1er projet : Superstrat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Gloumouf a écrit :Pas mal le rapiéçage de la touche. Ca sera quasiment invisible avec la frette :)
C'est quoi comme bois?
Pour le rapiéçage au départ c'était minime, j'ai voulu faire facile, j'avais une morceau de noyer déjà à l'épaisseur, je m'y suis testé mais ça ne matché pas, j'ai donc dépiécé pour repiécer avec une chute de touche. :xfiles:

Pour la touche, je l'avais acheté mais ça ne me plaisait pas plus que ça :

Image

Mais maintenant quelle est apprêtée, je la trouve jolie :D

Image

Il s'agit d'une touche en ziricote.

Il me restera l'encoche pour le sillet à faire, mais là je ne sais pas de combien je dois le faire de profondeur?

Et par la suite le frettage.
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

J'ai fait la rainure pour le truss rod et j'ai creusé au ciseau à bois pour la "tête" du sillet :

Image

Le problème est que j'y suis allé un peu fort :

Image

Il me fallait 11 mm de profondeur et j'en suis à 13mm.
Ce qui me pose un problème voulant un manche typé ibanez donc super fin.

J'ai la touche qui fait en son centre 4.7mm, je voulais une épaisseur à la 1ère frette de 19mm, il va falloir que je ramène le manche à 14.3mm.
Il me resterai donc 1mm de bois au niveau de la tête du truss.

Est-ce que ce 1mm est viable?
Est-ce que je colle un morceau de chute dans la cavité trop profonde pour rajouter de l'épaisseur?
Est-ce qu''il y a une autre solution?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gema1831 »

Salut,
Au niveau solidité tête/manche, pas de problème. Par contre 1mm de bois c'est très fin. Il y a un risque de fissure à cet endroit. Si tu peux coller une pièce dans le fond de la gorge, ce serait bien.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: 1er projet : Superstrat

Message par AlBournach »

Damien59 a écrit :J'ai la touche qui fait en son centre 4.7mm, je voulais une épaisseur à la 1ère frette de 19mm, il va falloir que je ramène le manche à 14.3mm.
Il me resterai donc 1mm de bois au niveau de la tête du truss.
1 mm d'épaisseur résiduelle ce n'est pas viable. Par contre tu peux sans problème retirer 1 mm à ta touche., et passer ainsi à 2mm.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

ou s'il y a suffisamment d'épaisseur restante sur la planche de manche, surfacer l'ensemble pour retrouver la bonne cote de la défonce
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

AlBournach a écrit :
Damien59 a écrit :J'ai la touche qui fait en son centre 4.7mm, je voulais une épaisseur à la 1ère frette de 19mm, il va falloir que je ramène le manche à 14.3mm.
Il me resterai donc 1mm de bois au niveau de la tête du truss.
1 mm d'épaisseur résiduelle ce n'est pas viable. Par contre tu peux sans problème retirer 1 mm à ta touche., et passer ainsi à 2mm.
Ma touche est rainurée et raduisée.
Glooby a écrit :ou s'il y a suffisamment d'épaisseur restante sur la planche de manche, surfacer l'ensemble pour retrouver la bonne cote de la défonce
Si, je surface, ma tête de guitare étant collée et détourée, je pense que ça poser problème.
gema1831 a écrit :Salut,
Au niveau solidité tête/manche, pas de problème. Par contre 1mm de bois c'est très fin. Il y a un risque de fissure à cet endroit. Si tu peux coller une pièce dans le fond de la gorge, ce serait bien.
C'est la première idée qui m'est venue, coller et une pièce et passer sur une épaisseur de manche+touche à la 1ère frette de 19 à 20mm.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: 1er projet : Superstrat

Message par AlBournach »

Damien59 a écrit :
AlBournach a écrit :
Damien59 a écrit :J'ai la touche qui fait en son centre 4.7mm, je voulais une épaisseur à la 1ère frette de 19mm, il va falloir que je ramène le manche à 14.3mm.
Il me resterai donc 1mm de bois au niveau de la tête du truss.
1 mm d'épaisseur résiduelle ce n'est pas viable. Par contre tu peux sans problème retirer 1 mm à ta touche., et passer ainsi à 2mm.
Ma touche est rainurée et raduisée.
Et tu ne peux pas réduire par le dessous ?
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

AlBournach a écrit : 1 mm d'épaisseur résiduelle ce n'est pas viable. Par contre tu peux sans problème retirer 1 mm à ta touche., et passer ainsi à 2mm.
Ma touche est rainurée et raduisée.

