Une guitare baroque fortement modernisée
- benoit suaudeau
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Une guitare baroque fortement modernisée
Bon me voila de retour, car mes 2 guitares baroques si elles sonnent bien, me posent d'énormes problèmes de mise au point des frettes mobiles.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=23211
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=23131
La voboam est jouable jusqu’à la case 8, ensuite ç'est hyper bas et ça frise, de plus l'action doit être super haute et donc difficile à jouer, surtout sur les cordes doubles. Par contre le son est incroyable, c'est tout un monde de possibilité qui s'ouvre, avec en plus la même organisation harmonique qu'une guitare classique, donc pas besoin de tous reprendre à zéro question apprentissage. Comme mon objectif ce n'est pas de faire des instrument injouable pour moi, j'ai lancé un troisième modèle, la baroque modernisée.
Le cahier des charges:
Des frettes métalliques, que je maîtrise bien.
Des vraie mécaniques (j'ai trouvé celles que Pierö cite dans son sujet: une guitare médiévale : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=22819 ).
Un chevalet d'aspect baroque mais avec toutes les caractéristiques d'un chevalet moderne.
Pour commencer, il faut du bois, et les échantillonnages nécessaires à ce type de guitare sont hors norme et vu le prix du bois, je refend du noyer que j'ai en stock sous forme de plateau.
Je choisi mes morceaux, les mets à la bonne taille et je refend. Là j'utilise une égoïne standard, car quand je le fait à la japonaise, la coupe se creuse au fur et à mesure de la refente et ça gâche beaucoup de bois, ma technique doit être défaillante, car ça le fait dans les deux sens et la courbe est toujours dans le même sens.
Je précise que j'ai accès à une SAR de grande taille chez le beau-père, mais elle est hors service jusqu’à ce que des roulements neufs arrivent.
Au bout de l'effort, j'ai de quoi faire 4 grattes normales et 2 autres en recourant à des collages pour avoir les bon échantillonnages.
Bon voila une table vite faite avec de l'épicéa pas cher et correct destiné à un laud (5 euros chez Maderas Barber).
Un manche vite fait dans un morceau d’okoumé de même provenance. C'est un bois léger, facile à travailler et à un aspect de surface correct à la finition.
L’inévitable truss, c'est plus fort que moi, ne me frappez pas, ça ne sert à rien.
Un dos en 5 parties de noyer, fait avec les chutes et les ratés de la refente.
Bloc de talon et de manche en épicéa de GSB montés sur le gabarit de la Stradivarius.
Ajout de pièces démontables pour que les blocs soient le plus possible proche du 90° de l'axe.
Chauffe Marcel..............
Préparation des contres-éclisses en épicéa qui seront cintrées à chaud.
Collage du dos
J'aime bien cette étape, le démoulage, la boite incomplète est déjà rigide, mais quand on regarde de près les contraintes on amenée un léger vrillage, qu'il ne faut pas que j'oublie de contrer lors du collage de la table.
Montage à blanc du manche, pour déterminer la géométrie du montage du manche. Il faut tenir compte de la touche ainsi que de son prolongement avec la table. De plus je vais donner une compensation négative légère pour donner plus de place aux cordes au dessus de la table, car la touche et la table sont sur le même plan.
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La voboam est jouable jusqu’à la case 8, ensuite ç'est hyper bas et ça frise, de plus l'action doit être super haute et donc difficile à jouer, surtout sur les cordes doubles. Par contre le son est incroyable, c'est tout un monde de possibilité qui s'ouvre, avec en plus la même organisation harmonique qu'une guitare classique, donc pas besoin de tous reprendre à zéro question apprentissage. Comme mon objectif ce n'est pas de faire des instrument injouable pour moi, j'ai lancé un troisième modèle, la baroque modernisée.
Le cahier des charges:
Des frettes métalliques, que je maîtrise bien.
Des vraie mécaniques (j'ai trouvé celles que Pierö cite dans son sujet: une guitare médiévale : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=22819 ).
Un chevalet d'aspect baroque mais avec toutes les caractéristiques d'un chevalet moderne.
