Page 1 sur 1

Projet relic

Posté : lun. 24 juin 2019 13:14
par Norsesoul
Salut à tous,

Après le petit tour par la case présentation, je fais mon premier post ici pour vous présenter le projet qui m'amène parmi vous :
J'ai acheté une Precision bass mexicaine montée avec un manche de jazz bass gaucher, la tête m'a fait craquer j'ai toujours été fan. J'ai fait monter dessus un micro EMG P actif sur un pickguard noir.
Voilà ce que ça donne :

Image
Image

Seulement voilà, j'aime le son, j'aime le confort du manche et la tête reverse mais j'aime pas du tout le corps rouge brillant. Ce qui amène au titre du topic : je voudrais la reliquer pour arriver vers ce genre de rendu :

Image
Image

Donc j'ai fait sagement mes petites recherches sur le net et sur le forum et je pense savoir globalement dans quelle direction je dois aller, mais bon des retours avisés sur la conception et en cours de réalisation, ça peut pas me faire de mal, puisque jusqu'ici mes travaux de "lutherie" se limitent à découper un pickguard sur mesure :siffle:

Comment je compte m'y prendre :
- pour les parties ou le bois sera apparent : ponçage à la ponceuse excentrique, vitesse minimale, papier grain 240
- autour des parties ou le bois est apparent : ponçage à la main sur une petite zone pour faire apparaître la couche blanche (fondur ?)
- Sur les arrêtes : faire des éclats dans le vernis avec un rape ou une dremel et une lame de scalpel
- Passer un coup de papier grain 1000 (?) sur toutes zones reliquées
- vernir les parties ou le bois apparaît. Je pensait prendre du verni polyuréthane (3 couches fines)
- Passer un coup de papier grain 1000 à l'eau sur tout le corps pour casser l'aspect brillant en insistant sur les zones de raccord de verni.

Il me restera à m'occuper de la touche (mais la j'ai pas encore cherché comment faire, ça fera l'objet d'un prochain post je pense), vieillir l'acastillage en le mettant dans du gros sel humide pendant quelques jours et changer le sillet (ça non plus j'ai pas regarder mais je ne doute pas trouver les infos qu'il me faut ici).

Voilà pour ce petit début, évidement remarques et avis sont les bienvenus et à bientôt par ici :beer:

Re: Projet relic

Posté : lun. 24 juin 2019 15:54
par yngwie
pourla touche, si tu prends exemple sur la photo, c'est de l'érable et donc impossible a faire avec ta touche en pallissandre.
pour le body, le relic le plus réaliste est celui qui imite une usure normale du au temps et au jeu. si ta basse est vernis en polyester , ca va etre complique .
le relic se fait avec des objets abrasifs, ou reprenant la forme des coup les plus generalement constaté.

Re: Projet relic

Posté : lun. 24 juin 2019 19:32
par gema1831
salut,

Relicage.... Vaste sujet! On aime ou on aime pas.
Comme dit Yngwie, pour la touche, tu ne saura rien changer. Pour le corps, mieux vaut grater la peinture que de la poncer et pas de vernis sur les parties bois apparent. Le bois prendra une patine naturelle.
Il y a plein de tuto sur Yu Tube sur le sujet avec la recherche : "fender relic stratocaster"

Re: Projet relic

Posté : lun. 24 juin 2019 21:16
par Norsesoul
gema1831 a écrit : Comme dit Yngwie, pour la touche, tu ne saura rien changer
C'est pas possible de vieillir une touche en palissandre en la grattant, ou c'est juste que je pourrais pas avoir le même rendu ? (Parceque le rendu de la touche sur les photos c'est pas ce qui m'intéresse, je veux juste que ça soit raccord)
gema1831 a écrit : Pour le corps, mieux vaut grater la peinture que de la poncer et pas de vernis sur les parties bois apparent. Le bois prendra une patine naturelle.
Je laisse le bois non traité ? Je croyais que ça craignait à cause de l'humidité

Re: Projet relic

Posté : mar. 25 juin 2019 05:57
par Enrico
Norsesoul a écrit :C'est pas possible de vieillir une touche en palissandre en la grattant, ou c'est juste que je pourrais pas avoir le même rendu ?
Les touches palissandre ne sont pas vernies, elles sont brutes avec un huilage de surface ou autre finition légère, mais pas de vernis. On ne peut pas avoir d'effet 'éclat de vernis' sur une partie qui n'en a pas.
Norsesoul a écrit :Je laisse le bois non traité ? Je croyais que ça craignait à cause de l'humidité
Quand on a pris le parti de retirer la finition, on ne peut pas en même temps s'inquiéter qu'elle soit absente :lol:
Sur le fond, je doute qu'en exposant quelques centimètres carrés de bois brut d'un instrument qui vit essentiellement en intérieur, cela ne change quoi que ce soit.

