1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Hazy Border
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 19:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par Hazy Border »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru longuement le forum, en bavant bien souvent, et avoir accumulé un peu de bois partout où je pouvais en trouver, je me lance enfin dans ma première réalisation. J'ai réalisé un modèle sur inkscape au feeling en partant des dimensions d'une précision mais qui a finalement débouché sans le vouloir sur quelque chose assez proche d'une jaguar bass :) Plusieurs détails sont surement amenés à évoluer...

Image

Je partirai sur un corps style acajou (sans précision sur l'origine car récupéré via un plateau de table pas degueu), manche 3 plis acajou/autres à déterminer, touche ébène. Pour l'esthétique, j'aimerai une table dans le genre burly mais ne souhaitant pas dépenser 200euros de plus j'aviserai.. je penche pour un placage de loupe (érable, peuplier?) qui, avec le binding, pourrait donner une sensation d'épaisseur.
A noter que j'imagine la touche qui déborde sur le corps avec cette forme un peu arrondi, le manche s'arrêtant un peu avant.

J'hésite aussi à faire une tête renversée/collée mais cela ne semble pas si courant sur une basse.. L'épaisseur de base me parait plus pratique (genre 2.5/3cm) mais sinon, si tout est taillé dans le massif, il faudrait plus 5cm ? Je suis preneur d'avis éclairés !

Pour tous ce qui est accastillage et micros, rien n'est fixé ! Je ne m'y connais pas assez, je dois approfondir et vous demanderai surement des conseils si besoin pour avoir le "style de...". Je sais juste que j'avais eu en main une jazz bass custom active il y a quelques années mais je ne sais hélas rien de ce custom.

Alors voilà pour les présentations ! D'autres photos du bois arriveront bientôt mais en attendant je prends tous vos avis sur la forme, les proportions, le bois et toutes remarques auxquelles je n'aurais pas pensé.
Notamment, quelque chose me choque un peu entre la taille corps/manche et la tête qui me semble énorme... Elle est pourtant plus petite qu'une précision par exemple.

Corps : 50.5 sur 33 au plus large
Manche : 83 cm
Tête seule : 22,8 sur 9.5

Sur ce, je m'en vais préparer mes bouts de bois :D
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par gema1831 »

Chouette projet,
une basse de plus.
Je m'installe.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par joedassin »

Chouette projet !

Côté proportions, il y a un truc qui me chiffone mais je n'arrive pas à déterminer quoi...
Je pense que ça se situe sur l'arrière, la partie "haute" est bien plus imposante que la partie "basse", ce qui donne une impression de déséquilibre.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par Pedro »

Hazy Border a écrit : J'hésite aussi à faire une tête renversée/collée mais cela ne semble pas si courant sur une basse.. L'épaisseur de base me parait plus pratique (genre 2.5/3cm) mais sinon, si tout est taillé dans le massif, il faudrait plus 5cm ? Je suis preneur d'avis éclairés !
C'est un problème de trigonométrie : de profil, tu as un triangle rectangle dont la longueur de ta tête est l'hypoténuse. L'epaisseur de ton morceau de bois, t'est donnée par le sinus de ton angle sin=(épaisseur nécessaire-épaisseur de la tête) / longueur de la tête
L'épaisseur nécessaire de ton morceau est donc : épaisseur de la tête + (sinus x longueur de la tête). (à une approximation près, puisque ta tête est, dans l'épaisseur, en oblique. Il fait donc compter un peu plus.)
Sinon, un schéma de profil, et tout s'éclaire.
joedassin a écrit :la partie "haute" est bien plus imposante que la partie "basse", ce qui donne une impression de déséquilibre.
Oui, complètement, on aurait presque l'impression que le manche n'est pas dans l'axe.
Hazy Border
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 19:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par Hazy Border »

Merci pour ces premiers retours et vous avez l'oeil! Je ne l'avais pas évoqué mais j'avais déjà essayer de le rectifier... pas suffisamment apparemment :roll: A force d'avoir le nez dessus, c'est bien utile d'avoir votre avis !
J'ai recorrigé et ça se jouait un peu au poil de.. mais l'équilibre haut/bas est quasiment parfait, en tout cas sur le papier.

Image

Et merci Pedro pour les rappels de trigo, je vais me repencher sur tout ça et surtout peaufiner mon schéma. Il y a un angle standard ?
J'ai vu 12 ou 14° mais ça me semble beaucoup et c'était plus pour des guitares... Si je fais 10° ma basse peut survivre ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par Glooby »

Hazy Border a écrit : J'ai vu 12 ou 14° mais ça me semble beaucoup et c'était plus pour des guitares... Si je fais 10° ma basse peut survivre ?
C'est pas tant que ça, j'applique le même angle de 13° sur les guitares comme sur les basses, ça ne pose pas de soucis. Si tu fais un angle trop faible, tu risques de perdre l'intérêt de ce type de construction, 10° je ne sais pas si c'est suffisant. J'avoue que pour ce genre de données, je suis la masse comme un bon petit mouton parce que je ne suis pas en mesure de faire mes propres calculs
Fais un plan de profil et fais figurer au moins la première mécanique, tu verras si la méca ne te relève pas la corde au dessus du sillet, ce serait ballot :green:
Hazy Border
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 19:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par Hazy Border »

