris des photos ! Bref, comme vous pourrez le voir, cette guitare est déjà bien avancée. Mais de quelle guitare on parle au fait ?

Alors l'idée, c'est une gratte avec 3 micros simple, un vibrato, une config de stratocaster quoi ! Sauf que je ne suis vraiment pas un adepte du design de la strat, et je n'ai pas envie de faire une copie donc j'ai planché sur un design perso et j'ai améliorer (à mon sens ! Pour ne pas froisser les inconditionnels de la stratocaster :green: ) tout ce qui ne me plait pas sur une strat !

1) le manche vissé et son talon tout carré : place à un manche 24 cases, traversant, multipli d'érable ondé et placage d'érable teinté noir, avec un talon scuplté pour un accès optimum aux aigues

2)La tête 6 mécaniques en ligne : jamais été trop fan (sauf la tête de la télécaster que j'aime beaucoup !) place à un design perso en 3X3

3) la prise jack sur la table... : :? comment dire... ce sera sur la tranche :linux:

Par contre, je garde un look avec un pickguard, et je pense que certains vont hurler quand ils vont voir la table ! C'est compréhensible, mais je n'aime pas du tout le look des micros simples lorsqu'ils sont montés sans pickguard, donc on garde le pickguard !

Place au plan / simulation maintenant :
Image

quelques gabarits :
Image

La table en ébène de macassar, tout droit sorti de chez le caribou :beer:
Image
On peut apercevoir dessous, le fond en érable ondé

Le manche traversant (pas pris de photo du débit et du collage, :? ). Pour ce genre de manche, ça aide d'avoir une scie à ruban et une bonne dégau rabot ! Même si j'ai repris les joints de collage à la varlope pour des joints parfaits.
Image
Image

Et les ailes de corps en fraké, qu'on peut voir ici après collage, pendant le rabotage pour les mettre à niveau avec le dos du manche :beer:
Image

Ce sera tout pour ce soir :green: :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma vision de la strat !

Message par FingersOnFire »

Had a écrit :et je pense que certains vont hurler quand ils vont voir la table !
Prems :gr5:

:green:

Jolie revisite et cool de te revoir aux affaires :D Mais on se rapproche plus d'une PRS que d'une strat :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ma vision de la strat !

Message par 36seb »

Ça dépend, si le pickguard n'est pas en plastique, ça peut le faire.
Je suis :linux:
même si je n'aime pas les têtes 3+3 sur les corps de strat mais que dans l'absolu je préfère quand même les têtes 3+3 que 6 en ligne...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Ma vision de la strat !

Message par pascal_zx7r »

36seb a écrit :Ça dépend, si le pickguard n'est pas en plastique, ça peut le faire.
+1
Y a moyen de faire un pickguard sympa avec ta collection de bois
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: Ma vision de la strat !

Message par HumBucker SoOp »

Ça va être beau ça! Et j'aime beaucoup l'idée de prendre la strat comme point de départ et d'améliorer le concept... Parce que le talon carré, franchement, c'est une aberration.
Un pickguard perloïde blanc sur cette table, ça claquerait bien!
Elle fait combien en épaisseur cette table? Tu vas faire un chanfrein pour l'avant bras?
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ma vision de la strat !

Message par 6ri.l »

beau depoussièrage de la strat :)
tu as raison pour le pickguard, trop de macassar...
Avatar du membre
ericl71
Superposteur
Messages : 182
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Loiret

Re: Ma vision de la strat !

Message par ericl71 »

C'est plus vraiment une strat, mais c'est classe !
Beau projet... :app:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma vision de la strat !

Message par caribou »

Joli design ! et c'est pas évident de marier un corps stratoïde et une tête 3x3.
Pour le pickguard ça ne me choque pas, en revanche pas en bois. Pickguard bois sur table bois (disons à finition translucide) c'est le syndrome chalet-suisse, avec tout en bois du sol au plafond en passant par les meubles, c'est joli 5 minutes mais à la longue...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ma vision de la strat !

Message par 36seb »

Je pensais à un bois uni, voire teinté.
Mais du perloid voire du tortoise pas trop figuré ne serait pas mal non plus.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Ma vision de la strat !

Message par the stone »

Sacrés bois ! le manche va dépoter !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Ma vision de la strat !

Message par Junah »

Had a écrit : Par contre, je garde un look avec un pickguard, et je pense que certains vont hurler quand ils vont voir la table !
:gr5:

:lol:

Elle est vraiment jolie cette table.
Une idée à la c*n : comme tu m'as l'air bien parti pour faire quelque chose de perso (et c'est tant mieux), tu ne pourrais pas essayer de dessiner un pickguard qui prend les micros en partant un peu vers la corne inférieure sans prendre les potards ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Ma vision de la strat !

Message par Pronto »

Pas mieux que Caribou, sur tous les sujets : beau design et non aux chalets suisses, surtout avec une si belle table.
J'aurai préféré une tête en ligne redessinée, mais c'est beau comme ça quand même.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ma vision de la strat !