Re: Projet relic

Posté : mar. 25 juin 2019 09:00
par gema1831
Je rejoint Enrico dans ses réponses.

Re: Projet relic

Posté : mar. 25 juin 2019 09:17
par Norsesoul
Enrico a écrit : Quand on a pris le parti de retirer la finition, on ne peut pas en même temps s'inquiéter qu'elle soit absente :lol:
Ce qui m'a mis le doute c'est que sur ma sandberg qui a une finition relic faite en usine les parties ou le bois est apparent sont vernies. Ceci dit je suis d'accord sur le principe et non j'ai pas l'intention de jouer de la basse sous ma douche :lol:

En tout cas merci, pour les conseils et éclaircissements, c'est cool de pouvoir faire "valider" son concept avant d'attaquer

Re: Projet relic

Posté : mar. 25 juin 2019 15:07
par j.s.c
Bah à mon avis, le seul vrai sujet du relicage (des vernis cellulo, je sais pas si l'équivalent est possible en poly) c'est le faisançage (craquelures du vernis).

- réaction chimique ?
- réaction thérmique ??
- marquage manuel au scalpel ???

Le reste c'est la rappe et le marteau avec plus ou moins de bonheur. :sm:

Re: Projet relic

Posté : jeu. 27 juin 2019 00:15
par redfish
Je crois que réussir un repic crédible avec un vernis poly, c'est difficile. Pense à vraiment bien te documenter. Regarde un maximum de photos de Fender vintage sur le net parce qu'un relic au feeling, ça fais vraiment cheap. Les spécialistes de ce type de finition commencent par mettre l'instrument "à Blanc" ( plus aucune finition) puis ils font une finition avec des vernis nitro conforme au années 50/60 puis ils effectuent le vieillissement d'après photos d'instrument d'époques.
Bref, c'est beaucoup plus compliqué que de poncer à droite et à gauche en espérant que ça soit bien à la fin.

Re: Projet relic

Posté : jeu. 27 juin 2019 07:07
par Norsesoul
J'ai bien conscience que c'est pas si simple, j'ai la chance d'avoir une basse relic à dispo pour prendre exemple.
Je continue de regarder des tutos et de croiser les infos.
Quand j'aurais commencé le projet je prendrais des photos et je ferais un post (si ce genre de projet est compatible avec les sujets du forum, parceque c'est pas vraiment de la lutherie ...)

Re: Projet relic

Posté : jeu. 27 juin 2019 15:40
par j.s.c
Sisi of course, moi je prends les infos...

Re: Projet relic

Posté : jeu. 27 juin 2019 19:13
par FingersOnFire
j.s.c a écrit :c'est le faisançage (craquelures du vernis).
C'est une solution pour simuler un vieillissement de vernis...
faisan.de.colchide.mafa.5p.185.w.jpg
On dit faïençage :wink: Et effectivement une bonne solution pour faire un chouette faïençage avec un vernis cellulo, c'est séjour au congélateur.


Sinon je rejoins les autres, reliquer un polyester, bon courage. D'une c'est super épais, de deux c'est très cassant, dès que tu vas enlever un morceau, t'as des risques que des plaques de vernis se décollent.

Re: Projet relic

Posté : jeu. 27 juin 2019 19:41
par gobi34
Si j'étais moi ... je la flamberais au pastis
:aie:

Re: Projet relic

Posté : jeu. 27 juin 2019 20:00
par j.s.c
faisançage !!! yes, surtout à la broche !

Re: Projet relic

Posté : ven. 28 juin 2019 05:03
par Norsesoul
J'espère juste qu'à la fin ça sera pas moi qui vais passer pour un faisan :green: