Mon projet: une basse pas comme les autres

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Chok66 »

Bonjour à toutes et tous
Comme expliqué succinctement dans ma présentation, je ne suis pas bassiste, ni guitariste, mais un peu touche à tout en autodidacte amateur passionné.
Je désire réaliser une basse 3 cordes (trois, c'est bien), avec un manche métallique dans la structure principale, sûrement une touche en bois d'arbre (si j'ai bien compris, c'est comme cela qu'on appelle la surface du manche qui accueille les frettes et les doigts :siffle: ) et un corps en bois d'arbre aussi. Les frettes ne seront pas d'un seul tenant car destinées aussi à réaliser des commutations électriques avec les cordes pour intégrer cette guitare dans mon set synthétique analogique afin de pouvoir piloter cet univers en control voltage (CV pour ceux qui connaissent). Je vais sûrement gérer les 3 cordes séparément pour garder la possibilité de polyphonie qu'une vraie basse possède même si c'est peu utilisé en pratique. Ca n'affectera pas le coté " électro-acoustique" de la basse.
Bien entendu, le gros morceau, pour moi, ce sera la touche avec les frettes. L'armature du manche sera constituée de profilés métalliques, je ne sais pas si ce sera de l'acier (du carré banal) ou de l'alu (un profilé plus "design"). La tête sera en bois pour la nécessité d'isolement des mécaniques.

J'ai acheté des mécaniques, cordes et micros "low cost" pour faire un proto "martyr" qui subira tous les tests nécessaires avant de me passer à du plus définitif.

J'en suis au stade du besoin (non, je ne suis pas pilote de chasse :green: ). Je me tâte pour le nombre de cases, vu que je suis totalement néophyte, je me dis que moins y'a de cases, plus c'est facile... :?: :roll:

Je viens de parcourir le forum et suis tombé sur un calculateur bien foutu. Sauf que mon anglais est dirons-nous ... plus que minable. Avant de calculer les largeurs du manche en haut et en bas, il faut que je choisisse le nombre de cases et après je pourrais calculer ces largeurs. Y'a t'il une règle (peut être liée à la morphologie du joueur ?) pour déterminer l'espacement entre les cordes ?

Enfin, voilà, je vais essayer de faire un crobar de l'ensemble pour vous donner une idée de l'engin.

:beer:
Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Chok66 »

Bon, après choix, recherches et extrapolations sur un modèle fabriqué (LD3):
Je prends un diapason de 840 (médium). D'après ce que j'ai lu, ça ferait 22 frettes.
Le manche ferait environ 60 cm (touche). La largeur du manche irait de 3 à 4 cm (sillet à fin du manche). Les cordes seraient espacées de 9 mm au sillet.
Bien sûr, ce ne sont que des dimensions approximatives. Je pars sur ces données pour la conception mécanique de la structure du manche en fonction des matériaux disponibles.
La seule inconnue pour l'instant, c'est l'épaisseur du manche. Je sais que la taille de la paluche compte, j'ai des petites mains...

Edit de dernière seconde: la version finale aura un micro par corde, ça tombait sous le sens techniquement mais j'y ai pas pensé. Le micro commandé, vu son prix dérisoire, servira pour la réalisation d'un micro "final", après caviardage et inspection des entrailles.

Vous devez vous dire que je suis fou....Vous n'avez pas tort :lol: :roi:

Je continue ma prospection...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par benoit suaudeau »

Pourquoi faire un manche en métal? si c’était le bon matériau il serait utilisé de manière moins confidentielle.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Glooby »

Et ben, ça a le mérite d'attirer mon intention même si j'ai pas bien compris le coup des frettes électrifiées ou je ne sais quoi.
Pour le manche en métal, ça s'est déjà vu mais attention néanmoins à l'équilibre de l'instrument
Chok66 a écrit : Je prends un diapason de 840 (médium). D'après ce que j'ai lu, ça ferait 22 frettes.
Les cases n'ont pas une dimension fixe, elles sont une fraction du diapason donc le nombre de frettes ne dépend pas du diapason, fort heureusement pour les joueurs de ukulélé, ils seraient vachement limités :green:
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Didier »