[/quote]

Et tu ne peux pas réduire par le dessous ?[/quote]

Si bien sur, mais j'ai du mal à m'arrêter lorsque je surface ou enlève de la matière (la touche devait faire 6mm, le corps 38mm.....) :siffle:

De plus il faudrait que je cale parfaitement le côté raduisé donc de mon point de vu et de mes capacités, rajouter une cale de 2mm à l'emplacement de ma tête de truss et plus dans mes cordes.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: 1er projet : Superstrat

Message par AlBournach »

Damien59 a écrit :De plus il faudrait que je cale parfaitement le côté raduisé donc de mon point de vu et de mes capacités, rajouter une cale de 2mm à l'emplacement de ma tête de truss et plus dans mes cordes.
Certes, mais le calage de la touche n'est pas bien compliqué à réaliser, et le fait de rajouter une cale à l'emplacement de la tête de truss n'empêchera pas l'épaisseur du bois de tomber à 1 mm. Mais c'est toi qui vois ...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Mickaël »

Le mieux est de retirer 2mm sur le manche côté touche et ajuster l'épaisseur de la tête pour que la jonction manche-tete soit au bon endroit.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gaffophone »

Mickaël a écrit :Le mieux est de retirer 2mm sur le manche côté touche et ajuster l'épaisseur de la tête pour que la jonction manche-tete soit au bon endroit.
Yep
+1
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

Les news et interrogations :
gaffophone a écrit :
Mickaël a écrit :Le mieux est de retirer 2mm sur le manche côté touche et ajuster l'épaisseur de la tête pour que la jonction manche-tete soit au bon endroit.
Yep
+1

La tête était déjà à l'épaisseur et mettant un placage avant et arrière de la tête, la tête fait 12mm d'épaisseur je ne pouvais pas retirer de la matière.

J'ai donc collé un morceau d'érable et ensuite je suis revenu à la profondeur souhaitée :

Image

Le manche :

A côté de ça j'avais détouré le manche et comme j'étais dans un jour sans, j'ai "rippé" avec la défonceuse et j'ai donc attaqué le gabarit et le manche par endroit :

Image

Ce n'est pas bien grave car au final lorsque je vais profiler le manche ça ne devrait pas trop se voir mais je comptais utiliser le manche comme gabarit pour la touche, c'est à dire coller la touche et copier le manche.

Donc je vais copier les "trous", est ce que je tente de les combler puis araser pour pouvoir copier le manche sur la touche ou est-ce qu'il y a d'autres solutions?

Le sillet :

Ma touche est rainurée, mais concernant le sillet (type fender), je fais l'emplacement à quelle étape (pour l'instant, j'ai seulement mis deux coups de scie pour matérialiser son emplacement), comment je peux déterminer la profondeur de la rainure dans laquelle je vais mettre le sillet?

Le placage de tête :

J'ai donc fait mon placage de tête la face avant dans un morceau de noyer.

Image

Je pensais le teinter en noir mais si :

- je le teinte avant de coller est-ce qu'il ne va pas vriller ou s'enrouler lorsque je vais mettre la teinte à l'eau?

- Si je le teinte après collage, est-ce que par capillarité la teinte ne va pas migrer sur l'érable de la tête?
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 1er projet : Superstrat

Message par smog »

Un peu hors-sujet, mais le repère de la 5è case qui s'insère dans le fil irrégulier du bois (en cercle) est assez génial !
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

smog a écrit :Un peu hors-sujet, mais le repère de la 5è case qui s'insère dans le fil irrégulier du bois (en cercle) est assez génial !
Ah tu as l'oeil, je n'avais pas vu :app:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Alexlyvity »

C'est clair que ça tue !

Sympa le rattrapage, pourvu que tout se passe bien maintenant :).
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gaffophone »

Hello
Tu peux creuser la gorge du sillet quand ta touche sera en place, sur le manche et c’est mieux avec le sillet en main.
Et pour le plaquage, je le ferais avant collage. Tu auras peut-être d’autres avis, mais je pense que même si le plaquage gondole un peu, le collage le remettra bien plan.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

gaffophone a écrit :Hello
Tu peux creuser la gorge du sillet quand ta touche sera en place, sur le manche et c’est mieux avec le sillet en main.
Et pour le plaquage, je le ferais avant collage. Tu auras peut-être d’autres avis, mais je pense que même si le plaquage gondole un peu, le collage le remettra bien plan.
Merci pour ta réponse.
Mais j'ai été impatient et j'ai collé le plaquage avant hier, je me suis dis que même si la teinte mord un peu l'érable, un léger ponçage devrait régler l'affaire et comme je ne suis pas encore fixé sur la teinte du manche peut-être qu'il y aura une base de noir
(je posterais les photos cet aprem)

Pour la gorge du sillet c'est bien noté, pour ajuster la profondeur de la gorge, il y a une "méthode" ou c'est un peu en tâtonnant?
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: 1er projet : Superstrat

Message par gaffophone »

Bah, la méthode, c’est de mesurer le sillet et de faire la gorge en fonction…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Glooby »

y a le coup du crayon coupé en deux à moins que je n'ai pas saisi le problème
Avatar du membre
Damien59
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Superstrat

Message par Damien59 »

gaffophone a écrit :Bah, la méthode, c’est de mesurer le sillet et de faire la gorge en fonction…
gaffophone a écrit :Bah, la méthode, c’est de mesurer le sillet et de faire la gorge en fonction…
Mon sillet a déjà les gorges pour accueillir les cordes, j'ai cherché sur le net et on parle d'une action à la première frette de 0.5mm à 0.25mm (E à e).

J'ai ma hauteur de sillet du fond de gorge à sa base H1, j'ai la hauteur de frette H2

Si je fais : H1-(H2+0.5 ou 0.25) j'aurais la profondeur de la gorge du sillet dans la touche, c'est bien ça :?:
Répondre