Telecaster HSS

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Telecaster HSS

Message par Mickaël »

De toutes façons, toutes nos guitares sont fausses, au moins autant que la gamme tempérée que nous connaissons presque tous. Voici pourquoi, pour ceux que ça intéresse:
https://youtu.be/cTYvCpLRwao
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Glooby a écrit :ça a l'air chiant d'avoir une bonne oreille :green:
Je prétendrais pas avoir une bonne oreille, mais si c'est le cas, ça a un côté chiant.

Sinon, depuis que j'ai mis mon sillet compensé, sur certains morceaux j'entends clairement une amélioration sur certaines notes.
Notamment, certains passages qui semblaient ne pas sonner (sans que je prétende qu'ils sonnaient faux), sonnent beaucoup mieux aujourd'hui, par ce que plus juste finalement.

En fait de manière générale, il me semble que le côté tempéré de la guitare ne se fait pas sentir tout le temps.
Mais sur certains registres, certaines gammes, c'est assez frappant.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Cependant, la justesse n'est pas une vérité en soit, ni forcément un gage de réussite.
J'en veux pour preuve, ce morceau des Kinks où la guitare sonne à moitié faux (a priori c'est voulu par le groupe).

https://www.youtube.com/watch?v=fTTsY-oz6Go[/video]

Je sais pas comment le chanteur est arrivé à chanter la dessus sans se prendre la tête.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Telecaster HSS

Message par Alexlyvity »

Pedro a écrit :
Glooby a écrit :le réglage suit plus ou moins cette paterne en "double pente"
Je viens de m'étrangler avec mon café ! :fessee:
:lol:
Pour info et hors sujet, avant j'étais responsable des outillages de fonderie dans une boite. Par abus de langage on essentialise ces outillages à des modèles, patterns en anglais.

Donc en français, mon intitulé de poste était "technicien modèle". Ne soyez pas jaloux, j'ai fais rajouter le "s" à modèles :green: (véridique).
Mais le plus rigolo c'est qu'en anglais j'étais "pattern manager". Là ça va me direz vous. Oui ça va, enfin, jusqu'à avril ! Et là c'était ma fête :
- 15 avril : St Paterne => on m'offrait un café au resto (pattern manager, héééé oui :aie: )
- 18 avril : St Parfait => on m'offrait un café au resto (technicien modèle, n'oubliez pas :green:).
- 22 avril : St Alexandre, on m'offrait un café au resto (parce que bon, Alexandre, c'est quand même mon vrai prénom :) ).

Tu vois Pedro, les vilains anglicismes et les fautes de grammaire ont du bon parfois :lol: .

Voilà, retournons à cette télécaster :siffle: .
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

pattern, pas terne, paterne, Pat Herne... ça va on m'a compris, c'était pas la peine de me citer pour que ça apparaisse une fois de plus :fessee:
:green:
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Bon ça y est, j'ai trouvé un shawbucker 1 d'occase (75 Euros). Ça le fait.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Telecaster HSS

Message par gema1831 »

azertyvince a écrit :Bon ça y est, j'ai trouvé un shawbucker 1 d'occase (75 Euros). Ça le fait.
TOP
99€ neuf, c'est donc pas un mauvais deal...
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Livré dans sa boite, à l'air en bon état.

Sauf, que le câble semble un poil court.
Mais les soudures sur le micro sont à l'extérieur, donc facile à remplacer.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Hello,

Je suis presque décidé à faire le corps moi-même.
Je me pose la question, sur un assemblage de bois.
Pensez-vous que l'on peut assembler deux bois différents, genre côté droit de l'aulne, côté gauche du frêne ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

à mon avis, si c'est une question de faire au mieux avec ce que tu as, tu ferais mieux de les refendre en deux et de les coller l'un sur l'autre (corps et table) plutôt que gauche/droite que ce soit structurellement ou esthétiquement
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Telecaster HSS

Message par smog »

Je ne vois pour ma part aucune contre-indication... D'ailleurs je l'ai déjà vu plusieurs fois (un pro le fait régulièrement, je ne sais malheureusement plus qui, un gars aux États-Unis qui ne fait que des Tele... Je pensais à MadBrian mais je viens de vérifier, c'est pas lui. Si je retrouve je te donnerai le lien...)
C'est un choix esthétique bien-sûr...
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Merci smog.
Non, ce serait plus un choix sonore, car esthétiquement cela risque de faire bizarre, heureusement, je vais peindre le corps.
Je préfère le son des Telecasters en aulne, plutôt que frêne.
Je prévois d'installer pour le micro central et neck un set micros Telecaster noiseless.
Néanmoins, il semble que l'on perde un peu de claquant avec ces micros, par rapport à un set micro Telecaster plus classique.
Du coup pour compenser, je me dis qu'avoir un peu de frêne dans le corps compenserait un peu.

