1er projet : Superstrat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Arff, pour le manche/tête je n'y ai pas touché, j'ai 10cm de large, 3cm d'épaisseur.

Ok, si je pars sur une tête en 15mm (plaque de tête incluse) voici ce que ça donne, le scotch matérialisant les 15 mm

Image

Si je pose ma touche au bout du scotch, il me reste 14.5cm de chute au talon du manche :
Image

Pour le manche, je dois désépaissir par le dessous du manche quoiqu'il arrive, je n'aurais jamais la jonction au niveau du manche ou de la volute :

Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gema1831 »

Glooby a écrit :Oui mais plus il rabote dessus, plus son sillet se trouve décalé,..., il faut vérifier avant de faire quoi que ce soit sinon c'est poubelle
Bah, au pire, il aura une touche qui déborde un peu du talon du manche. Il ne serait pas le seul.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

Oui, enfin là du coup, y a l'air d'y avoir suffisamment de gras de partout.
Damien, je pense que tu fais un peu comme tu veux du coup, de toutes façons faudra enlever de la matière, tu peux en enlever devant, derrière, un peu des deux, comme tu le sens :wink:
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

gema1831 a écrit :
Glooby a écrit :Oui mais plus il rabote dessus, plus son sillet se trouve décalé,..., il faut vérifier avant de faire quoi que ce soit sinon c'est poubelle
Bah, au pire, il aura une touche qui déborde un peu du talon du manche. Il ne serait pas le seul.
Non, comme indiqué ci dessus, j ai 14.5cm de planche en trop si je rabote le dessus de la tête, je vais effectivement reculer la touche.

J ai retourné le problème dans tout les sens, de toute façon le joint du dessous serra au milieu de la tête au niveau de la 3eme ou 4eme mécanique.

Donc ce que j envisage c est desepaissir le dessus, raboté léger le dessous pour avoir un joint net.
En fonction de l aspect du dessous de tête, je commanderais un placage le plus fin pour masquer.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Glooby a écrit :Oui, enfin là du coup, y a l'air d'y avoir suffisamment de gras de partout.
Damien, je pense que tu fais un peu comme tu veux du coup, de toutes façons faudra enlever de la matière, tu peux en enlever devant, derrière, un peu des deux, comme tu le sens :wink:
Arff, nos messages se sont croisés, effectivement je vais le faire tranquilou et voir en fonction de ce que je "trouvé" en rabotant
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2158
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 1er projet : Superstrat

Message par smog »

Je ne comprends pas bien l'emplacement que tu as choisi pour le sillet... Il me paraît loin de la tête (mais peut-être est-ce lié à la photo).
Dans tous les cas, je reculerais un peu la volute vers la fin de touche (vers la gauche sur ta photo) : elle est plus utile au niveau du début de l'inclinaison.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

smog a écrit :Je ne comprends pas bien l'emplacement que tu as choisi pour le sillet... Il me paraît loin de la tête (mais peut-être est-ce lié à la photo).
Dans tous les cas, je reculerais un peu la volute vers la fin de touche (vers la gauche sur ta photo) : elle est plus utile au niveau du début de l'inclinaison.
Le sillet se trouve à 1cm de la tête, le sillet va être encastré dans la touche comme sur les fender et après je donne une pente sur c'est 1cm pour faire la jonction avec l'inclinaison de la tête (c'est comme ça que je le comprends sur mon plan).

Pour la volute, tu as surement raison, je la décalerais vers la tête, je n'ai jamais eu de guitare avec une volute, faudra que j'arpente les topic pour voir comme ça se présente et comment je dois mis prendre pour avoir quelque chose de joli et fonctionnel.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2158
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 1er projet : Superstrat

Message par smog »

Ah OK !
Attention cependant : le sillet type Strat/Tele, encastré, est assez bas, et il ne faut pas que derrière, en direction de la tête, tes cordes touchent le bois de la touche. Il faudra que la fin de la touche "plonge" rapidement.
Sur les têtes inclinées, on voit le plus souvent (pour cette raison je pense) un sillet de bout de manche, sans touche qui se prolonge.
Si ce que je dis manque de clarté, dis-moi, je ferai un schéma.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

A ce que je comprends, il va appliquer à sa fin de touche derrière le sillet une pente, même angle que la tête j'imagine donc ce sera un peu différent d'un point de vue esthétique mais j'y vois pas spécialement de problème. S'il y a une plaque de cache d'accès au truss, ça peut encore être différent
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2158
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 1er projet : Superstrat

Message par smog »

Oui, mais il faut que la touche soit assez épaisse alors. Parce que les cordes vont plonger juste après le sillet, qui ne va (je pense) pas être très large. Enfin, à voir !
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

smog a écrit :Ah OK !
Attention cependant : le sillet type Strat/Tele, encastré, est assez bas, et il ne faut pas que derrière, en direction de la tête, tes cordes touchent le bois de la touche. Il faudra que la fin de la touche "plonge" rapidement.
Sur les têtes inclinées, on voit le plus souvent (pour cette raison je pense) un sillet de bout de manche, sans touche qui se prolonge.
Si ce que je dis manque de clarté, dis-moi, je ferai un schéma.
Glooby a écrit :A ce que je comprends, il va appliquer à sa fin de touche derrière le sillet une pente, même angle que la tête j'imagine donc ce sera un peu différent d'un point de vue esthétique mais j'y vois pas spécialement de problème. S'il y a une plaque de cache d'accès au truss, ça peut encore être différent
Alors, le problème m'avait effleuré l'esprit quand j'ai décidé de changer l'angle de tête par rapport à mon plan, mais près je suis passé à autre chose :triste:

J'ai bien compris la problématique que tu évoquais smog et Glooby a compris comme je voulais m'y prendre.
Pour l'angle de tête, je suis sur un angle de 11 degré, la touche en son centre devrait faire 5mm et pour le sillet et sa profondeur, je ne sais pas de combien je dois l'enfoncer dans la touche.
Il faut effectivement, que je dessine ça à l'échelle avec mon angle de tête pour voir si ça va frotter..

Ps: je viens de voir que mon sillet est raduisé à 12 (pas précisé sur le site de vente mais uniquement sur le ite graphtech), je compte faire un raduis de 16 pouce, est-ce que mon sillet va aller ou je dois en acheter un autre?
https://graphtech.com/products/black-tu ... ned-w-cort
https://www.emma-music.com/sillet-graph ... 2x32721630
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

Tu peux toujours le retoucher s'il y a la matière, pas besoin de toucher aux deux mi aux extrémités mais faudrait descendre un poil les 4 autres encoches... sinon t'auras une action légèrement différente sur chaque corde, ce qui est de toutes façons plus ou moins le cas
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Petite illustration digne des plus grands logiciels de DAO :xfiles:

Image

Image

Effectivement, les cordes vont venir raboter la touche, mais c'était prévu justement soit de suivre la pente du cache trussrod, soit de faire 1/4 de rond.

Pour la tête, je peux diminuer l'épaisseur jusqu'à combien si je met un placage de tête devant et derrière?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par stephane isiar »

pour l'épaisseur de la tete il te faut voir la capacité minimale de serrage de tes mécaniques
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

Damien59 a écrit : Pour la tête, je peux diminuer l'épaisseur jusqu'à combien si je met un placage de tête devant et derrière?
Ca dépend de l'épaisseur des placages :green:
Il faut prévoir une épaisseur totale d'environ 13mm, mais vérifier sur tes mécaniques comme l'a dit Stéphane, c'est mieux
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Mon plan prévoit 15mm (tête + placage), mes mécaniques 16 ça passe, j'arrive à faire 2 tours de serrage.

Pour le placage, je galère à mettre a l'épaisseur avec mes petites connaissances et mon matériels, sur un morceaux de chutes, j'ai ramené l'épaisseur entre 3.5mm à 2.5mm, je n'arrive pas à avoir la même épaisseur partout, je l'ai fait à la défonceuse, je vais essayer de peaufiner à la cale+papier à poncer.

Je vais essayer de garder 11mm de tête +2*2mm de placage, pour rester sur une base de 15mm, si j'y ararive :siffle:
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Bonjour à tous,

ma gratte n'avance pas des masses, rappelez moi pour la prochaine de ne plus vouloir désépaissir la tête par le dessous...

Sinon à côté de ça, je suis en train de me fabriquer un établi, faut que je fasse quelques photos et j'ai testé la teinte sur une chute de frêne et une chute de noyer (plaquage de tête)

La teinte ne pénètre difficilement dans les pores :

Image

Image
Image

Une idée de comment faire? ( sur la photo du frêne c'est pas flagrant mais en vrai ça l'est beaucoup plus)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

T'as essayé de diluer ta teinte?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par stephane isiar »

et de dégraisser a l'alcool avant ?
c'est une teinte a l'eau?
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Je n' ai pas dilué et il s' agit d une teinte crimson.
Je l ai étalé avec un chiffon.
J en ai peut être pas mis assez, après là où ça n'a pas pris les pores sont vraiment profond
Répondre