Page 1 sur 1

Premier(s) Projet(s) deux basses

Posté : jeu. 17 déc. 2020 10:54
par nhl8612
Bonjour à tous,

Après ma présentation dans le trombi, voici que je viens lancer mon premier sujet, attention gros pavé en perspectives, prévoyez café et petits gateaux ça peut être long :sif:

Voilà ça fait un bail que je veux faire mes basses, on a bricolé pas mal la maison (réno d'une vieille ferme, papa maçon, grand-père ancien monteur ajusteur chez airbus, etc...), mais on a jamais trop fait de trail de travail de "précision", aussi parce qu'on était pas trop équipé.

Mais il s'avère que j'ai recement récupéré/hérité de divers outils et machines, que j'ai complété par quelques achats afin d'être au top, il me manque uniquement des outils spécifiques de lutherie (pince pour couper les frettes, règle de planimétrie, cale radius, etc... ce genre de choses).

J'ai donc une defonceuse, une degau-rabot, une scie à ruban, une scie circulaire de charpentier, une scie sauteuse, et beaucoup d'outils à main : scie japonaise, rapes, limes, serre joints, une scie rape shinto qui est en cours de livraison et qui sera au pied du sapin dans quelqeus jours etc... etc... je vais pas tout énumérer mais globalement je suis pas mal pour me lancer dans l'aventure^^

Donc dans l'idée j'aimerais me faire une ou deux basses "a pas cher" pour me faire la main, bois de récup, accastillage chinois ou récupéré sur une basse à 50€ sur lbc... le but étant de me casser les dents et faire des conneries sur ces instruments qui finiront surement pendus en objet de déco :lol: pour pouvoir faire quelques chose de plus qualitatif plus tard.

Du coup je voudrais essayer de faire deux instruments différents pour voir plusieurs techniques de travail du bois et de finition, apprendre à utiliser les divers outils de différentes façons, je pensais à ça :
- une basse avec un corps en deux ou trois parties et table rapportée, manche vissé en une pièce et touche rapportée et pickquard (donc défonceuse de l'électronique à l'avant
- une basse avec un manche traversant en multiplis, sans pickgard (accès à l'électronique par l'arrière)

pour les formes je n'ai pas encore d'idée, je pensais rester dans du "connu" genre jazz bass ou precision bass pour la première, et quelque chose qui ressemblerai à un ibanez de la série SR pour la seconde.
Je pense que ça dépendra fortement des pièces d'accastillage et les micros que je trouverai

Ma plus grosse incertitude pour l'instant est le bois, clairement je ne veux pas acheter du bois de lutherie "de qualité", ce n'est clairement pas le but pour ces deux basses là.

J'hésite donc à aller en scierie trouver du bois pas trop cher (quitte même à faire l'impasse sur la coupe sur quartier) ou récupérer des vieux meubles sur lecoincoin pour une misère (je serai bien allé à la dechetterie, mais ils aiment pas trop qu'on récupère dans les bennes...)

Mais j'ai un peu du mal sur le choix des essences, pour les meubles je vois pas mal de choses en acajou, merisier, palissandre, chêne, noyer mais je suis incapable de reconnaitre à l'oeil les bois et à tout moment les gens qui vendent ces meubles en sont tout autant incapable et peuvent me refourguer n'importe quoi... et vu la taille d'un lit qui à en récupérer un, autant qu'il serve pour plusieur grattes, et est-ce que je peux faire un manche avec un montant de lit ? ou une touche ou un corps avec le plateau d'un table en palissandre ? etc... ça semble le bon plan mais pour un non-initié ce n'est pas forcément très clair :?

Pour le bois de scierie je n'ai jamais mis les pieds dans une, je ne sais pas trop quoi demander ("Salut vous avez quoi comme bois ?" "Vous voulez quoi ?" "Je sais pas...")
J'ai une scierie à 5km de chez moi (Scirie Ferre à Lavaur dans le Tarn pour ceux qui connaissent) mais j'ai l'impression qu'ils ne font que du bois de charpente...

Voilà pour mon premier post, avant d'attaquer tout ça je dois aménager un peu mon atelier et mon garage pour caser les machines et me faire des rangements pour les outils, je pensais aussi me faire une table pour mettre la defonceuse sous table et pourquoi pas une table à surfacer, me bricoler aussi quelques gabarits, etc... je vais essayer de ne pas me précipiter à vouloir commencer trop vite les choses sérieuses, je préfère me mettre en place tranquilement et commencer quans je serai paré !

