1er projet : Superstrat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

Damien59 a écrit : J en ai peut être pas mis assez, après là où ça n'a pas pris les pores sont vraiment profond
Je n'ai pas énormément d'expérience avec la teinte, je viens de faire ma première mais je pense qu'il est mieux de vraiment imbiber ton chiffon et de simplement "glisser" sur le bois plutôt que de juste humidifier et vouloir forcer la teinte à pénétrer en appuyant. Je pense que si tu procèdes comme ça, en diluant et limite en essorant ton chiffon là où ça veut pas aller, ça ira mieux
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Glooby a écrit :
Damien59 a écrit : J en ai peut être pas mis assez, après là où ça n'a pas pris les pores sont vraiment profond
Je n'ai pas énormément d'expérience avec la teinte, je viens de faire ma première mais je pense qu'il est mieux de vraiment imbiber ton chiffon et de simplement "glisser" sur le bois plutôt que de juste humidifier et vouloir forcer la teinte à pénétrer en appuyant. Je pense que si tu procèdes comme ça, en diluant et limite en essorant ton chiffon là où ça veut pas aller, ça ira mieux
Alors sur un groupe FB, le se pourrait qu'il y a eu de la poussière de ponçage dans les pores ce qui a empêché la teinte d'y pénétrer.
On ma donc conseillé un ponçage, dépoussiérage minutieux puis passage à l'alcool. On m'a déconseillé la paille de fer pour le ponçage avant la couleur.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Sinon, ce matin, j'ai préparé la touche et fait le perçage pour les repères.
Image

Image

Cette après midi je colle les repères à la cyano.

Pour le raduisage est-ce que je peux mettre la touche à la largeur avant de le faire où il est préférable de le faire avec la touche "pleine"?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

Damien59 a écrit : On ma donc conseillé un ponçage, dépoussiérage minutieux puis passage à l'alcool.
Je ne dis pas que c'est un mauvais conseil mais comme tu l'as dit toi-même plus tôt, les pores sont profonds donc je te laisse imaginer les ponçage. T'es sûr de ne pas vouloir utiliser un bouche pores pour les faire ressortir, j'ai trouvé ça plutôt joli sur celle que je suis en train de faire et j'ai teinté derrière, pas de soucis de ce côté, exemple visuel ici: https://www.forum-guitare.fr/viewtopic. ... 62#p622362

Sinon pour ta touche, si ta cale à radius est bien coincée (enfin coulissante quand même :green: ) entre deux guides et que ta touche est bien maintenue au centre de ces deux guides, je vois pas de soucis à procéder dans l'ordre qui t'arrange

edit, euh j'ai un doute pour la touche, vu que ce qui sera en contact en premier ce sera les bords, s'ils ne sont pas parallèles, tu ne vas pas poncer de manière homogène sur l'épaisseur
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Suite des conseils :

" En fait les nom français sont assez parlant Bouche-pores (Grain Filler) va remplir toutes les micros cavités du bois (les pores) pour obtenir une surface parfaitement lisse après un léger poncage, pour appliquer un vernis ou une laque. Fondur (Sanding Sealer), par évaporation, va étanchéifier le fond des cavités (pores) pour limiter la pénétration d'un produit de finition (comme une huile par exemple). Quand on teinte, on veut aucun des deux, on veut que la teinte pénètre en profondeur, c'est pour ça qu'elle est le plus souvent à vbase d'eau ou d'alcool qui du fait de leur faible viscosité, vont entrainer dans les fibres du bois, les pigments, avant de s'évaporer."

"Donc, dans ton essai: ponçage fin, nettoyage (souflette + alcool par exemple), teinte, Fondur, TrueOil. La procédure serait différente pour une finition vernie: ce serait Poncage fin, nettoyage, teinte, bouche-pores, vernis"
Modifié en dernier par Damien59 le mer. 9 juin 2021 13:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

