Je ne supporte plus le zebrano

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

MisterEric
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : Ven 1 Mar 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Je ne supporte plus le zebrano

Messagepar MisterEric » Sam 4 Jan 2020 00:16

Hello hello!
Cet automne, j'ai fait une bronchite carabinée qui s'est terminée aux urgences après un bain dans la mer à 13°. Je ne pouvais plus respirer et je ne pouvais plus marcher 10 mètres. Grave, j'ai flippé. Mais avant ce bain j'avais scié, défoncé et poncé du zebrano. Je n'avais pas fait le lien.
Les médecins disaient qu'un bain en eau froide n'est pas une source de bronchite asthmatiforme que j'avais, bon ça s'est arrangé et je suis passé à autre chose.
Dernièrement, je recommence avec le zebrano, un manche, pas de bain dans l'eau froide ce coup ci et vlan, une putain de toux de tubard le soir, je croyais avoir chopé la crève et le lendemain, nickel. Auj, j'ai terminé mon manche, rappage et ponçage, et ce soir rebelotte, sécretion bronchiques et toux, genre ya quelque chose à faire sortir.
Je précise que depuis les urgences je mets un masque (de base), maintenant, c'est mieux que rien, quoique, et que entre temps j'ai travaillé d'autres bois sans vraiment de soucis dans les même conditions...

Vous avez déjà eu ce genre de soucis avec un bois en particulier ? Et avec le zebrano ?

Du coup je ne vais plus en acheter, mais j'aime bien ce bois, c'est dommage...

Gloumouf
Superposteur
Messages : 149
Enregistré le : Mar 25 Sep 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Messagepar Gloumouf » Sam 4 Jan 2020 12:02

ET avec un masque de meilleur qualité et des filtres plus ....filtrants?

Avatar du membre
Mickaël
Se lève la nuit pour poster
Messages : 952
Enregistré le : Mar 16 Fév 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Messagepar Mickaël » Sam 4 Jan 2020 15:16

Il faudrait un masque à cartouches, pour avoir la filtration des poussières et aussi des solvants, au cas où tu serais allergique à un gaz ou une odeur émise par le bois lorsque tu le travailles.
Inspiration BC Rich Aulne/syomore 2007: pas présentée
Stratoïde Frêne/Acajou 2008: Resto en cours
Resto copie Ibanez: Finie
Sonata Aerea: Finie

Alexlyvity
Se lève la nuit pour poster
Messages : 551
Enregistré le : Dim 31 Mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Messagepar Alexlyvity » Lun 6 Jan 2020 11:08

J’ai un pote qui a joué de la disqueuse avec disque à tronçonner sur du bouleau, sans masque pendant 30 min. Résultat : toux asthmatique à prendre de la Ventoline la nuit même, il a mis une semaine à s’en remettre. Depuis il s’est acheté un masque.
De mon côté, je n’avais pas parfaitement dépoussiéré l’atelier après avoir travaillé… du bouleau. Et à chaque fois que je filais travailler, je revenais les bronches irritées comme jamais ça ne m’avait fait avec un autre bois. J’ai bien un masque à cartouche que j’utilise à chaque fois que je sors une machine (mais que je ne mets pas 100% du temps) – le problème est que la poussière de bouleau est partout, il me suffisais d’enlever le masque 5 min et c’était reparti pour un tour.

Résultat j’ai absolument tout balayé (avec le masque) et tout aspiré, et je me suis juré de ne plus jamais acheter de bouleau ! De toute manière, c’est un bois que je trouve très lourd, merdique à bosser, pas solide, tout au plus il présente un joli fini => pas de regrets.

Ah et oui : je suis devenu un maniaque de la poussière, je balaye ou j’aspire après chaque opération et mon ancien aspirateur est maintenant à demeure dans l’atelier.

:beer:

Avatar du membre
dead
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : Lun 21 Nov 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Messagepar dead » Lun 6 Jan 2020 11:41

Je suis asthmatique et une chose est sur plus jamais de travail du bois sans mon masque à casque cartouches. Cartouches pour solvants, les plus filtres les plus fins il me semble.

Avatar du membre
Had
intoxiqué du copeau
Messages : 1987
Enregistré le : Mer 12 Mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Messagepar Had » Lun 6 Jan 2020 20:26

Perso je me suis ramassé une grosse réaction allergique en tournant du Bocote, j'ai eu de grosses plaques rouges sur le visage et les mains, les zones exposées à la poussière lors du tournage. Le contact avec le bois lui même ne semble pas problématique mais la poussière si. il m'a fallu un antihistaminique bien costaud pour faire passer ça ! Bref c'est rageant car j'aime beaucoup ce bois mais bon il y a plein d'autres essences sympas... en tout cas le masque à cartouche (j'ai investi depuis) c'est vraiment à ne pas négliger !

nicobass
Serial posteur
Messages : 291
Enregistré le : Ven 10 Juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Messagepar nicobass » Ven 10 Jan 2020 19:56

Salut,
Merci pour les témoignages, c'est vrai que le masque ce n'est pas très agréable, surtout si on a déjà des lunettes, mais ce n'est pas un investissement inutile. Il y a quelques temps je suis allé chez l'allergologue et j'ai découvert que j'étais très allergique au tilleul...
(et aussi un peu les pollen et les acariens, mais rien en comparaison). Il s'agit bien sur des pollen du tilleul, mais dans le doute, je ne découpais pas de bois de tilleul, là, ça me conforte. Bon, de toutes façons, à part Satriani et Squier, il n'a pas l'air si apprécié...

MisterEric
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : Ven 1 Mar 2019 19:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je ne supporte plus le zebrano

Messagepar MisterEric » Sam 18 Jan 2020 00:06

J'ai tronçonné pas mal de bois "français", dont le bouleau, sans masque, et je n'ai jamais eu ce genre de réaction. J'ai lu que le zebrano était toxique, mais pas plus que l'acajou et plein d'autres bois exotiques, et l'acajou ne me fait rien. C'est propre à chacun je pense, mais faut que je me trouve un bon masque qui soit bien étanche avant de continuer. Merci pour vos réponses. J'ai rendez vous avec un pneumologue sinon, c'est le protocole standard apparemment.


Retourner vers « Bla Bla »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités