Page 1 sur 1

L'écrevisse

Posté : ven. 23 août 2019 22:47
par Simbo
Coucou,

Ça y est, j'ai sorti mes outils, notamment pour faire les gabarits.

Rappel du projet :
Image

Pour le manche, j'ai dessiné en adaptant une tête Les Paul.
Image

Pour le corps, la partie supérieure et la partie inférieure, par souci de précision et parce que j'étais curieux de tenter, j'ai fait appel à un site de découpe laser. J'ai ensuite fait des gabarits plus épais avec ceux reçus et une fraise à bille (tout ça en MDF… vive le masque à poussière).
Image

D'ailleurs, si quelqu'un a un truc pour retrouver facilement le centre sur une forme complexe comme un corps de guitare… Je suis un maniaque du millimétrage précis (je songe à m'acheter des lunettes ultra-grossissantes et des règles à 1/2mm près).

Bref, à la fin j'arrive à peu près à tous les gabarits dont j'ai besoin.
Image

Grâce à la méthode sans raboteuse glanée sur youtube et ici-même, j'ai pu aplanir un bout de bois de chez Madinter très valloné, puis le poncer (photo avant et après ponçage au 80).
Image

Image

Voilà l'avancée des travaux… Je ne parlerai pas de ma malheureuse expérience avec mon bout d'érable pour le manche que j'avais déjà bien travaillé et une fraise qu'un malin :aie: m'a dévissée hier en oubliant de la revisser (mesure de sécurité : avant d'utiliser, toujours vérifier..)
Image
Image

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de la position du trussrod (ici, le bout est au sillet), je n'ai pas vraiment trouvé d'info sur sa position exacte par rapport à la tête (et comme je suis maniaque du millimètre…)

Re: L'écrevisse

Posté : sam. 24 août 2019 00:59
par Pedro
Tes photos sont un peu grandes. Difficile de les voir en entier.

Re: L'écrevisse

Posté : sam. 24 août 2019 08:29
par gema1831
salut,
pour le trussrod, je mettrais le bout à visser plus près du trou, histoire d'avoir plus facile accès à la vis.

Re: L'écrevisse

Posté : sam. 24 août 2019 10:04
par Simbo
Merci de l'indication Pedro, j'ai essayé de remédier à ça.
Merci gema1831, je le rapprocherai du trou ; j'avais laissé de la marge pour mettre une rondelle d'un bois plus sombre, mais ça fait effectivement beaucoup de marge.

Re: L'écrevisse

Posté : jeu. 29 août 2019 18:45
par Simbo
Bonjour,

Comme c'est mon premier projet de lutherie, j'ai parfois beaucoup de mal à m'y mettre… y'a des jours où je sens que je vais faire une connerie. Comme aujourd'hui, ça n'a pas manqué.

J'avais taillé la forme le week-end dernier (c'est du swamp ash) :
Image

J'ai commencé par commettre un petit chanfrein stomacal dont j'adoucirai les coins plus tard, à la râpe et au papier à poncer (c'est long mais ça permet d'être minutieux…). En tous cas, c'est un plaisir sans mesure de partir d'une surface brute, râpée, détruite, à une surface douce au toucher, lisse et satinée.
Image
Image

Et c'est là que j'ai commencé à faire n'imp'… j'ai voulu faire la défonce des ailes, mais j'ai pas calibré droit, alors j'ai été obligé de raboter à nouveau toute la surface de mon bout de bois. Va falloir que je me calme avec ça sinon j'aurai plus de place pour l'électronique ! Bon, j'ai fini par réussir à la faire, la défonce des ailes, et à poncer tout ça tout ça…
Image

(les flèches, c'est pour la direction du chanfrein pour le passage du bras)

C'est toujours aussi motivant de lire des articles sur lutherie-amateur.com, merci encore à tous.
(les photo sont-elles toujours trop grandes ?)

Re: L'écrevisse

Posté : sam. 31 août 2019 12:16
par TMF
Tes photos vont bien et ta planche aussi, très sympa cette forme !
Peut être que ton chanfrein est un peu timide ?

Re: L'écrevisse

Posté : sam. 31 août 2019 12:31
par Simbo
Merci TMF !
Tout à fait, le chanfrein est très timide. J'ai eu du mal à râper en profondeur, je pense rattraper ça à la ponceuse orbitale, maintenant que sa forme est à peu près dessinée.