Damien59 a écrit :ce serait Poncage fin, nettoyage, teinte, bouche-pores, vernis".
Et bien, je peux te garantir d'expérience récente que cet ordre là, ça va pas le faire ou alors il manque une étape parce que le bouche pores a besoin d'être poncé (donc déjà une étape manquante) et en ponçant, ta teinte tu vas inévitablement l'attaquer parce que ça pénètre pas tant que ça, il me semble que tu l'as toi même constaté d'ailleurs.
Crois moi j'aimerai bien, ça m'aurait évité un re-ponçage à nu complet pour cause de perce... et c'est aussi pour ça que j'en suis encore à monter des couches de vernis après je ne sais combien de temps parce que je psychote d'avoir à tout recommencer encore (j'ai encore eu une perce récemment après je ne sais combien de couches, heureusement ce sera sous le pickguard)
Une autre étape manquante pourrait être quelque chose qui protège la teinte, il me semble avoir vu ça sur quelques vidéos où ils procédaient effectivement dans ce sens mais en utilisant quelque chose qu'ils appellent "sanding sealer" après la teinte
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Glooby a écrit :
Damien59 a écrit :ce serait Poncage fin, nettoyage, teinte, bouche-pores, vernis".
Et bien, je peux te garantir d'expérience récente que cet ordre là, ça va pas le faire ou alors il manque une étape parce que le bouche pores a besoin d'être poncé (donc déjà une étape manquante) et en ponçant, ta teinte tu vas inévitablement l'attaquer parce que ça pénètre pas tant que ça, il me semble que tu l'as toi même constaté d'ailleurs.
Crois moi j'aimerai bien, ça m'aurait évité un re-ponçage à nu complet pour cause de perce... et c'est aussi pour ça que j'en suis encore à monter des couches de vernis après je ne sais combien de temps parce que je psychote d'avoir à tout recommencer encore (j'ai encore eu une perce récemment après je ne sais combien de couches, heureusement ce sera sous le pickguard)
Une autre étape manquante pourrait être quelque chose qui protège la teinte, il me semble avoir vu ça sur quelques vidéos où ils procédaient effectivement dans ce sens mais en utilisant quelque chose qu'ils appellent "sanding sealer" après la teinte

Voulant faire une finition au tru oil, il me conseil ça :
"Donc, dans ton essai: ponçage fin, nettoyage (souflette + alcool par exemple), teinte, Fondur, TrueOil."

En fait Fondur = sanding sealer et bouche pores = grain filler
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

Damien59 a écrit : "Donc, dans ton essai: ponçage fin, nettoyage (souflette + alcool par exemple), teinte, Fondur, TrueOil."
ok, mais tu veux atteindre quel genre d'aspect au final? Parce que moi quitte à finir au truoil, je me passerai de l'étape fondur
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Glooby a écrit :
Damien59 a écrit : "Donc, dans ton essai: ponçage fin, nettoyage (souflette + alcool par exemple), teinte, Fondur, TrueOil."
ok, mais tu veux atteindre quel genre d'aspect au final? Parce que moi quitte à finir au tru oil, je me passerai de l'étape fondur
Je voudrais en un aspect lisse et brillant et c'est vrai que si j'ai bien compris l'étape du fondur ça fait un peu doublons avec le tru oil, ou ça "couvre plus" donc plus facile à appliquer et moins de couche de tru oil, enfin je ne sais pas n'ayant jamais utilisé de fondur.

Pour la finition j'ai regardé ton lien Glooby et ton post sur un autre fofo.

Alors, j'ai peur que si je fais comme toi ça ne fasse trop ressortir les "pores verticaux", chose que je ne veux pas, je veux rester sur le côté ondé.

Mon morceaux test après 3 couches de tru oil.

Image

Pour la finition j'ai encore le temps de voir et de me renseigner.

-- La touche--

J'ai fini la pose des dots, je les ais arrasé (dégrossis) aux ciseaux à bois, la nacre c'est super dur, j'ai émoussé les tranchant de mes ciseaux :explose:

Je pense que ça va se mettre à niveau lors du raduisage.

Radusage que je vais suivre ton conseil Glooby et le faire sur la touche "complète".

Ps : la photo mon établi fraichement finit :D
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Alexlyvity »

ahhhhh ça c'est déjà bien pour bien bosser :D.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

Tu risques d'arriver à un résultat que moi je ne voulais pas, je m'explique: on voit bien sur tes essais qu'effectivement la teinte n'a pas bien pénétré dans les pores, ces pores forment globalement un schéma vertical (par rapport à tes photos). Si tu arrives à faire pénétrer cette teinte, tu auras alors un effet quadrillage avec les ondes perpendiculaires, aussi appelé granola's touch dans le coin :green:
Moi perso je déteste, et ma méthode m'a permis de l'éviter mais chacun ses goûts :beer:
(et tes ondes ressortent super bien en passant!)
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Oui, Glooby c'est bien ça, tout comme toi je ne veux pas de granola et ne "pas voir les ondes verticales".

