Telecaster HSS

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

ça dépend aussi de ta courbure de manche et de ta planif, la hauteur de sillet ne fait pas tout, difficile de te répondre
Qu'entends tu par tendre la corde? Si c'est pour faire un bend normal que ce soit plus dur près du sillet... tout autant que près du chevalet si jamais ça se faisait, quand tu bandes un arc, tu le fais pas à proximité de l'attache des cordes, c'est pareil
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Glooby a écrit :ça dépend aussi de ta courbure de manche et de ta planif, la hauteur de sillet ne fait pas tout, difficile de te répondre
Qu'entends tu par tendre la corde? Si c'est pour faire un bend normal que ce soit plus dur près du sillet... tout autant que près du chevalet si jamais ça se faisait, quand tu bandes un arc, tu le fais pas à proximité de l'attache des cordes, c'est pareil
Pour ma part, je laisse le manche droit.

Sinon, c'est toujours plus dur de pincer les cordes à la 1ère case, qu'à la 12ème.
La force nécessaire est donc plus importante, après je ne sais pas si la corde est plus tendu pour autant.
C'est un mystère pour moi.
Géométriquement le chemin jusqu'à la frette n'est pas plus longue à la 1ère frette, qu'à la 12ème en réalité.
Mais alors pourquoi les écarts d'accordage sont-ils plus importants ?
Je n'ai pas toutes les réponses.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

Non, le chemin est même plus faible puisque la hauteur est moindre a la première qu'à la douzième, en revanche l'angle à faire du fait de la proximité du sillet est plus important.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster HSS

Message par joedassin »

azertyvince a écrit :
Sinon, c'est toujours plus dur de pincer les cordes à la 1ère case, qu'à la 12ème.
La force nécessaire est donc plus importante, après je ne sais pas si la corde est plus tendu pour autant.
C'est un mystère pour moi.
Géométriquement le chemin jusqu'à la frette n'est pas plus longue à la 1ère frette, qu'à la 12ème en réalité.
Mais alors pourquoi les écarts d'accordage sont-ils plus importants ?
Je n'ai pas toutes les réponses.

Qui dit corde plus tendue, dit force nécessaire plus importante. La réciproque est vraie. Et la tension de la corde dépend de son allongement. Le chemin jusqu'à la frette n'est pas plus long à la 1ère frette, mais l'allongement de la corde potentiellement si.

C'est de la géométrie : est ce que l1+l2 est plus long dans le premier cas ou le deuxième ?

Image

Si on fait un calcul simplifié en considérant que l'action est constante quelle que soit la frette, on voit clairement l'allongement de la corde est plus long en première.
En prenant en compte les différences d'actions, l'écart diminue, mais reste présent.

Image


Désolé, j'aime bien la géométrie... :green:
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

joedassin a écrit :
azertyvince a écrit :
Sinon, c'est toujours plus dur de pincer les cordes à la 1ère case, qu'à la 12ème.
La force nécessaire est donc plus importante, après je ne sais pas si la corde est plus tendu pour autant.
C'est un mystère pour moi.
Géométriquement le chemin jusqu'à la frette n'est pas plus longue à la 1ère frette, qu'à la 12ème en réalité.
Mais alors pourquoi les écarts d'accordage sont-ils plus importants ?
Je n'ai pas toutes les réponses.

Qui dit corde plus tendue, dit force nécessaire plus importante. La réciproque est vraie. Et la tension de la corde dépend de son allongement. Le chemin jusqu'à la frette n'est pas plus long à la 1ère frette, mais l'allongement de la corde potentiellement si.

C'est de la géométrie : est ce que l1+l2 est plus long dans le premier cas ou le deuxième ?

Image

Si on fait un calcul simplifié en considérant que l'action est constante quelle que soit la frette, on voit clairement l'allongement de la corde est plus long en première.
En prenant en compte les différences d'actions, l'écart diminue, mais reste présent.

Image


Désolé, j'aime bien la géométrie... :green:
Bien vu joedassin, beau travail.
J'aurais juré que l1+l2 était identique à la 1ère case ou à la 12ème.
Mais en vérifiant de mon côté, le chemin est plus long à la 1er case, donc la corde est globalement plus tendue à la 1ère case.
D'où des écarts d'accordage plus importants à la 1ère case ou sur les cases plus proche du manche.

Moi, je dis que tout ça justifie bien un sillet compensé :linux:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

azertyvince a écrit : Moi, je dis que tout ça justifie bien un sillet compensé :linux:
Sauf que pourquoi plus sur le sol que sur les autres? :| La prolongation de distance est pourtant la même et les fabricants de cordes se démerdent pour que la tension soit plus ou moins égale (tant que possible). Ton sillet compensé n'a à mon avis rien à voir avec ce qu'on vient de discuter, faut creuser plus :green:
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Oui ça n'explique pas pourquoi les appuis du sillet ne sont pas au même endroit pour chacune des cordes.
Faut creuser... c'est pas le tout d'avoir des pelles ! :lol:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

Tu parlais aussi plus tôt de réglage de compensation au chevalet et donc pourquoi pas au sillet… je pense que l'argument est valable mais pareil, je ne peux que constater que sur beaucoup si ce n'est toutes mes grattes, le réglage suit plus ou moins cette paterne en "double pente":
Image
pourquoi on ne la retrouve pas sur un sillet compensé?
Bref, je crois que je suis dépassé par ce truc :mdr8:
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster HSS

Message par joedassin »

Apparemment ça fait 10 ans que tu es dépassé par le truc :green:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 93#p346481
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster HSS

Message par joedassin »