Pour commencer, il faut du bois, et les échantillonnages nécessaires à ce type de guitare sont hors norme et vu le prix du bois, je refend du noyer que j'ai en stock sous forme de plateau.
Je choisi mes morceaux, les mets à la bonne taille et je refend. Là j'utilise une égoïne standard, car quand je le fait à la japonaise, la coupe se creuse au fur et à mesure de la refente et ça gâche beaucoup de bois, ma technique doit être défaillante, car ça le fait dans les deux sens et la courbe est toujours dans le même sens.
Je précise que j'ai accès à une SAR de grande taille chez le beau-père, mais elle est hors service jusqu’à ce que des roulements neufs arrivent.
Au bout de l'effort, j'ai de quoi faire 4 grattes normales et 2 autres en recourant à des collages pour avoir les bon échantillonnages.
Bon voila une table vite faite avec de l'épicéa pas cher et correct destiné à un laud (5 euros chez Maderas Barber).
Un manche vite fait dans un morceau d’okoumé de même provenance. C'est un bois léger, facile à travailler et à un aspect de surface correct à la finition.
L’inévitable truss, c'est plus fort que moi, ne me frappez pas, ça ne sert à rien.
Un dos en 5 parties de noyer, fait avec les chutes et les ratés de la refente.
Bloc de talon et de manche en épicéa de GSB montés sur le gabarit de la Stradivarius.
Ajout de pièces démontables pour que les blocs soient le plus possible proche du 90° de l'axe.
Chauffe Marcel..............
Préparation des contres-éclisses en épicéa qui seront cintrées à chaud.
Collage du dos
J'aime bien cette étape, le démoulage, la boite incomplète est déjà rigide, mais quand on regarde de près les contraintes on amenée un léger vrillage, qu'il ne faut pas que j'oublie de contrer lors du collage de la table.
Montage à blanc du manche, pour déterminer la géométrie du montage du manche. Il faut tenir compte de la touche ainsi que de son prolongement avec la table. De plus je vais donner une compensation négative légère pour donner plus de place aux cordes au dessus de la table, car la touche et la table sont sur le même plan.
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- intoxiqué du copeau
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Alors, par où commencer...
C'est très propre.
Combien de temps ça te prends d'arriver à ce résultat là .
Quand arrives-tu à bosser ?
Dors-tu la nuit ?
Combien de temps ça t'as pris de refendre ce noyer ?
T'es un grand malade
Bordel une gratte à moitié finie en moins d'une semaine après la précédente !
Si encore c'était une télécaster.
Mais c'est une accoustique en plus !!
- benoit suaudeau
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Ben j'ai été très malade cet hiver et peu susceptible d'efforts physiques pendant longtemps, la refente du noyer a servie de rééducation. Au début ça a été hard, mais petit à petit j'ai remonté la pente. Il m'a fallut une semaine pour tout refendre. En gros on compte 1/2 h par éclisse par exemple (quand on gaze).
Merci pour le commentaire sur la "propritude"
Je bosse pas mal, mais mon taf est celui d'un intello, fatiguant mentalement mais pas physiquement, alors comme je dors peu, je fait ça entre 11h et 2h du mat.
A force de voir des télecasters ici je fait finir par trouver ces grattes acceptables, voire normales.
Merci pour le commentaire sur la "propritude"
Je bosse pas mal, mais mon taf est celui d'un intello, fatiguant mentalement mais pas physiquement, alors comme je dors peu, je fait ça entre 11h et 2h du mat.
A force de voir des télecasters ici je fait finir par trouver ces grattes acceptables, voire normales.
- Mickaël
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Trop bon! Tu es un grand malade! Mais t'es projets sont super intéressant! (Les autres aussi, ne soyez pas jaloux!) En plus, j'aime bien le noyer!
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Chapeau pour la refente à la main, tu as dû en suer !
- Glooby
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Faudrait décoller l'étiquette pour éviter la surépaisseur et réduire le coefficient de frottementYoshi the cat a écrit :Chapeau pour la refente à la main, tu as dû en suer !
