Un rabot métal/bois

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un rabot métal/bois

Message par Enrico »

De ce que j'en vois, ça va carrément le faire :-P
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

Qui vivra verra :D
En attendant, après la photo j'ai fait la lumière dans la semelle, du moins dégrossie. Je vais peut-être essayer de tenter demain l'assemblage final des flancs à la semelle.
Et je pense avoir décidé de ce que j'allais utiliser pour les poignées, un bloc de palissandre d'Amazonie aux dimensions un peu bâtardes que je traine depuis 20 ans en me demandant ce que je peux en faire, faut jamais rien jeter !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un rabot métal/bois

Message par Alexlyvity »

Content que ça avance !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un rabot métal/bois

Message par fidler »

Et oui, ça peut toujours servir :D J'ai tenté un déménagement il y a peu et j'en ai mis quelques remorques à la déchetterie de "trucs qui peuvent servir". :D. Ca m'a fait du bien... :green: Sinon j'ai hâte de voir ton rabot avancer, et passer commande :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

Oh, je ne pense pas que j'en referais un dans le genre, je ne m'amuse vraiment pas à travailler le métal. Pour l'essence des poignées, je viens de tracer leur gabarit et en fait, le bout de palissandre d'Amazonie est trop court d'un cm... Alors ce sera en ébène des Philippines !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

Ayé, martelage effectué :linux:
Alors pour le coup, un bon point pour le métal vs le bois, sa ductilité rend bien des services pour cacher la merde sous le tapis. Je ne suis pas trop mécontent, quelques micros trous subsistent dans les angles fermés les plus aigus mais on dira que ça ira pour une première fois. Et rajouter des lamelles de laiton dans les jours les plus importants avant martelage semble avoir fonctionné comme prévu.
J'étais un peu gêné par la profondeur des mortaises sur les flancs, qui ne laissaient que 6/10 de rab, un peu juste et ça aurait été plus confortable avec un bon millimètre. A savoir pour ce travail, si on n'est pas certain de pouvoir réaliser des ajustements soignés, laisser deux millimètres de marge sur les tenons, pour faire suffisamment de matière à ramener au marteau.
La technique du martelage n'est pas bien compliquée, mais il y a quand même un petit coup à prendre, mes premiers sont moins réussi que les suivants. Et puis penser à sa position et à l'axe du marteau de sorte qu'on évite de filer des coups à coté... il m'aura fallu quelques minutes pour le comprendre :roll: Il y a donc quelques coups sur les flancs. Un mauvais point pour le métal, faut oublier le coup du fer chaud + pattemouille et les coups resteront...

Sur les photos les ombres laissent à penser qu'il y a encore des jours mais ce n'est pas le cas, tout est bien jointif.
DSCF5027.JPG
DSCF5028.JPG
Et si sur la deuxième photo vous vous demandez ce que c'est que ce rivet à coté du gros trou et bien... c'est une erreur, un trou mal placé que j'ai rebouché avec un rivet laiton, ça devrait normalement être invisible ensuite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un rabot métal/bois

Message par Alexlyvity »

bravo, et merci pour le retour d'expérience. Combien de temps est-ce que ça t'a pris, entre la fabrication des queues d'aronde et le martelage ? Vivement la suite !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

Pour le martelage environ 2h30, mais en comptant la découpe et l'ajustage des lamelles/flipots.
Pour la découpe, difficile à dire puisque je l'ai fait en fractionné (et que les mortaises des flancs étaient déjà ébauchées), peut-être 3h.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un rabot métal/bois

Message par Alexlyvity »

Merci cette fois encore.
Et on n'a pas trop parlé de la lumière, mais comment l'as-tu réalisée ? Et de quelle ouverture sera-elle par rapport au fer ? Comme elle ne sera pas réglable, je me demande comment vas-tu la déterminer et l'ajuster.
:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

La lumière je l'ai faite à coup de perceuse puis disque à tronçonner sur Dremel et enfin la lime.
Je la finirai et l'ajusterai une fois fixées les poignées (et le fauteuil qui va avec), quand la position du fer sera définitive. Et je la ferais... ni trop large ni trop étroite :D Je verrais en temps utile mais ce sera probablement de l'ordre des 6/10eme. Je la ferais de toutes façons assez étroite dans un premier temps, inférieure à 5/10eme, quitte à l'élargir ensuite si nécessaire.

