Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

gema1831 a écrit : Attend quant même quelques jours avant de finaliser le montage. Le bois peux encore travailler après la défonce du neckpocket. Ce serait dommage que ça devienne trop large.
Très bonne idée, je vais laisser ça mariner jusqu’à ce week-end.
AlBournach a écrit :Je n'utilise plus que le mandrin. Marre de rechercher la bonne pince ... :green:

Ça c’est une excellente raison pour acheter le mandrin :green:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Une petite mise à jour, il serait temps...

Si j’ai passé tant de temps dans donner de nouvelles, c’est parce que j’ai bien galéré sur le manche. Et c’est pas fini ! En grande partie à cause de l’ordre des opérations sur lequel j’ai voulu expérimenter, mais aussi parce que j’ai merdé au collage des plis du manche, et que je n’ai pas vérifié sa rectitude avant de coller la touche ! Oui, rien que ça…

Ma logique était la suivante : pour que la surface de la touche soit la plus parfaite possible, il faut la travailler en tout dernier. Donc d’abord s’occuper du galbe du manche, puis du radius. Pour pouvoir coller la touche sans trop de galères, il faut la coller avant de galber le manche. Je pensais aussi moins m’emmerder à enlever l’épaisseur des bindings avant de coller la touche.
Sauf que... J’ai apparemment oublier de retourner un des plis d’érable. Je pense que ça a causé une légère déviation dans le manche (1 mm environ). Du coup le bord de ma touche ne suivait pas parfaitement le bord du manche (d’un côté j’avais trop d’espace pour le binding aux alentours de la 10ème frette, de l’autre pas assez).
J’ai donc dû rattraper tout ça... Pour couronner le tout, je ne m’en suis rendu compte qu’après avoir galbé le manche et commencé à radiusser la touche... Pas une seule surface plane de référence, je me suis bien amusé. Mais c’est corrigé, je n’ai pas trop perdu sur la largeur du manche. Mais assez pour devoir réajuster mon neck pocket... Je ferai ça une fois que le manche sera vraiment terminé cette fois.
Moralité :
  • bien vérifier le sens des plis du manche avant de coller
  • je me suis posé bien trop de questions, et pas les bonnes, quant à la planéité de la touche,
  • faire les feuillures pour le binding après avoir collé la touche, où travailler la touche avant de la coller et s’en servir de gabarit pour affleurer le manche (mais pas super pratique dans mon cas puisque la touchée ne va pas jusqu’au bout du manche).
  • ne commencer le neck pocket qu’une fois que le manche est terminé, laisser 1 mm de marge sur toutes les faces, et finaliser après une ou deux semaines
Bref, quelques photos quand même !

J’ai amorcé le galbe du manche avec mes cales spéciales et la défonceuse sous table. Tel quel, je ne suis pas convaincu par mon système. Ça marche, mais il faut quand même faire attention et y aller doucement pour ne pas avoir de rejet. Pas évident et pas super rapide. J’ai voulu faire une version plus simple de ce que j’ai pu voir sur internet, mais ça ne vaut pas le coup.
L’idée me paraît toujours intéressante cela dit, il faut juste faire un système un peu plus abouti pour pouvoir faire toute la longueur du manche, et le faire de façon plus sécurisée et guidée.
Comme ce système par exemple.

La cale est collée côté touche avec du double-face, et tenue à la main, c’est par là que je tiens le manche pendant l’opération.
Image

J’ai dégrossi le reste de la longueur à la rape, je finirai une fois les bindings de touche collés et affleurés.
Image

L’incrustation / logo à la douxième case est faite :
Image

La touche est slottée. J’ai investi dans le guide de profondeur Veritas pour scie à dos. Comme d’hab, c’est un peu cher, mais c’est du bon matos, simple et efficace.
Le radius a finalement été fait au rabot, je n’arrivais pas à fixer correctement les cales que j’avais prévues. Au final, j’ai mis moins de temps à raboter qu’à essayer de mettre en place tout mon bordel pour le faire à la défonceuse… :roll: Mais bon, j’avais envie d’essayer. Là encore, il faudra un système un peu mieux foutu.
Image

J’ai affleuré le haut de la touche avec la surface de la tête, avec la même cale qui m’a servi à faire l’arrondi et à coller le placage de tête.
Image

La suite au prochain numéro : les bindings de touche. Avec là aussi quelques rebondissements… Je donnerai des nouvelles dès que ça sera terminé.