Message par Jaha »

J'aime bien l'idée, j'adore le bois, je ne comprends pas la cavité électro derrière avec un pickguard devant... :green:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma vision de la strat !

Message par Had »

Jaha a écrit :J'aime bien l'idée, j'adore le bois, je ne comprends pas la cavité électro derrière avec un pickguard devant... :green:
Ah ah je me demandais si quelqu'un aller remarquer ! Je m'en suis aperçu juste après avoir posté en fait j'avais fait une version avec des micros doubles et une plaque électronique à l'arrière et j'ai pas remis la bonne version pour la vue de dos :siffle:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma vision de la strat !

Message par Had »

caribou a écrit :Joli design ! et c'est pas évident de marier un corps stratoïde et une tête 3x3.
Pour le pickguard ça ne me choque pas, en revanche pas en bois. Pickguard bois sur table bois (disons à finition translucide) c'est le syndrome chalet-suisse, avec tout en bois du sol au plafond en passant par les meubles, c'est joli 5 minutes mais à la longue...
Ca tombe bien je suis comme toi pickguard bois sur bois je n'adhère pas donc ce sera pickguard en plastique :oops:
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Ma vision de la strat !

Message par alain deloin »

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu mon chieur mais franchement eut égard la qualité des matériaux utilisés (ce macassar est simplement magnifique) ne serait t'il pas plus judicieux d’utiliser un matériau un peu plus noble que le plastique pour le pickguard. Pourquoi pas de l'alu, du cuivre ou du cuir ?
:beer:
Modifié en dernier par alain deloin le dim. 28 août 2016 21:22, modifié 2 fois.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Ma vision de la strat !

Message par alain deloin »

Pitié Pronto ! Pas taper :green:

:fessee:

Aie !
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma vision de la strat !

Message par Had »

alain deloin a écrit :Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu mon chieur mais franchement eut égard la qualité des matériau utilisé (ce macassar est simplement magnifique) ne serait t'il pas plus judicieux d’utiliser un matériau un peu plus noble que le plastique pour le pickguard. Pourquoi pas de l'alu, du cuivre ou du cuir ?
:beer:
C'est pas bête tout ça, je pourrais piquer du cuivre à mon père qui est graveur voir même lui demander un pickguard gravé ! J'y réfléchis :linux:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma vision de la strat !

Message par Had »

Voilà la suite :

Je m'occupe du canal du trussrod, grâce à un vieux rabot stanley, acheté d'occasion, sur lequel on peut adapter plein de lames dont une de 6mm permettant de faire une rainure parfaitement ajustée au trussrod
Image
On règle le guide parallèle (comme sur une défonceuse finalement !) et c'est parti
Image
C'est un peu plus long qu'à la machine mais ça le fait super bien, sans bruit et sans stress de bousiller le manche
Image
Un petit coup de ciseau pour les extrémités du truss et le voilà en place
Image
Image

Je refend à la scie japonaise le manche multipli, coté table, une fois les ailes collées, pour laisser la place à la table en ébène.
Image

Je me suis amusé à faire un petit timelapse. On peut voir à la tête que je fais pendant le sciage, que l'érable était costaud :green: :viking: Faut dire que je n'ai pas de scie japonaise adapté à la coupe dans le sens du fil, donc ça aurait pu être moins physique, mais ça se fait malgré tout (la :beer: est bien méritée après ça !)
https://www.youtube.com/watch?v=iF4aoDOL-u0[/video]

Je refend également la tête à la bonne épaisseur, avec la même méthode :baleze:
Image

Je découpe la table et le fond à la scie à chantourner électrique, et en inclinant la table de la scie à chantourner, je découpe la plaque du vibrato directement dans le fond pour avoir une plaque assortie. Un petit coup de lime sur les chants côté fond et un coup de rabot sur les chants de la plaque rende le trait de scie plus propre
Image
Image

Je colle deux chutes de la table en bookmatch pour faire un placage de tête assorti
Image

Enfin j'attaque le travail sur la touche
Image
Je forme le trapèze de la touche au rabot, grâce au merveilleux rabot à recaler veritas. Noter sur le timelapse suivant comment je surélève la touche avec une cale en médium pour utiliser une plus grande partie du fer.
https://www.youtube.com/watch?v=GbQ16FP6PMo[/video]
Quelques jolis copeaux d'ébène :beer: :ang:
Image
Image

La suite next time :app:
Modifié en dernier par Had le mer. 31 août 2016 07:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Ma vision de la strat !

Message par Jaha »

mais en fait tu luthes pas du tout dans l'atelier ou tu nous as reçu...
C'est la scie jap de lidl celle là, je trouve qu'elle va bien en travers fil (en même temps je l'ai testé dans du sapin, c'est facile :green: )
Ça part bien cette histoire et j'adore les bois :)
Répondre