Par contre si j'utilise ta methode bouche pore noir, forcément les "verticales" qui sont donc les pores bien ouverts, je vais forcément avoir cet effet granola?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Mickaël »

Les traits horizontaux sont des ondes, c'est le fil du bois qui fait des vagues, tandis que les traits verticaux sont les cernes du bois, c'est à dire la densité du bois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

Damien59 a écrit : Par contre si j'utilise ta methode bouche pore noir, forcément les "verticales" qui sont donc les pores bien ouverts, je vais forcément avoir cet effet granola?
Quand je vois à quel point tes ondes ressortent, je ne sais pas s'il y a une méthode miracle. J'imagine que t'as fait une sous couche noire, poncé puis passé une teinte violette? Si oui, alors quand t'arriveras à faire pénétrer la teinte, c'est le noir qui restera et donc quadrillage.
Faudrait avant de passer le noir un bouche pores de couleur violette peut-être? C'est pas simple d'avoir la même couleur :?
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Mickaël a écrit :Les traits horizontaux sont des ondes, c'est le fil du bois qui fait des vagues, tandis que les traits verticaux sont les cernes du bois, c'est à dire la densité du bois.
Ah merci pour l'info, donc les cernes c'est chiant :linux:
Glooby a écrit :
Damien59 a écrit : Par contre si j'utilise ta methode bouche pore noir, forcément les "verticales" qui sont donc les pores bien ouverts, je vais forcément avoir cet effet granola?
Quand je vois à quel point tes ondes ressortent, je ne sais pas s'il y a une méthode miracle. J'imagine que t'as fait une sous couche noire, poncé puis passé une teinte violette? Si oui, alors quand t'arriveras à faire pénétrer la teinte, c'est le noir qui restera et donc quadrillage.
Faudrait avant de passer le noir un bouche pores de couleur violette peut-être? C'est pas simple d'avoir la même couleur :?
Oui, c'est la méthode que j'ai utilisé et effectivement, si ça pénètre dans les cernes le noir va rester et bonjour le "granola".

Après j'ai vu chez Mayones par exemple, dans le lien ci dessous, ils ne se sont pas emmerdée, ça fait l'effet que j'ai actuellement, les ondes teintées et les cernes où la teinte n'a pas pénétré laissées tel quel.


https://mayones.com/wp-content/uploads/ ... lue_03.jpg
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

Pourquoi pas si t'aimes bien comme ça mais à mon avis, si tu veux une surface lisse, il te faudra quand même quelque chose pour boucher ça:
bouche pores transparent (et hermétique à la teinte) > ponçage > teinte noire > ponçage > teinte violette > Truoil
Le fondur ne sert plus à rien de fait
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Glooby a écrit :Pourquoi pas si t'aimes bien comme ça mais à mon avis, si tu veux une surface lisse, il te faudra quand même quelque chose pour boucher ça:
bouche pores transparent (et hermétique à la teinte) > ponçage > teinte noire > ponçage > teinte violette > Truoil
Le fondur ne sert plus à rien de fait
Arff, pas évident, ce que je veux c'est faire ressortir les ondes et pas les cernes, donc un bouche pore transparent devrait faire l'affaire pour avoir une surface lisse et avoir les cernes non teintes, donc comme sur ce que j'ai sur mon morceau test.
Après, je ne suis pas encore décidé sur la teinte, à savoir faire un burst sur la face et arrière ou burst devant, noir légèrement poncé à l'arrière et manche (érable) burst...........

--- La touche---

Elle est fini, au final pas de difficulté pour la pose des dots et le raduisage, grains utilisés : 80, 120, 180, 240, 320 et 600 + laine d'acier.
J'arrive a une épaisseur au milieu de touche de 4.7mm.
Une petite déception avec les dots en nacre certain ne sont pas brillants.

Image
Image

ah, je ne vous avez pas montré mon "rapiéçage" de la 1ère rainure de frette de biais :

Image
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: 1er projet : Superstrat

Message par AlBournach »

Damien59 a écrit :[
Une petite déception avec les dots en nacre certain ne sont pas brillants.
Les dots ont un dessus et un dessous. Le dessus est la partie visible du coquillage, donc brillante, le dessous est du carbonate de calcium mat.

A retenir pour la prochaine ...
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

AlBournach a écrit :
Damien59 a écrit :[
Une petite déception avec les dots en nacre certain ne sont pas brillants.
Les dots ont un dessus et un dessous. Le dessus est la partie visible du coquillage, donc brillante, le dessous est du carbonate de calcium mat.
A retenir pour la prochaine ...
Arff, j'avais vu la couleur différente mais je pensais qu'au ponçage ça aller changer.

Il n'y en a que 3 différents dont 2 sur la 24 ème case, c'est dommage comme même mais effectivement, je ne me ferrais plus avoir.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Gloumouf »

Pas mal le rapiéçage de la touche. Ca sera quasiment invisible avec la frette :)
C'est quoi comme bois?
Répondre