La suite ici
Modifié en dernier par DJZiaK le ven. 6 oct. 2023 13:57, modifié 2 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
staxbassman
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : villeurbanne 69
Contact :

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par staxbassman »

Le manche vanille/chocolat, j'adore ...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par Mickaël »

staxbassman a écrit :Le manche vanille/chocolat, j'adore ...
J'ai pensé à la même chose!

Beaucoup de galères mais le résultat est beau!
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Merci, j’ai toujours aimé cette association.
Beaucoup de galères oui... Mais je les ai cherchées un peu aussi. C’était peut-être un peu optimiste tout ça pour une reprise !
Et c’est pas fini... Je vous raconterai l’histoire des filets de touche bientôt j’espère... Mais c’est en bonne voie, avec un peu de chance le manche sera bientôt fini.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par Mickaël »

On a hâte de voir la suite!
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Quand je disais que c’était pas fini... J’en ai chié avec les bindings de touche ! Quelle idée de faire ça dans cet ordre, on ne m’y reprendra plus... J’ai noté 8h de boulot pour ça, et je crois que j’en ai oublié.

Pour faire bref, je m’y suis repris à 3 fois.
Première fois, la colle n’a pas pris correctement, il faisait trop froid. J’avais oublié ce détail... Phénomène de plâtre blanc qui ne tient pas bien.
Un coup de décapeur thermique, c’était vite décollé. Nettoyage des résidus, et on repart...

Je décide de rentrer le manche dans l’appart pour faire le collage...
Image

Deuxième fois, collage nul, des jours de partout entre le manche et le binding. Je pensais m’en tirer avec des serre joints pressant latéralement, et en faisant bien attention à bien plaquer le binding au fond, en s’aidant d’un serre-joints à chaque bout (non présent sur la photo) pour plaquer le binding au fond de la feuillure. Que nenni ! On y voit rien avec les cales et les serre joints, donc on ne se rend pas compte si c’est bien positionné ou pas.

Bon... Cette fois j’ai bien tout vérifié à blanc, rectifié avec un ciseau bien affûté les endroits qui gênaient le positionnement du binding, et collé cette fois à l’aide de scotch de masquage.

Quelques jours par ci par-là à déplorer entre le manche et le binding (entre la touche et le binding c’est nickel), ce n’est pas parfait mais je peux vivre avec. Je les comblerai s’il le faut. Avec les gros pores du wengé de toute façon, c’est pas franchement choquant.

Image
Image

Très bien, mais ! Le fait de rentrer le manche dans l’appart en plein hiver a mis en évidence un problème de mon garage : l’hygrométrie qui fait n’importe quoi !
J’ai une petite fente en bas de la touche... Je ne l’avais pas vue venir, j’avais l’habitude de rentrer ou sortir mes bouts de bois dans mon ancien garage, sans aucun souci, mais sa température et son hygrométrie étaient bien plus stables et proches de celles de la maison...
Là ça varie entre 35% et 70% selon les jours, et la température aussi. Il y a quelques jours, ça condensait sur toutes les surfaces… :?

Du coup, aujourd’hui il fait beau, j’ai mis le corps dans une housse et je l’ai rentré dans l’appart. Je le sortirai de la housse demain, et il sera stocké à l’intérieur, et ne sortira que quand je dois le travailler, ça sera dans doute mieux pour éviter les mauvaises surprises. L’hygrométrie à l’intérieur est bien plus stable, entre 40 et 45%.

J’ai pu terminer le profil du manche à la râpe, racloir et petit rabot, et je dois dire qu’il me plaît bien ! Un genre de D assez plat, 20mm à la première frette, 23mm à la 12ème, bien régulier. La touche perdra sans doute encore quelques dixièmes, donc ça va être assez fin. Question largeur, je suis à 46mm à la première frette, et 61mm à la 12ème.
Reste un peu de ponçage à faire et à arrondir un peu les bords de touche.

