Mes projets, modification et apprentissage!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Akimitsu
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Mes projets, modification et apprentissage!

Message par Akimitsu »

Bonsoir,

Je prévois d'acheter une guitare d'occasion avec un corps en Agathis à dimensions standard stratocaster. Je sais que beaucoup de personne diront que l'Aulne, le Frêne c'est mieux mais à équipement équivalent manche et électronique, es ce qu'il y aurait vraiment une différence?
Modifié en dernier par Akimitsu le mer. 10 mars 2021 16:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Glooby »

Différent ne veut pas forcément dire moins bien, c'est subjectif et est ce que tu percevras la différence? C'est encore une autre question
Je dirai que l'important est que ce soit stable et sain
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4960
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Mickaël »

Certaines guitares sont en contreplaqué ou en MDF. Donc ça va, la tienne sera en vrai bois, c'est déjà ça!
Akimitsu
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Akimitsu »

Merci pour vos avis, est-ce qu'un problème au niveau des harmoniques est dû aux mécaniques, au trémolo ou les deux ?

Par exemple quand je frette à vide aucun souci mais lorsque je frette la 12e case il y a un petit décalage et impossible d'accorder parfaitement la note.
Alex33600
Superposteur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Pessac

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Alex33600 »

Si je dis pas de bêtise, réglage de la compensation au niveau des pontets du chevalet.
Un sous-marin pour une baleine, c'est un suppositoire !!!
AXIS/EVH
Akimitsu
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Akimitsu »

Justement j'ai essayé de régler le diapason mais ça ne change rien, j'ai une autre question, comment faites vous pour savoir si le manche est vrillé?
Alex33600
Superposteur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Pessac

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Alex33600 »

Je procéde comme cela
1/ mettre les pontets au milieu de leur course.
2/ accorder les cordes
3/Fretter à la douzieme case, et la tu règles le pontet
Astuce du jour si tu as un accordeur a aiguille, si celle ci va vers la gauche, tu fais aller le pontet vers la gauche, etc etc
tu réaccordes, et tu refais le point 3
et ainsi de suite.
Un sous-marin pour une baleine, c'est un suppositoire !!!
AXIS/EVH
Akimitsu
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Akimitsu »

J'utilise guitare tuna, j'avais un autre accordeur mais je le trouvais pas terrible. Oui mais si je mets au centre et que je frette la 12eme case, si je règles la corde à vide sera déréglé?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Glooby »

On va pas rentrer dans les grandes théories mais par nature la guitare est un instrument un peu faux, à moins d'avoir un frettage bizarre de ce genre là:
Image
(et encore est-ce totalement vrai, j'en sais rien mais ça existe pas pour rien… je me demande comment sonnent les bends là dessus d'ailleurs)
enfin bref, essaye pas d'être au poil de cul de 100e de hertz, c'est peine perdue.
Ton action n'est pas trop haute d'ailleurs? Si t'aimes jouer avec une action haute, c'est pire
Akimitsu
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Akimitsu »

Je comptais apporter ma guitare à un luthier pour avoir un avis sur ma guitare complète mais j'aimerais vérifié avant de mon coté, n'ayant pas de règle crantée, je me suis dit que vous aviez une technique.

J'ai regarder cette vidéo, d'où le faite que je vous pose la question.

https://www.youtube.com/watch?v=uHKfso26YZQ
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Glooby »

règle crantée, c'est pour vérifier que le manche est plat en prévision d'une planification, et c'est nécessaire que si t'arrives pas à régler ton action correctement sans avoir de la frise… en temps normal, ton manche est légèrement incurvé pour autoriser l'oscillation des cordes. J'ai dû louper un truc, je vois pas le rapport avec la choucroute
Akimitsu
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Akimitsu »

D'accord mais du coup comment vérifier que ce soit pas vrillé car j'ai eu le cas sur une folk manche vrillé et quand je frettais les aigus, un bruit horrible sortait?

Du coup je me suis dit c'est peux être pour ça que les harmoniques n'arrive pas à être régler.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Glooby »

je fais ça à l'œil en regardant des deux côtés du bout du manche, tu peux prendre une ligne repère dans la continuité de ton regard en arrière plan si ça peut t'aider. Si t'as un côté aligné avec ta ligne repère (enfin faut faire avec le radius) et l'autre qui ne l'est pas, c'est effectivement pas normal
Akimitsu
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Akimitsu »

A l'oeil nue pour moi c'est droit, autant je voyais la différence sur la folk, sur l'électrique aucune différence.

Concernant la planification certaine personne utilise une sorte de sabot avec le radius du manche tandis que d'autre utilise une cale carré droite, je suppose que les personnes utilisant la cale carré ne veulent pas ce cassé la tête à avoir plusieurs sabot avec des radius diffèrent.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par stephane isiar »

pour regarder si le manche est droit si tu met la guitare sous une lampe , tu a l'ombre de la corde qui se projette sur la touche , vu que la corde est droite tu vois les moindres déformations de la touche en te mettant l’œil au niveau du chevalet dans l'axe du manche et en comparant la corde et son ombre portée sur la touche.
parfois la corde est tellement déformé par son appui sur le chevalet qu'elle a du mal a réagir a un petit changement de réglage du pontet , meme si ton manche est vrillé le réglage pontet devrait impacter la justesse , essaie un réglage plus substantiel et tire bien sur la corde pour la placer dans sa nouvelle position , il n'y a pas si longtemps une gratte m'a fait cela sur les premiers réglages que je faisait avec ses vieilles cordes , et j’étais déstabilisé complet je ne savais plus dans quel sens tourner :)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Glooby »