Je pensais faire une pause sur ce rabot pour quelques jours, c'est que je n'ai pas que ça à faire, mais n'ai pas résisté à l'envie de filer un coup de lime sur la semelle et de débiter le bloc pour les poignées, en ébène des Philippines, donc.
DSCF5031.jpg
DSCF5032.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Un rabot métal/bois

Message par jipé »

C'est beau ,il va faire quel poids à peu près?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

Pas encore pesé, j'ai eu un peu peur quand j'avais en main les plaques des flancs et de la semelle, encore rectangulaires mais en fait, maintenant qu'elles sont découpées, c'est pas énorme.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Un rabot métal/bois

Message par jipé »

A condition bien sur que ça reste raisonnable , le poids sur un rabot je trouve que c'est presque un avantage surtout sur le tien avec une semelle en bronze ça va glisser sans fart .
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un rabot métal/bois

Message par Alexlyvity »

Joli !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

jipé a écrit :A condition bien sur que ça reste raisonnable , le poids sur un rabot je trouve que c'est presque un avantage
Oui tout à fait, enfin ça dépend aussi du type de rabot mais pour un dans ce genre là faut que ça pèse un peu. Quand je dis que j'ai eu peur c'est que j'ai pensé à un moment que ça ferait plus de 5Kg, ce qui est quand même trop. Là je viens de le peser, encore sur le moule en CP, et il est autour de 4,2Kg, je pense qu'une fois le moule remplacé par le fer, le dispositif de réglage et les poignées on sera autour de 4Kg.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Un rabot métal/bois

Message par Alexlyvity »

Oui enfin ça dépend de ce qu'on rabote hein ! Parce que quand j'utilise un riflard, je suis content qu'il ne pèse pas trop non plus, vu le nombre de mouvements et les efforts que ça me demande.
Mais bon là on est sur un rabot avec un programme plutôt orienté finitions, donc le poids est plutôt positif.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

Oui, c'est ce que je dis, ça dépend du type de rabot. Évidemment qu'un rabot de paume on préfère qu'il soit léger, par exemple.
Celui là ne sera pas qu'n rabot de finition, il me servira aussi pour enlever du bois sur des grandes longueurs/surfaces.
Le poids important, dans les limites du raisonnable, ça permet de bien appuyer sur le bois plus facilement, ça réduit donc les efforts et dans le même temps ça donne de l'inertie, là aussi ça réduit les efforts.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Un rabot métal/bois

Message par Naka »

caribou a écrit :Pour l'essence des poignées, je viens de tracer leur gabarit et en fait, le bout de palissandre d'Amazonie est trop court d'un cm... Alors ce sera en ébène des Philippines !
Ahah j'ai bien ri, en pensant à nous ici bas qui nous demanderions quel morceau dans nos chutes ferait le moins cagette :lol:
Ca va être beau, et pas qu'un peu :linux:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un rabot métal/bois

Message par caribou »

J'ai démoulé le gâteau pour faire les poignées. Je suis agréablement surpris par la raideur de l'assemblage. Je fais quand même gaffe à ne pas tirer dessus tant que ce n'est pas vraiment bloqué par les poignées mais déjà comme ça ça ne bouge pas.
DSCF5035.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un rabot métal/bois

Message par Mickaël »

Le léger cintrage des flanc y contribue fortement, et puis vu le nombre de tenons-mortaises, c'est presque comme si c'était soudé tout le long.

C'est beau! Et je rejoins Naka sur nos chutes de bois :lol:
Répondre