Et une paire de Telecaster !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Hello !

Eh hop, un corps de Telecaster terminé d'usiner à 90% :D !

Défonce électro, micro chevalet, quart de rontage en R.6mm et neckpocket !
Tout s'est super bien passé, du tout propre et le neckpocket est nickel, bien ajusté ! Mon seul petit soucis, c'est que ma fraise a un rayon trop large pour aller chopper les petits rayons, donc le manche ne va pas au bout. Je verrai pour soit retoucher les rayons de ma défonce, ou directement sur le manche, je pense que ce sera la solution la plus simple.

Mais dans tous les cas je pense investir dans une fraise très courte et de plus petit rayon pour justement faire les défonces de manche: j'ai dû surélever mon gabarit pour ce faire proprement.

M'enfin, je me reste que la défonce du humbucker en manche, mais je n'ai pas de gabarit indépendant de défonce micro pour faire ça, je vais me bricoler ça dans la semaine pour faire ça bien ! Puis des perçages et beaucoup de ponçage :D !

Concernant ma mienne, aucune avancée sur le corps. J'avoue que j'ai perdu un peu de motivation sur ce projet ces derniers temps, et que je n'ai pas non plus le temps de m'adonner pleinement à 4 projets en même temps ! Mais je ne l'abandonne pas :D !

À bientôt pour des nouvelles !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par archpat »

Pour les fraises en courtes, Axminster en avait des biens.....
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par gema1831 »

ValentinD a écrit :...
le neckpocket est nickel, bien ajusté ! Mon seul petit soucis, c'est que ma fraise a un rayon trop large... Je verrai pour soit retoucher les rayons de ma défonce, ou directement sur le manche, je pense que ce sera la solution la plus simple.
...
Salut,
perso, j'ajuste le rayon du talon du manche au rayon du neckpocket. pas l'inverse.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

archpat a écrit :Pour les fraises en courtes, Axminster en avait des biens.....
Oh merci pour le tuyau ! Je vais jeter un œil ! Parce que les clodo cales pour surélever mon gabarit, c'est pas hyper pratique, et ça ajoute un risque supplémentaire de foirer cette étape primordiale ! (Ça s'est bien passé, ouf, mais ça avait été la même galère avec la Prontocaster)
gema1831 a écrit : Salut,
perso, j'ajuste le rayon du talon du manche au rayon du neckpocket. pas l'inverse.
Merci Gema ! Je pense que je vais faire la même chose, parce que reprendre le rayon du neck pocket à cette étape c'est un peu chaud !
Y a pas grand chose à reprendre en plus, ça ira vite :D !
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Gloumouf »

J'ai fait quelques bourdes à cause d'une fraise trop longue, du coup j'en ai acheté une plus courte. C'est bien plus pratique ^^
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Mickaël »

Je ne suis pas trop fan des télés mais j'avoue que celle ci est belle!

Pour le problème de rayon du neck pocket, la méthode de Gema est la plus simple. L'inverse n'a de sens que si tu ne veux pas de rayon, auquel cas il faut reprendre le corps au ciseau.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Je vais faire comme toi :D !

J'avais pris une fraise de 20mm en me disant que ce serait pratique pour tout, mais pour les feuillures de plaques, le neck pocket, c'est juste une grosse galère. Je dois doubler l'épaisseur de mon gabarit et perd grandement en précision !
Mickaël a écrit :Je ne suis pas trop fan des télés mais j'avoue que celle ci est belle!

Pour le problème de rayon du neck pocket, la méthode de Gema est la plus simple. L'inverse n'a de sens que si tu ne veux pas de rayon, auquel cas il faut reprendre le corps au ciseau.
Merci beaucoup Mickaël ! C'est le plus beau compliment qu'on puisse avoir sur ses guitares :prr: !

Mais effectivement la méthode Gema est clairement la meilleure, je ne me voyais pas reprendre le neck pocket proprement à la main. Et tenter de replacer le gabarit pour reprendre avec une fraise de plus petit rayon, c'est tout foirer à coup sûr !
Je n'ai pas encore collé la touche d'ailleurs, donc ce sera d'autant plus simple !

Par contre ma touche en érable ondé a bien vrillé, je ne sais pas trop quoi faire... c'est la première fois que j'ai une touche qui vrille comme ça... !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Mickaël »

ValentinD a écrit :Par contre ma touche en érable ondé a bien vrillé, je ne sais pas trop quoi faire... c'est la première fois que j'ai une touche qui vrille comme ça... !
Tu as des photos? Comment l'as tu stockée?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Globalement, elle est restée droite dans la longueur mais s'est torsadée sur elle même dans la longueur...
Je l'avais stockée sur la tranche comme beaucoup de me bouts de bois. Je ne fais pas spécialement attention aux touches en général et aucune de mes touches n'a bougé pourtant, sauf celle-ci que j'ai récupérée il y a seulement 3 semaines.

Du coup je l'ai mise sous serre-joints sur mon bureau et je la retourne très régulièrement: autant dire que c'est complètement inutile :green:

Elle fait 1cm d'épais pour le moment de toute façon, il me faut la réduire à 7mm en surfaçant à la defonceuse.

C'est un risque de coller une touche pas droite comme celle-là ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1141
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par jbsam »

ValentinD a écrit : Du coup je l'ai mise sous serre-joints sur mon bureau et je la retourne très régulièrement: autant dire que c'est complètement inutile :green:
:lol: et tu la tourne de droite à gauche aussi? :wink:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Had »

Comme ça sur la photo, ta touche n'a pas l'air trop voilée non plus... De ce qu'on en voit, je pense que quand tu la raboteras à 7mm, elle devrait être presque plane, le collage à ce moment là devrait la ramener droite je pense.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

jbsam a écrit : :lol: et tu la tourne de droite à gauche aussi? :wink:
:green: :prr:
Had a écrit :Comme ça sur la photo, ta touche n'a pas l'air trop voilée non plus... De ce qu'on en voit, je pense que quand tu la raboteras à 7mm, elle devrait être presque plane, le collage à ce moment là devrait la ramener droite je pense.
Un peu quand même, mais ça devrait aller...

