Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par BurningHeart »

Hello

Ma défonceuse a rendu l'âme... Il ne lui a pas fallut longtemps. Ça m'apprendra à vouloir acheter un truc pas cher... :roll:
Bon... Retour sav et remboursement. Je m'en sors bien.

Du coup j'en cherche une nouvelle. Sachant que je ne suis même pas sûr de savoir finir ma première guitare, je ne veux pas un truc de pro mais quelque chose avec un bon rapport qualité/prix. Je me pencherais plutôt vers une grande marque connue. Bosch black et Decker Makita ou autre...

Des conseils? :)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par Glooby »

Je pense que pas mal de gens utilisent la Bosch POF 1400, c'est un peu un standard mais elle m'a pas fait long feu non plus (plus que toi quand même)
Il me semble que la Triton MOF 001 semble être s'imposer aussi mais aucune idée de ce que ça vaut.
Pour une utilisation dont tu n'es pas sûr sur le long terme, une bonne affleureuse est ptet mieux qu'une défonceuse moyenne, la ptite Makita semble avoir bonne presse
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par gema1831 »

Salut,
J'ai une B&D qui a remplacé une autre B&D de 700W (que j'ai toujours).
Pour ce que je m'en sert, ça fait le taf...
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par BurningHeart »

ah oui? 700W c'est assez puissant?

j'ai vu que certain tendent a travailler qu'avec des outils a main non éléctrifié. est ce ton cas?

perso je m'en servirai pour détourer les corps manches, cavités micro et canal de trussrod.
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par BurningHeart »

ces deux bosch me font de l'oeil mais je ne vois pas la différence entre elle a part 200W de puissance.

https://www.manomano.fr/p/bosch-defonce ... 0-ae-50478

https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... lsrc=aw.ds
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par Mickaël »

J'ai une Mr Bricolage de 1200W qui a déjà fait un jeu de charbon et un jeu de roulement, elle marche toujours nickel. J'ai du la payer 50€. Elle n'est pas miraculeuse, il n'y a pas de réglage micrometrique, la profondeur est parfois un peu limite, mais elle fait le taf, dans du hêtre, du chêne, etc.
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par BurningHeart »

Si je pouvais avoir un réglage précis et pratique avec un budget commr les Bosch ça serait cool.

Les réglages c'est pratique. C'était un peu galère avec la FERM que j'avais.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par Glooby »

Il y a d'autres manière de faire des réglages, comme se mettre en butée sur une surface et bloquer la position. La vis micrométrique, je ne lui fais confiance que pour régler mes hauteurs de passe successives mais vu que le repère bouge pour pouvoir le mettre à 0, difficile de vraiment s'y fier… enfin sur la mienne c'est foutu comme ça et de mémoire, c'était pareil sur la Bosch
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par gema1831 »

BurningHeart a écrit :ah oui? 700W c'est assez puissant?
...
Non, c'est pourquoi je l'ai changé pour une plus puissante... Mais j'ai gardé la 700W
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par gema1831 »

BurningHeart a écrit :...
j'ai vu que certain tendent a travailler qu'avec des outils a main non éléctrifié. est ce ton cas?
...
Oui, dans un maximum de cas. Mais j'ai aussi recours aux outils électrique.
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par BurningHeart »

J'ai finalement opté pour une Black et Decker. J'ai vu des bons commentaires sur le net.
IMG_20210421_135309_copy_600x799.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par Didier »

Whisteul a écrit :Sinon tu as ça, léger, pas de risque de roulement qui lâche et pas de cable:

Image

:cnul: :siffle:
Est-ce que cet outil fonctionne pour les filets de bord de table et d'éclisses ?
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par Whisteul »

Didier a écrit : Est-ce que cet outil fonctionne pour les filets de bord de table et d'éclisses ?
Bonne question, je n'ai pas encore testé. Il y a des lames étroites, de 2,3mm de large et il est possible de monter un guide pour les pièces circulaires sur mon Stanley 71 alors je pense que ça pourrait le faire. :)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par Pedro »

BurningHeart a écrit :J'ai finalement opté pour une Black et Decker. J'ai vu des bons commentaires sur le net.
J'ai la même. (Bon, j'en ai 4, mais c'est celle dont je me sers pour les travaux "lourds") C'est une bonne bête, en effet.
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par Didier »

Whisteul a écrit :
Didier a écrit : Est-ce que cet outil fonctionne pour les filets de bord de table et d'éclisses ?
Bonne question, je n'ai pas encore testé. Il y a des lames étroites, de 2,3mm de large et il est possible de monter un guide pour les pièces circulaires sur mon Stanley 71 alors je pense que ça pourrait le faire. :)
Je viens de voir qu'il existe des fers de 2 mm. Ça pourrait être une solution manuelle car moi les défonceuses je ne sais pas faire et ça me fait beaucoup très peur :sad5:
EDIT : mais bon, 85€ la guimbarde VERITAS chez Gaignard... Ça pique un peu
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par Whisteul »

Attention, c'est la petite guimbarde... La grande est a 168 euros. Va voir chez Dictum ou Axminster, ça s'appelle router plane en anglais.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par Pedro »

Didier a écrit : moi les défonceuses je ne sais pas faire et ça me fait beaucoup très peur :sad5:
Si tu es prudent et rigoureux, il n'y a pas vraiment de raison. C'est un outil que je trouve moins dangereux qu'une circulaire sous table, par exemple...
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par Whisteul »

La petite dremel permet de faire les défonces des filets et de rosace aussi, et je la trouve moins stressante qu'une grande défonceuse. :)

Je viens de recevoir mes nouvelles lames Veritas pour ma guimbarde Record 71 que j'ai achetée en occasion sur ebay, j'ai hâte de les essayer. Le souci, c'est que les prox grimpent vite pour les occases, parfois plus qu'un outil neuf. Et je ne parle pas des Preston qui coûtent une fortune maintenant!

Il fait voir quel budget tu es prêt à mettre, l'utilité que tu en auras, et également ton ressenti. Le mien est d'essayer de réduire les machines quand je le peux, car je n'en aime pas certaines. Le meilleur exemple est la rabot dégau, on en a déjà parlé, mais même après avoir fait une formation de 3h sur la bête (avec la scie à format) je ne me sens pas à l'aise. Alors j'apprends doucement à dégauchir à la main, et ça me plaît car j'ai plein de jolis copeaux.
Je ne dis pas que c'est mieux, juste que pour moi c'est ce que je préfère, ça me correspond. À côté de ça j'ai quand même deux SAR, une ponceuse orbitale, un tour à bois et la Dremel remarque. :D

Il n'y aurait pas un endroit où tu pourrais faire une formation sur la défonceuse près de chez toi, encadrée par des pros histoire de pas se lancer tout seul et de te rassurer un peu? Et au pire, ça te confortera soit pour investir, soit pour trouver une alternative. ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par caribou »

De toutes manières, je ne vois pas bien comment on pourrait faire les feuillures de filets avec la guimbarde, en tous cas dans les parties concaves. Suffit de voir comment est gaulé le fer pour comprendre que ça ne peut pas tourner à l’intérieur.
Si on veut faire les feuillures de filets à la main, c'est au trusquin (à lame) et au ciseau.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5149
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Nouvelle défonceuse - mais laquelle ?

Message par benoit suaudeau »

Et ça marche très bien, dans un silence presque total et sans poussières.
Répondre