Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Bon, ben... Elle est plus ou moins finie :D
Plus ou moins, parce qu'il faudra que je finisse la plaque de fermeture pour la cavité électronique, et parce qu'elle mériterait bien une ou deux couches de plus d'huile de tung. Il lui manque encore deux vis pour la fixation du manche, mais ça marche aussi avec 4 vis. Et il faudra que j’affleure la partie du manche après la touche avec le corps, ça gène mon index pour le slap. C’est pas que je sois un grand slappeur, mais pour le 0,3% de slap que je fais, ça m’aide pas…

Pour déterminer la position du strap lock du bas, j'ai fixé ledit straplock dans un bloc de pin, que j'ai collé au double-face au dos pour tester la position. Premier essai, coup de bol : zéro piquage de nez, position confortable, emplacement idéal pour faire passer le câble derrière, je valide !
Image

Petite vue d'ensemble, avant le montage du potard de tone :
Image

Les boutons sont des "chapeaux" en ébène de chez AllParts. Bien lisses et polis, mais un peu glissants. Je verrai si j'en dépolis une bande autour du haut du chapeau pour améliorer la préhension...
Image

Un petit coup de "Lemon oil" (qui n'a probablement de citron que le nom...) Dunlop sur la touche, ça rend quand même pas mal (bien qu'en revoyant cette photo, on voit pas grand-chose, mais c'est probablement ça le truc : ça rend l'ébène vraiment bien noir)
Image

J'ai passé pas mal de temps sur l'électronique pour tenter d'éviter de mettre les cordes à la masse, mais j'ai finalement dû me résoudre à l'évidence : si le blindage des cavités micros a grandement abaissé le niveau de bruit, ça n'était pas encore suffisant pour moi et il restait encore un buzz aigu qui me rendait fou. La mise à la masse des cordes (une bande de cuivre sous les pontets (poncés à nu là ou la bande passe) et un fil coincé sous le pontet de la corde de sol a résolu ce problème. Ma plus grande surprise a été l'effet que ça a eu sur le bruit même quand on ne touche pas les cordes.

Le câblage du préamp (précâblé) ne me plaisait pas des masses, il y avait des fils trop longs et qui se croisaient, et certaines connexions commençaient à être douteuses après avoir manipulé les fils dans tous les sens pour trouver comment faire rentrer tout ça le plus proprement possible...
Je suis passé de ça
Image

A ça
Image

La différence est pas super visible, mais en gros j’ai séparé au maximum la partie active de la partie passive, et les fils sont plaqués au fond de la cavité.

La pile (rechargeable) tient avec un tout petit bout de Velcro type dual lock, ça marche bien.
Image

Après réglage, le bilan : elle est plus juste partout sur le manche que mon Ibanez (SRFF805), qui souffre assez violemment de notes trop hautes sur les premières frettes, puis qui deviennent trop basses en haut du manche. J'avais dû lui bricoler une sorte de sillet compensé pour corriger ça. Là, sans rien toucher à part le réglage de l'intonation, elle est presque parfaite partout. Plutôt content de ce point de vue là !

L'action peut être réglée assez basse, même si je sais que les frettes ne sont pas parfaites, c'est déjà pas si mal, encore une fois bien mieux que mon Ibanez sortie d'usine !
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par gema1831 »

Sympa,
TOP!
Well done.
:yes:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par Mickaël »

Cool !

Sur l'ébène, je mets un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine, ça marche très bien. Récemment, j'ai testé le rubio et ça marche aussi pour le rendre bien noir.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par Naka »

C'est jouuulie :yes:
+1 pour de l'huile de lin / rubio, le lemon oil à part pour nettoyer...
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3956
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par Pronto »

L'autre jour j'ai remis en service une vieille LP studio avec une touche en ébène : un p'tit coup d'huile de tournesol léger et elle est revenue nickel !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par benoit suaudeau »

Chez moi on fait ça au beurre salé. :arrow:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

:D
Merci pour les conseils, j’y penserai pour la prochaine fois. J’avais hésité à passer la touche à l’huile de tung, mais j’avais des doutes sur le rendu. Peut-être que ça aurait été pas si mal finalement. Quand elle commencera à faire un peu la gueule, je ferai un essai sur une chute. Sinon j’investirai dans un peu d’huile de lin :)
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Répondre