une 330 td et pas la BM, hein!!!!

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Glooby
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par Glooby »

yolande a écrit :
Enrico a écrit :Ouuuuuhhh c'est bôooo :app:
Bon si ça sèche pas, tu passes au relic et on en parle plus :p
20210423_165811.jpg

C'est vrai que ça lui va pas si mal!!!!! :green: :lol: :lol:
On avait dit léger l'égrenage... c'est quoi, c'est chimique?

rhaa, ce changement de page :evil: pff, j'ai pas la photo, allez voir deux messages plus tôt les gens, désolé
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par benoit suaudeau »

Une attaque aiguë d'inssatisfaicit?
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yolande
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par yolande »

Pronto a écrit :La vache, qu'est-ce qu'il s'est passé ? :shock:
Les nerfs m'ont pris... :green:
benoit suaudeau a écrit :Une attaque aiguë d'inssatisfaicit?
Il y a de çà, aussi!!!

Et pour l'égrenage léger, on verra quand j'aurais reçus ma commande de nitro.... :twisted:

Pour le PU, c'était la 1ère et dernière fois...

Après 2h de grattage :shock: :pac:
20210423_191026.jpg
Ça m'apprendra à pas être un peu plus patient!!! :fessee:
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par Pronto »

Tu vires le p.u. pour passer au nitro ?
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par yolande »

Ha yè!!!! Piouffff.... reste encore un bon gros ponçage et à attendre le nitro :app: :beer:
20210423_211818.jpg
Pronto a écrit :Tu vires le p.u. pour passer au nitro ?
Tout juste!!! J'espère que ça ira mieux :roll:
C'est ce que je voulais au départ, et puis ils était en rupture chez Emma musique quand je voulais passer commande, il y a 2 semaines... et en regardans hier, ils en avaient!!!! :linux:

J'ai jamais éssayé le nitro, mes 4 premières grattes, je les ai vernis au KTM-9, et la dernière au true oil... le ktm j'en ai plus et le true oil, il m'en reste trop peu, et pour le burst, je vois pas comment le faire avant??? J'utilise des teintes à l'alcool de chez Kardix et le true oil ne se mélange pas avec.... j'avais éssayé vite fait sur la sg junior et c'était pas good et faire le burste direct sur le bois avec ces teintes ne me motive pas, ça va trop rentrer dans l'bois et en cas de loupé, j'ai peur qu'un raclage, ponçage ne suffise pas à rattraper le truc.

The show must go on!!!! :beer:
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par Naka »

Sunburst, cherryburst, silverburst.... Gemaburst :green:
Ne m'en veux pas gema c'était plus fort que moi, elle est belle ta rb :ang:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par Glooby »

Pronto a écrit :Tu vires le p.u. pour passer au nitro ?
Moi non plus je comprends pas, j'ai une seule gratte en nitro, ma LP de série et c'est une de trop, j'ai horreur de ça :evil:
J'ai beau remonter le fil, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé mais y a quelque chose qui doit clocher soit dans la méthode, soit dans la quantité de charge par couche, soit dans la précipitation et je ne pense pas que le type de vernis y change grand chose s'il n'y a que ça qui change :non4:
Bon en tous cas, ça n'a pas l'air de t'atteindre, tu m'as l'air encore enthousiaste, et tant mieux :beer:
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par benoit suaudeau »

Toutes les avanies que tu as rencontré sont indépendantes de la chimie des vernis, mais plutôt d'erreurs à leurs applications. Mais comme tu est un humain, et que donc tu est capable d'apprendre, ça va mieux le faire avec la nitro. Déjà la première règle c'est ne pas aller trop vite (c'est un conseil pour moi ça), ensuite pas de couches épaisses, puis pas de retouche sur les teintes après coup etc.......
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par yolande »

Bin après avoir lu un peu plus sur les différents vernis, il m'apparaît que le nitro est plus fin que le PU, et laisse plus respirer le bois,
Il a aussi un côté plus vintage et j'ai jamais testé..... et puis le côté plastoc de ce PU :malade: mais comme dis plus haut je vois pas comment faire un burst sans passer la coloration dans un vernis...
Premièrement pour le pistoler, c'est nif!! et puis ça évite que la teinte ne rentre trop dans l'bois...

Bon il n'est pas franchement plus respectueux pour l'environnement que l'PU, mais apriori, il est possible de faire le burst avec et de finir au true oil..... je verrais çà!!!

Mais sur que j'aimerais bien trouver un moyen de faire des burst qu'avec des produits (bio...) d'ailleurs si vous avez des tuyaux!!!

Et bien sur que l'pêchon est toujours de la partie!!!! On peux tomber 7 fois, c'est pas grave, l'important est de ce relever 8!!!!