Sur ce bonne journée à tous, en espérant ne pas vour avoir trop ennuyé :siffle:

Si vous avez des remarques sur ma démarche, n'hésitez surtout pas :lol:

Jerem

Re: Premier(s) Projet(s) deux basses

Posté : jeu. 17 déc. 2020 13:20
par reynald917
Je n'ai rien lu du tout... mais bienvenu et bon courage :green:

Re: Premier(s) Projet(s) deux basses

Posté : jeu. 17 déc. 2020 14:12
par gema1831
Salut Jerem,
Bienvenue sur le forum.

Re: Premier(s) Projet(s) deux basses

Posté : jeu. 17 déc. 2020 20:12
par David1234
Le bois de lutherie ce n est pas toujours cher, ils vendent des produits déclassés(nœuds, irreguliers) qui sont mieux que de récupérer une caisse de vin ou un meuble (pas forcément taillé dans le bon sens de plus)

Vu le temps passé. Enfin ça dépend de l attention que tu vas y mettre.
Acheter à la scierie, il sera tout frais, ce n est pas top il faut vérifier.
Il y a les lattes de parquets massif (en bois dur) qui peuvent être bien.

Re: Premier(s) Projet(s) deux basses

Posté : ven. 18 déc. 2020 09:20
par nhl8612
La scierie proche de chez moi a des plots de platane et de châtaignier et quelques planches de frêne et de hêtre

Je vais essayer d’aller y faire un tour

Re: Premier(s) Projet(s) deux basses

Posté : jeu. 11 mars 2021 12:05
par nhl8612
Salut à tous,

Ca y est je vais commencer !!

J'ai récupéré du bois de diverses essences par mon oncle menuisier "moderne", il pose des menuiseries, par contre il a toujours l'atelier de son père qui lui était ébeniste, et il restait quelques chutes de bois divers. J'ai donc à dispo : du chêne, du hetre, du merisier, du niangon, des exotiques inconnus, de l'iroko, du sipo, du chataigner... bref de quoi faire des choses.

Pour l'instant j'ai bricolé quelques trucs pour la maison (tour d'observation pour la petite, des dessous de plat, des casse-têtes) pour me faire la main avec l'outillage, et je me sens prêt à attaquer la basse :D

J'aurai cependant une question concernant la tete de la basse avec manche traversant : je voulais faire une tête avec un angle, mais est-ce que je suis obligé de faire une découpe et recoller la tete à l'envers ? ou est-ce que je peux simplement découper ma piece de biais ?

Merci d'avance de vos retours (je vais essayer de faire un dessin pour m'expliquer si c'est pas clair)

Re: Premier(s) Projet(s) deux basses

Posté : jeu. 11 mars 2021 13:02
par Glooby
Ca dépend de la matière que tu as à disposition: couper et recoller en opposé est plus économique mais tu peux aussi juste couper à l'angle et coller une pièce plate par dessus

Re: Premier(s) Projet(s) deux basses

Posté : jeu. 11 mars 2021 17:44
par nhl8612
Bon en fait, j'allais faire un joli schéma pour expliquer un peu mieux ma question... et je me suis rendu compte que c'était une connerie :lol:

Re: Premier(s) Projet(s) deux basses

Posté : jeu. 11 mars 2021 19:57
par Ptitmarseillais
Bonjour nhl8612,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Image

Re: Premier(s) Projet(s) deux basses

Posté : lun. 22 mars 2021 09:58
par nhl8612
Bon en fait... c'est pas tant une connerie que ça, du coup je vais reposer ma question mais un peu différement :

En gros on peut faire une tête de trois façon :
- sans angle, et sans collage, "à la fender"
- avec angle et avec collage, "à la gibson" (et autre surement)
- et enfin, et c'était ma question de savoir si c'était possible : avec angle mais sans collage (comme ma basse ibanez SR700 par exemple), en gros on découpe le bloc de bois avec le bon angle et on laisse le manche en une pièce (dernière représentation sur l'image ci-dessous)

Image

Ma question est donc la suivante : quelle est la différence entre ces deux montages ?
j'aurait tendance à croire que la version collée garde les fibres du bois "entières" et dans la longueur de la tête, et aura surement une meilleure tenur aux efforts
et en même temps, mon ibanez a 12ans et pas le moindre signe de fatigue à ce niveau là avec la dernière solution... qui parait plus facile à réaliser (pas de découpe précise, rabotage, ré-alignement etc...)

Sinon le projet commencé, c'est par là : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=23275

Re: Premier(s) Projet(s) deux basses

Posté : lun. 22 mars 2021 11:08
par Glooby
A ma connaissance, Gibson ne fait pas de collage, il font du "une pièce" avec deux manches tête bêche dans la même pièce de bois. PRS fait du collage
Le scarf joint est plus résistant puisque les efforts de traction des cordes sont toujours dans le sens des fibres comme tu l'as pressenti.
Si tu préfères faire une pièce, tu seras pas le seul et si tu prends soin de garder une volute, il ne devrait pas y avoir de problème