Kramer fabrique des basses avec manche en aluminium incrusté de bois. La 450B par exemple.
C'est quand même lourd, mais procure un bon sustain et très stable dans le temps.
Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Chok66 »

Je prends du métal car j'ai pas l'équipement pour faire un manche en bois dans mon appart...Le métal demande moins de travail aussi et ça me garantie la solidité requise sans barre de renfort...
C'est le calculateur qui m'a demandé le nombre de frettes pour le diapason choisi (https://www.stewmac.com/FretCalculator/)
Pour les frettes électrifiées, je vais essayer d'être pédagogue:
Un des standards de "control voltage" en synthèse analogique est le Volt/octave. Cela signifie que l'octave est divisée en 12 notes et que la progression d'une note vers la suivante ou la précédente est de 83,3mV (1/12 de Volt). Je vais donc appliquer sur chaque corde une tension correspondant à x (nbre de frettes) fois 83.3mV. Pour 22 frettes, ça ferait 1.8326 V. En final, la corde produira une tension linéaire fonction de la frette en contact avec la corde. Avec ce système, on peut aussi transposer la "corde électronique" comme on veut. Il faudra définir aussi un offset pour avoir une tension à vide correspondant à une corde jouée librement.

Une fois en possession d'une tension de commande, je peux attaquer un synthétiseur analogique. Pour déclencher les enveloppes, je me sers de la tension délivrée par le micro que je transforme en tension continue pour y définir un seuil de déclenchement.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par benoit suaudeau »

Le micro donne en plus d'une tension, une fréquence strictement superposable à celle des vibrations de l'air si cela est transformé en son.

Si tu te sert des cordes comme partie d'un circuit servant à fermer des contacts (frettes) peux importe le diamètre des cordes ni leurs tension, et aussi leurs emplacements, un clavier ferait le même boulot.
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Didier »

Je trouve le projet intéressant, mais j'ai quand même une remarque : comme chaque frette donnera une et une seule note, il ne sera pas possible de faire un vibrato sur la corde ni un bend. Quoi que, un bend sur une basse n'est pas ce qui se pratique le plus, mais ça peut se voir.
Je suis donc curieux et impatient d'entendre ce que ça donnera à la fin.
De plus, je pense qu'avec un manche en métal et même en aluminium, ta basse risque de piquer du manche ce qui va être inconfortable (mais j'ai peut-être tort). Tu t'en rendras vite compte avec ton proto et tu pourras donc corriger le tir sur la version officielle.
J'ai joué la Kramer dont je parle juste avant et c'était un détail sensible. Le manche était cependant mixé de bois ce qui allégeait son poids. Pas de truss non plus.
Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Glooby »

Didier a écrit :comme chaque frette donnera une et une seule note, il ne sera pas possible de faire un vibrato sur la corde ni un bend.
Oui, autant mettre un convertisseur midi si le but est de contrôler un synthé ... toutefois, si je ne m'abuse, je pense que Chok est plus dans l'expérience que dans le truc parfait... moi je veux voir :green:
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Didier »

Glooby a écrit :
Didier a écrit :comme chaque frette donnera une et une seule note, il ne sera pas possible de faire un vibrato sur la corde ni un bend.
Oui, autant mettre un convertisseur midi si le but est de contrôler un synthé ... toutefois, si je ne m'abuse, je pense que Chok est plus dans l'expérience que dans le truc parfait... moi je veux voir :green:
Oui Glooby, j'ai bien compris l'aspect expérimental et c'est bien intéressant.
Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Chok66 »

Je garde la basse telle quelle au niveau électroacoustique. Le signal du micro va vers le jack de sortie classique (via potard) et vers le suiveur d'enveloppe pour la fonction "gate" (déclenchement des enveloppes). La partie "CV" est additionnelle et peut être superposée au son classique. Donc la basse sonnera normalement en plus d'être possiblement doublée par un autre son, pas forcément sur la même note...Tous les délires sont permis.
C'est totalement expérimental avec le but d'être utilisable.
Sans être tout à fait pareil, on est dans la même famille que la guitare Vox Organ. :beer:
Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Chok66 »