Image
Image

La suite ici
Modifié en dernier par DJZiaK le ven. 6 oct. 2023 14:14, modifié 3 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
staxbassman
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : villeurbanne 69
Contact :

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par staxbassman »

Nice !!! i love it !!!
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Quelques nouvelles... Décidément ce manche est placé sous le signe de la galère.
J’ai passé un temps fou à retoucher les encoche de frettes, car ma scie est apparemment trop fine… Le pied de frette allait rentrer trop en force voire pas rentrer du tout, dans de l’ébène, c’est pas la meilleure idée qui soit… Ce qui est fou c’est que j’ai déjà fait quelques frettages avec cette scie. Mais à la réflexion, j’utilisais une boîte à onglets de piètre qualité. Du coup mais traits de scie étaient approximatifs, ce qui donnait une encoche un peu plus large. Du fait du multidiapason, j’ai dû faire ça différemment, et tant qu’à y être, j’ai cherché à faire du mieux possible. Là, mes traits de scie étaient bien plus nets, mais du coup aussi plus étroits…
J’ai donc repassé un coup avec une petite scie à refretter qui va bien de chez Stewmac. Autant pour nettoyer les fonds des encoches ça doit aller vite et bien, autant pour les élargir, c’est très fastidieux et risqué (risque de déraper, ce qui m’est arrivé quelques fois). J’ai donc dû rattraper ces mini bourdes, avec un mélange Titebond diluée à l’eau (environ 50/50) + sciure d’ébène. C’est carrément invisible, je n’arrive même pas à voir où sont ces rattrapages. Je trouve ça bien mieux qu’avec la cyano qui a tendance à rendre plus sombre et plus brillant que le bois.

J’ai ensuite poncé tout ça et polit la touche jusqu’au 1500. C’est la première fois que je monte aussi haut en grain sur du bois, et j’aime bien le rendu. Par contre il faut faire attention et y aller doucement, sinon j’ai l’impression que l’huile du bois chauffe, encrasse le papier, et ça donne un effe très poli et brillant, mais irrégulier. Du coup, j’y suis allé pas trop fort mais assez longtemps, en nettoyant le papier très régulièrement pour éviter l’encrassement.
Image

Je ne suis pas super content de l’incrustation, mais pour ma défense les pièces sont vraiment petites et ce n’était vraiment pas évident de les maintenir en place et de tracer les contours intérieurs… Si c’était à refaire je m’y prendrais différemment. Je tracerais sans doute le triangle extérieur, puis les pièces une par une en calant leur bord extérieur contre ce triangle. Là j’ai tout tracé d’un coup, et les autres pièces me gênaient. La prochaine fois que je ferai une incrustation en bois, dans de l’ébène, je collerai avec un mélange à base de colle à bois plutôt que de cyano, comme j’ai fait pour réparer les micro éclats de la touche. Ça évitera ce contour brillant… Pour être honnête, en vrai, ça rend moins moche que sur la photo, qui met vraiment en avant le phénomène. Mais quand même… La prochaine fois ça sera parfait vous dis-je ! :D
Image

Le frettage s’est pas trop mal passé malgré tout, j’ai 2 frettes (la 2 et la 10) qui qui ne restent pas bien en place au milieu. J’arrive à les enfoncer un peu en appuyant dessus avec le doigt, donc c’est pas bon. Je vais les enlever et voir ce qui cloche. J’ai très certainement dû élargir un peu trop les encoches en les retravaillant.
Pour le reste des frettes, je suis content, elles sont bien enfoncées sur toute leur longueur. En tout cas je trouve le travail à la presse bien plus agréable et rassurant qu’au marteau. J’ai l’impression d’avoir un meilleur contrôle, et je trouve plus facile de voir si la frette est bien en place : en soulageant la pression, on peut voir clairement si la frette ressort ou non.
Image

La suite ici
Modifié en dernier par DJZiaK le ven. 6 oct. 2023 15:06, modifié 3 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DiggiDaggy »

C’est un bien joli manche.
Merci pour l’info colle à bois diluée. C’est la titebond original ?
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Yes, Titebond original. Par contre j’ai dû repasser une deuxième couche, il y a eu pas mal de retrait au séchage. J’imagine que c’est liée à la dilution, mais c’était le seul moyen d’avoir quelque chose d’assez fluide pour aller dans les petits interstices.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par RANDY MARSH »

Magnifique ce manche !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par Mickaël »

Le rendu de l'ébène poli est bien! Pour les incrustations, tu peux aussi utiliser de l'epoxy transparente et ajouter de la poudre d'ébène dedans. Choisis une colle très fluide car la poudre va l'épaissir.
Yoshi the cat
Membre Hyperactif
Messages : 79
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 38

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par Yoshi the cat »

Superbe cette basse, j’adore ! Le look, les essences, tout. D’accord avec toi sur le frettage à la presse, je viens de faire mon 2e de cette manière et je trouve le résultat nickel. Bon j’ai moi aussi aussi un soucis à régler avec mon manche de basse et j’espère que la colle au latex ou rubber cement que je viens de commander en sera la solution.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Merci pour vos commentaires encourageants ! :)

Pour l’epoxy, ça ne donne pas ce côté brillant comme avec la cyano ? Qu’en est-il du temps de séchage ?

