Baritone type Flying V en cours

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Rictus
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Baritone type Flying V en cours

Message par Rictus »

Le projet du moment, pour lequel j'ai encore pas mal d'interrogations.

Le but serait de reprendre une LTD Arrow, avec une finition similaire à l'Andromeda (bleu à violet selon l'angle auquel on la regarde), avec une tête de Lag Arkane inversée.

Image

Je pensais à mettre une touche en bois clair type Erable, ou avec une tête d'ébène blanc même (le côté espèce en danger est un peu gênant pour en utiliser du vrai), ainsi que la partie plus fine de la tête.
Manche traversant très probablement, pour lequel je cherche des infos sur les "règles" à respecter sur les multiplis et autres, si jamais vous avez des liens sous la main ^^
Pour le reste je vais probablement partir sur un chevalet Tunomatic avec des cordes traversantes, potentiellement les cordes qui passent non pas à la verticale de la table mais en diagonale, et qui ressortent à l'intérieur du V.

Je crains le neck dive vu que Baritone et corps assez fin, donc je pense essayer de compenser ça en prenant un bois plus lourd pour le corps que le manche par exemple, et faire une tête relativement fine. Au pire je bougerai les straplocks.

Voilà voilà, je suis preneur d'avis et de "oh là malheureux tu pars totalement dans le mur !"
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Baritone type Flying V

Message par benoit suaudeau »

On ne vois pas l'image.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Baritone type Flying V

Message par Mickaël »

Ça a l'air intéressant comme projet!
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Baritone type Flying V

Message par gaffophone »

Oui, très intéressant.
En épluchant les projets du forum, tu peux déjà glaner pas mal d’infos (> traversant, > multiplis, …).
Aligner les entrées et sorties de cordes en biais dans l’épaisseur du corps, ça va demander un peu de recherche et développement pour concevoir le bon montage !

En tout cas, c’est un beau projet
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Rictus
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V

Message par Rictus »

gaffophone a écrit : lun. 13 déc. 2021 23:29 Oui, très intéressant.
En épluchant les projets du forum, tu peux déjà glaner pas mal d’infos (> traversant, > multiplis, …).
Aligner les entrées et sorties de cordes en biais dans l’épaisseur du corps, ça va demander un peu de recherche et développement pour concevoir le bon montage !

En tout cas, c’est un beau projet
J'ai commencé à éplucher la FAQ, y'a de quoi bouquiner ^^

Pour ce qui est d'aligner les cordes je vais me trouver un guide de perçage à 45°, ou en faire un d'ailleurs. Après c'est juste une histoire de percer sur toute la longueur en petit diamètre, et élargir entrée et sortie pour les ferrules, je suis pas trop inquiet pour ça.
Au pire je fais du classique trous verticaux avec plus d'angle à la sortie du chevalet.


Et pour l'image : https://zupimages.net/up/21/50/22zp.jpg
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Baritone type Flying V

Message par BurningHeart »

Une baritone !!!! :yes: je vais suivre ça de prêt!

27"?
Rictus
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V

Message par Rictus »

27.5 exactement, l'envie d'un accordage en La droppé mais pas trop de cordes ^^
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Baritone type Flying V

Message par Naka »

Rictus a écrit : mar. 14 déc. 2021 09:25 Après c'est juste une histoire de percer sur toute la longueur en petit diamètre, et élargir entrée et sortie pour les ferrules, je suis pas trop inquiet pour ça.
C'est loin d'être si simple. Tu peux te casser la tête autant que tu veux, le foret va dévier dans le bois. Va falloir mettre en place une solide procédure.
Mais le projet est très chouette, je suis :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V

Message par Pedro »

Oui. Le plus simple pour moi, ça a été de ne percer que les deux trous en bout de ligne de part en part et de m'en servir comme repères pour percer l'avant sans m'occuper de l'arrière et l'arrière sans m'occuper de l'avant. De toute façon, on retombe face à face quelque part dans l'épaisseur.
Rictus
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V

Message par Rictus »

Naka a écrit : mar. 14 déc. 2021 15:47
Rictus a écrit : mar. 14 déc. 2021 09:25 Après c'est juste une histoire de percer sur toute la longueur en petit diamètre, et élargir entrée et sortie pour les ferrules, je suis pas trop inquiet pour ça.
C'est loin d'être si simple. Tu peux te casser la tête autant que tu veux, le foret va dévier dans le bois. Va falloir mettre en place une solide procédure.
Mais le projet est très chouette, je suis :yes:
Oui ça c'est certain, la dernière fois que je l'ai fait ça a dévié aussi, mais c'est quasiment aligné à l'avant c'est ce qui m'intéresse le plus j'avoue :)
Mais merci pour les retours en tous cas !

Question essences de bois je m'en pose pas mal, étant donné que je veux faire une finition brillante/miroir et opaque j'ai pas besoin outre mesure de bois avec de beaux reliefs, ce qui va le plus m'importer c'est les densités.
Initialement j'avais réfléchi au frêne pour le corps et un érable pour le manche traversant, mais je suis preneur d'idées et suggestions si jamais. Sachant que je suis débutant en travail du bois donc j'évite les essences qui sont des purges à tailler
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Baritone type Flying V

Message par theoleravioli »

Ben l'ébène c'est bien, c'est hyper dense et puis c'est déjà noir. Tu vas gagner sur les finitions :green:

Blague à part, il suffit de chercher la densité des différentes essences.
L'acajou par exemmle est assez dense et comme ce n'est pas un bois particulièrement beau, on n'a pas trop de scrupules à faire une finition opaque dessus je trouve.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Baritone type Flying V

Message par TMF »

theoleravioli a écrit : dim. 19 déc. 2021 10:39 L'acajou par exemmle est assez dense et comme ce n'est pas un bois particulièrement beau…
Double faute.
0-15.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Baritone type Flying V

Message par benoit suaudeau »

Forfait même.
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Baritone type Flying V

Message par theoleravioli »

Double faute.
0-15.
Rhooo ça va. De toute façon je le sentais pas ce match :green:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Baritone type Flying V

Message par benoit suaudeau »

Et puis certains acajou sont tous simplement sublimes, rubanées, ondés, pommelés etc.......
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Baritone type Flying V

Message par Mickaël »

Le noyer se travaille bien, je pense que Benoit peut te le confirmer vu le nombre d'instrument qu'il a réalisé en noyer de son jardin! L'érable est très bien aussi, tu peux même utiliser les 2 en faisant un multipli. En plus d'être beau, ça rend le manche plus stable!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Baritone type Flying V

Message par Pronto »

theoleravioli a écrit : dim. 19 déc. 2021 10:39 L'acajou par exemmle est assez dense
Celui que j'ai utilisé pour les ailes sur la DC faisait moins de 0,5 de densité. C'est pas très dense ;)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Baritone type Flying V

Message par benoit suaudeau »

C'est quand même pas fréquent une densité si faible sauf si c'est de l'aubier.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Baritone type Flying V

Message par Mickaël »

Il faut savoir de quoi on parle quand on dit acajou. Souvent, il s'agit d'acajou like, et là, il existe une panoplie d'essences nommées acajou africain, etc.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Baritone type Flying V

Message par Pronto »

benoit suaudeau a écrit : lun. 20 déc. 2021 17:15 C'est quand même pas fréquent une densité si faible sauf si c'est de l'aubier.
Il s'agit d'acajou du Honduras, réputé pour sa légèreté je crois, et un régal à travailler.
Répondre