Cordes qui frisent en cases 5, 10, 11 et 12

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
RomanLooping
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 22 mai 2021 09:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Cordes qui frisent en cases 5, 10, 11 et 12

Message par RomanLooping »

Bonjour à tous.
Je vous présente mon problème:
J'ai assemblé un manche allparts FDR telecaster sur un corps fait par mes soins.
Une fois tout le boulot de montage terminé, j'ai enfin pu monter mes cordes.
Le hic, c'est que j'avais de gros frises dans la plupart des cases, très accentué en case 5.
A l'oeil le manche ne paraissait pas vilain au niveau alignement.
J'ai quand même desserré d'un quart de tour le trussrod, retendu les cordes, attendu 24h, et il y avait du mieux!
Il ne me restait plus que les cases 5, 10, 11 et un peu la 12.
J'ai donc effectué la même opération sauf que là, rien du tout! Et comme la vis du trussrod me semble "libre", je pense être arrivé au max du réglage.
J'ai fait plusieurs tests de réglage des pontets, pris mes mesures au jeu de câles (le manche semble droit), mais je ne trouve pas la solution..
Je commence à me demander si le problème ne vient pas de la frette n°12, il s'avère qu'à chaque fois qu'il y a frise, c'est sur elle! (Du moins pour les cases 10 et 11)
Est-il possible qu'elle ait été mal montée?
Ca me ferait caquer vu le prix que j'ai payé le manche (touche ébène) et qu'il est neuf!
Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Cordes qui frisent en cases 5, 10, 11 et 12

Message par Glooby »

Je ne sais pas si ces manches sont vendus avec une planif ou pas mais ça semble être ton problème à priori… quand tu dis être arrivé au max du réglage par contre, ça me surprend. Il y a effectivement une zone libre comme tu dis, c'est à dire truss rod hors contrainte mais si tu continues à tourner dans le même sens, tu devrais retrouver de la contrainte (dans le sens opposé à ce que t'avais avant)
mais il faut quoi qu'il en soit gérer la courbure de ton manche pour accompagner la vibration de la corde via le truss rod, pas vraiment pour annuler la frise (même si c'est évidemment lié). Si ton manche à une légère courbe alors c'est bon et ton problème de frise est probablement lié aux frettes ou à une action trop basse, si tu forces trop, au mieux t'auras une action inconfortable au pire tu peux risquer une casse.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5976
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Cordes qui frisent en cases 5, 10, 11 et 12

Message par gema1831 »

Salut Roman,
Bienvenue dans le monde de la lutherie amateur.
Un manche Allparts (comme d'autres) demande une planification avant utilisation.
Fait une petite recherche du "comment on fait" avant de te lancer dans l'opération.
RomanLooping
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 22 mai 2021 09:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Cordes qui frisent en cases 5, 10, 11 et 12

Message par RomanLooping »

Bonjour à vous!
J'ai finalement trouvé le problème et comme prévu... Planification non faite!
Je pensais que dans ces gammes de manche, c'était livré """prêt à jouer"""
Il y a une raison au fait qu'ils ne le planifient pas?
Ou juste par soucis commercial?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Cordes qui frisent en cases 5, 10, 11 et 12

Message par Glooby »

RomanLooping a écrit : Ou juste par soucis commercial?
Je dirai plutôt par soucis d'économie que commercial, m'enfin c'est de la sémantique. Pas mal d'opérations peuvent être automatisées ou tout au moins mécanisées, la planif n'en fait pas vraiment partie (quoi que j'ai vu une machine qui le faisait mais ils doivent pas l'avoir)
RomanLooping
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 22 mai 2021 09:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Cordes qui frisent en cases 5, 10, 11 et 12

Message par RomanLooping »

Glooby a écrit :
RomanLooping a écrit : Ou juste par soucis commercial?
Je dirai plutôt par soucis d'économie que commercial, m'enfin c'est de la sémantique. Pas mal d'opérations peuvent être automatisées ou tout au moins mécanisées, la planif n'en fait pas vraiment partie (quoi que j'ai vu une machine qui le faisait mais ils doivent pas l'avoir)
D'économie en effet :)
Répondre