L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Mickaël »

Borisravel a écrit : dim. 24 mars 2024 12:05 Pas forcément parce que quand on prend un grand tour, c'est normalement pour faire des grandes pièces. Sur un petit tour, entre la contrepointe, éventuellement une contrepointe un peu déportée, un foret long, on est tout de suite prés du mandrin, on fait du sur-place.
Quand on prend un grand tour, il ne sert pas que pour des grandes pièces, donc le banc s'use plus côté mandrin. Par contre, la puissance étant plus importante, on fait généralement moins de passes qu'avec un petit tour, et les surfaces de contact sont bien plus grandes donc ça limite l'usure par rapport à un petit tour. Et j'ai déjà vu des grands tours où on sent la différence d'usure du banc selon l'endroit où se trouve le chariot.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Borisravel »

Mickaël a écrit : lun. 25 mars 2024 07:15
Quand on prend un grand tour, il ne sert pas que pour des grandes pièces, donc le banc s'use plus côté mandrin. Par contre, la puissance étant plus importante, on fait généralement moins de passes qu'avec un petit tour, et les surfaces de contact sont bien plus grandes donc ça limite l'usure par rapport à un petit tour. Et j'ai déjà vu des grands tours où on sent la différence d'usure du banc selon l'endroit où se trouve le chariot.
Toi, peut-être, moi j'ai pris un tour un peu plus grand pour faire des pièces pour mes tracteurs. Et encore une fois sur un grand tour, on n'est pas obligé de travailler près du mandrin, on peut utiliser une lunette, ce qui, encore une fois est difficile sur un petit tour.
Et de toute façon, les gros tours de production ont souvent des glissières trempées ou au moins cémentées donc l'usure est inexistante ou alors très légère, même après des années.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Dagda a écrit : dim. 24 mars 2024 21:49 Sinon faut faire un ajout de matière puis une réctif.

D.
Oulà malheureux ! Dans de la fonte ? Pour un malheureux dixième :green: ?

Non là je reste sur mon idée de départ : rectif et/ou fraisage, en fonction de ce que je trouve.

C’est vraiment un truc qui est fait très régulièrement sur les Myford avec leurs bancs plats faciles à reprendre. C’est même proposé par la marque :
https://www.usinages.com/threads/la-rec ... ord.26576/
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Mickaël »

Le fraisage ne donne pas un état de surface suffisamment lisse pour que ça glisse sans jeu.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Borisravel »

Mais oui, il ne faut pas se prendre la tête pour un banc plat, on démonte tout et on emmène à la rectif. Aprés, l'opérateur se débrouille pour le bridage et les passes. Il n'y aura peut-être même pas un dixième.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Vous avez raison pour le dessus du banc, mais il y a aussi les flancs intérieurs et extérieurs à reprendre !
J’ai une très bonne piste pour pas cher en fraisage pour au moins avoir les cotes correctes (j’ai très bon espoir de rester sous les 25 microns de jeu préconisés par Myford). Mon espoir est que ça suffise, comme pour le mec de ce topic sur usinages.com (post #117) :
https://www.usinages.com/threads/tour-m ... 118/page-4

Si ça ne suffit pas pour garantir les glissements du chariot, rien ne m’empêchera alors de l’emmener voir une rectifieuse pour juste effleurer le dessus du banc. En plus, les posages seront déjà faits et contrôlés puisque qu’il sortira du centre d’usinage.

Bref, je vais y aller étape par étape. Je ne suis pas trop pressé : ce tour va me servir pour faire un adapteur de mandrin pour mon tour à bois et pour faire l’arbre de ma ponceuse oscillante, toujours en gestation.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Dagda »

benoit suaudeau a écrit : dim. 24 mars 2024 21:57 ça ne change pas les propriétés de l'acier de faire un ajout de matière? (genre rendre l'acier plus tendre à cause de la chaleur)
Ca se fait sur les arbres à cames de bagnole ...