Qu'en pensez-vous ?
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Quelque chose comme ça.
Le haut en aulne (plus de chaleur et rondeur pour les graves), le bas en frêne (pour plus de claquant dans les aigus).
Moitié aulne moitié frene.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Telecaster HSS

Message par smog »

Je n'ai jamais été convaincu par l'influence des bois sur le son (j'ai fait trois Tele, une en érable (touche palissandre), une en frêne (touche érable) et une en samba... Celle en pin arrive bientôt). Je trouve que les micros ont beaucoup plus d'influence (ce qui ne veut pas dire que, pour un set de micro donné, le bois du corps ne donne aucun effet). Mais a fortiori si tu mixes, tu auras peut-être le meilleur des deux mondes ;-)

Sur celle en érable, j'ai mis au départ un Fender NoCaster '51 en aigu, puis plus tard un double Seymour (format simple) puis revenu au Fender, puis finalement un SD Antiquity... Pas grand chose à voir. Mais je me suis aussi rendu compte que les réglages sur l'ampli changent le son du tout au tout (du moins sur les simples type Tele).
J'ai ensuite mis le Antiquity sur celle en frêne, je ne dirais pas que la sensation est exactement la même, mais je sens bien que c'est le même micro. La réponse est vraiment si proche... Je suis quand-même assez rigoureux sur les sons de mes guitares, je ne trouve pas que la différence soit perceptible par rapport au simple fait de changer la hauteur du micro par ex.
Je t'avoue être un peu déçu par ce constat d'ailleurs. Mais j'en suis arrivé là : sur mes guitares home-made, je cherche surtout à innover au niveau des micros plutôt que dans les bois (pour lesquels je ne considère maintenant que l'esthétique).

Attention, je ne dis pas que le bois du corps n'a pas d'influence ; je dis simplement que pour moi, elle est trop minime par rapport au couple micros/ampli pour que j'y accorde de l'importance.
Les nombreux débats là-dessus ont montré qu'en général il y a plusieurs paramètres qui sont modifiés quand on compare, en plus... Juste le réglage fin de la hauteur des plots entraîne de sacrées différences (je vous encourage tous à tester d'ailleurs !)

PS : je préfère l'aulne, à travailler ! Aulne, érable, noyer, j'adore : net, propre, c'est facile !
Modifié en dernier par smog le sam. 8 mai 2021 17:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Telecaster HSS

Message par smog »

azertyvince a écrit :Quelque chose comme ça.
Le haut en aulne (plus de chaleur et rondeur pour les graves), le bas en frêne (pour plus de claquant dans les aigus).
Moitié aulne moitié frene.JPG
Je ne pourrai te dire si ça aura la moindre influence. Sur l'attaque, je constate une nette influence de la touche (érable vs palissandre par ex.) mais non branchée uniquement : quand je branche, cette différence n'est plus perceptible, du moins beaucoup moins.

PS : à mon message précédent j'ajoute qu'un autre paramètre a son effet, c'est l'épaisseur de vernis... Pour avoir enlevé le vernis PU d'une Strat et laissé le corps tel quel, il y a une différence effectivement, sur les aigus, mais là on ne parle plus de bois et je ne peux garantir que le remontage était pile-poil identique à ce qui était fait avant !
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Mouais, je vais voir si je me lance dans ce genre d'assemblage, peut-être pas si évident à réaliser d'ailleurs, surtout pour un newbie comme moi.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster HSS

Message par Naka »

azertyvince a écrit : Le haut en aulne (plus de chaleur et rondeur pour les graves), le bas en frêne (pour plus de claquant dans les aigus).
Le meilleur des deux mondes? Fais gaffe, tu peux aussi avoir le pire des deux, un manque autour de 1.6kHz à cause du frêne et un certain pic à 800hz caractéristique de l'aulne, qui en résulterait une guitare peu équilibrée.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Naka a écrit :
azertyvince a écrit : Le haut en aulne (plus de chaleur et rondeur pour les graves), le bas en frêne (pour plus de claquant dans les aigus).
Le meilleur des deux mondes? Fais gaffe, tu peux aussi avoir le pire des deux, un manque autour de 1.6kHz à cause du frêne et un certain pic à 800hz caractéristique de l'aulne, qui en résulterait une guitare peu équilibrée.
Merci Naka.
Une guitare équilibrée en fréquence, ce serait quoi pour toi ?
800 Hz, c'est tout ce qu'adore un Marshall en son crunsh, il va se gargariser avec et produire un ronflement bien caractéristique :green:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

J'avoue que de mon côté, j'en penses pas moins que Smog.
Néanmoins, si t'es pas "non croyant", ma proposition reste valable et plus élégante. Prenons le cas d'une LP, a t'elle le son de l'acajou ou de la table érable, ou des deux? Probablement les deux en théorie, comme en pratique d'ailleurs si on a les oreilles pour l'apprécier.
En coupant en deux comme tu veux le faire, tu vas avoir les graves de l'aulne et les aigus du frêne :green:
Sérieusement, j'ai fait ma première gratte full érable, et à l'époque on m'a dit que ça sonnerait super sec… mouais :siffle:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster HSS

Message par Pedro »

Ca faisait des années qu'on n'avait pas eu une discussion sur l'influence du bois en lutherie électrique.
Je dirais bien que ça me rajeunit, mais honnêtement, je trouve que c'est le débat qui vieillit...
Répondre