Telecaster HSS

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

Pareil, il me semble que Fred guitar est plutôt un grossiste ou un importateur, je sais pas trop mais pas de vente aux particuliers
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Oui, c'est ça Fred Guitar ne vend qu'aux professionnels.

Fait yech.

Je vais quand même pas changer de micro, juste pour une raison d'indisponibilité, quoi :pac:

Bon sinon, j'avais vu le Pearly Gate de chez Duncan MacLoed mais bon, je vais quand même pas changer d'idée :green: hein !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

Essaye de voir si tu peux commander là, pas gagné...
https://www.guitarcenter.com/Fender/Sha ... -Pickup.gc
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Ouais, merci Glooby, c'est pas gagné, dans les destination pour commander en ligne, je n'ai pas trouvé la france (il y a bien la Polynésie Français et la Guyane mais c'est bien tout). Je leur ai posé une question en ligne.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Telecaster HSS

Message par archpat »

azertyvince a écrit :Ouais, merci Glooby, c'est pas gagné, dans les destination pour commander en ligne, je n'ai pas trouvé la france (il y a bien la Polynésie Français et la Guyane mais c'est bien tout). Je leur ai posé une question en ligne.
T'as plus qu'à t'associer avec Banjo980 :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Ils viennent de me confirmer par mail, qu'il ne livrent pas en France.

C'est qui Banjo980, il veut commander un shawbucker 1 lui aussi ? Si on est plusieurs à vouloir le même, on est malbarre.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Telecaster HSS

Message par archpat »

azertyvince a écrit :Ils viennent de me confirmer par mail, qu'il ne livrent pas en France.

C'est qui Banjo980, il veut commander un shawbucker 1 lui aussi ? Si on est plusieurs à vouloir le même, on est malbarre.
Nan, Banjo habite à Tahiti..
My name is Pat, Psycho Pat.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Ah, ils ont des problèmes de shawbucker aussi à Tahiti ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

azertyvince a écrit :Ah, ils ont des problèmes de shawbucker aussi à Tahiti ?
C'est en Polynésie, donc...
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Sinon, pour le reste des équipements, je voudrais mettre un sillet compensé (fait maison, ça je sais faire), mais je me pose aussi la question d'un blocage de corde pour utiliser le vibrato sans désaccordage.
Le problème c'est que le blocage de corde, c'est souvent aussi laid qu'un appareil dentaire et de plus c'est le plus souvent une composante du sillet et donc pas compatible avec la compensation du sillet.
Je pensais à un blocage de corde dans ce style : https://fr.aliexpress.com/item/32813268441.html, mais je ne sais si on peut appeler ça un véritable blocage de corde.

Quelqu'un aurait une suggestion concernant un blocage de corde discret et compatible avec le sillet compensé ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Telecaster HSS

Message par Pronto »

C'est quoi un sillet compensé ?

De chevalet je vois mais un sillet de tête compensé ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

Image
honnêtement, j'ai jamais compris par quel principe c'était sensé rendre la guitare plus juste
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

azertyvince a écrit : Quelqu'un aurait une suggestion concernant un blocage de corde discret et compatible avec le sillet compensé ?
Tu peux reproduire le même principe qu'un vrai bloc corde mais en plus léger. Tu pourrais le faire sur la touche derrière le sillet avec juste une barre, deux inserts (ou une barre incrustée avec deux filetages) et deux vis... faut pas une touche tendre pour que ça supporte le truc à la longue je pense
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Glooby a écrit :Image
honnêtement, j'ai jamais compris par quel principe c'était sensé rendre la guitare plus juste
Cela l'a rend plus juste, sur le haut du manche uniquement.
J'en ai fait un sur mon Aria pro 2, c'est assez efficace a priori.
Je dis a priori, car je ne l'ai pas encore mesuré en détail, mais j'arrive à quasi 0 centième de demi ton sur les premières cases et très peu sur la suite des touches.
Alors que sans ce sillet, les écarts sont quand même bien plus importants.

Je ne saurais pas décrire vraiment la théorie de fonctionnement ce type de sillet de tête, mais cela semble fonctionner.
On ajuste bien la position des pontets, pourquoi pas aussi le sillet de tête, ça n'a rien de choquant en tous cas, on peut choisir d'ajuster la longueur de corde par les deux bouts.