Akimitsu a écrit : Concernant la planification certaine personne utilise une sorte de sabot avec le radius du manche tandis que d'autre utilise une cale carré droite, je suppose que les personnes utilisant la cale carré ne veulent pas ce cassé la tête à avoir plusieurs sabot avec des radius diffèrent.
Je me suis posé moi-même la question il n'y a pas longtemps et la réponse est: les cales à radius ne sont pas assez précises pour les besoins de la planification... en fait c'est plutôt une solution de facilité approximative
Akimitsu
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Akimitsu »

stephane isiar a écrit :pour regarder si le manche est droit si tu met la guitare sous une lampe , tu a l'ombre de la corde qui se projette sur la touche , vu que la corde est droite tu vois les moindres déformations de la touche en te mettant l’œil au niveau du chevalet dans l'axe du manche et en comparant la corde et son ombre portée sur la touche.
parfois la corde est tellement déformé par son appui sur le chevalet qu'elle a du mal a réagir a un petit changement de réglage du pontet , meme si ton manche est vrillé le réglage pontet devrait impacter la justesse , essaie un réglage plus substantiel et tire bien sur la corde pour la placer dans sa nouvelle position , il n'y a pas si longtemps une gratte m'a fait cela sur les premiers réglages que je faisait avec ses vieilles cordes , et j’étais déstabilisé complet je ne savais plus dans quel sens tourner :)
Je vais regarder à nouveau sur mes guitares électrique RAS à l'oeil nue mais je vais tester avec une lampe.

Es ce qu'un manche vrillé est rattrapable avec une planimétrie ? Pour au moins avoir les frettes au même niveau.
Glooby a écrit :
Akimitsu a écrit : Concernant la planification certaine personne utilise une sorte de sabot avec le radius du manche tandis que d'autre utilise une cale carré droite, je suppose que les personnes utilisant la cale carré ne veulent pas ce cassé la tête à avoir plusieurs sabot avec des radius diffèrent.
Je me suis posé moi-même la question il n'y a pas longtemps et la réponse est: les cales à radius ne sont pas assez précises pour les besoins de la planification... en fait c'est plutôt une solution de facilité approximative
Merci, les meilleurs tuto que j'ai vu sont ceux la, surtout la version anglophone si vous avez le courage de regarder jusqu'au bout. J'ai également vu des personne qui utilisait un niveau. Je me dis que c'est le meilleur compromis pour vérifier que le manche soit bien plat.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=PDy7cF255dY

https://www.youtube.com/watch?v=K_EGXE0bGgs

https://www.youtube.com/watch?v=iHCdgIC4mLU
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Glooby »

C'est surtout pour vérifier qu'il est bien horizontal :green:
Plus sérieusement les semelles de niveaux à bulle de ce type ne sont pas forcément rectifiées pour être bien planes, mais c'est mieux qu'un machin pas rigide qui traîne dans le coin
Alex33600
Superposteur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Pessac

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Alex33600 »

Si tu as un doute en regardant les cordes, pour la vrille du manche tu mets ta guitare sur une table (c'est censé être bien plan) tu poses ta guitare dessus avec le dessous du corps de la guitare bien a plat.
Tu prends une mesure d'un côté du manche puis de l'autre avec une règle rigide. (au même endroit de chaque côté évidement)
Tu fais cela sur 3 points différents pour être sur.
je viens de faire l'exercice sur une de mes guitares, tu dois avoir la mm distance de chaque côté.
Si ce n'est pas le cas....... tu sera fixé sur une vrille du manche.
Un sous-marin pour une baleine, c'est un suppositoire !!!
AXIS/EVH
Akimitsu
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 01:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet modification mais corps en agathis

Message par Akimitsu »

Glooby a écrit :C'est surtout pour vérifier qu'il est bien horizontal :green:
Plus sérieusement les semelles de niveaux à bulle de ce type ne sont pas forcément rectifiées pour être bien planes, mais c'est mieux qu'un machin pas rigide qui traîne dans le coin
Je préfère acheté une cale de radius ou un block mais j'ai déjà vu des vidéos avec un niveau à bulle. J'ai regarder énormément de vidéo sur la planimétrie, je vous les partages pas toutes.

Aprés savoir quelle est la meilleure technique quand ont à pas forcement les outils professionnels, c'est une autre discussion.
Alex33600 a écrit :Si tu as un doute en regardant les cordes, pour la vrille du manche tu mets ta guitare sur une table (c'est censé être bien plan) tu poses ta guitare dessus avec le dessous du corps de la guitare bien a plat.
Tu prends une mesure d'un côté du manche puis de l'autre avec une règle rigide. (au même endroit de chaque côté évidement)
Tu fais cela sur 3 points différents pour être sur.
je viens de faire l'exercice sur une de mes guitares, tu dois avoir la mm distance de chaque côté.
Si ce n'est pas le cas....... tu sera fixé sur une vrille du manche.
Pas bête c'est la meilleur technique, je peux le faire au sol, c'est sensé être droit.

Edit : J'ai vérifier et il y a 1.2mm de différence entre la fin du manche et le début du manche, je suppose que c'est pas rattrapable. :sif:
Répondre