Pour en revenir à la sous couche, et au scepticisme sur le Silicate de Potassium.
Je résume ci dessous ce que j'ai trouvé sur internet et dans la littérature.
La sous couche est nécessaire et existante sur tous les anciens instruments de qualité .Elle contient que forte quantité de minéraux divers.
(Publié dans "Nature")
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Pour la réaliser on trouve un tas de méthodes et un tas de contradictions car les méthodes incluent des techniques de production industrielle pour vendre un bel instrument (coloration ancienne, mais qui peut appauvrir le bois) mais pas forcément pour faire un bon instrument qui tient dans le temps.
Sacconi (Secret de Stradivarius):
Sous couche : Silicate de potassium (K/Si) bien diluée puis polissage
Couche isolante : Vernis transparent
Frank Pallister (Youtube !)
Silicate de Potassium (K/Si) à ?%
Eau de chaux (Ca)
Chlorure de fer (Cl/Fe)
David Rubio (Luthier/ Publication dans Nature)
Silicate de Potassium (K/Si) à 50%
Mélange des minéraux dilué dans l’eau (Ca/Fe/Mg/Al/Si/Mg/Mn/Na)
Applique ces couches pendant la fabrication en raison des risques de vrillage
Tolbecque (Manuel)
Encollage Gomme Gutte/ Aloes/Alcool
Maugin (Manuel)
Encollage à la colle légère
Chicago Violin Making School :
option 1: Propolis + colorant
option 2 : essence terebenthine
Courtnal/Johnson, Art of Violin Making:
Mica(K+Al3+2[AlSi3O10(OH,F)2]7− silicates riches en aluminium et en potassium) + platre de Paris (CaSO4)
Strobel, Violin Making , a différentes propositions :
Gamboge Gum /Potassium Permanganate / Potassium Bichromate / huile de Lin
Il semble qu'à ce jour il n'y pas toujours pas de consensus. Mais une couche de Silicates Potatissum/Calcium semble tout de même bien se dégager de la tendance générale récente
Je ne sais pas ce qui est enseigné en Europe dans les écoles de Lutherie.