PaulCaster Thinline

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Sloop Houari
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

PaulCaster Thinline

Message par Sloop Houari »

Je vais ajouter quelques éléments pour compléter ma présentation.

J'ai déjà une Telecaster, que j'aime beaucoup pour sa simplicité, son minimalisme, sa beauté et ses sonorités. Concernant les deux derniers arguments c'est très subjectif, mais vu qu'il s'agit de mon projet c'est à prendre en considération !

J'ai eu une Les Paul, que j'ai revendue à cause de ses finitions chargées et approximatives, et de détails qui ne me convenaient pas : trop de binding bling-bling à mon goût, et sur une copie chinoise assez bas de gamme c'était pas une bonne idée !! Mais sinon c'est une forme, un design, qui me plaisent beaucoup.

Je joue toujours seul, chez moi, et à un faible niveau sonore. Principalement du blues et du rock des 60's et 70's.

Je n'ai pas de guitare acoustique. Par contre ça m'arrive de jouer un peu sans brancher la Telecaster, même assez régulièrement, mais j'aimerais pouvoir m'entendre jouer un peu plus fort lors de ces furtives sessions unplugged.

Voilà, ça permet de préciser un peu le contexte.

Maintenant ce que j'ai en tête c'est un corps de Les Paul chambered sans table bombée, éventuellement un peu plus épais qu'à l'origine, en sandwich merisier/hêtre/merisier ou quelque chose de la sorte, avec une grosse cavité intérieure, et une ouïe sur le haut du petit lobe si ça a un réel intérêt avec une table et un dos qui resteront malgré tout assez épais en comparaison avec une vraie acoustique ou une archtop. Pas de filet, ou juste en contour de table peut être, finition vernis satiné.
Pickguard 3 plis blanc/noir/blanc d'inspiration Les Paul.
Pour le manche je n'ai pas envie de m'embêter, je compte en récupérer un pas trop mauvais et le visser sur le corps que j'aurais réalisé. Par fainéantise, je le reconnais et j'assume, parce que c'est la partie de la conception et de la réalisation qui m'intéresse le moins. Donc un manche vissé d'origine Les Paul ou SG, sans filet sur les bords de touche, avec un vernis satiné.
Niveau électronique ça tiendra davantage de la Telecaster, avec un potard de volume, un potard de tonalité, un sélecteur de micro et basta.
Quant aux micros justement, ça sera un singlecoil au chevalet et j'hésite encore entre un Filtertron et un P90 au manche.
Pour le chevalet ça sera un petit modèle Telecaster moderne à six pontets et cordes traversantes. Simple et efficace.

Bon, ça c'est le projet dans les grandes lignes, maintenant il me reste encore pas mal de points à étudier et autant de détails à peaufiner avant de passer à la réalisation, qui sera d'ailleurs ma première expérience dans ce domaine.

Bien évidemment je compte révolutionner le monde de la guitare avec ce chef-d'œuvre technique, esthétique et musical, et je lancerai des poursuites judiciaires à l'encontre de toute personne s'inspirant de près ou de loin de ma création.
:lol:
Sloop Houari
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: PaulCaster Thinline

Message par Sloop Houari »

Oups, la page avait du mal à partir, je l'ai rechargée quatre fois, le message a été posté autant de fois... :oops:
Si un modérateur veut bien m'excuser et supprimer tout le superflu, merci !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: PaulCaster Thinline

Message par Pronto »

Voilà un projet sympathique !
Tu as fait un plan ?
(Et sinon pourquoi sloop houari plutôt que côtre marconi ?)
Sloop Houari
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: PaulCaster Thinline

Message par Sloop Houari »

Pronto a écrit : sam. 22 janv. 2022 11:39 Voilà un projet sympathique !
Tu as fait un plan ?
(Et sinon pourquoi sloop houari plutôt que côtre marconi ?)
Parce que la trinquette c'est pour les alcooliques, et si on commence à parler de foc et de vergue j'ai peur que ça dérive sur des jeux de mots sexistes !
:green:
Sinon plus sérieusement, pour l'aspect traditionnel d'un côté et la simplicité de l'autre.
Un peu comme une bonne vieille Telecaster 8)

Le plan est en cours d'élaboration, ça bouge encore pas mal au niveau de l'empilage du sandwich.
Je mets des indices à mes brouillons :lol:
Répondre