LivCaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Kaneda
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 1

LivCaster

Message par Kaneda »

Je fais souvent les choses dans le désordre... c'est comme ça... :roll:

Donc ma guitare est terminé (presque) et c'est maintenant que je découvre ce forum riche en information.

J'avais acheté au fur et à mesure divers pièces en vu de me faire une "gratte" avec un vieux Skateboard en érable.
La période prolongé à la maison que vous connaissez tous, m'a ouvert les yeux sur une blanche qui trainait dans le garage. :siffle:

Le bon coté des chose, c'est que j'ai sauvé mon vieux skateboard (pour le moment)

Donc avec un manche / un chevalet fixe, des mécaniques et quelques prélèvement sur ma 1ere guitare électrique, tout était dispo pour se lancer.

Place aux images (désolé je n'ai que quelques photos)

Tout d'abord la partie que j’appellerai la "table" avec une découpe pour encastrer le manche et suffisamment de longueur pour avoir un diapason type stratocaster.
J'ai cogité pas mal, car je n’était pas sur d'arrivé à être précis, et finalement je me suis dit que les pontets me permettraient de rattraper le réglage. (???)
IMG-20200404-WA0019.jpeg
A oui, j'oubliais de présenter mon outillage :
- Scie sauteuse
- Scie circulaire
- Les limes du Gd père (plate/demi ronde et ronde)
- Du papier à poncer
- Un ciseau à bois
IMG-20200404-WA0021.jpeg
Après plusieurs heures d'ajustement, le manche rentre un peu en force. Je pense que c'est l'idéal (???)

Pour la forme j'y suis allé au feeling. :metal:

Voici le "corps"
IMG-20200411-WA0012.jpeg
Le fait de faire un "sandwich" me permet de passer les fils sans qu'on les voit.
2 trous en diagonale, m'ont permis de faire communiquer les 2 cavités. Celle du jack et la rainures des fils
DSC_4822.jpg
Un gros travaille de ponçage a été nécessaire pour que les 2 pièces soient parfaitement en contact.
Car malheureusement, ma planche (qui provient d'un plateau de tableau de salon) n'est pas parfaitement plate.

Afin d'avoir le maximum de chance coté résonance, je voulais une pièce de bois suffisamment épaisse.

(suite dans post suivant)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kaneda
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: LivCaster

Message par Kaneda »

J'ai vérifié que je pouvais passé les fil après collage (à l'aide d'un tire fil)
DSC_4823.jpg
J'ai laissé comme ça une 30aine d'heure (colle à bois SADER)

Les 2 morceaux assemblés, j'ai pu travailler sur les raccords (au bord et derrière le manche) pas mal de ponçage.
DSC_4852.jpg
DSC_4856.jpg
Je vous passe les détails de montage :
- vis de manche trop longue de 0.5cm, obligé de les retailler à la disqueuse et refaire une pointe et le filet x4
- Faire une belle plaque de micro, pour régler la hauteur de ce dernier. (je m'y suis repris à 2x)
- Un BUZZ de masse important lors du branchement, j'ai pu rajouter un liaison invisible entre la plaque micro et la plaque du jack, par contre pour le chevalet, j'ai été obligé de passé en saillie (comme on dit dans le bâtiment)
- Obligé aussi de rajouter une cale sous les pontet, car j’étais beaucoup trop bas. La distance entre les frettes et le dessus de la table est pourtant de 8/9mm. C'est surement du à mon chevalet.
DSC_4854.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kaneda
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: LivCaster

Message par Kaneda »

Le son n'est pas mauvais, le bois à un certain sustaine et je suis agréablement surpris du résultat.
DSC_4851.jpg
Il faut que j’achète 2 vis pour fixer un sangle, car mon design n'est pas tu tout ergonomique pour jouer assis (elle pique de la tête) donc faut la tenir aussi avec la main gauche en même temps qu'on joue.

Niveau électronique, j'ai fait dans la facilité, mais en même temps c’était aussi l'objectif.
Avoir une gratte simple !

Le bois est brut, je pense qu'il va se patiner avec le temps (le planche était devenu brun foncé tirant sur le noir)
On pense qu'il s'agit de Merisier, mais avec aucune certitude.

Vos avis et commentaires seront les bienvenu, histoire de m'améliorer si je me relance...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: LivCaster

Message par smog »

J'aime bien, super ! Bravo !
Kaneda
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: LivCaster

Message par Kaneda »

Merci Smog !
Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LivCaster

Message par Manumanu »

C'est original ! Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aime la forme, mais si elle te plait, c'est parfait ! ;)
Kaneda
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: LivCaster

Message par Kaneda »

Je viens de fixer les "bitonio" pour mettre une sangle et la forme ne permet pas d'avoir un équilibre agréable. Elle pique du nez... (du manche)

Finalement, on comprend tout de suite mieux pourquoi certaine forme ont été adopté. Je prendrais beaucoup plus en compte ce détail pour la prochaine.
Ergonomie assis ou debout.
Répondre