Busy-B ou l'horreur de bstouffs - FINIE : PHOTOS p3

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Busy-B ou l'horreur de bstouffs - FINIE : PHOTOS p3

Message par bstouffs »

Bon, ben c'est enfin parti.

Je l'ai commencée le W-E dernier. Le plan a été légèrement revu par rapport à celui de la section "download", puisque les frettes seront inclinées au delà et en deça de la cinquième case.

Les chevalets sont des ABM individuels.
Manche traversant en sipo, ailes en sapele, et table en Teck pommelé (eh oui).
Micros: Dimarzio Virtual P90.

Voici déjà le plan corrigé. Autres photos à suivre quand j'aurai retrouvé le @#%$ de chargeur de mon appareil.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bstouffs le sam. 23 sept. 2006 22:10, modifié 2 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Sympa comme projet ! Je crois que t'es le premier sur le site a faire ue guitare avec des frettes comme ça ! quel courage !

(rraaaaaaaa ! mais pr contre pourquoi tout le monde utilise du sipo ? quel dommage...)
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Sharingan a écrit :Sympa comme projet ! Je crois que t'es le premier sur le site a faire ue guitare avec des frettes comme ça ! quel courage !
Merci, mais regarde le chef-d'oeuvre de Wil. Les frettes inclinées, il connait!
Sharingan a écrit :(rraaaaaaaa ! mais pr contre pourquoi tout le monde utilise du sipo ? quel dommage...)
Pourrais-tu élaborer, stp? As-tu déjà travailler le sipo? On dit aussi que le sapele n'est pas terrible, mais j'ai déjà fait quelques guitares avec ce bois et je peux t'assurer qu'il n'a à rougir devant aucun acajou.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Bon, bah moi ce n'est pas vraiment la guitare que je veux voir (me plait pas trop :(), par contre c'est ton travail que je veux voir alors au boulot ! ;)
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

bien vu les frettes inclinées, ça va bien avec le design général de la bestiole je trouve :wink:

si tu as des infos ou des tuyaux (différents diapasons utilisés, methode de slottage, etc... je suis preneur :D )

bon courage ! 8)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Salut Benjamin,

J'aime beaucoup ton projet (sauf la tête, je l'avais déjà dit). Ca va donner, une fois finie...

Les micros inclinés, c'est pour l'esthétique ou en lien direct avec les diapasons différents selon les cordes ?
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

Aaaaaaaaaaaaah tu rempilles :-)
J'ai hâte de voir avancer ton projet :yes:
Super originale ! Les chevalets individuels ABM (un peu couteux, mais j'adore)!
Par contre pour les frettes, j'ai déjà vu...mais comment faire le calcul :shock:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

moi j'aime bien la forme du corp!! ca va très bien avec la dynamique du multidiapason, pour le calcul c'est simple tu calcule le diapason court, le dipason long, et tu rejoins les point non?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ba je peux taffirmer que cest pas aussi simple ;)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi je prefere le niangon au sipo, ou au sapelli, je trouve que cets plus proche du grain de la densité et de lapparance de l'acajou, mais on peut tout a fait utiliser le sipo ;)
jen ai bien des tranches sur ma derniere, mais je trouvais pas dacajou ou de niangon, mais bon, , sinon ca va etre sympa ;)
Moi par contre je prefere les frettes qui tombent toutes dans un sens mais bon :)
sinon cest carrement casse couille a faire les frette inclinée ;)
tu verras ca :lol:
Avatar du membre
Xanagos
Serial posteur
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 31 mars 2005 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béthune

Message par Xanagos »

salut superbe idée

tu pourrais me donner les références du chevalet, on doit incliner le manche avec ?

Merci

X.
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Depuis le temps que tu la muris, celle-ci, elle va cartonner :D (et moi je meurs d'envie de la voir enfin réalisée !)

Courage !!!
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

salut superbe idée

tu pourrais me donner les références du chevalet, on doit incliner le manche avec ?