Le problème que j’ai avec la cyano est peut-être dû au fait que celle que j’avais n’était pas assez fluide. Du coup j’ai fait un mélange de sciure + cyano que j’ai ensuite appliqué. Le problème est que dès qu’on ajoute trop de sciure, la colle prend... Il serait sans doute préférable de remplir les interstices de sciure, et de faire tomber quelques gouttes de cyano très liquide dessus, pour avoir un mélange contenant plus de sciure que de cyano.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Deux ans ( :xfiles: ) se sont écoulés depuis la dernière mise à jour ! J’avais trop d’autres choses à faire, boiseuses ou non, qui s’accumulaient, alors j’ai décidé de mettre ce projet en pause en attendant. Ca m'a permis de m'assurer que le bois soit enfin stabilisé et mettre fin à mes mésaventures précédentes. Cela dit, au départ, je pensais laisser passer 2 ou 3 mois... On voit où ça m'a mené :lol:
Mais je m’y remets !

Côté outillage, je me suis séparé de 3 de mes rabots de mauvaise qualité qui n'étaient pas vraiment rattrapables pour ce que je voulais en faire, que j’ai avantageusement remplacés par un Veritas DX60 avec deux fers en PM-V11, un que je garderai à 25 degrés, l’autre dans les 38 degrés pour les bois difficiles.
Ça tombe bien, j’avais un bloc de wenge à corroyer pour le tester :green: . Ce type de rabot n'est pas l'idéal pour ce genre de travaux, mais c'est le seul que j'ai pour le moment qui arrive à attaquer ce genre de bois et ne pas perdre son affûtage au bout de 2 passes (littéralement)
Image

Et bien ça n’a rien à voir, la qualité de l’outil est juste exceptionnelle.
Le fer à 38 degrés (angle de coupe de 38+12 = 50 degrés donc) m’a sauvé la vie. Même dans le wengé, il tient plutôt bien l’affûtage et avec une lumière bien fermée et un fer à peine sorti, j’ai pu tirer des copeaux très fins sans trop d’efforts et aucun arrachement.
Je me suis bien amusé, ça a pris un peu de temps, mais au final je me retrouve avec un bloc aux faces bien perpendiculaires que j’ai pu incruster proprement en utilisant cet outil que j’ai fabriqué pendant ma "pause" :
Image

Outil qui m'a servi deux fois de suite : une fois pour incruster le bloc de wengé, puis une fois pour creuser le neck pocket dedans. Car oui, au final j’ai décidé de rattraper l’histoire du neck pocket trop large en incrustant un bout de wengé, qui aura aussi un effet décoratif entre le neck pocket et le micro manche. J’avais essayé de faire un truc discret en fraké, mais bon courage vu le grain et les couleurs différentes du bois… :roll: Ça me plaisait pas, ça faisait vraiment bricolage. Là au moins c’est plus assumé.
Image

En tout cas l''ajustement nécessaire après passage de la défonceuse a été minime. Il reste des améliorations à faire car les guides sont en contreplaqué de peuplier assez mou, donc c'est pas ultra stable. Je pense les renforcer avec des profilés en acier afin d'avoir des surfaces bien planes et droites.

Avec ça, il ne me restait plus qu’à mettre les inserts dans le manche, assez difficile encore une fois dans le wengé qui éclate facilement. J’ai du percer à 9mm au final alors que le corps des inserts fait 7mm environ. Et encore, en surface, ça a un peu soulevé.
Image

J’ai marqué l’emplacement des trous dans le neck pocket a l’aide d’une vis à laquelle j’ai coupé la tête que j’ai « tournée » en pointe à la perceuse à colonne + dremel, rapide et efficace. Puis perçage 6mm d’un côté presque traversant, puis perçage à 12 de l’autre côté pour les ferrules. Tout s’aligne bien, ça marche ! Il faudra quand même que j’égalise la profondeur des ferrules pour un rendu plus propre et uniforme. Je vais aussi chanfreiner le contour des trous des ferrules. Et acheter les 2 vis qui me manquent.
Image

Prochaine étape, installation du chevalet !