Cette petite subtilité à laquelle j'aurais pensé une fois la mécanique en main... Merci :wink:
Je pensais pouvoir repousser un peu l'achat de l'accastillage et micros mais je suis bon pour y passer le week-end...
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par Youne »

10° c'est pas assez. J'ai eu la mésaventure avec l'une de mes 7 cordes. A la base, anglé prévu à 13°, mais je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais l'angle est plus proche des 10 que des 13.
Résultat, les cordes ne plaquent pas bien sur le bloque corde et ne sont pas alignées quand on regarde la tête de profil.
13° c'est très bien et il faut penser que si tu prends un case trop faible en épaisseur, la tête tapera dans le fond... c'est bon? elle est assez tendue la perche? :green:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par gema1831 »

Youne a écrit :...
13° c'est très bien et il faut penser que si tu prends un case trop faible en épaisseur, la tête tapera dans le fond...
...
ça dépend de la longueur de la tête...
Hazy Border a écrit :...
Je pensais pouvoir repousser un peu l'achat de l'accastillage et micros mais je suis bon pour y passer le week-end...
Mauvaise idée sauf si l'on connait parfaitement les dimensions des pièces utilisées... (en d'autres mots, si l'on a les gabarits ad-hoc)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par Mickaël »

Je ne te suis pas Gema. Il est quand même bien plus pratique d'avoir tous les éléments en main avant d'attaquer la réalisation, ne serait-ce que pour finir les plans et faire les gabarits.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par gema1831 »

Salut,
C'est pourtant ce que je dis Mickaël : "sauf si l'on a les gabarits ad-hoc". En d'autres mots si l'on utilise des pièces que l'on connait et qu'on commande toujours les mêmes... Ce qui est rarement le cas.
Je préconise aussi l'acquisition de toutes les pièces avant de commencer (et même comme ça je me suis planté avec la distance des cordes sur le chevalet - cfr guitare RB)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par Mickaël »

J'ai du lire un mot sur 2, et probablement les mauvais :lol:
Hazy Border
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 19:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par Hazy Border »

Bien le bonsoir,

Bon le gabarit est mis à jour avec un angle de 13° et je me suis donc penché sur le matos.. je pense m'orienter vers des Crel jb42. Les avis sont assez unanimes !
Pour l'accastillage, vous en pensez quoi de abc parts ? Il n'y a pas beaucoup de retour et c'est pourtant toute la gamme "premier prix" sur Emma Music. Ce serait notamment ce chevalet https://www.emma-music.com/cordier-bass ... 2x32722665
Il est quasiment identique à un Sandberg mais 2 fois moins cher. Mais si le chrome s'écaille au bout de 6 mois...

Et pour le plaisir, premières photos du manche 3 plis acajou/erable ondé finalement. Ca fait déjà un petit quelquechose :D
IMG_20210531_194608_DxO.jpg
IMG_20210531_194453_1_DxO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par Mickaël »

Le collage est propre.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par gema1831 »

Hazy Border a écrit :...
Pour l'accastillage, vous en pensez quoi de abc parts ? Il n'y a pas beaucoup de retour et c'est pourtant toute la gamme "premier prix" sur Emma Music. ...
Comme tu dis, ABC Parts c'est du premier prix.... et on en a toujours pour son argent. Outre le fait que le chrome soit de mauvaise qualité, la visserie le sera tout autant....
Hazy Border
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 19:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par Hazy Border »

C'est parti pour du Sandberg alors !
Et le manche est juste positionné pour vérification. Mais c'est de la triche, je viens d'acheter une petite dégau/rabot... 2 petits coups de rabot en plus et les jointures sont propres ;)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par gema1831 »

Hazy Border a écrit :C'est parti pour du Sandberg alors !...
Sandberg où Gotoh c'est pas mal.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par Mickaël »

Hazy Border a écrit :Mais c'est de la triche, je viens d'acheter une petite dégau/rabot... 2 petits coups de rabot en plus et les jointures sont propres ;)
Ce n'est pas de la triche, c'est juste une façon de faire. Heureusement que la degau ce n'est pas de la triche parce qu'on serait beaucoup de tricheurs!
Hazy Border
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 19:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par Hazy Border »

Biensur mais je suis encore dans la phase de satisfaction devant une telle efficacité !
Dernière question du jour, ça peut poser un problème auquel je ne pense pas de mélanger un chevalet sandberg et des mecas gotoh par exemple ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet : basse d'inspiration jag mais pas que...

Message par gema1831 »

Hazy Border a écrit :...
Dernière question du jour, ça peut poser un problème auquel je ne pense pas de mélanger un chevalet sandberg et des mecas gotoh par exemple ?
A moins que tu sois tenu par contrat à utiliser qu'une seule marque, je ne vois pas où est le problème...
Répondre