Tobias 5 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
espilon
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tobias 5 cordes

Message par espilon »

Bonjour à tous,

Un ami m'a donné une basse 5 cordes de marque Tobias. J'ai décidé de la rénové. Pour lui l’électronique est HS les frettes aussi, ainsi que l'écrou de réglage du truss rod. Cela ne m’inquiète en rien ... J'ai déjà défretté la bête, et je l'ai démonté entièrement afin d'en faire un inventaire et une restauration complète. Il me restera que :siffle: à retirer la touche pour changer et/ou réparer le truss rod.

Ce qui m'inquiète le plus c'est une fissure qui se situe à la jonction tête / manche. Elle est pile sous la tête du truss rod. Elle est d'une longueur de 14 mm et d'une largeur max de 0.5 mm. Je pense que cette fissure est du à un serrage excessif du truss rod. Je ne sais pas si cela est réparable en s'assurant d'une réparation efficace. Je ne veux pas avoir peur de me prendre la tête de la basse dans la mienne alors que je la joue ... ha ha

Voila une photo de la dites fissures. Je suis preneur de toute informations qui pourrais m'aider, notamment sur la façon de procéder pour réparer.

Image

Image

Par ailleurs j'ai pas mal chercher des infos sur ce modèle ... je ne suis d'ailleurs pas sur du modèle. La guitare aurait plus de 20 ans. Peut être une Toby pro ? Connaissez vous un moyen de trouver le modèle et l'année de fabrication de la bête depuis son numéro de série ? Je vous le marque ici si jamais : 5112530

Et enfin dernière interrogation ... vous me le dite si j'abuse ha ha. A quoi peut bien servir ce cinquième trou au talon du manche sachant qu'il n'y a que 4 vis de fixation ? :roll:

Image


Merci d'avance pour les réponses que vous me ferez :)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Tobias 5 cordes

Message par Glooby »

ça a pourtant l'air d'être un scarf joint dans les règles à voir où se trouve la jonction. Épaissir la volute peut-être si elle n'est pas déjà trop proéminente? (une photo de profil ?)
Le 5e trou est peut-être une vis d'ancrage de suspension pour la finition s'ils font ça avant l'assemblage corps/manche
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 335
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tobias 5 cordes

Message par dead »

j'aimerais bien qu'on me donne une Tobias même en sale état ...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5978
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Tobias 5 cordes

Message par gema1831 »

Salut,
pour la petite fissure, rien d'alarmant. Un petit flipot et c'est tout. Ce n'est pas à cet endroit que la tête tient au manche (il y a au mieux 2mm sous le truss).
espilon
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tobias 5 cordes

Message par espilon »

Oui Glooby la tête est bien collé mais il y a une fissure longitudinale. C'est cela qui m'inquiète ... je me suis peut être mal fait comprendre ^^
Par contre elle n'a pas de volute. Je vous ferai une photo dès que je rentre à la maison.

D'accord pour le 5e trou. J'y avais pas pensé.

Et oui dead, dès fois on tombe sur des gens sympa ;)
espilon
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tobias 5 cordes

Message par espilon »

Merci gema1831 pour ta réponse. Cela me rassure donc. Je continue donc plus sereinement la restauration. D'autre photos à venir.
Répondre