Par contre, je ne crois pas trop aux sillets compensés tout fait. Je n'obtiens pas du tout les avancements d'appui de celui de la photo.
J'en avais commandé un tout fait pour basse. Au final, les écarts semblaient bidon, car il s’agissait d'un sillet classic dont les appuis avaient été rogné. Il faut partir à la base d'un appuis avancé vers le chevalet et à partir de là, ajuster en limant les appuis.
Je préfère donc le faire sur mesure.
Le principe de réalisation est très simple.
C'est assez long à faire par contre, surtout en os, ça demande de multiples accordages, ajustements des harmoniques, faut être patient.
Modifié en dernier par azertyvince le mer. 28 avr. 2021 22:22, modifié 4 fois.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Glooby a écrit :
azertyvince a écrit : Quelqu'un aurait une suggestion concernant un blocage de corde discret et compatible avec le sillet compensé ?
Tu peux reproduire le même principe qu'un vrai bloc corde mais en plus léger. Tu pourrais le faire sur la touche derrière le sillet avec juste une barre, deux inserts (ou une barre incrustée avec deux filetages) et deux vis... faut pas une touche tendre pour que ça supporte le truc à la longue je pense
Merci à toi Glooby.
Aurais-tu un exemple de produit ou un exemple de réalisation ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

azertyvince a écrit : Cela l'a rend plus juste, sur le haut du manche uniquement.
Bah, c'est justement ça que je comprends pas, pour moi ça défit toute logique parce que ça casse complètement la progression logarithmique du positionnement des frettes, et c'est d'autant plus vrai qu'on se rapproche de ce sillet. En complément d'un frettage tempéré je comprendrai mais avec des frettes droites, je crois que ça restera un mystère pour moi :non4:
azertyvince a écrit : Aurais-tu un exemple de produit ou un exemple de réalisation ?
Non, c'est juste une réflexion. Si tu pars sur ce principe, je pense qu'une légère marche d'escalier au niveau de cette plaque insérée doit pouvoir réduire la force de serrage nécessaire pour bloquer les cordes en combinant frottement et cisaillement mais pas trop pour pas trop cisailler justement :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Telecaster HSS

Message par Mickaël »

Glooby a écrit :
azertyvince a écrit : Cela l'a rend plus juste, sur le haut du manche uniquement.
Bah, c'est justement ça que je comprends pas, pour moi ça défit toute logique parce que ça casse complètement la progression logarithmique du positionnement des frettes, et c'est d'autant plus vrai qu'on se rapproche de ce sillet. En complément d'un frettage tempéré je comprendrai mais avec des frettes droites, je crois que ça restera un mystère pour moi :non4:
Justement, le problème, c'est que les frettes sont placées de manière théorique et mathématiques, mais lorsque l'on frette une corde, le déplacement de la corde vers la frette la tend légèrement, et rend toutes les notes frettées légèrement plus aiguës que dans la théorie. La compensation au niveau du chevalet corrige un peu mais en réalité, le problème se situe au niveau de la longueur de la première case, qui ne tient pas compte de cette augmentation de tension de la corde.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par Glooby »

D'accord, donc je me suis fait chier à coller un bout de placage en bout de touche pour rattraper une largeur de trait de scie alors qu'en fait, j'aurai eu un instrument plus juste en faisant rien :tcon:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Telecaster HSS

Message par Mickaël »

Peut-être bien! La frette 0 permet aussi de bien corriger ce problème car la corde à vide se comporte exactement comme une corde frettée.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Telecaster HSS

Message par azertyvince »

Mickaël a écrit :
Glooby a écrit :
azertyvince a écrit : Cela l'a rend plus juste, sur le haut du manche uniquement.
Bah, c'est justement ça que je comprends pas, pour moi ça défit toute logique parce que ça casse complètement la progression logarithmique du positionnement des frettes, et c'est d'autant plus vrai qu'on se rapproche de ce sillet. En complément d'un frettage tempéré je comprendrai mais avec des frettes droites, je crois que ça restera un mystère pour moi :non4:
Justement, le problème, c'est que les frettes sont placées de manière théorique et mathématiques, mais lorsque l'on frette une corde, le déplacement de la corde vers la frette la tend légèrement, et rend toutes les notes frettées légèrement plus aiguës que dans la théorie. La compensation au niveau du chevalet corrige un peu mais en réalité, le problème se situe au niveau de la longueur de la première case, qui ne tient pas compte de cette augmentation de tension de la corde.
C'est pour cela que pour être le plus juste possible, l'action des cordes doit être la plus basse possible, mais attention à la frise (à ce propos, ça je sais pas l'expliquer, j'obtiens moins de frise avec un sillet bas, c'est très étonnant : confirmé sur une guitare et sur une basse - si quelqu'un a une explication ?).

Il me semble qu'en s'approchant du sillet, justement la force nécessaire pour tendre la corde a tendance à être plus importante.
La tension de la corde doit être plus forte j'imagine.
Avec un sillet normal, j'obtiens les plus gros écarts de justesse à la première case.
Répondre