- benoit suaudeau
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
J'y ai pensé, sache le, mais la refente y a pourvu. Je n'aime pas cette marque, mais cette égoïne est une sacré scie quand même.
Personnellement je me sens bien ici, entouré de gens bien atteints, ce qui me fait passer pour un gars presque normal.
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- Mickaël
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Nous on est normal ici, ce sont les autres qui sont bizarres!
Ce n'est qu'une histoire de référentiel!
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- benoit suaudeau
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Exact, c'est eux qui sont dans la roue du hamster, nous on graisse parfois les paliers, histoire d’être au calme.
- Mickaël
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Et Alex équilibre la roue quand elle vibre trop
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- intoxiqué du copeau
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
C'est en projet, mais il me faut le poids du hamster .
- benoit suaudeau
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
au alentour de 455 10*9 kg
- benoit suaudeau
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Découpe du canal de la rosace.
Collage du placage triple 3x0.5mm encadrant la partie centrale. Là vous voyez que celui-là est trop court, je n'ai plus que ces chutes et la flemme d'en refabriquer, il me faudra attendre 24h pour le séchage.
Des ronds et des losanges en os, le tout fait avec une scie très fine. J'ai des plaques d'os de 2mm d'épaisseur et les ronds je les tirent d'un sillet raté, tourné à la perceuse. Je colle le tout à la cyano gel et lente.
Mise à niveau à la lime.
je planque la table sous un scotch de masquage et je dégage la rosace au scalpel.
Je tartine les espaces vides avec du "bouche pores" nitorlak noir, qui est une excellente pâte à bois acrylique et un très mauvais bouche pore.
24 h de séchage, à demain.
Collage du placage triple 3x0.5mm encadrant la partie centrale. Là vous voyez que celui-là est trop court, je n'ai plus que ces chutes et la flemme d'en refabriquer, il me faudra attendre 24h pour le séchage.
Des ronds et des losanges en os, le tout fait avec une scie très fine. J'ai des plaques d'os de 2mm d'épaisseur et les ronds je les tirent d'un sillet raté, tourné à la perceuse. Je colle le tout à la cyano gel et lente.
Mise à niveau à la lime.
je planque la table sous un scotch de masquage et je dégage la rosace au scalpel.
Je tartine les espaces vides avec du "bouche pores" nitorlak noir, qui est une excellente pâte à bois acrylique et un très mauvais bouche pore.
24 h de séchage, à demain.
- Glooby
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Quel genre de solidité ça a? Tu t'en servirais pour des inlays de touche par exemple? (touche non vernie je précise)benoit suaudeau a écrit : Je tartine les espaces vides avec du "bouche pores" nitorlak noir, qui est une excellente pâte à bois acrylique et un très mauvais bouche pore.
Même barbouillée, on sent que cette rosace va être chouette
- benoit suaudeau
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Non pas pour des inlay, c'est trop mou, même sec (par contre ça n'a pas de retrait). Je ferais de l'époxy teintée pour ça. J'utilise cette "pâte à bois" car dans ma naïveté de mes début en lutherie, j'avais pensé que ce serait bien comme bouche pore, et bien non, c'est mauvais, par contre je m'en sert pour camoufler les défauts sur mes filets.
- Mickaël
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Ce n'est pas un bouche pore mais un bouche trou!
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Bonjour à tous,
Tu trouve ce produit ou?
Ça ça m'intéresse!benoit suaudeau a écrit :par contre je m'en sert pour camoufler les défauts sur mes filets.
Tu trouve ce produit ou?
- benoit suaudeau
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Sur Madinter, mais je crois qu'Emma music aussi en a. ça existe en couleur épicéa (plutôt pas mal) acajou (bof) et palissandre (trop clair), mais je fait des mélanges et je rajoute des pigment pour arriver à la teinte que je veux. Le noir c'est pour l’ébène mais je m'en sert pour les filets.
- caribou
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Re: Une guitare baroque fortement modernisée
Ça a pourtant l'air intéressant sur le papier. Tu lui reproches quoi dans sa fonction bouche-pore ?
http://www.cherubin-luthier.fr
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