La suite ici
Modifié en dernier par DJZiaK le ven. 6 oct. 2023 15:12, modifié 4 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par gema1831 »

Chouette la reprise.
TOP!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par Mickaël »

C'est beau tout ça !
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par DJZiaK »

Merci à vous :)

On continue avec la mise en place du chevalet. Pas évident avec mon support colonne pour perceuse d'être précis, mais heureusement, un petit coup de poinçon aide beaucoup à positionner le forêt correctement, malgré le jeu latéral qui se manifeste heureusement surtout sur le premier centimètre de descente. On peut donc, à tâtons, centrer à peu près correctement le forêt dans le creux du poinçon.
C'est assez serré, donc il n'y avait pas beaucoup de marge d'erreur (environ 1 mm au total à répartir entre les 5 pontets). Donc à l'aide d'une ficelle, j'ai positionné les pontets extérieurs en premier de sorte à être au diapason théorique avec les pontets avancés au maximum, avec 5mm entre la ficelle et le bord de la touche.
J'ai tracé et percé l'emplacement des deux vis pour ces deux pontets (après m'être assuré que les 3 autres allaient pouvoir rentrer entre), puis j'ai réparti les autres au milieu et répété traçage, poinçonnage et perçage.
Au final, je m'en sors pas trop mal, c'est pas 100% parfait latéralement point de vue espacement (ils sont ajustables latéralement, donc je n'aurais pas de problème d'espacement de cordes inégal), mais les pontets sont quand même très bien alignés.
Image
Image

Ensuite j'ai sculpté le talon et mis en place le strap lock. Changement de plan de ce côté là, au départ je pensais le mettre perpendiculairement au dos au bout du talon, finalement je l'ai mis presque parallèle au dos (en fait incliné d'une quinzaine de degrés à vue de nez). Pourquoi ce changement ? En fait ça me taraudait depuis le début, mais pour le mettre perpendiculairement, il m'aurait soit fallu une vis très courte, soit que la vis prenne aussi dans le manche. Aucune de ces deux options ne me plaisait des masses, donc je l'ai positionné de sorte à pouvoir utiliser la vis d'origine du straplock sans devoir percer le manche.
Pour ça, j'ai d'abord sculpté le talon comme je voulais (ciseau et râpe). Puis j'ai fait un petit méplat au ciseau pour accueillir proprement le collet du strap lock, et qui m'a aussi servi de surface de référence pour positionner le foret. N'ayant pas de mèche à bois de 9, j'ai procédé en 2 étapes : mèche de 8 puis foret à métaux de 9, ce qui m'a causé un peu d'arrachement en surface.
Pour finir, un petit coup de racloir pour finir d'ajuster tout ça et avoir une surface aussi lisse que possible.
Image

A suivre : défonces micro et cavité électronique. Pour les micros, j'avais pour projet de faire un faux corps pour monter manche et chevalet dessus, et tester des positionnements de micros différents. J'ai bien failli sauter cette étape, mais finalement je crois que je vais le faire. Si je sais que je veux grosso modo un micro en position Stingray et un au plus proche d'une position Precision, j'ai quand même quelques doutes du fait de l'inclinaison. Je ne pourrai pas complètement aligner le micro chevalet pour avoir réellement la position Stingray sur toutes les cordes, donc il y a un compromis à trouver quelque part. D'autre part, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux rapprocher un peu plus le micro manche du... manche ? Et j'aimerais bien tester pour vérifier que l'inclinaison, le radius des micros, et le fait que les cordes de si et de sol passeront tout juste au-dessus d'un des aimants n'ait pas un impact trop négatif. Puis est-ce que le fait d'avoir un diapason plus court ne justifie pas le fait d'avoir le micro un peu plus près du chevalet ? Donc réduire l'inclinaison du micro ? Bref, tant de questions difficiles à formuler et auxquelles il est difficile d'imaginer la réponse...

La suite ici
Modifié en dernier par DJZiaK le ven. 6 oct. 2023 15:18, modifié 2 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Faust
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird

Message par Faust »

Les autres photos étant parties avec la BDD du forum, si l'envie te venait de reposter quelques photos de la basse dans son ensemble, je suis preneur 😁
Répondre