:beer:
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par Pronto »

Tu te trompes, Glooby, je comprends très bien !

Je déteste ces vernis épais qui sentent le plastique et préfère de loin le nitro ou encore mieux la gomme laque !
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par Pronto »

yolande a écrit :Mais sur que j'aimerais bien trouver un moyen de faire des burst qu'avec des produits (bio...) d'ailleurs si vous avez des tuyaux!!!
La gomme laque est assez bio !
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par yolande »

benoit suaudeau a écrit :Toutes les avanies que tu as rencontré sont indépendantes de la chimie des vernis, mais plutôt d'erreurs à leurs applications. Mais comme tu est un humain, et que donc tu est capable d'apprendre, ça va mieux le faire avec la nitro. Déjà la première règle c'est ne pas aller trop vite (c'est un conseil pour moi ça), ensuite pas de couches épaisses, puis pas de retouche sur les teintes après coup etc.......
Sur que le vernis n'est pas plus en cause que mes capacités à l'appliquer :green: et à le teinter dans les bonnes proportions....

Et oui il faut aussi que je travail, la patience.... :lol: :lol:
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par yolande »

Pronto a écrit :La gomme laque est assez bio !
Oui c'est vrais, mais est elle teintable??? Pistolable??? Y a t'il moyen d'obtenir des jolis dégradés avec???

Et puis après c'est le temps de mise en oeuvre!!!! Oupsss, je viens de dire qu'il fallait que je travail ma patience..... :lol: :lol: :lol:
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Message par Glooby »

Pronto a écrit : Je déteste ces vernis épais qui sentent le plastique et préfère de loin le nitro
Vu les modes d'application similaires, je ne vois pas bien pourquoi l'un serait forcément plus épais que l'autre
A l'œil, je ne fais aucune différence, au nez non plus d'ailleurs une fois que c'est sec
Là où je fais la différence, c'est dans la compatibilité chimique et vu que j'ai de mauvaises expériences (y compris presque 30 ans après la sortie d'usine!), mon choix est fait :prr:
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par Pedro »

yolande a écrit :
Pronto a écrit :La gomme laque est assez bio !
Oui c'est vrais, mais est elle teintable??? Pistolable??? Y a t'il moyen d'obtenir des jolis dégradés avec???
https://ftfi.fr/bois/articles/consommab ... e-prix.htm
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par Pedro »

yolande a écrit :Bin après avoir lu un peu plus sur les différents vernis, il m'apparaît que le nitro est plus fin que le PU, et laisse plus respirer le bois,
Tu devrais faire attention à ce que tu lis : le bois ne respire pas, il est mort.
C'est un argument commercial courant.
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par yolande »

Merci M.Pedro pour le lien, je ne connaissais point!!! :linux:

Et woui il y a tellement d'info sur la toile que le tri est bien souvent assez difficile.....

mais je pense que ce qu'il veulent dire par 'respirer" c'est que la matière même une fois abattue, débitée, séchée, travaillée, vernissée, continue à être oxydée par l'oxygène ambiant, ce qui fait que l'amarante par exemple finisse moitier marron, alors que just après un rabotage, ça couleur naturelle est pourpre.... et qu'un vernis nitro sera une protection plus faible que du PU.... tout ça dû, à une structure moléculaire plus aérée et fine, que celle du PU qui est beaucoup plus serré et compact, donc qui sera bien moins poreux et qui laissera beaucoup moins vieillir la matière.

Enfin c'est ce que j'ai compris!!!! :green:

Il faudrais faire un éssai tiens avec un bois de ce style, 2 éprouvettes une vernis au PU et l'autre au nitro et voir le résultat dans l'temps....
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par Gloumouf »

Pedro a écrit :
yolande a écrit :Bin après avoir lu un peu plus sur les différents vernis, il m'apparaît que le nitro est plus fin que le PU, et laisse plus respirer le bois,
Tu devrais faire attention à ce que tu lis : le bois ne respire pas, il est mort.
C'est un argument commercial courant.
CA serait marrant une gratte qui bourgeonne.
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par yolande »

Gloumouf a écrit :CA serait marrant une gratte qui bourgeonne.
Avec les racines en guise de corde!!! :green: :lol:
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Re: une 330 td et pas la BM, hein!!!!

Message par Pronto »

yolande a écrit :Oui c'est vrais, mais est elle teintable??? Pistolable??? Y a t'il moyen d'obtenir des jolis dégradés avec???
Pistolable : si ce n'est le lien qu'a mis Pedro, je ne crois pas.
Teintable : Tu teintes le bois et tu vernis après.
Y a t'il moyen d'obtenir des jolis dégradés avec??? : quand on voit les finitions des violons et autres du quatuor, la réponse est oui !
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