Pour le bend de chaque note, j’ai une petite idée ...mais la basse doit être fonctionnelle pour tester
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 491
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par joedassin »

Chok66 a écrit : Un des standards de "control voltage" en synthèse analogique est le Volt/octave. Cela signifie que l'octave est divisée en 12 notes et que la progression d'une note vers la suivante ou la précédente est de 83,3mV (1/12 de Volt). Je vais donc appliquer sur chaque corde une tension correspondant à x (nbre de frettes) fois 83.3mV. Pour 22 frettes, ça ferait 1.8326 V. En final, la corde produira une tension linéaire fonction de la frette en contact avec la corde.
Pas sûr d’avoir tout compris, mais ne faut-il pas que toutes les cases aient la même longueur pour que cela fonctionne comme tu le décris ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par gema1831 »

Salut,
Pas sûr non plus d'avoir tout compris sur le CV, mais je suis bien installé au premier rang et vais suivre ça de près.
Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Chok66 »

joedassin a écrit :
Chok66 a écrit : Un des standards de "control voltage" en synthèse analogique est le Volt/octave. Cela signifie que l'octave est divisée en 12 notes et que la progression d'une note vers la suivante ou la précédente est de 83,3mV (1/12 de Volt). Je vais donc appliquer sur chaque corde une tension correspondant à x (nbre de frettes) fois 83.3mV. Pour 22 frettes, ça ferait 1.8326 V. En final, la corde produira une tension linéaire fonction de la frette en contact avec la corde.
Pas sûr d’avoir tout compris, mais ne faut-il pas que toutes les cases aient la même longueur pour que cela fonctionne comme tu le décris ?
Non, il y aura des résistances de précision entre chaque frette. De ce fait, le manche sera une sorte de potentiomètre à positions définies et la corde sera le curseur...
Avatar du membre
Groovax
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 8
Facebook : https://www.facebook.com/FFguitares

https://www.facebook.com/Onirik78
https://www.facebook.com/Strangers78280
Localisation : MAUREPAS (78)

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Groovax »

Concept intéressant :wink:

Va bien falloir gérer l'action des cordes (surtout la hauteur du sillet je pense) pour ne pas que la corde ne touche les frettes derrière le doigt qui appui sur la touche pour ne pas court circuiter le haut de ton pont diviseur
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par benoit suaudeau »

En mettant des diodes dans le bon sens ça devrais le faire, même si ça touche en arrière. Par contre ça va bouffer de la tension.
Avatar du membre
Groovax
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 00:42
Nombre de guitares fabriquées : 8
Facebook : https://www.facebook.com/FFguitares

https://www.facebook.com/Onirik78
https://www.facebook.com/Strangers78280
Localisation : MAUREPAS (78)

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Groovax »

Mmm pas sûr pour les diodes. On est avec une résolution d'environ 80mv, alors avec des chutes de tension de 0,6v, ça va pas le faire, même avec des Schottky qui descendent plus bas en tension
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Pronto »

Pas le genre d'instrument à jouer les pieds dans l'eau, en tout cas !
Avatar du membre
Chok66
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pascal.liegeois.7

Re: Mon projet: une basse pas comme les autres

Message par Chok66 »

Oui, en théorie, c'est "facile". Mais comme je suis une buse en guitare (j'en ai 3, électrique, électroacoustique et classique). Je pense que la basse sera plus facile à jouer pour moi et surtout c'est nettement plus vivant qu'une base synchro sur une BAR....Jouer en rythme sera un défi...
L'autre défi, c'est de chopper toutes les nuances intéressantes (vibrato, slap) pour les exploiter ensuite sur un synthé où il y a une foultitude de paramètres contrôlables en tension.
Déjà, si l'instrument fonctionne en basse classique, ce sera 50% de projet réussi...
J'ai des questions plus "guitare":
- les frettes pour basses électriques sont-elles différentes des frettes de guitares électriques ?
- quelle est la distance la plus courante entre les cordes et les frettes (en moyenne) ?
- quel est le poids moyen d'une basse (prenons une 4 cordes simple) ?
Répondre