Mais je n'avais pas capté que c'était de la fonte, du coup, ... non ... :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Mickaël »

Sur les arbres à cames, il faut refaire le traitement thermique sinon, tu fais 2 400m et tu peux recommencer !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

J’avance doucement dans la remise en état du tour. Je ne démonte pas tout à 100%, je n’ai pas le courage (j’évite de démonter les ajustements serrant par exemple). Par contre je dévisse tout ce qui se dévisse et j’enlève la vieille huile bien noire dégeu et pleine de copeaux qu’il y a partout.
Image
Image

J'y vais principalement à la WD40. C'est pas le plus efficace, mais ça évite de dégraisser sévèrement une articulation que je n'arriverais pas à démonter plus tard. Au moins, tout reste lubrifié. Et pour les carters, quand cet propre je fignole à l'éthanol pour que ça enlève la dernière péllicule grasse.

C’est bien conçu comme petite machine, tout est relativement simple et se démonte avec une BTR de 4,5 (mesurée au pied à coulisse), une clef plate de 11,5 et un tournevis plat. Et quand on ne sait plus, il y a pléthore de vidéos de remises en état de ce type de tours sur YouTube.

Sinon, je n’ai pas encore de solution définitive pour la remise en état de mon banc, mais je creuse des pistes.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Ayé ! Le Myford est fini de nettoyer, ya plus qu’à le faire reprendre. Mais je n’ai pas encore trouvé à qui sous-traiter l’opération…
Image
Image

En attendant, je ne chaume pas.
Déjà, j’ai mis de l’OSB au sol de mon futur atelier, dans mon futur chez moi. J’ai pu faire de la place, mettre un super établi de 2000 x 800 récupéré au travail et mettre une scie de chantier pour me dépanner (un peu pourrie et très imprécise, mais elle a le mérite d’être là) :
Image
Image

Je suis en train de faire un plateau pour ma perceuse à colonne, en CP de hêtre de 50mm d’épaisseur s’il vous plaît - dès qu'elle est terminée je vous la présenterais :
Image

J’ai acheté une série de quatre étaux pour 3 fois rien. Comme tout était sorti pour nettoyer le Myford, les deux plus gros étaux y sont aussi passé.
Un énorme étau Dolex pour commencer (je lui au refait des mors en hêtre pour travailler le bois) :
Image

Du bonheur !! Fixé sur l’établi, il est solide et puissant. Pour raboter c'est top :
Image

Le second que j’ai nettoyé est un « petit » étau ODM, lui est d’une précision qui m’impressionne vraiment. Apparemment ça fait partie des Rolls des étaux – à l’utilisation c’est clair et sans appel en tout cas, je l’apprécie beaucoup :
Image

Du côté de la maison, j’ai une scie circulaire d’entrée de gamme que l’on m’a offert. Il n’y a pas de rails qui se montent avec, mais je suis tombé sur cette vidéo de Samuel Mamias pour se faire ses propres rails :


Ca m’a pris maxi 30 minutes de me faire un rail en hetre et une équerre en sapin. C’est in-cro-yable le temps et la précision que j’ai économisé grâce à ces outillages !
Image

Du coup hop ! un petit rangement au mur :
Image

Et enfin, ce soir j’ai débité mes futurs taquets français (French cleats). Je pense que je vais les installer ce weekend, je verrais. De toute manière rien ne presse, je n’ai pas encore de modules à mettre dessus :
Image

Voilou !
8)

PS : dsl pour les photos dégueu, mon appareil photo est mort, et ayant perdu mon téléphone portable on m’en a prêté un qui fait ces photos floues et jaunâtre.

.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par caribou »

Etonnant l'étau ODM ! C'est quoi l'espèce de boitier entre la manivelle et le mors ?Il y a une démultiplication ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

C'est juste un cardan. Comme ça tu as toujours la manivelle en place. L'étau serre fort et bien parallèle, un régal.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4958
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Mickaël »

Ça ressemble à un étau de fraiseuse
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Twangking »

Tu vas être drôlement bien installé et équipé !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie

Message par Alexlyvity »

Oh que oui :).
@Micka, c'est un étau pour perceuse et petits fraisage d'après ce que j'ai lu. J'ai déjà un gros étau de fraisage que je laisse sur le pantographe, celui-ci sera surtout dédié à la perceuse (d'autant qu'il est très pratique).
Répondre