Dans ma tête, j'ai fixé ces opérations dans cet ordre pour la sauver:
- Reduction de sa largeur, elle fait quasi 9cm de large, 6cm sera largement suffisant. A la sauteuse avec un guide parallèle, on fait comme on peut :ang:
- Je vais bien coller la touche au double face sur une surface plane pour la surfacer à la défonceuse, je devrais ressortir avec quelque chose de relativement correct.

Ensuite, si c'est encore vrillé, une touche radiussés ramenée à 6~6,5mm ne devrait pas trop poser de souci à un manche. Je ne pense pas qu'on puisse faire vriller un manche érable avec une touche un poil tordue ?

J'ai confiance, au pire ce sera de quoi faire des jolies plaques et entourages micros, mais dans l'idée je voudrais quand même bien la sauver !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Eh hop, à coup de petites heures tous les soirs, mon ouïe est terminée et le placage est en place !
A10EF9E5-303D-4753-9BA0-F2C303887C77.jpeg
447090FC-782C-45DD-B9CE-3F0B71FDFF4A.jpeg
Bon, le résultat est ce qu'il est: je suis satisfait, c'est correct, mais c'est totalement imparfait !
Mais pour une première et un sauvetage, ça me va ;) !

Il va falloir faire quelques micros retouches pour l'extrémité des pointes où subsistent des tout petits trous (sûrement cyano + poudre et un cure-dents !).

J'ai continué le gabarit pour évider les corps aussi.
Semaine prochaine, collage de la table, binding (ça va être mon premier, je risque de bien galérer aussi :green: ) et défonces diverses ! Puis je reprendrai le boulot sur le manche :D !

A++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par gema1831 »

Salut,
ça me semble quant même bien réalisé.
TOP
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par Mickaël »

gema1831 a écrit :ça me semble quant même bien réalisé.
Pareil, je ne vois pas où ça ne va pas.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Merci beaucoup à vous, ça me rassure si vous trouvez ça bien :D !

Y a des petits défauts en vrai, si on s'attarde, il y a des petits points de colle visibles entre la table et le filet, ça se voit légèrement encore. Je pense qu'avec le ponçage fin en règle et la teinte ça ne se verra plus.
La pointe à l'opposé de mon gros plan est moins réussie je trouve, c'est pour ça que je vais devoir faire des petites corrections, mais rien de méchant !

Si je chipotais vraiment, je dirais que le bas de l'ouïe est plus réussie que le haut au niveau du dessin, mais bon :green: !

C'est pour ça que globalement, je ne suis pas complètement satisfait parce que je sais que ça pourra être mieux sur la prochaine, mais très content tout de même d'avoir pu faire un sauvetage relativement propre ! Déjà ça ajoute vraiment une petite touche de fini avec ce filet noir, et je vais pouvoir utiliser cette table ondée que je trouve superbe !

J'ai reçu ma fraise à binding, j'hésite entre crème et blanc. Mais bon, avec des P90 soapbar crème, un binding blanc serait un peu une faute de goût :ang: ! Ou alors, P90 noirs et binding blanc ? (Sachant qu'elle aura un pickguard type Telecaster Thinline standard avec seulement une découpe pour le P90 manche, un chevalet type Tele court et une table teintée rouge)
J'ai glissé un "purfling" perloid dans ma commande, en me disant que ça pourrait faire chic de l'avoir entre la table et le binding ? J'avoue ne pas avoir vraiment d'avis sur a question pour le moment, je penche pour la mauvaise idée too much.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

Je n'ai jamais aimé les binding noirs alors... ;-)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par ValentinD »

Pareil, c'est pour ça que je n'ai pas proposé :D !

Mais à re-regarder, ce sera crème, le blanc n'ira pas avec les couleurs que je veux !

Dernières questions avant de m'exécuter et arrêter de vous embêter: il me faudra blinder la cavité évidée avant de fermer la boîte pour optimiser mon blindage électronique c'est juste ?

Du côté de l'ouïe, ça vaut le coup de passer un coup d'huile dedans ou laisser ça brut ? J'hésite presque à coller du placage d'érable ondé que j'ai au fond de la cavité et le teindre en noir, ça pourrait être sympa !

A++ :)
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par smog »

Je ne vois pas pourquoi tu veux blinder AVANT de fermer. Tu peux le faire au dernier moment... Mais peut-être qu'une subtilité de ton montage du corps m'a échappé.
Pour l'ouïe, je laisserais comme ça. Mais c'est une histoire de goût donc ça reste très personnel. En ce qui me concerne je me contente du minimum pour ce genre de chose. J'ai, par le passé, voulu faire de "l'original" dès que je pouvais (ex. : ton placage dans le fond de l'ouïe) mais le plus est souvent l'ennemi du bien. Mais encore une fois, c'est ton point de vue qui s'impose ;-)
Très beau boulot en tout cas.
Je viens d'avoir une commande de Tele, avec quasiment carte blanche, je m'oriente vers un modèle proche de la rouge avec les P90, elle est superbe. Et ce sera avec mes premiers micros home-made !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Et une paire de Telecaster !

Message par gema1831 »

smog a écrit :Je ne vois pas pourquoi tu veux blinder AVANT de fermer. ...
Par-ce-que blinder APRÈS avoir fermer, c'est moins facile... :green:
:cnul:
Répondre