Baritone type Flying V en cours

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Rictus
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Rictus »

Tiens c'est la première fois que je vois des infos sur "caler" le truss rod avec du silicone ou autre
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par benoit suaudeau »

Tu cale ton truss avec du bois, celui du manche, ou autre si tu t'est raté, tu ne t'amuse pas à mettre des matériaux tuant les vibrations.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par jbsam »

Je complète avec un dernier message pour ne pas pourrir le post : J'avais entendu qu'on pouvait entourer le truss d'un tour de téflon pour éviter des vibrations. Ou créer un mini coussinet très léger sous les extrémités.
Après évidemment, si le canal est dégueulasse, le but n'est pas de faire un cordon de calefeutrage de fenêtre
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par benoit suaudeau »

Personnellement je pense que le plus simple est le mieux, un ajustage au plus près, et rien d'autre qu'un poil de tension pour éviter les vibrations, sur les miennes je met du gros calibre et le truss est toujours en contre-action.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par super_taz »

stewmac préconise de mettre un peu de silicone (joint de salle de bain) à chaque extrémité, et à 1 ou 2 endroits le long du truss si besoin.

perso, j'ai une gratte avec le truss qui vibre, il n'y a rien de plus horripilant, donc prends le temps de bien le caler
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Rictus
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Rictus »

C'est décollé, avec un décapeur thermique et une spatule c'est allé plutôt vite sans dégâts annexes du coup.
Plus qu'à recommencer le collage
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par gaffophone »

Super
Bravo à toi
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
hugues7
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par hugues7 »

Beau projet, pour suivre, puisque ça n'a pas l'air fini... :-)
Et tu as choisi de te battre contre tous ces carcans qui font de toi un loup
Killers - Résistance
Rictus
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Rictus »

Je confirme ce n'est clairement pas fini, et heureusement pour moi que je ne bosse pas avec des échéances fixes.

Du coup pas mal de choses ont évolué :

La touche est terminée, on est donc sur un Palissandre avec des marquages en érable (c'est du placage, si j'avais à le refaire je ferai le tout en plus épais avec un vrai morceau d'érable, là il y a des endroits ou j'ai poncé à travers le placage) :

Image


J'ai pu la recoller au manche traversant sans souci, un peu de "pâte à bois" pour combler les trous en surface.
L'étape frettes a été assez longue, la bonne idée de prendre des Inox pour un premier jet, mais pour l'instant pas de regret, c'est juste plus long à travailler.
Après ça j'ai rajouté les marquages de frettes latéraux, du luminlay de toute bôté (et surtout vraiment pratique si elle finit sur scène).

Image

Nuit
Image

Une fois la touche terminée c'était le tour du reste du manche, et notamment lui donner sa forme finale (à part à la jonction avec le corps et la tête, que je ferai une fois le corps attaché) :

Image

Après ça j'ai (enfin !) pu attacher les ailes au manche traversant :

Image

Et j'ai enfin pu commencer la taille du corps en lui-même, après grossière mise à niveau de la table (elle est à un angle léger avec le manche histoire d'avoir un peu de marge de réglage du chevalet)

Image

Pour ça j'ai fait à coup de scie + râpe, la défonceuse aillant commencé à me donner des résultats très moyens, du coup c'est long mais ça avance, là c'est le résultat après une grosse session. L'avantage de faire la taille directement comme ça c'est que je peux ajuster le "repose-cuisse" à ma morphologie, et honnêtement c'est agréable et prometteur pour l'instant !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Mickaël »

C'est cool, ça avance bien 👍
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Twangking »

Sympa !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par gema1831 »

TOP!
Well done
:headbang:
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Baritone type Flying V

Message par banjo980 »

Pronto a écrit : lun. 20 déc. 2021 19:11
benoit suaudeau a écrit : lun. 20 déc. 2021 17:15 C'est quand même pas fréquent une densité si faible sauf si c'est de l'aubier.
Il s'agit d'acajou du Honduras, réputé pour sa légèreté je crois, et un régal à travailler.
Oui, je confirme que le mien, dit cubain, est assez lourd. Je cherche régulièrement du Swietenia macrophylla sur Tahiti mais il est assez peu fréquent… jamais trouvé encore.
Le diable veille...
Rictus
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Rictus »

Après quelques péripéties (pas assez de place après le chevalet pour passer les cordes à travers le manche, donc on change de plan et on passe sur un wraparound, coup de bol, celui de Gotoh est assez joli, pas trop vintage, et le cosmo black ressemble beaucoup au Schaller Ruthenium qui était prévu à la base ; très peu de marge sur l'épaisseur du corps, il devait être dimensionné pour ajouter une table, du coup changement de plan pour les cavités) j'ai une guitare à facettes

Image

Il y a encore du réglage à faire, des parties à ajuster, la table à re-planifier et sûrement modifier le bout de la touche mais ça commence à ressembler fortement à une guitare, et on va pouvoir la mettre en tension sous peu.

Ajustements en cours aussi au niveau du talon de manche pour accéder aux cases hautes :

Image
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 949
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par jadespearl »

Ca sent le metal d ici!🤟🤟🤟
Rictus
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Rictus »

jadespearl a écrit : lun. 4 sept. 2023 10:32 Ca sent le metal d ici!🤟🤟🤟
J'adore la forme de la LTD Arrow, pour une V elle est franchement ergonomique, alors en plus en ayant la possibilité de tailler le talon directement pour moi c'est joie et bonheur !
Et oui la paire de Fishman Fluence modern va très bien compléter le tableau :)
Rictus
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Rictus »

J'ai maintenant une guitare à trous :

Image

Ca se voit pas mal mais j'ai démarré avec la défonce sur micro manche, le micro chevalet s'est beaucoup mieux passé par contre, le progrès ça fait plaisir.

J'ai aussi dû changer les plans pour ma cavité, une configuration volume - tonalité - switch prenait trop de place sur la table donc j'ai changé mon fusil d'épaule et on reste sur un volume Push/pull (Voix 2 des Fishman) et un Megaswitch rotatif (pour faire du coil tap sur les positions 2 et 4), au final ça donne une table assez épurée j'aime bien

Pour la cavité j'ai fait à main levée donc ça mérite encore un ajustement pour être au propre (je vais soit terminer à la défonceuse soit au ciseau à bois), et la question du cache se pose, je pensais partir sur une plaque en érable qui coulisse vers l'extérieur de la gratte plutôt qu'une plaque vissée.

Image

Reste encore le Chevalet à placer, la cavité Jack (en bas à droite sur le dos de la guitare) et la cavité Pile 9V à placer, puis joindre toutes les cavités entre elles (étape que je crains beaucoup bizarrement).

J'en ai aussi profité pour marquer un peu tous les défauts de surface à reprendre à la pâte à bois plus tard.
Rictus
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Rictus »

Bon du coup j'ai continué à avancer, notamment j'ai fait les trous pour le chevalet, malheureusement j'ai un trou qui est suffisamment décalé pour que je ne puisse pas mettre le chevalet dessus.
Du coup j'hésite à :
1. Tourillon, colle, pâte à bois, on recommence
2. Décaler légèrement le trou au ciseau à bois/lime, limer légèrement le chevalet pour qu'il se cale mieux et combler la partie du trou qui sera "en trop"

On parle d'un décalage de 1mm à la louche
Modifié en dernier par Rictus le jeu. 14 sept. 2023 16:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par benoit suaudeau »

Tourillon
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Baritone type Flying V en cours

Message par Pronto »

Tourillon et pas de pâte à bois.
Répondre