Merci

X.
Ce sont des chevalets individuels ABM, $20 pièce ( :? ), disponible chez Allparts ou Universal Jems pour moins cher (mais délais plus longs).


bien vu les frettes inclinées, ça va bien avec le design général de la bestiole je trouve

si tu as des infos ou des tuyaux (différents diapasons utilisés, methode de slottage, etc... je suis preneur )

bon courage !
Alors pour les diapasons: 629mm côté aigu, 660mm côté grave.
Pour le slottage des frettes, rien de particulier, si ce n'est que tu ne peux pas utiliser d'équerre pour "systématiser" le slottage. A chaque frette, un bout de bois calé avec un serre joint sert de guide à la scie. C'est long, mais pas difficile.
moi j'aime bien la forme du corp!! ca va très bien avec la dynamique du multidiapason, pour le calcul c'est simple tu calcule le diapason court, le dipason long, et tu rejoins les point non?
Exactement. Sur la ligne du mi grave, tu reportes les points des distances de ton diapason long, et sur la ligne du mi aigu ton diapason court, tu relies simplement les deux pour garder un sillet droit, ou tu décales tes diapasons l'un par rapport à l'autre en fonction de la frette que tu veux conserver droite.

Exemple: pour que ma cinquième frette soit droite, je décale les diapasons d'une distance égale à la différence entre la position théorique par rapport au sillet de la cinquième frette du diapason long et la position de la cinquième frette du diapason court:

D'après l'abaque, la 5ème frette pour un diapason de 660 mm se trouve à 165,56 mm du sillet.
Et la 5ème frette pour un diapason de 629mm se trouve à 157,78 mm.

Le côté "mi grave" de mon sillet se situera donc 165,56 - 157,78 = 7,78 mm plus loin que le côté "mi aigu".

Ci-joint la photo des bois, avec la touche que j'ai "slottée" ce W-E.

La suite du programme: découpe du profil du manche conducteur, équarrissage des bords des ailes et collage de celles -ci sur le manche.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bstouffs le mer. 15 juin 2005 08:45, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Lestick a écrit :J'aime beaucoup la couleur du bois pour les ailes.
C'est quoi comme essence?
Salut Lestick!

Les ailes sont en sapelli (le bois rose), mais elles seront recouvertes par la table en teck pommelé, plutôt jaune-brun..

La touche sera en ébène, avec un filet invisible en ébène pour cacher le dessous des frettes (le minimalisme, c'est du boulot! :wink: ).

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

enfin tu verras que tas interet a bien calculer ton coup pour les pontet de chevalet, et encore tas de la chance quils soient reglable, parcequavec une barrette dos tes obligé de tout faire de maniere theroique et daffiner en demonter et remontant a chaque fois... :lol:
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

wil a écrit :enfin tu verras que tas interet a bien calculer ton coup pour les pontet de chevalet, et encore tas de la chance quils soient reglable, parcequavec une barrette dos tes obligé de tout faire de maniere theroique et daffiner en demonter et remontant a chaque fois... :lol:
Je me disais bien que ton chevalet droit, ça a du être galère à placer!

Avec les pontets réglables, je devrait avoir plus facile.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

hehe, ba le truc cest que je vais mettre un piezzo incessament sus peu, don chevalet en os , mais bon des pontet en general se recule ou savance par vis, alors que moi, jai été obligé de taillé une pente differente pour chaque corde sur ma barrette, mais au finla, jaime bien le look de mon chevalet donc je regrette pas, pis quest ce que ca sent bon los grillé :lol: humm ;)
mais cets vrai que tu contourne pas mal de difificultés avec les pontets indivduel, mais moi cets le prix qui mavait calmé, donc lol
par contre calcule bien ton coup pour tes position de frettes, parecque meme si en thorie cest assez simple ca devient vite plus complexe te plus rapide de faire des couilles avec un multidiapason :lol: cets chiant au possible ;)
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Lestick a écrit :Raaaaahhhh!
Du teck pommelé!!!
Excellent! j'adore!
:yap:

C'est vraiment très joli! j'ai hâte de voir l'instru une fois huilé!
:P
Mais non, il va la peindre en jaune. Hin oui Benj tu va la peindre en jaune








ok, je :arrow:
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

N'empêche que j'ai toujours rêvé d'une guitare jaune...

Pour la finition, ça sera sans doute teinte et vernis acrylique, pas l'huile car j'en ai encore besoin pour faire les frites ( :mdr10: )

Pour finir, j'ai quand-même du dessiner une tête moins radicale because ça aurait été galère de mettre les 6 mécaniques dessus sans qu'elles se gênent l'une l'autre. Voici donc la nouvelle tête ASAP (As Sobre As Possible):

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

Moi pour rester dans lesprit je garderais la meme largeur que la premiere mais en decalan,t seulement les meca, et si tu prends des mecas de 6 en lignes 3 de chaque coté, ca passera sans probleme, parceque je verrais bien un truc assez carré ;)
Répondre