Mais je ne pige pas non plus à quoi ça sert: pourquoi une compensation qui ne serait effective que lorsqu’on joue à vide ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

joedassin a écrit :Mais je ne pige pas non plus à quoi ça sert: pourquoi une compensation qui ne serait effective que lorsqu’on joue à vide ?
ça non, puisque tu accordes à vide et les frettes ne bougeant pas en accordant, ça influe forcément sur tout le reste du manche… et ouais, je ne suis pas devenu plus savant en 10 ans :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Telecaster HSS

Message par Mickaël »

Glooby a écrit :Tu parlais aussi plus tôt de réglage de compensation au chevalet et donc pourquoi pas au sillet… je pense que l'argument est valable mais pareil, je ne peux que constater que sur beaucoup si ce n'est toutes mes grattes, le réglage suit plus ou moins cette paterne en "double pente":
Image
pourquoi on ne la retrouve pas sur un sillet compensé?
Bref, je crois que je suis dépassé par ce truc :mdr8:
Il peut y avoir une explication pour la double pente générée par les pontets.

Les cordes de sol, si et mi sont des brins d'acier simple, seul leur diamètre change. Les corde de Mi, la et ré sont des cordes filées, ce sont un brin d'acier, avec autour un filage dont le but est d'augmenter la masse de la corde, pour abaisser sa fréquence de résonance. Alors pourquoi une pente?

Si on reprend le schéma de joedassin, lorsque l'on frette une corde, elle s'allonge. On crée une déformation. Cette déformation est identique pour chaque corde. Si on considère que la tension est la même dans chaque corde, on voit par contre que le diamètre est différent. En somme, pour une déformation donnée, la contrainte ajoutée dans la corde sera d'autant plus grande que le diamètre sera gros.

Tout ça pour dire que plus la corde est grosse, plus la tension ajoutée à la corde lors du frettage de celle ci sera grosse, et plus la compensation devra être grande.

Pour les cordes filées, seul le brin central subit la tension, ça explique pourquoi la corde de ré a besoin d'une compensation moindre que la corde de sol, car la corde de sol à un diamètre supérieur au brin central de la corde de ré.

Côté sillet, il doit y avoir la raideur de la corde qui a son influence, ce qui complique encor plus les explications.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster HSS

Message par stephane isiar »

en prenant la moitié de la compensation du coté sillet , on ne la prend pas coté chevalet, il y a une bonne chance que cela permette d'avoir des notes intermédiaires plus juste ,
quand on regarde les frettes "true tempérament" ou la position de la frette est ajustée pour chaque note on se rend compte que décaler de quelques millimetre le diapason peut avoir du sens pour qu'une frette droite soit au plus juste , il faudrait faire un plan d'un manche true temperament pour voir comment il est judicieux de décaler le diapason coté sillet de tete , mais ceux qui on fabriqué ces sillet on du se poser la question
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster HSS

Message par Pedro »

Glooby a écrit :le réglage suit plus ou moins cette paterne en "double pente"
Je viens de m'étrangler avec mon café ! :fessee:
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Telecaster HSS

Message par yolande »

Je n'avais jamais entendu parler de sillet de tête compensé??!! Merci pour la vidéo, c'est plus claire, maintenant.....

Et pour les frettes temperées je connaissais.... mais je me toujours posé la question de comment est réalisé le slottage ????
Et je me la pose toujours???!!!! :app:

:beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster HSS

Message par Pedro »

yolande a écrit : Et pour les frettes temperées je connaissais.... mais je me toujours posé la question de comment est réalisé le slottage ????
Et je me la pose toujours???!!!! :app:
Des encoches aux extrémités seulement ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par caribou »

Le slottage ne pose pas de problème de nos jours si on le fait avec une CN. Le plus compliqué c'est de tordre la frette exactement à la bonne forme, et ne parlons pas de la planimétrie...
Le sillet de tête compensé ça existe depuis un moment, Il s'en vend tout fait (buzz feiten) mais c'est aussi une combine connue depuis longtemps en guitare classique où on rajoute un petit bout d'os devant le sillet pour la corde de Sol, décalant ainsi son point de départ de 1 à 2mm et améliorant la justesse de cette fameuse corde de Sol qui fait rien qu'à faire chier. La combine fonctionne aussi avec les cordes métal.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

joedassin a écrit :Mais je ne pige pas non plus à quoi ça sert: pourquoi une compensation qui ne serait effective que lorsqu’on joue à vide ?
Joedassin, cela n'a pas uniquement un intérêt à vide.
Une fois ce type de sillet monté, tu vas devoir t'accorder légèrement différemment, donc cela joue sur tout le manche et pas uniquement à vide.

Mon sillet compensé n'a pas du tout la même forme que celui de la photo.

Le sillet compensé, même s'il peut paraître un gadget pour certain, peut être intéressant en enregistrement.
J'ai personnellement eu des problèmes à vouloir m'enregistrer avec un synthé notamment.
Tout semblait sonner faux, jusqu'à ce que je comprenne que malgré un bon accordage à la tête de manche et au niveau des pontets, ma basse sonnait légèrement faux. Les seuls remèdes trouvés ont été de baisser l'action des cordes, ce qui réduit les écarts de justesse et de me fabriquer un sillet compensé.
Du coup j'en ai monté un sur ma guitare également.

On en trouve aujourd'hui sur les guitares et basses Music man.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

ça a l'air chiant d'avoir une bonne oreille :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Telecaster HSS

Message par Mickaël »

Glooby a écrit :ça a l'air chiant d'avoir une bonne oreille :green:
C'est clair! Pour moi, le pire, c'est au boulot, lorsque quelqu'un chantonne ou siffle faux! Ça me met les nerfs à un point!!! Mais eux ne s'en rendent pas compte.

Pour ma guitare d'étude, la frette 0 à pas mal corrigé la justesse, par rapport au sillet d'origine.
Répondre